BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Forum Index

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernard-l'hermite terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Développement de champignons ou moisissures

Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Gririvels
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 1
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sun 24 Apr - 09:30 (2011)    Post subject: Développement de champignons ou moisissures

Bonjour tout le monde,

C'est la panique ici !!!!

Voilà je suis un novice en matière de BHT et je fais mes premières expériences...

J'ai acheté 4 Coenobita il y a un bon mois. Au début, j'avais mis que 5 cm de sable au fond de mon terra. Puis il y a une semaine, après avoir bien lu tous les supers conseils pratiques pour le bien être de nos amis BHT, j'ai réaménagé mon Terra. J'ai mis 5 bon cm de copeau de bois déchiquetés et 3 à 5 cm de sable pour terra par dessus + de la déco et cachettes.

Les copeaux de bois déchiquetés proviennent d'une forêt à proximité. J'ai fais bouillir mes copeaux pendant 1 h (justement, peur des moisissures, etc..) puis je les ai déposé au fond.

Malheureusement, après 1 semaine je vois des développement de "Champignons" ou moisissures entre mes copeaux de bois. Ça forme des sortes de micro toiles d'araignée très fin et blanc.

Mes questions:

1) Es-ce dangereux pour mes BHT?
2) J'ai 2 BHT qui se sont apparemment enterrés, je dois prendre le risque de les déterrer...
3) Dois-je tous enlevé et acheter absolument de la noix de coco ou je rince simplement les copeaux ?

Voilà, merci d'avance...
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 24 Apr - 09:30 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Elso
Dans les rochers
Dans les rochers

Féminin
Point(s): 728

PostPosted: Sun 24 Apr - 10:04 (2011)    Post subject: Développement de champignons ou moisissures

Le dévellopement de champignons que tu as est dû au phénomène de décomposition du bois mais je ne sais pas si c'est dangereux pour les BHT. C'est pour cela qu'on utilise de la coco dans les terrariums car elle est très résistante à l'humidité ambiante. Personnellement, je ne prendrai pas le risque surtout que les BHT s'enterrent beaucoup.
Par contre, le sable pour terrarium (si c'est pour les reptiles) n'est pas adapté pour les BHT, il est trop fin et apparemment il se compacte avec l'humidité.
Voilà mon avis mais il y a peut-être quelqu'un de plus expérimenté  qui pourrait répondre?
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 269

PostPosted: Sun 24 Apr - 20:44 (2011)    Post subject: Développement de champignons ou moisissures

J'ai lu quelque part que certains BHTs aimaient manger le bois en décomposition, mais de la a savoir si ils en mangent quand il est entrain de moisir ou de savoir si c'est toxique pour eux... aucune idée...

Dans le doute, j'aurai essayé d'enlever ça au maximum, en essayant de ne pas toucher/déranger les BHTs enterrés. Connais-tu la provenance de ces copeaux? Je veux dire... il y a des arbres toxiques pour les BHTs et ce n'est pas évidant de reconnaître la nature des copeaux de bois à moins d'être vraiment calé en la matière. Personnellement, n'étant pas sûre de reconnaître si il s'agit d'un copeau de prunus, de chêne ou d'un autre arbre, je n'aurai pas pris le risque de les mettres dans mon terra.
Donc a ta question 2 je répondrais non surtout pas.
Pour la question 3, si tu les as déjà fait bouillir, a mon avis, les rincer ne servira pas a grand chose je pense.
Back to top
Kiwi
Ancien modérateur

Masculin
Point(s): 4,093
Moyenne de points: 0.93

PostPosted: Sun 24 Apr - 21:16 (2011)    Post subject: Développement de champignons ou moisissures

Gririvels wrote:
Mes questions:

1) Es-ce dangereux pour mes BHT? C'est possible, en tout cas ce n'est pas conseillé, il est possible que ce genre de moisissure, à long terme, attirent des choses plus dangereuses, des parasites par exemple. (acariens)
2) J'ai 2 BHT qui se sont apparemment enterrés, je dois prendre le risque de les déterrer... C'est en effet un risque, mais si ton substrat est vraiment pourri, et plein de champignons, à ta place je l'enleverai. ça dépend aussi, ça fait longtemps qu'ils sont enterrés tes BHTs?
3) Dois-je tous enlevé et acheter absolument de la noix de coco ou je rince simplement les copeaux ?
Je te conseille de les enlever, ils risquent de moisir à nouveau, ce sont des copeaux de quelle sorte d'arbre?

PostPosted: Today at 04:14 (2019)    Post subject: Développement de champignons ou moisissures

Back to top
Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation