BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Forum Index

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernard-l'hermite terrestres et leurs exigences en captivité

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Premier terrarium de Josse34
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
josse34
Oeufs
Oeufs

Offline

Joined: 29 Apr 2011
Posts: 46
Localisation: La Grande Motte
Masculin
Point(s): 46
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Thu 5 May - 22:34 (2011)    Post subject: Premier terrarium de Josse34

Bonjour tout le monde!
Tout d'abord merci pour ce récent forum indéniablement instructif et extrêmement riche!
Suite à la frustration de ne pas pouvoir mettre de BHT dans mon aquarium récifal, je me suis tourné vers les BHT.
J'ai donc modifié le meuble de mon aquarium d'eau douce pour en faire un terrarium spécifique BHT, pas vraiment idéal mais correct: 80*30*35, 10cm de substrat avec 3 zones (sable de Loire, sable de plage, tourbe+sable), fontaine d'eau douce + gamelle eau douce & salée 38gr/L et escalade + hygrométrie + température correctes +zones chaude/froide + vrais plantes.
J'ai tout de même quelques questions:
J'ai dans ce même meuble un second niveau identique (80*30*35) aquaterrarium spécifique crabe vampires (geosesarma sp), je me demande si une éventuel cohabitation est possible pour partager un même terrarium à plusieurs univers (donc 80*30*70 sur deux niveaux)??
Reste le soucis de la noyade car l'aquaterrarium à des zones immergés d'eau douce et eau saumâtre dans un substrat sable de Loire ou terreau aquatique + sable. Vu que les pentes sont douces (comme des plages), le BHT peut tout à fait sortir seul de la zone immergée, le risque persiste il?


N'étant pas particulièrement attaché à telle ou telle espèce, que me conseillez vous comme groupe (faut il préférer un groupe homogène ou un groupe composé de plusieurs espèces différentes) et en l'état actuelle des choses, combien en prendre?? J'ai pensé 7 de taille 1,5cm.


Pour les gamelles, on dit 2 à 3 cm de profondeur avec une éponge naturelle, déjà ou trouver cette éponge, comment la disposer sachant qu'il faut qu'il puissent également s'immerger partiellement?!


J'ai un gros stock de coquilles de Bulot 2 et 2,5cm, est ce bon pour des BHT 1,5cm et est ce correct qu'il n'y ai que des coquilles de bulot? Au passage, c'est degueulasse et ca pue ces bulots!!!!


Pour l'acclimatation à réception du colis (Hermy!!!), faut il leur faire un bain pour les sortir du coltar?


Je sais que je je me prend la tête pour peu mais souhaite que l'ensemble soit le plus correct à ces bébêtes.


PS : si quelqu'un connait au passage une sorte de piège pour attraper mes crabes sans détruire le décor de l'aquaterraium pour faire une mise au point de ma population, n’hésitez pas!!!


Photo de l'ensemble, en haut aquaterrarium spécifique Geosesarma, carré gauche sable de Loire et eau douce, carré droit terreau aquatique + sable et eau saumâtre en fabrication. Zone du bas spécifique BHT:



Et ensuite détails du bac spécifique BHT :




Back to top
Publicité






PostPosted: Thu 5 May - 22:34 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
raphaël
Dans la mangrove

Offline

Joined: 28 Oct 2009
Posts: 1,610
Localisation: Lausanne ( suisse )
Masculin
Point(s): 1,618
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Fri 6 May - 06:17 (2011)    Post subject: Premier terrarium de Josse34

Super joli !

Bravo.

Pour les groupe, tu peux mélanger sans problème les espèses, mais pas toute. Si tu veux un joli groupe, sans bagarre, evite les clypeatus, mais sinon, tu peux mettre brevimanus, violasens, rugosus ensemble, c'est un bon compris.

Perso, j'ai une vingtaine de bht, clypeatus, rugosus, perlatus, violascens et j'ai pas trop de bagarre, mais mon terra est assez grand et chaqu'un à son territoire...

A+
_________________
Swiss insecte : www.swiss-insecte.xooit.com
Back to top
Visit poster’s website MSN
Elso
Dans les rochers
Dans les rochers

Offline

Joined: 27 Feb 2011
Posts: 727
Localisation: Corbeil-Essonnes (91)
Féminin
Point(s): 728
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Fri 6 May - 09:29 (2011)    Post subject: Premier terrarium de Josse34

Sympa tes installations!!
Par contre, je trouve la hauteur un peu juste car les BHT aiment beaucoup grimper.
Sinon, tu peux mélanger les espèces sans problème. Comme Raphaël, j'ai plusieurs espèces dans mon terrarium et ça ne pose absolument pas de problème. Ils ont tous leurs petites habitudes et leur territoire.
Pour les coquilles, les bulots conviennent mais il serait intéressant de diversifier en mettant d'autres espèces. Les miens ne s'intéressent pas du tout aux coquilles de bulots, ils préfèrent les autres coquilles. Les turbos ont la côte chez moi!
Et pour la cohabitation, je ne sais pas si c'est une bonne idée et le risque de noyade n'est pas à négliger mais je ne suis pas une experte. Quelqu'un d'autre aura peut-être un avis plus sérieux que le mien.
En tout cas, bonne continuation!
_________________
Back to top
Visit poster’s website
ludi29
Dans une coquille
Dans une coquille

Offline

Joined: 01 Apr 2011
Posts: 268
Localisation: bretagne, finistère
Féminin
Point(s): 269
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Fri 6 May - 10:21 (2011)    Post subject: Premier terrarium de Josse34

Salut,
Très joli terra. Je trouve toutefois que ca manque un peu de verdure mais avoir réussi dans si peu de hauteur à faire un étage... bravo :) Quelle est la structure (en corde?) qui fait un pont et sur lequel s'appuie ton étage? Ca m'intéresse fortement !! Tes lampes sont en pendant dans le terra? Attention car ils grimpent beaucoup et pourraient se bruler ou s'électrocuter. Faut essayer d'éloigner la déco des lampes pour éviter qu'ils puissent y avoir accès.

Pour la cohabitation avec les crabes, je ne connais pas ces crabes mais il y a un topic sur ce forum qui parle de ça : http://coenobita.xooit.com/t777-Cardisoma-armatum-crabe-arc-en-ciel.htm     Ce n'est peut être pas la même race de crabe, j'y connais rien mais c'est une piste.

Pour la cohabitation des espèces de BHTs différentes, les Rugosus ont une bonne activité diurne, 2 de mes 3 clypeatus aussi, mais c'est vrai que les clypeatus ont un caractère bagarreur. Chez moi ils ne se chamaillent qu'entre clypeatus, ils ne touchent pas aux rugosus, et jamais vraiment de grosses bagarre, ça se limite à de l'intimidation tout au plus.
Les Brevimanus passent beaucoup de temps au sol alors que les Clypeatus sont de très bon grimpeurs... A toi de voir qu'est ce que tu préfererai mais pour la cohabitation entre espèces pas de panique, après un temps d'adaptation en général tout se passe bien. Le nombre de 7 petits me semble correct également vu la taille de ton terra.

Les coquilles de bulots ont eu beaucoup de succès chez moi avec les Clypeatus, mais les rugosus préfèrent des coquilles de turbo. A la foirefouille ou dans un magasin de ce genre, on trouve parfois des petits sachets de coquillages pour la déco des maisons, j'ai eu comme ça des coquilles de babylonia (1.30 euros environ le sachet d'une 20aine de coquilles de différentes tailles) mais elles sont toutes trop petites pour mes BHTs, si vraiment tu n'en trouve pas, je peux t'expédier ces coquilles dont je ne ferai rien. (MP si intéressé). Tu peux aussi en trouver dans des petites boutiques de souvenir au bord des plages, le genre de boutiques qui vend des petits bateaux ou phares ect, en général ils ont aussi des coquillages (attention à bien les laver!!).

Pour les gamelles d'eau, chez moi ils ne peuvent pas s'immerger totalement dedans, je leur fait prendre un bain d'eau douce tempérée tous les 15 jours environ. L'éponge naturelle, je n'en n'ai pas trouvé près de chez moi, ma mère doit m'en ramener des plages tunisiennes fin mai normalement, mais aucune animalerie n'en vend dans mon coin (paumé ). L'avantage des éponges est aussi pour maintenir une bonne hygromètrie mais le compromis peut être deux gamelles dans lesquelles ils boiront uniquement, et un bain de temps en temps. En parlant de bain, à l'arrivé de ta commande Hermy, il est bon effectivement de les faire tremper dans de l'eau salée tempérée. De plus ça te permettra de faire leur connaissance, de voir si ils vont bien, de repérer des anomalies (dactyle ou patte en moins, oeil atrophié ect) et puis souvent ils changent de coquilles après le bain, tu verra ainsi si tes coquilles de bulots leur plaisent.

Je ne voit pas d'os de seiche dans ton terra, c'est un oubli ou t'en n'a pas encore trouvé?
Encore une fois très joli terra, le principe d'étage me plait beaucoup , j'avais personnellement envie d'en faire un en pierre jointe avec du ciment... Mais j'ai peur qu'ils grignotent le ciment, ta structure serai un bon compromis pour moi !!

@bientot


Edit : oups desolée pour le pavé
Back to top
josse34
Oeufs
Oeufs

Offline

Joined: 29 Apr 2011
Posts: 46
Localisation: La Grande Motte
Masculin
Point(s): 46
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sat 7 May - 16:39 (2011)    Post subject: Premier terrarium de Josse34

Bonjour tout le monde et merci pour votre aide!


J'ai fait de mon mieux concernant le terra, vivant dans un studio, je deviens spécialiste de l’aménagement dans un ridicule espace!!!!!


A mon gout, mon terra est assez petit, notamment en hauteur, je pense donc choisir des espèces pas trop grimpeuse et résistantes car je suis débutant et les fortes chaleurs du sud arrivent bientôt. Je ne peux mieux faire surtout en hauteur à moins de connecter avec l'aquaterrarium des crabes Geosesarma.


Je pense opter pour 4 rugorus et 4 brevimanus de 1,5cm, qu'en pensez vous en fonction de mon expérience et terrarium?


Concernant les coquilles, je vais faire un tour dans les shops en bas de chez moi (je suis sur la plage!!) mais rien à la foirefouille et rien chez Gifi. Ou trouver des turbo????


Merci ludi29 pour ce pavé trés instructif! Je ne sais pas comment mettre plus de vert car il leur faut de la place! Les plateformes sont en plexiglas (on fait des miracles avec cette matière!) et les cordes, c'est le paillasson du voisin !!!!!!!!!!!!!!!!


Mes lampes sont dans le terra, on verra bien, j'ai fait de mon mieux pour qu'ils n'y touchent pas mais vu déjà la température actuelle, il vas falloir les changer par plus light.


Pour les crabes, je ne sais pas, il faudrait y envoyer un commando entraîné de BHT, personne n'as ça en stock?!


L'os de seiche reste introuvable pour le moment!!


Pour le ciment, pourquoi as tu peur, ils ne risquent rien!





Back to top
Kiwi
Ancien modérateur

Offline

Joined: 12 Jan 2010
Posts: 4,411
Localisation: Hérault (34400)
Masculin
Point(s): 4,093
Moyenne de points: 0.93

PostPosted: Sat 7 May - 18:13 (2011)    Post subject: Premier terrarium de Josse34

Bonjour, tes terras sont magnifiques!
Je n'ai pas eu le temps de tout lire, désolé.


josse34 wrote:
Bonjour tout le monde et merci pour votre aide!
J'ai fait de mon mieux concernant le terra, vivant dans un studio, je deviens spécialiste de l’aménagement dans un ridicule espace!!!!!


A mon gout, mon terra est assez petit, notamment en hauteur, je pense donc choisir des espèces pas trop grimpeuse et résistantes car je suis débutant et les fortes chaleurs du sud arrivent bientôt. Je ne peux mieux faire surtout en hauteur à moins de connecter avec l'aquaterrarium des crabes Geosesarma.


Je pense opter pour 4 rugorus et 4 brevimanus de 1,5cm, qu'en pensez vous en fonction de mon expérience et terrarium?

A  mon avis, ça devrait aller, mais je pense qu'ils seraient mieux si ton terra serait un peu plus touffu. (avec plus de cachette, des plantes en plus par exemple).



Concernant les coquilles, je vais faire un tour dans les shops en bas de chez moi (je suis sur la plage!!) mais rien à la foirefouille et rien chez Gifi. Ou trouver des turbo????

J'en ai trouvé des paquets plein à la foir fouille, (à lunel ou pas loin je crois), il m'en reste surment, je vais chercher



Merci ludi29 pour ce pavé trés instructif! Je ne sais pas comment mettre plus de vert car il leur faut de la place! Les plateformes sont en plexiglas (on fait des miracles avec cette matière!) et les cordes, c'est le paillasson du voisin !!!!!!!!!!!!!!!!


Mes lampes sont dans le terra, on verra bien, j'ai fait de mon mieux pour qu'ils n'y touchent pas mais vu déjà la température actuelle, il vas falloir les changer par plus light.


Pour les crabes, je ne sais pas, il faudrait y envoyer un commando entraîné de BHT, personne n'as ça en stock?!



L'os de seiche reste introuvable pour le moment!!

Il m'en reste quelques uns, ramassé sur les plages de bretagne!



Pour le ciment, pourquoi as tu peur, ils ne risquent rien!










_________________
Back to top
Visit poster’s website Yahoo Messenger MSN
ludi29
Dans une coquille
Dans une coquille

Offline

Joined: 01 Apr 2011
Posts: 268
Localisation: bretagne, finistère
Féminin
Point(s): 269
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sun 8 May - 14:51 (2011)    Post subject: Premier terrarium de Josse34

Si je laisse mes mains dans le ciments, elles vont prendre une claque... Façon de parler mais du coup les BHTs grignotant tout ce qu'ils peuvent, j'me dit que le ciment ne fait pas exception, et si ils mangent des petits morceaux de ciment... ils vont en mourir je pense.

Pour un commando de BHTs surentrainés, désolée mais je n'ai pas ça sous la main!
Back to top
josse34
Oeufs
Oeufs

Offline

Joined: 29 Apr 2011
Posts: 46
Localisation: La Grande Motte
Masculin
Point(s): 46
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sun 8 May - 18:50 (2011)    Post subject: Premier terrarium de Josse34

URGENT !


Je souhaite commander ce soir, alors que pensez vous d'un groupe composé de Rugorus et Brevimanus???
En fonction de mon terra (pas de sol en coco et peu d'escalade), est ce correct?
Quelle proportion, 4 de chaque ou 5 Rugorus et 3 Brevimanus??????


Merci!!!!
Back to top
Kiwi
Ancien modérateur

Offline

Joined: 12 Jan 2010
Posts: 4,411
Localisation: Hérault (34400)
Masculin
Point(s): 4,093
Moyenne de points: 0.93

PostPosted: Sun 8 May - 19:22 (2011)    Post subject: Premier terrarium de Josse34

Les rugosus grimpe plus que les brevimanus, mais à mon avis 4 de chaque c'est mieux, ou bien 5 brevimanus et 3 rugosus.
Mais comme les brevimanus ne sont pas trés "sociaux"...
Par contre, tu peut toujours rajouter un peu plus de déco en hauteur, et des feuilles mortes
_________________
Back to top
Visit poster’s website Yahoo Messenger MSN
josse34
Oeufs
Oeufs

Offline

Joined: 29 Apr 2011
Posts: 46
Localisation: La Grande Motte
Masculin
Point(s): 46
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sun 8 May - 21:26 (2011)    Post subject: Premier terrarium de Josse34

Merci Kiwi!
En réalité, je recherche la situation la plus idéale, ainsi si il faut ne prendre que des Rugorus alors ok, mais que feriez vous à ma place et avec votre expérience (vous êtes libre sur les quantités, les espèces et répartition!


Grand merci!!!
Back to top
ludi29
Dans une coquille
Dans une coquille

Offline

Joined: 01 Apr 2011
Posts: 268
Localisation: bretagne, finistère
Féminin
Point(s): 269
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sun 8 May - 21:35 (2011)    Post subject: Premier terrarium de Josse34

Personnellement je suis fan des Clypeatus, mais la hauteur de ton terra n'est pas optimale pour eux. Je ne connais pas les Brevimanus, mais j'ai 2 Rugosus par contre. Ils grimpent un peu, sont assez actif en journée et sont réputés assez robuste pour démarrer. Ils aiment vivre en groupe, contrairement aux Brevimanus qui seraient moins sociaux, disons que la vie de groupe semble moins importante pour eux. Il grimpent moins, reste souvent visible au sol.
C'est difficile pour nous de te dire "prend 4 rugosus et 2 brevimanus", ce n'est pas à nous de te dire quoi prendre. On peux te donner des pistes mais c'est à toi de faire ton/tes choix.

Si tu veux plus d'informations, je te conseille ce site : http://coenobita.e-monsite.com/   Il contient toute une rubrique sur les différentes race de Coenobita, avec une fiche détaillée pour beaucoup d'espèces, c'est grâce à ce site que j'ai fait mes choix de BHTs.


Last edited by ludi29 on Sun 8 May - 21:36 (2011); edited 1 time in total
Back to top
Kiwi
Ancien modérateur

Offline

Joined: 12 Jan 2010
Posts: 4,411
Localisation: Hérault (34400)
Masculin
Point(s): 4,093
Moyenne de points: 0.93

PostPosted: Sun 8 May - 21:35 (2011)    Post subject: Premier terrarium de Josse34

De rien, à mon avis, vu la hauteur des Brevimanus y serait bien, mais il faudrait rajouter quelques feuilles mortes (de chêne, de bambou), et pour les rugosus ce serait bon aussi, même si en hauteur ça fait un peu juste. Donc ton choix de départ (4 brevimanus et 4 rugosus) me semble un bon choix, surtout si il s'agit d'individu de taille petites et moyennes, pas trop imposants vu la taille du terrarium.
Des perlatus n'y seraient pas forcément super bien, car les miens aiment vraiment grimper.  Les clypeatus pareil, et dans un terra comme celui ci des bagarres pourraient êtres assez fréquentes au début, des violascens pourquoi pas, si le terrarium est aménagé légèrement différemment, toujours en rajoutant quelques petites racines de mangrove, et des feuilles mortes, des rugosus ça devrait aller aussi, mais c'est une espèce assez  forestière, comme c.brevimanus qui en plus ne grimpe pas trop et vu dans les dunes et le sous bois en bord de plage.
Donc pour résumer 4 brevimanus et 4 rugosus de petites ou moyennes tailles, en rajoutant des feuilles mortes et du bois (racine de mangrove, chêne..etc.), ainsi que quelques plantes, ça devrait aller!

EDIT: ludi29, tu as posté en même temps que moi, pendant que j'écrivais, et je rejoins totalement ton avis
_________________
Back to top
Visit poster’s website Yahoo Messenger MSN
ludi29
Dans une coquille
Dans une coquille

Offline

Joined: 01 Apr 2011
Posts: 268
Localisation: bretagne, finistère
Féminin
Point(s): 269
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sun 8 May - 21:38 (2011)    Post subject: Premier terrarium de Josse34

Kiwi  Bien contente que tu soit rentré de vacances, on a posté à la même minute :D
Back to top
josse34
Oeufs
Oeufs

Offline

Joined: 29 Apr 2011
Posts: 46
Localisation: La Grande Motte
Masculin
Point(s): 46
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sun 8 May - 22:02 (2011)    Post subject: Premier terrarium de Josse34

Merci à vous, vous êtes extra!!!!
J'ai opté pour 6 rugorus et 2 brevimanus vu qu'il n'en y avait pas plus.
Je vous tiens au jus de la commande!
Merci!!
Back to top
Halk
Oeufs
Oeufs

Offline

Joined: 12 Apr 2011
Posts: 83
Localisation: Rouen - 76
Masculin
Point(s): 83
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Mon 9 May - 05:51 (2011)    Post subject: Premier terrarium de Josse34

Salut Josse34,

concernant l'éponge naturelle, j'en ai trouvé en grande surface ( style intermarché) au rayon bébé (on utilise souvent une éponge naturelle pour laver les nouveaux nés).

Et pour l'os de seiche en grande surface aussi, mais au rayon "animalerie pour oiseaux". En général il y a une sorte de crochet en fer autour pour pouvoir l'accrocher à un arbre pour que les oiseaux viennent le manger. Il suffit juste d'enlever le crochet et de rincer un peu l'os de seiche avant de le mettre dans le terrarium.

Bon courage pour l'adoption de tes petits !

Cordialement.
Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 03:23 (2019)    Post subject: Premier terrarium de Josse34

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  

Portal | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group