BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Forum Index

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernard-l'hermite terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Faut-il nettoyer le terra, si oui comment ?

Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Fléopag
Oeufs
Oeufs

Point(s): 20
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sun 29 May - 19:12 (2011)    Post subject: Faut-il nettoyer le terra, si oui comment ?

Bonjour,

Mes BHT sont tous contents d'être dans leur terra, ils énormément grossi. 
Par contre il y a beaucoup de crottes dans le terra et tout me parait un peu sale. On nettoie régulièrement à l'eau claire les bacs d'eau et de nourriture.
Faut-il nettoyer le terra et si oui comment faut-il faire, il y a toujours du monde sous terre !!! et je ne veux point les déranger....

Fléopag
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 29 May - 19:12 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Halk
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 83

PostPosted: Mon 30 May - 17:03 (2011)    Post subject: Faut-il nettoyer le terra, si oui comment ?

Bonjour,
si c'est juste pour les crottes, tu peux peut être enlever le sable souillé qui se trouve à la surface et le remplacer par du "nouveau" sable.
C'est ce que je fais car le sable plus en profondeur n'est pas sale et c'est vrai que si tu as constamment du monde sous terre ce n'est pas facile...
Back to top
Elso
Dans les rochers
Dans les rochers

Féminin
Point(s): 728

PostPosted: Mon 30 May - 17:07 (2011)    Post subject: Faut-il nettoyer le terra, si oui comment ?

Je crois me rappeler d'avoir lu qu'il faut renouveler le substrat un fois par an et en profiter pour nettoyer la déco.
Perso, je lave les gamelles d'eau toutes les semaines et celles de nourriture à chaque changement.
Mais par contre, je vois très peu de crottes. C'est surtout les gros spécimens qui font des crottes mais elles se désagrègent très vite.
Un expert pourrait peut-être nous éclairer?
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 94
Moyenne de points: 1.02

PostPosted: Mon 30 May - 17:26 (2011)    Post subject: Faut-il nettoyer le terra, si oui comment ?

Moi non plus je ne vois presque pas de crottes.
Back to top
July
Larve
Larve

Féminin
Point(s): 104
Moyenne de points: 0.99

PostPosted: Tue 31 May - 13:54 (2011)    Post subject: Faut-il nettoyer le terra, si oui comment ?

Moi je nettoie la déco une fois par mois pour éviter la moisissure étant donnée le fort taux d'humidité.
J'ébouillante et brosse les troncs et les plantes en plastiques.
Je nettoie les gamelles tous les deux ou trois jours.
Sinon vu que mon sable actuel est assez gros, je le remue avec une cuillère à soupe une fois par mois pour éviter l'apparition de "tâches grises" dans les couches inférieures.
Visit poster’s website
Relyss
Ancien modérateur

Féminin
Point(s): 732
Moyenne de points: 0.42

PostPosted: Tue 31 May - 17:45 (2011)    Post subject: Faut-il nettoyer le terra, si oui comment ?

Wahou, changer le susbtrat une fois par an?

moi je ne saurai pas, je vois ces vilaines petites bestioles dégueux qui courent sur les pierres, j'ai envie de les écraser!

Depuis Janvier, j'ai bien déjà changé quatre fois le substrat, ces petites choses m'incommodent.

Il faut surtout changer la nourriture régulièrement pour éviter la formation de ces choses immondes.

Maintenant effectivement, je n'ai jamais vu de crottes, du moins je ne sais pas à quoi elles ressemblent. Moi qui croyait que cela se faisait dans leur coquille!

Une photo d’excréments de Bernard peut-être, que je puisse les identifier? mdr

J'aimerais encore changer mon substrat, mais Timide s'est enterré ='( olala, je veux les voir disparaitre!

Bonne lecture ~
Back to top
Elso
Dans les rochers
Dans les rochers

Féminin
Point(s): 728

PostPosted: Tue 31 May - 18:54 (2011)    Post subject: Faut-il nettoyer le terra, si oui comment ?

De quelles bêtes parles-tu? Moi à part quelques moucherons et une mini araignée, je n'ai jamais vu d'autres bestioles.
Ancien modérateur

Masculin
Point(s): 4,093
Moyenne de points: 0.93

PostPosted: Tue 31 May - 22:07 (2011)    Post subject: Faut-il nettoyer le terra, si oui comment ?

Les selles des BHTs ont un aspect similaire à celles des escargots.
Tu as des photos des "bêtes" dont tu parle?
Ce sont peut être des acariens ou des collembolles, de quelles couleurs sont-elles? Sautent-elles?
A ta place je ne changerais pas aussi souvent de substrat, ça risque de gêner tes BHTs.
Ancien modérateur

Féminin

PostPosted: Tue 31 May - 22:24 (2011)    Post subject: Faut-il nettoyer le terra, si oui comment ?

He bien oui elles sautent, elles sont grises et fines, mais surtout casse-pieds!

oui, je suis probablement maniaque dans mon terra lol

Les moucherons se font attraper par la plante carnivore suspendue héhéhé, pas de bol ;D

Si tu vois là photo ci-dessous, Nudiste en a une sur l'oeil! lol

Bonne lecture ~
Back to top
Draah
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 94
Moyenne de points: 1.02

PostPosted: Wed 1 Jun - 11:20 (2011)    Post subject: Faut-il nettoyer le terra, si oui comment ?

C'est sans doute des collembolles donc pas de danger

Mais bon je te comprends de vouloir les éradiqués parce que les avoir sur les yeux des BHT ça doit pas être terrible  
Back to top
Relyss
Ancien modérateur

Féminin

PostPosted: Thu 2 Jun - 06:56 (2011)    Post subject: Faut-il nettoyer le terra, si oui comment ?

Ahhh bon O.O et l'acarien, c'est considéré comme un collembole?

Parce qu'en lisant pas mal de posts, j'avais défini cela comme étant un acarien =/

Je pensais que les acariens étaient minuussscules!

Bonne lecture ~
Back to top
Kiwi
Ancien modérateur

Masculin
Point(s): 4,093
Moyenne de points: 0.93

PostPosted: Thu 2 Jun - 09:48 (2011)    Post subject: Faut-il nettoyer le terra, si oui comment ?

Je pense aussi que ce sont des collembolles, des animaux détritivores innofensifs, qui se nourrissent des restes de  nourriture dans ton terra, du bois et des feuilles mortes. Donc aucun danger pour les BHTs.
Les collemboles sautent et pas les acariens.
Il ne faut surtout que ta plante carnivore soit accessible aux BHTs, vu les substances qu'elles contiennent, qui leur permette de digérer de petits arthropodes,
ça pourrait être toxique.
Ancien modérateur

Féminin

PostPosted: Thu 2 Jun - 10:53 (2011)    Post subject: Faut-il nettoyer le terra, si oui comment ?

Pas de soucis, elle est suspendue dans une noix de coco, ils ne risquent rien ;)

ils ne savent pas y accéder

Bonne lecture ~
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:14 (2019)    Post subject: Faut-il nettoyer le terra, si oui comment ?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation