BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Forum Index

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernard-l'hermite terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Nettoyage du terra

Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Previous topic :: Next topic  
Author Message
axelle
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 11
Moyenne de points: 1.10

PostPosted: Thu 16 Jun - 22:43 (2011)    Post subject: Nettoyage du terra

Bonjour a tous,

Je vais faire plus court que d'habitude... enfin j'espère!
Depuis 2 semaines je constate une dégradation de l'hygiene de mon terra. Je pense que la chaleur et l'humidité y sont pour quelque chose.
Le sable au fond du terra, prend une couleur verdâtre, des mouchettes (elle m'éneeeeeervent) virevoltent de partout et elles embêtent mes chéris, et les OSNI (Objets Statiques Non Identifiés) pourrissent un peu partout.
Malgré ma vigilance de retirer la nourriture qui traine, les crottes et autre détritus organiques, je ne peux accéder à tous les recoins du terra, et je brule d'envie de tout faire boullier pour repartir sur des bonnes bases.
Questions:
- Comment nettoyer de fond en comble le terra quand il y a des BHT entérés (je connais leur position, mais a ce qu'il parait il serait mauvais de les déterrer... ah bon?!), sachant que sur 8, il est rare de les voir tous sortis en même temps
- Tout les combien faut-il nettoyer le terra?
- avec quoi nettoyez vous le terra?

Merci par avance pour vos réponses éclairées!

PostPosted: Thu 16 Jun - 22:43 (2011)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Relyss
Ancien modérateur

Féminin
Point(s): 732
Moyenne de points: 0.42

PostPosted: Thu 16 Jun - 23:03 (2011)    Post subject: Nettoyage du terra

Oui en fait, les berny muent, c'est-à-dire qu'ils enlèvent leur exosquelette (c'est un "squelette" externe) qu'ils recréent ensuite en mangeant l'exosquelette enlevé (donc pas de panique si tu trouves des pinces vides, ce ne sont pas forcément des cannibales! lol)
Il ne faut pas les déranger durant cette période très sensible et durant laquelle le taux de mortalité est plus élevé. Ils ne doivent pas être stressé ou même manipulé! Cela peut prendre des jours, des semaines,
voire des mois et cela peut être plus récurent, en fonction de la taille (plus ils sont petits, plus ils muent!) Les mues leur permettent de grandir, c'est pourquoi il ne faut pas lésiner sur les coquilles vides! Plus il y en a, mieux c'est, car ils doivent changer.

En ce qui concerne les mouchettes, ils faut se méfier car certaines pondent sur les Berny et cela peut être dangereux! (Je place une plante carnivore en hauteur ou je m'amuse à les écraser)

Je pense que cette pourriture sur le sable est due à un manque d'aération! ça moisit! Il faut favoriser l'aération du terra, et peut être humidifies-tu de trop, le sable ne doit pas être détrempé!

Enfin, certains te conseilleront de nettoyer ton terrarium le moins possible, et donc une fois par an... Pour ma part, je suis trop maniaque et donc probablement pas un exemple à suivre ><

Tu peux enlever les zones moisies à la main, et nettoyer les différents objets (gamelles, déco, ou autres) en les faisant bouillir dans de l'eau chaude.

Vila, si tu as des questions n'hésite pas ;D

Bonne lecture ~
Back to top
Kiwi
Ancien modérateur

Masculin
Point(s): 4,093
Moyenne de points: 0.93

PostPosted: Thu 16 Jun - 23:24 (2011)    Post subject: Nettoyage du terra

Les "mouchettes" sont surment des drosophiles, elles aiment la chaleur et l'humidité, et avec les restes de nourriture dans ton terra, elles ont de quoi manger et pondre. Elles sont par contre totalement innofensives, donc aucun risque. Moi aussi, quelques "mousses"/"algues" semblent pousser sur mon sable, mais presque pas, sur une toute petite zone dans le fond du terra, pourtant mon sable n'est pas détrempé. Personnellement je n'y touche pas, car je ne pense pas que cela puisse vraiment déranger mes BHTs. Après si il y en a vraiment partout, c'est effectivement qu'il y a un problème.
Relyss a bien expliqué le processus de la mue, il est donc indispensable de ne pas déterrer de BHTs, cela peut vraiment être dangereux si il mue, pendant cette période ils sont très vulnérables.
Ce qui semble moisir dans ton terrarium, ce sont surment des restes de nourriture que tes BHTs emmènent un peu partout dans le terra, il suffit de les enlever.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de tout le temps nettoyer le terrarium dès qu'un petit truc ne va pas, les BHTs sont des animaux détritivores, et dans la nature ils sont souvent en contact avec des moisissures, des fruits pourris, des cadavres...etc. Donc à mon avis, tant qu'il n'y en a pas trop, il est plus risqué de nettoyer intégralement le terrarium alors que des BHTs sont enterrés, que de laisser cela comme ça, et qu'il y ai occasionellement quelques  champignons sur un morceau de bois.
Ancien modérateur

Féminin
Point(s): 732
Moyenne de points: 0.42

PostPosted: Thu 16 Jun - 23:30 (2011)    Post subject: Nettoyage du terra

Moi je n'arrive jamais à faire la différence entre les insectes nocifs ou non ><

résultat : Je tue! xD

J'ai compris récemment que certaines petites bestioles sont utiles pour la disparition de ces dépôts de nourriture abandonnés et qui pourrissent
donc bon,
je serre les dents ^^

Bonne lecture ~
Back to top
Elso
Dans les rochers
Dans les rochers

Féminin
Point(s): 728
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Fri 17 Jun - 08:32 (2011)    Post subject: Nettoyage du terra

Perso, je vaporisais trop dans les débuts de mon terrarium et cela m'a amené des moisissures sur les chips de coco et quelques éléments de déco.Je fais donc attention maintenant et je n'ai plus de problème. J'ai aussi quelques insectes de temps en temps mais ils ne pullulent pas.
Et puis, je suis d'accord avec Kiwi, dans la nature les BHT doivent être confrontés à plein de choses un peu sales et ils doivent être immunisés.
Donc, il ne faut pas trop en faire tant que cela ne prend pas des proportions importantes.
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 10
Moyenne de points: 1.11

PostPosted: Mon 20 Jun - 16:32 (2011)    Post subject: Nettoyage du terra

est-il utile d'acheter tout les desinfectant, anti bactérien, désodorisant que l'on peu trouver sur savannah pour le netoyage du terra?
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 94
Moyenne de points: 1.02

PostPosted: Mon 20 Jun - 16:36 (2011)    Post subject: Nettoyage du terra

Et bien je ne te les conseillerait pas trop d'acheter de ces produit chimiques,

les bht y sont très sensibles
Back to top
pagouninette
Oeufs
Oeufs

Féminin

PostPosted: Tue 21 Jun - 09:59 (2011)    Post subject: Nettoyage du terra

ok j'ai préféré demander avant d'y rajouter a ma comande.
Donc je suppose qu'un nettoyage a l'eau clair ou légèremen savoneuse est suffisante?
Dans les rochers
Dans les rochers

Féminin
Point(s): 728
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Wed 22 Jun - 09:15 (2011)    Post subject: Nettoyage du terra

Oui c'est suffisant, je ne pense pas que cela soit utile de te ruiner en produits de nettoyage "spécial terrarium". Du savon, du vinaigre...ce genre de produits fonctionnent bien et sont en plus moins chers.
Et puis au moins tu es sûr de ne pas prendre de risques avec tes bestioles.
Perso, je suis déjà très prudente concernant les produits d'entretien de la maison donc avec les animaux je préfère des produits le plus naturels possibles.
Oeufs
Oeufs

Féminin

PostPosted: Thu 23 Jun - 08:38 (2011)    Post subject: Nettoyage du terra

ok ca m'arrange quant meme, parceque là je commence à banquer pour leur fournir tous ce qu'il faut ^^
savon, vignaire c'est vrai que ca me semble suffisant et plus sûr;
merci beaucoup

PostPosted: Today at 14:58 (2019)    Post subject: Nettoyage du terra

Back to top
Post new topic   Reply to topic    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Forum Index -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation