User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: La couleur rouge des C.perlatus
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La couleur rouge des C.perlatus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Biologie/physiologie des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiwi
Modérateur

Masculin
Point(s): 4 093
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 00:58 (2011)    Sujet du message: La couleur rouge des C.perlatus

Bonjour,
je me demande quelle peut bien être l’intérêt de la couleur rouge des C.perlatus pour leur espèce? (je suppose qu'il y en a bien un pour qu'au cours de l'évolution ce caractère soit retenu) En règle général les Coenobita ont des couleurs qui leur permettent de se fondre dans leur environnement (gris, brun, beige..etc.), C.scaevola par exemple vit dans un milieu désertique et s'enterre souvent, et est justement de la même couleur que le sable.. 
Pourquoi cette espèce qui vit sur les plages coralliennes et rocailleuses et dans les zones de marées est-elle de cette couleur? 
Serait-ce du mimétisme aposématique ? (C'est à dire que la couleur rouge étant généralement signe de toxicité, il pourrait être avantageux de faire croire aux prédateurs qu'on l'est)

Merci.

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 00:58 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Wickford
Larve
Larve

Féminin
Point(s): 150
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 10:07 (2011)    Sujet du message: La couleur rouge des C.perlatus

C'est une très bonne question.    Je penche pour le "mimétisme aposématique" (j'enrichis mon vocabulaire à votre contact, quelle merveille, ce forum !  ), ça me paraît logique, mais je ne suis pas sûre. 
Relyss
Modérateur

Féminin
Point(s): 732
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 11:22 (2011)    Sujet du message: La couleur rouge des C.perlatus

Disons que quand on regarde les C. Rugosus,
ces derniers n'ont pas vraiment de couleur bien précise..
Il passe du bruns, au bleu, au rouge... Et cela semble dépendre de leur alimentation.
L'alimentation d'un C. Perlatus est peut-être très concentrée en une substance qui lui fait prendre cette teinte.

Les C. Purpureus ont également une couleur voyante, mais il est vrai que dans une forêt,
la couleur chaude du Perlatus, attirera plus le regard,
que le mauve du C. Purpureus, qui est une couleur froide. 

Les animaux tropicaux ont toujours des couleurs très vives, il suffit de regarder les oiseaux, ou même certains poissons.
Le monde coralien est un monde très coloré et celui des plages connait lui aussi des fleurs et des plantes aux couleurs qui attirent le regard.

Ceci dit, les bernard l'hermite sont dans des coquilles, qui elles n'attirent pas le regard et leur permettent ainsi d'être inintéressants..

Voici mon résonnement, il n'y pas de réel réponse, mais j'en fais quand même part lol

Bonne lecture ~
Kiwi
Modérateur

Masculin
Point(s): 4 093
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 11:57 (2011)    Sujet du message: La couleur rouge des C.perlatus

Merci à vous!
L'alimentation est effectivement un facteur qu'il faut prendre en compte dans la coloration de C.perlatus, puisqu'en cas de carences (en carotène par exemple), les individus perdent une partie de leur couleur...  (Je crois que sur le forum on avait déjà également parlé d'une adaptation au milieu au fur et à mesure des mues, l'individu changeant de couleur en muant pour passer inaperçu dans son environnement
Par contre, seuls certains des animaux tropicaux ont des couleurs très vives, je pense que la majorité des animaux vivant dans les forêts tropicales se fondent dans le décor grâce au mimétisme, comme c'est par exemple le cas de la plupart des reptiles (ex: Uroplatus sp => http://www.maxisciences.com/d%e9couverte/uroplatus-phantasticus-le-gecko-sa… ) et des invertébrés (les phasmes et les mantes en sont un très bon exemple).
De plus ces couleurs vivent ont souvent des utilités précises, les oiseaux par exemple arborent souvent des couleurs très vives lors des parades nuptiales (les caméléons en font d'ailleurs de même), et si je ne me trompe pas la couleur vive des fleurs a pour utilité d'attirer les pollinisateurs

C'est sûr qu'une fois rentré dans leurs coquilles les BHTs sont beaucoup moins voyant, mais je trouve quand même étonnant que la couleur de l'exosquelette des C.perlatus soit aussi vive!
Larve
Larve

Point(s): 67
Moyenne de points: 0,52

MessagePosté le: Sam 24 Déc - 17:43 (2011)    Sujet du message: La couleur rouge des C.perlatus

ou c'est peut être juste comme sa ;)   

regarde on dit tjr plus c'est gros moins c'est voyant quand tu vole...  Ici plus c'est voyant ou flash moins sa se voit ...

mais c'est vrai que c'est une bonne question ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:55 (2018)    Sujet du message: La couleur rouge des C.perlatus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Biologie/physiologie des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation