User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: besoin de votre aide pour lui faire un joli terrarium
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

besoin de votre aide pour lui faire un joli terrarium
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CARLYNE
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 27
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Mar 27 Déc - 19:32 (2011)    Sujet du message: besoin de votre aide pour lui faire un joli terrarium

bonsoir,

J'ai passé la journée sur votre forum que je trouve super sympa, grace à vous j'ai appris plein de chose et je me rend compte que nous avons eu de la chance que notre Sébastien
(d'ailleurs je ne connais pas son espèce) soit toujours en vie.

Comme je vous l'ai dit, mon mari est revenu de la foire avec pour en faire cadeaux à nos filles (3 et 5ans), à la foire on lui a dit que ça ne demandait pas beaucoup d'entretien, une biscotte lui faisait le mois si nous partions en vacances, donc un peu de sable, de l'eau et une biscotte et une feuille avec une liste d'aliment que nous pouvions lui donner....

l'horreur, du coup il a vécu presque 6 mois là-dedans :

Alors, objectif de ces prochains jours, faire les magasins pour lui trouver un terrarium (mini 45cm) , un tapi chauffant, et surtout des autres petits copains et des coquilles car celle qu'on lui a vendu et bien il n'a jamais voulu y aller, du coup il a toujours la meme depuis que nous l'avons grrrrr

Je vais passer pour un montre mais je vous jure qu'il n'avait pas l'air malheureux, je l'entends tout les soirs sortir et courir de partout (le lendemain c'est le bordel lol)

En tout cas, merci car grace à vous et bien notre Sébastien aura une jolie maison...

j'ai pu me rendre compte que certains vendeur sont pret à tout pour vendre (au prix fort car 15€ alors que nous les voyons à 5€ sur internet)
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Déc - 19:32 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rico
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 88

MessagePosté le: Mar 27 Déc - 20:49 (2011)    Sujet du message: besoin de votre aide pour lui faire un joli terrarium

Bonjour, et bien bon courage et n'hesites pas à t'inspirer du forum et a demander des conseils si besoin pour preparer ton nouveau terra...
Bon en esperant que ton BHT n'attrape pas une attaque cardiaque (à cause de l'emotion ) lorsqu'il rentrera dans son nouveau terra... ;)
Tibby
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 146
Moyenne de points: 0,80

MessagePosté le: Mar 27 Déc - 23:10 (2011)    Sujet du message: besoin de votre aide pour lui faire un joli terrarium

Bonsoir,
Je crois que le mieux est de commencer par suivre les indications qui ont été recensées ici: http://coenobita.xooit.com/t5-B-A-B-A-Installation-Debutants.htm
En  bref, un terrarium plus grand, des cachettes, de la verdures, de quoi grimper, avec plusieurs copains/copines, de la nourriture variées, de l'eau douce et de l'eau salé, une température et une hygrométrie approprié ...
Courage, on fini toujours par y arriver.
CARLYNE
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 08:57 (2011)    Sujet du message: besoin de votre aide pour lui faire un joli terrarium

merci à vous, je vous montrerais au fur et à mesure

je vais faire au mieux en sachant que je n'ai pas un gros budget non plus

A votre avis, est-il possible d'aménager un aquarium en terrarium ????
car les aquariums sont vendu directement avec lampe, du coup ça revient moins cher !!!

une autre question, j'habite vers st emilion et je peux trouver des pieds de vignes, vous croyez que je peux en mettre pour qu'il puisse grimper ?
est-ce que je dois le nettoyer avant et si oui, comment ?

j'ai regardé vos photos (concours terrarium), elles sont magnifiques et j'ai vu que vous metiez des plantes, elles sont naturelles ou bien en plastique ???
Tibby
Larve
Larve

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 10:13 (2011)    Sujet du message: besoin de votre aide pour lui faire un joli terrarium

Bonjour,
Si vous êtes limité en budget, essayer de regarder sur des sites comme "leboncoin" en recherchant des mots clés comme terrarium, vivarium etc: vous trouverez souvent des équipements entier à des prix inférieur au neuf.
Je ne sais si un aquarium peut convenir: je craints un problème de circulation d'air qui risque de ne pas être très bon pour l'équilibre de l'ensemble en favorisant certain développement microbiologique.
Si vous achetez un petit terrarium, vous pouvez investir dans un support de lampe en forme de cloche style "glow light" d'exoterra ou équivalent: il vous en coutera environ 20€ auquel vous pourrez rajouter un lampe classique à incandescence à quelques €. Vous aurez ainsi la lumière et la chaleur. Si vous le souhaitez, vous pourrez investir dans un spot de marque pour 10 à 20€ de plus
Les pieds de vignes sont excellents mais:
- il faut être certain qu'ils n'est pas été traité par des sulfates ou autres produits chimiques qui pourraient être relarguer ensuite dans le terra.
- avant de les utiliser il faut les laver et les ébouillanter pour être certains de ne pas amener d'insectes ou autres parasites à l'intérieur du terra.
Pour les plantes, beaucoup utilises les plantes en plastiques, plus simples d'emploi.
L'utilisation de plantes naturelles peut se faire à condition d'être sur qu'elles ne soient pas toxiques pour le BHT: http://coenobita.xooit.com/t633-PLantes-Toxiques-ou-pas.htm
Bon courage
CARLYNE
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 10:23 (2011)    Sujet du message: besoin de votre aide pour lui faire un joli terrarium

merci Tibby pour tout ces bons conseils

nous allons sur Bordeaux cet apres midi, on va regarder ce qu'on peut trouver
CARLYNE
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 10:06 (2011)    Sujet du message: besoin de votre aide pour lui faire un joli terrarium

Alors nous avons trouvé un terrarium (30X30X30) car l'autre était trop grand, nous n'avons pas beaucoup de place, j'ai pris une lampe que j'ai mis sur le dessus
je vous mettrais une photo

On lui a aussi trouvé 2 petits copains et lorsque nous les lui avons présenté et bien on c'est rendu compte qu'il était immense notre Sébastien, les 2 autres sont tout petits, j'ai meme eu peur qu'il leur fasse du mal car c'est la première fois qu'on la vu autant sortir de sa coquille, il n'arretait pas de les toucher avec ces petites antennes ça faisait bizarre...

En tout cas la nuit c'est bien passé car ils m'ont mis un bordel la dedans alors que j'avais fait un joli petit nid

Juste une petite question, est ce que la lumière chauffante, il faut la laisser toute la journée allumée ??? ça ne consomme pas trop ???
Tibby
Larve
Larve

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 12:40 (2011)    Sujet du message: besoin de votre aide pour lui faire un joli terrarium

Bonjour Carlyne,

Un terra de 30X30X30 c'est un peu petit pour 3 BHT mais si vous n'avez pas trop de place....
Avec le temps, essayer d'en acquérir un autre plus grand, lorsque vous aurez plus de place: ils ne s'en sentiront que mieux.
En attendant essayer de leur amener de nombreuses cachettes et autres recoins ou ils puissent gambader en utilisant la hauteur comme les faces latérales du terra.

Les BHT ont besoin d'un cycle jour/ nuit et d'un éclairage de 10 à12h dans la journée: un peu comme le soleil des tropiques ou l'on retrouve souvent ces animaux.
La consommation dépend de la puissance totale de votre lampe mais cela n'est pas exorbitant: admettons que vous ayez une puissance totale de 100W (lampe à incandescence) et que vous laissiez la lampe allumée 10h vous allez consommer 1Kwh soit 13,11Ct (tarif EDF heure pleine, abonnement de 6 jusqu'à 36KVA) par jour soit 47,85€ par an.
Maintenant, si vous utilisez une lampe à économie d'énergie, une lampe moins puissante, ce qui doit être le cas pour un terra de 30X30, cela fera donc nettement moins.
CARLYNE
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 18:59 (2011)    Sujet du message: besoin de votre aide pour lui faire un joli terrarium

voilà les photos de mon nouveau terrarium

j'ai mis au fond un pied de vigne et ils ont adorés, de-suite les 2 plus grand sont grimpés dessus et il y en a même un (le noir) qui depuis ce matin est caché derrière lol

Notre petit bébé :

et le moyen (noir) qui se cache derrière ma vigne lol

j'ai acheté des bulots pour leur changer leur coquille et une noix de coco pour en faire un abri

vous pensez quoi de la lampe chaffante ?,
 je ne suis pas sur de l'avoir mise au bon endroit mais pas facile à fixer grrr

si vous avez d'autres conseils je suis preneuse

j'ai prévu de surelever ma vigne pour faire de l'espace desous, puis plus tard j'acheterais un filet comme vous et aussi des copeaux de noix de coco (quoique je peux récuperer sur celle que j'ai acheté, en plus je vais me régaler à la manger)

et oui j'ai pris noix de coco pour leur faire un abri et des bulots pour leur changer leur coquille

en tout cas encore merci pour votre aide
Tibby
Larve
Larve

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 19:31 (2011)    Sujet du message: besoin de votre aide pour lui faire un joli terrarium

Bravo Carlyne,
C'est un super début et je suis sur que vos petits protégés vont se plaire.
La lampe peut-être posée directement sur le grillage du terra: attention néanmoins, en fonction de la puissance de la lampe que la température ne s'élève pas trop.
Selon vos disponibilités, essayer de rajouter un peu plus de verdure, de branches/vignes pour l'escalade vertical.
Attention aussi au fond Exo terra: c'est du polystyrène dans le lequel les bht risquent de creuser: ce matériaux est toxique pour eux même si, a priori, ils ne le mange pas. Préférez néanmoins une toile de jute ou autre matériau naturel sur lequel il puisse grimper.
Dernière chose. Je n'ai vu qu'une gamelle d'eau douce sans doute: avez vous mis aussi une gamelle d'eau salée (pas de sel de cuisine mais du sel de mer acheté en animalerie)?
En tout cas bravo pour ce début prometteur et bon courage pour la suite.
CARLYNE
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 21:28 (2011)    Sujet du message: besoin de votre aide pour lui faire un joli terrarium

merci tibby pour tout ces supers conseils, et vos compliments me font plaisir , si vous saviez que ça me tient à coeur, j'ai vraiment envie qu'ils se sentent bien ds leur nouvelle maison (au début, je disais que c'était  des petites bêtes pour mes filles mais j'avoue que c'est devenue plus pour moi )

alors il va falloir que j'enlève le fond (moi qui le trouvais joli )
où je peux trouver de la toile de jute ?

et pour la lampe j'avais peur de la poser dessus (elle ne fait que 50w) mais je ne voulais pa smettre le feu à la maison

et oui j'ai mis qu'une gamelle, je croyais que la race que j'avais choisi n'avait pas besoin d'eau de mer,
 olala ça fait 5 mois que notre premier BHT n'a que de l'eau douce
Tibby
Larve
Larve

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 22:56 (2011)    Sujet du message: besoin de votre aide pour lui faire un joli terrarium

En effet, ces petites bêtes sont très attachantes: les nombreux messages de ce forum et les efforts de nombreux terrariophile en faveurs de leur bien être, en sont régulièrement les témoins.

Il n'y a pas d'urgence à enlever le fond: je crois pas que les bht mange du polystyrène mais comme il faut vaporiser le sable, les plantes afin de maintenir une hygrométrie suffisante (65 à 85%) l'eau qui ruisselle peut entrainer des particules de polystyrène. A la longue les animaux peuvent s'intoxiquer.
Sinon il faut passer une résine époxy sur le décors ... mais cela est une autre histoire.

Une toile de jute? je ne sais à vrai dire ou en trouver: je crois que beaucoup font de la récupération mais un filet de pèche, des branches entrelacées, un tapis de fibre de coco ...... peuvent convenir du moment que les bht puissent grimper, explorer, trouver des cachettes etc

Selon les variétés de bht, l'eau de mer est plus ou moins indispensable.
Mais dans tout les cas elle est bénéfique déjà comme comme antiseptique naturel.
Si vous allez à Jardiland, truffaut etc vous trouverez des sachets de marque "instant ocean" vous permettant de faire 10L d'eau de mer et ceux pour quelques €. Vous pourrez alors en préparer avec de l'eau faiblement minéraliser comme de la Volvic. Ensuite il ne vous restera plus qu'à baigner vos petits protéger et de constater le bien être que vous allez leur procurer.
De vrais enfants je vous dit ....
Chris
Larve
Larve

Féminin
Point(s): 177
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 08:04 (2011)    Sujet du message: besoin de votre aide pour lui faire un joli terrarium

Bonjour, pour ce qui est de la toile de jute je l'ai trouvée dans le rayon des plantes et pour pas cher, et pour l'eau douce et bien je remplis un pichet que je laisse ouvert toute une nuit pour que tout ce qui est nocif s'évapore puis je m'en sers pour remplir les gamelles, fabriquer mon eau salée avec du instant océan comme l'a dit Tibby, ce qui m'évite d'avoir à acheter de l'eau en bouteille. C'est vrai qu'ils adorent l'eau salée, ils s'y baignent et la boivent aussi !
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 09:34 (2011)    Sujet du message: besoin de votre aide pour lui faire un joli terrarium

Merci pour vos conseils, j'irai voir ça
bonne journée à tous
maax62
Larve
Larve

Point(s): 67
Moyenne de points: 0,52

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 01:10 (2011)    Sujet du message: besoin de votre aide pour lui faire un joli terrarium

joli =)

j'ai le même fond que toi :/  je vais devoir l'enlever ??

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:28 (2018)    Sujet du message: besoin de votre aide pour lui faire un joli terrarium

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation