User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Acariens
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Acariens
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kiwi
Modérateur

Masculin
Point(s): 4 093
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 15:35 (2012)    Sujet du message: Acariens

Bonjour, 
il y a déjà quelques mois, mes élevages d'insectes ont été envahis par des milliers d'acariens, ne parasitant pas les insectes (ou alors dans de rares cas), mais leur milieu de vie. J'ai eu beaucoup de mal à m'en débarrasser, et j'ai du me débarrasser de bacs contenant des milliers de blattes (donc des mois de nourritures pour mes geckos  ) pour éviter que l'invasion n'empire et que mes reptiles soient eux aussi touchés... C'étaient de minuscules acariens, de beaucoup moins d'un mm, mais très nombreux: 

Quand il y en avait plein mes blattes, j'en ai retrouvé même en dehors des terrariums. Il est très dûr de s'en débarrasser, et même avec de l'eau de javel, du vinaigre blanc, divers produits d'entretiens..etc. ils réapparaissaient toujours. 
Depuis quelques semaines, dans les aérations basses de mon terrarium exo terra 90X45X60cm, où logent mes BHTs, j'ai vu quelques acariens, toujours peu nombreux, et beaucoup plus gros. Ils ressemblent plus aux gros acariens exotiques dont les iules (j'en ai dans d'autres terrariums, et certains en ont eu) sont souvent parasités. Je ne me suis donc pas inquiété puisqu'il est normal que dans un terra comme celui de mes BHTs il y ai de tant à autre des acariens, des collembolles, des moucherons...Etc. J'ai quand même essayé de m'en débarrasser en mettant un peu de sel pour aquarium dans les aérations, je pensais que ça les générais un peu, et que ça limiterai leur prolifération. 
Mais finalement j'en ai de plus en plus, des fois je n'en vois pas un en une semaine, et d'un coup j'en vois plein, un peu partout dans le terrarium. Je n'en ai vu aucun sur les BHTs, et je leur ai fait prendre des bains d'eau salée au cas où. Ils ne semblent donc pas vraiment déranger les BHT, mais j'aimerais quand même essayer de m'en débarrasser.. Quelqu'un a-t-il une idée pour remédier à ce problème? 
Existe-t-il des produits naturels sans risques pour les BHT qui repoussent les acariens?  

Voilà quelques photos des acariens en question, ils mesurent 1mm:

Merci.

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 15:35 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Noemia
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 239
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 16:10 (2012)    Sujet du message: Acariens

Pour tes Bernard l’Hermite Terrestre, l'une des causes de leur morts sont les acariens, il faut éviter que cela ne s'infeste dans ton Terrarium & il faut veiller à ce qu'ils prennent des bains journaliers & réguliers. Sinon je ne serais pas du tout t'aider ! Re-nettoie peut-être tout le terrarium, t'en qu'à faire...
Kiwi
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 16:15 (2012)    Sujet du message: Acariens

Merci!
Je sais que les acariens sont susceptibles de parasiter les BHT et d’entraîner leur mort, mais il n'y en a pas sur les BHTs. (et je n'ai observé aucun changement au niveau de la santé ou du comportement de mes BHT depuis que des acariens sont présents) J'ai pensé à nettoyer entièrement le terrarium, mais j'essaye quand même de trouver une autre solution moins contraignante si il en existe.
Je ne sais pas si ce serait vraiment utile de leur faire prendre des bains aussi souvent..? ça risque de les stresser plus que des les aider non..?
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 16:19 (2012)    Sujet du message: Acariens

Moi je procéderais quand même par le nettoyage de tout ton Terra et de remettre un propre substrat, nettoyer les plantes, ... parce que pour éliminer les acariens alors que tes BHt vivent dedans avec des produits non nocifs pour eux, c'est assez difficile A ta place je le ferais même si cela risque de me prendre du temps ! Mais bon, j'espère pour toi que cela s'arrangera
Kiwi
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 16:27 (2012)    Sujet du message: Acariens

Le problème du changement intégral du terrarium, en plus du temps que cela représente, c'est aussi qu'il y a des plantes enracinées dans le substrat, mais surtout qu'il y a au moins 4 ou 5 BHT enterré, qui sont sûrement en train de muer. C'est sûr que je ne me risquerai pas à utiliser des produits nocifs pour les BHT, je cherche justement des produits qui ne le seraient pas, si ça existe..   Donc risquer de tuer 4 ou 5 BHT en les déterrant, tout en y passant des heures, en achetant des kilos de sable, et en nettoyant le terrarium, sans garanti que cela ne marche (car j'ai perdu des après midi à changer intégralement des bacs de blattes (encore plus long que pour les BHT, car il m'a fallu trier des milliers de blattes), puis à les laver à l'eau de javel, pour qu'au bout de deux jours il y ai autant d'acariens que quand je n'avais rien fait) c'est assez risqué..
Merci encore!
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 16:29 (2012)    Sujet du message: Acariens

Ah oui si en plus certains de tes BHt muent c'est sur que tu ne va pas risqué de les tuer pour venir a bout des acariens, je vais essayer de me renseigner sinon !
Kiwi
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 16:35 (2012)    Sujet du message: Acariens

Oui   Je préfère ne pas risquer cela d'autant plus que les effets de ces acariens sur mes BHT ne sont pas encore avérés. (aucun acariens sur les BHT, pas de mort, de problèmes de santé, comportement tout a fait normal..Etc.) Merci encore! Je vais continuer mes recherches...
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 7
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 17:58 (2012)    Sujet du message: Acariens

les acariens n'aiment pas les changements de températures, si tu peux retirer tes BHT (après leur mue) et mettre ton terra au .... congélateur!!!Pour ça il faut bien sur retirer les bht, les plantes en pot et avoir un grand congèle!!! 
bon courage
Modérateur

Féminin
Point(s): 732
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 20:02 (2012)    Sujet du message: Acariens

Heu, il faudrait un grand réfrigérateur..

J'ai le même problème que toi Kiwi, parfois je les vois, parfois pas du tout.

Ils se baladent en surface, et donc ils passent sur mes BHT aussi.

Comment pourraient-ils les tuer? Ils les mordent?

Bonne lecture ~
Kiwi
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 20:21 (2012)    Sujet du message: Acariens

Merci, mais mon frigo est beaucoup trop petit pour ça, et le terrarium (plein) est vraiment beaucoup trop lourd pour être déplacé. Quand j'en avais plein mes blattes j'ai essayé de mettre des  bacs infestés d'acariens dehors (sans les blattes) pendant plusieurs jours, alors qu'il faisait aux alentours de 0°C la nuit, et les acariens ont quand même survécus (en tout cas en remettant le bac dedans il y en avait).  Quand tu les vois, il y en a beaucoup Relyss? Chez moi quand je les vois il y en a plein alors que pendant de longues périodes il m'arrive de ne pas en voir un seul. 

Oui, certaines espèces d'acariens sont hématophages et parasitent certains animaux. Ce qui est dangereux, c'est qu'ils sont vecteurs de maladies. Je suppose qu'ils peuvent aussi affaiblir un BHT si ils sont très nombreux à le parasiter. Il est aussi possible qu'ils s'agissent là d'espèces d'acariens détritivores, qui ne seraient donc pas dangereuses...?

Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 20:25 (2012)    Sujet du message: Acariens

He bien en ce moment, je les vois bien oui ça se balade sur la nourriture, sur les coquilles vides, etc.

Mais j'ai l'impression qu'ils sont très actifs lorsque l'environnement est très humides.

Je n'ai plus de collemboles par contre.. Est-ce que certains insectes peuvent être mis dans le terra pour manger les acariens?

Coccinelles, iules, ou autres?

Bonne lecture ~
Kiwi
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 20:30 (2012)    Sujet du message: Acariens

C'est pareil chez moi... Au niveau de l'humidité aussi, dès que c'est très humide ils sortent tous! 
J'y ai pensé, mais je ne sais pas du tout   En tout cas les coccinelles non, et les iules sont détritivores.. A part de toutes petites espèces de scolopendres et autres espèces dans le genre qui vivent dans l'humus des forêts, je ne vois pas.. Mais après ils risquent de pulluler et le problème sera le même que les acariens! Donc c'est assez risqué d'introduire d'autres espèces, il faudrait reproduire un écosystème équilibré ce qui me semble très complexe dans des volumes aussi restreint.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Jan - 21:12 (2012)    Sujet du message: Acariens

Je préfère être envahie par des coccinelles que par des acariens ><

Bonne lecture ~
elofred
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 111
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 10:58 (2012)    Sujet du message: Acariens

Je ne sais pas si c'est dangereux pour les bht, mais un truc pour les plantes c'est l'eau oxygéné (h2o2). L'avantage, c'est qu'apres peu de temps, l'h2o2 se transforme en h2o (eau) et o2 (air). donc pas de problème de toxicité future.
Par contre, je pense quil faille absolument retirer les bht du terra pendant au moins 24 heures du terra et bien l’aéré avant de les remettre.
Il s'agit d'un désinfectant par contact, donc seules les bestiole (bactéries, insectes,micro organismes,...)touché par l'eau oxygéné meurent. l'eau oxygéné vendue en jardinerie d’intérieur et bcp plus concentré que celle vendu en grande surface donc à diluer.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Jan - 17:34 (2012)    Sujet du message: Acariens

Ok merci beaucoup elofred, c'est une bonne idée! camcoui a fait un post sur un autre produit, le GSE (http://coenobita.xooit.com/t2638-solution-pour-probleme-de-mouches-dans-le-terra.htm#p27384), ça me semble intéressant d'autant plus que son utilisation serait moins risquée que celle de l'eau oxygénée.. Je pense que si j'en trouve je vais déjà essayer ça, après je verrais pour l'eau oxygénée 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:59 (2018)    Sujet du message: Acariens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation