BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernard-l'hermite terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mue de surface + Nudisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Santé et Mue des bernard-l’hermite terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cortomorro
Oeufs
Oeufs

Point(s): 6
Moyenne de points: 0,43

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 13:07 (2012)    Sujet du message: Mue de surface + Nudisme

Bonjour,

Lundi matin, un de mes Rugosus a été perturbé lors de sa mue au fond du bac à sable par un de ses "copains".
Toutefois, je me trouvais juste à côté et j'ai intercepté le trouble-fête à temps, puis isolé le bac à sable.
Malheureusement, le lendemain, mon BHT était remonté à la surface sans coquille en laissant le reste de son exosquelette au fond...

Je l'ai donc isolé dans un Terra de quarantaine avec :
- un lit de petits galets en guise de substrat (sopalin humide au fond)
- une petite cabane en carton pour le protéger de la lumière
- son ancienne coquille ainsi que deux nouvelles
- les restes de sa mue
- un petit os de seiche.

Il y a trois jours, mon BHT est sorti de la cabane toujours "cul nu" et semblait rechercher la lumière.
Jusqu'à ce matin, il me donnait l'impression de faire des séances de bronzage du haut des coquilles.
Hier, je l'ai même trouvé sur le dos les six fers en l'air dans le coton qui lui sert d'abreuvoir.
Il a essayé toutes les coquilles dispo (et adaptées à sa taille) mais aucune ne l'a convaincu.
Globalement, il n'était pas très vaillant et ne semblait pas vouloir finir de manger sa mue : il reste sa grosse pince et quelques bouts de pattes.
La température et l'hygrométrie sont ok.

Ce matin, il est immobile mais encore vivant (ses antennes remuent de temps à autre).
Après avoir lu d'autres topics de "nudisme" sur votre forum, je viens de le baigner dans de l'eau de mer et de faire bouillir toutes les coquilles qui étaient à sa disposition.
Son comportement est similaire à ceux décrits dans ces topics à ceci près que je l'ai acheté il y a deux mois et que c'est lié à une mue "interrompue" (sa première avec moi).

Que pouvez-vous me conseiller d'autre ?
Publicité

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 13:07 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
smallville74
Dans la mangrove

Point(s): 746
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 13:16 (2012)    Sujet du message: Mue de surface + Nudisme

je sais pas du tout quoi te conseiller à part lui mettre une tonne de coquilles à disposition et de le laisser au maximum tranquille moi j'ai eu le même tour que toi (sauf ke mon rugo ne sortait pas de mue) ça faisait 4 mois que je l'avais et il y a un mois il a commencé à se balader sans coquille et donc il n'a pas rejoint d'autre coquille donc il a fini par mourrir mais bon garde espoir et la il reste plus qu'à attendre et voir comment ça évolue :/
et tout pleins de bernards :)
Cortomorro
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 13:39 (2012)    Sujet du message: Mue de surface + Nudisme

Bonjour et merci Smallville74.
J'ai en effet lu avec attention ton topic.
La triste fin de ton rugosus m'a vivement inquiété et ce que j'ai pu lire par la suite ne m'a pas beaucoup encouragé.
C'est pourquoi j'ai pris le temps de m'inscrire et de d'écrire ce premier message.

Par le passé, j'avais eu deux rugosus qui m'avaient finalement fait une mue de surface sans succès... mais leur environnement n'était pas le mieux adapté à l'époque. 
J'en ai racheté quatre et investit dans un vrai terra avec tout le matériel adéquat et je serai vraiment dégouté que ma première mue souterraine finisse ainsi... 
smallville74
Dans la mangrove

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 15:16 (2012)    Sujet du message: Mue de surface + Nudisme

Oui c'est sur :/ Bon courage pour l'attente :/
Relyss
Ancien modérateur

Féminin
Point(s): 732

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 17:09 (2012)    Sujet du message: Mue de surface + Nudisme

Tout l'exosquelette ne sera pas consommé, il y a en effet des parties plus dures comme les pinces ou les pattes.

En général, les bernard ne les consomment pas.

S'il restait ces parties de l'exo c'est normal.

Par contre qu'il soit nu et le reste, c'est autre chose..

Il faut le laisser tranquille, et attendre que de lui-même il reprenne une coquille.

Mais vu son comportement, (sur le dos) c'est très mauvais signe, comme si ses forces le quittaient peu à peu.

Bonne lecture ~
Cortomorro
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 18:13 (2012)    Sujet du message: Mue de surface + Nudisme

Et j'ai bien peur que ses forces ne l'aient quitté...
Avant de partir cet après-midi je l'ai trouvé de côté, appuyé sur sa grosse pince, essayant de se redresser (me semblait-il).
Je me suis alors décidé à le déplacer à l'entrée de sa cabane, c'est-à-dire, à l'ombre mais visible.
Je viens de rentrer et il n'en a toujours pas bougé.
Je ne vois plus une seule de ses antennes.

RIP 

(C'est le troisième que je perd, à chaque fois à cause d'une mue de surface. Cela devient dur...)
smallville74
Dans la mangrove

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 18:28 (2012)    Sujet du message: Mue de surface + Nudisme

C'est bizarre qu'ils dont tous des mues de surface tu es sur que tout tes paramétres dans ton terra son ok ?
alcoolix-le-gaulois
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 28
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 09:43 (2012)    Sujet du message: Mue de surface + Nudisme

Smallville : il l'a expliqué, les deux premiers n'étaient pas dans de bonnes conditions, le dernier a été gêné par l'un de ses congénères.

Quel misère n'empêche ces mues! En espérant que les miens muent normalement...
Cortomorro
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 09:32 (2012)    Sujet du message: Mue de surface + Nudisme

Après mûre réflexion, et à notre grand regret, nous conclurons sur ce dramatique épisode par une erreur de notre part.
Il y a une forte probabilité que la toute première coquille sur laquelle il s'était jeté en sortant du sable fût mal désinfectée depuis son précédent propriétaire.
Très regrettable 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:16 (2018)    Sujet du message: Mue de surface + Nudisme

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Santé et Mue des bernard-l’hermite terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation