BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernard-l'hermite terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hygrométrie ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
smallville74
Dans la mangrove

Point(s): 746
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 21:57 (2012)    Sujet du message: Hygrométrie ?

Bonjour, voila j'ai racheté des bht (2 clypeatus) sur le bon coin récemment avec le terra (45*45*60)  et tout équipé et la personne qui les possédés n'humidifié que très rarement le sable et pourtant il avait ses bht depuis 4ans et ils sont en super forme le sable est sec, il est à peine humide sur le dessous :) Donc la dans leur terra l'hygro est à environ 50% maxi et pourtant ils ont l'air heureux ... Donc je fais pareil avec mon 2ème terra je ne l'arrose plus car j'avais une hygro de 80 mais le sable était presque détrempé et c'est pas pour autant que mes bht sortent plus :/ Donc faut-il réellement une hygro à 80% car la je commence à en douter :/ Bien sur je m'y connais pas surper bien en bht donc tout vos avis sont les bienvenus mais bon moi j'ai des bht depuis 5 mois et j'ai déja eu des décés alors que les clypéatus étaient depuis 4 ans à 2 dans cette famille et ils ont déja mués plusieurs fois donc c'est que les conditions leur conviennent bien nan?
et tout pleins de bernards :)
Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 21:57 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alex
Sur la plage
Sur la plage

Masculin
Point(s): 548
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 22:07 (2012)    Sujet du message: Hygrométrie ?

ecoute pour ma part tout comme toi ils ont tendance a plus (+) sortir lorsque le sable est légèrement humide que lorsque je vient d'arroser et que le terra est a 80%. C'est pour cela que j’essaie de trouver un juste milieu 

1 Perlatus et 2 rugosus dans un monde meilleur
(mikado)
Les membres suivants remercient alex pour ce message :
smallville74 (02/02/12)
Kiwi
Ancien modérateur

Masculin
Point(s): 4 093
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 22:10 (2012)    Sujet du message: Hygrométrie ?

Le substrat doit être humide, et l'hygrométrie élevée. Ce sont les conditions dans lesquelles ils vivent dans leurs milieux naturels.
Dans la nature le sable est sec en surface, mais si ils creusent un peu ils ont accès une grande profondeur de sable humide, et c'est dans ce sable qu'ont lieux les mues. En captivité, à moins d'avoir vraiment beaucoup de substrat, le sable doit être humide, même en surface, sans pour autant être détrempé.

Ce n'est pas parce que ces BHT ont vécus à deux dans ce terrarium sur du sable sec  pendant 4ans (donc dans des conditions qui ne sont pas optimales) qu'il faut prendre pour exemple cette manière de les maintenir, et que ce sont les meilleures conditions possibles   Les BHTs sont des animaux très résistants.

EDIT: d'ailleurs, il n'est pas nécessaire que l'hygrométrie soit de 80% tout le temps, 80% c'est plutôt en début de soirée et le matin lors des pulvérisations, le reste du temps ça peut descendre bien plus bas, dans la nature c'est pareil.. Tant qu'il y a des cachettes et un substrat frais et humide où ils pourront donc trouver fraîcheur et humidité c'est adapté.
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
smallville74
Dans la mangrove

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 22:15 (2012)    Sujet du message: Hygrométrie ?

ALEX: Ok et donc pour ton juste milieu ton hygro est à combien à peu près ?

KIWI: oki mais bon ça m'étonne quand même mais l'hygro doit-elle être vraiment hyper élevée donc à 80% car moi le sable du terra ou lygro est à 80% comme j'ai dit il est bien humide à la limite d'être détrempé et donc il est super froid le sable donc je pense pas que le froid soit super non plus pour les bht :/ Et la dans le terra des clyp si je mouille le sable que légérement un peu plus (donc inférieur à 80% d'humidité) ça suffirait ou pas ? (car la si je creuse un peu il est quand même un peu dur et humide tout au fond) donc la  si ils s'enterrent ils ont quand même un peu de fraicheur ?

Dernière édition par smallville74 le Jeu 2 Fév - 22:17 (2012); édité 1 fois
Kiwi
Ancien modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 22:17 (2012)    Sujet du message: Hygrométrie ?

Je ne sais si tu as vu mon "EDIT", je l'ai rajouté juste avant que tu pose, mais ça devrait répondre à tes questions.
Dans la mangrove

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 22:19 (2012)    Sujet du message: Hygrométrie ?

non j'avais pas vu et ok merci :) Donc oui la je suppose que si je mouille que légérement le terra des clyp c'est à dire que le sable est presque sec en surface et humide en dessous ça irait ? Et les 80% il faudrait que j'y monte de temps en temps mais pas tout le temps c'est bien sa ?
Kiwi
Ancien modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 22:23 (2012)    Sujet du message: Hygrométrie ?

Oui, chez moi il fait rarement 80% d'hygrométrie dans tout le terra. En général dans les cachettes, les feuilles mortes, et les coins humides du terra il le fait bien, mais pas de le reste. En général dans leurs milieux naturels ils se cachent dans les feuilles, sous les racines, dans les tas de pierres et autres infractuositées humides, mais dans les sous bois "à découvert", dans les arbres et les buissons il doit faire 60%. (bien sûr ça varie souvent en fonction de la météo)
(mes propos sont principalement basés sur les observations de C.clypeatus en milieu naturel que j'ai pu faire en Martinique)
Dans la mangrove

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 22:26 (2012)    Sujet du message: Hygrométrie ?

oki merci pour toutes ses infos c'est vraiment interessant :) Et ça a du être vraiment super de les observer dans leur milieu naturel :)
Kiwi
Ancien modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 22:28 (2012)    Sujet du message: Hygrométrie ?

Derien    En effet, c'était super, pour se faire une idée des biotopes qu'ils occupent et des manières dont ils se comportent voilà un lien vers quelques photos et vidéos que j'y ai prises:  http://coenobita.xooit.com/t2024-Coenobita-clypeatus-en-Martinique.htm

Dernière édition par Kiwi le Jeu 2 Fév - 22:29 (2012); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
smallville74
Dans la mangrove

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 22:29 (2012)    Sujet du message: Hygrométrie ?

oki je vais tout de suite voir le lien :)
smallville74
Dans la mangrove

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 22:32 (2012)    Sujet du message: Hygrométrie ?

Petit HS: vu que tu as l'air de bien t'y connaitre en BHt j'aimerais savoir si le polystirène est bon pour eux ou pas ? (car dans le terra des clyp il y a un fond en polystirène et vu qu'ils aiment bien creuser dedans et dormir tout en haut du terra) ?
Kiwi
Ancien modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 22:35 (2012)    Sujet du message: Hygrométrie ?

A court terme non, ce n'est pas toxique (mes BHT ont été en contact avec un fond en polystyrène exo terra pendant plusieurs mois), mais à long terme, j'ai des doutes.. Je pense qu'il vaut mieux éviter. (voir ce sujet : http://coenobita.xooit.com/t2434-decor-en-polystirene.htm?q=#p25480 )
Dans la mangrove

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 22:37 (2012)    Sujet du message: Hygrométrie ?

a oki j'ai préféré posé la question car les clypeatus l'ont déja bien attaqué et ils ont le même fond depuis 4 ans donc quand tu parles du long terme tu entends combien d'années à peu près ? (car la ça m'inquiéte un peu vu qu'ils aiment bien grimper dessus et qu'il l'ont deja bien attaqué il y en a plein d'en le sable qu'il va falloir que je nettoie)
Kiwi
Ancien modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 22:41 (2012)    Sujet du message: Hygrométrie ?

A vrai dire, je ne sais pas. Ce ne sont que des suppositions, personnellement je préfère éviter de prendre des risques, mais si ça se trouve il n'y a aucun danger.  
Peut être que ça ne leur fera rien, peut être qu'un jour ça intoxiquera des BHT, ou peut être que ça réduira la durée de vie de tes BHT de quelques mois ou années en les fragilisant, je n'en sais rien    Je n'ai aucune preuve scientifique à ce sujet, ni d'expérience sur le long terme..
(du coup si quelqu'un à des informations à ce sujet comme je l'ai dit dans le lien que je t'ai donné, ça m'intéresse)  

Sur la plage
Sur la plage

Masculin
Point(s): 548
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Jeu 2 Fév - 22:46 (2012)    Sujet du message: Hygrométrie ?

oui kiwi pour ton EDIT je fait exactement ca, et c'est vrai c'est dans es feuille morte, a coté de la fontaine que l'humidité est de 80% 

Merci en tout cas kiwi ! 

1 Perlatus et 2 rugosus dans un monde meilleur
(mikado)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:53 (2018)    Sujet du message: Hygrométrie ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation