User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: installation d'un terrarium
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

installation d'un terrarium

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adeline
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 7
Moyenne de points: 0,64

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 17:43 (2012)    Sujet du message: installation d'un terrarium

Bonjour à tous,
J’ai acheté un BHT il y a 15 jours, sans savoir vers quoi je m’engageai. Souvenir d’enfance, naïveté et mal conseillée j’ai craqué. Me voila avec un BHT dans sa coquille peinte (horreur) dans sa petite boite en plastique, contente de moi. Bon ne voulant pas le laisser dans cette petite boite et lui cherchant un compagnon me voila dans une boutique à Corbeille Essonne ou je me fais incendier ! Je ressors avec un terrarium couvert de 25x45, du sable 0.5 g de quartz, de la fibre de coco, une lampe rouge de 40 w chauffante, un thermomètre, du sel.  Je sais à peine ce qu’est un terrarium, mais je me soigne ! Me voila à la maison pour mettre le terrarium en place, je suis scrupuleusement les conseilles du Mr Barbu mais voila je bloque sur  des  détails peut-être mais je bloque ; il m’a conseillé de mettre en diagonale le sable et la fibre de coco dans la longueur du terrarium, pas de soucis mais de quel côté doit-être la lampe chauffante,  sur la grande largeur du sable ou de la fibre de coco ?
Le monsieur Barbu m’a conseille un lit de 2 cm, votre communauté préconise plutôt 10 cm qu’elle différence !
Il m’a également conseillé de mouiller la moitié du terra dans le sens de la largeur : la grande largeur de sable ou de coco ? Je dois apprendre à maitriser l’humidité auriez vous un instrument à me conseiller ? 
J’ai récupéré une petite assiette plastique (dinette enfant) pour l’eau douce cela peut-il convenir pour un bac ? Quel est le bac idéal ?
J’ai un problème de température semble-t-il : la lampe chauffe mon terra à 31.5 est-ce trop ? Je le pense car cela assèche mon environnement.  Eteinte il fait 22 dans mon terra. J’allume la journée et j’éteins la nuit ?
Dans un terra de ces dimensions est-ce concevable de mettre un 2ème BHT ?
Je peux vaporiser mon sable et ma fibre avec de l’eau du robinet ? Je n’utilise actuellement que de l’eau minérale  (Volvic).  Voila pour mes 1eres interrogations concernant l’installation du terrarium.
D’un autre côté j’ai bien compris que je devrai l’aménager  avec feuille, bois, cachette et que les croquettes pour chat n’est pas la nourriture idéale !!!
Merci d’avance pour tous vos conseils

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 17:43 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
smallville74
Dans la mangrove

Point(s): 746
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 18:28 (2012)    Sujet du message: installation d'un terrarium

En surbstrat vaux mieux 10 cm que se soit du sable ou de la coco car ça leur permet de muer :) Moins il y aura de sable et plus ta de chance qu'ils fassent des mues de surface ce qui est très risqué pour eux et surtout les bht adorent s'entérrer même si il n'y a pas de raison apparente ;)
Moi j'utilise un petit pulvérisateur (rayon jardinage dans une grande surface) pour l'humidité tu arrose de temps en temps tout le terra pour garder l'humidité :)
Le bac idéal c'est un où ton BHT puisse s'immerger entiérement dedans tout en pouvant y sortir facilement pour éviter la noyade (je te conseille les gamelles exo terra et tu met des rochers/cailloux sur la moitié de la gamelle pour faire une sorte d'escalier pour eux sortir)
31.5 ce n'est pas trop moi je suis à 34° ;)  et surtout que les bht adorent la chaleur et que plus il fait chaud et plus ils sont actifs ;) et si tu as des problème pour l'humidité au lieu d'innonder ton sable quand tu arroses achéte plutôt une fontaine pour terra ou essaye de mouiller souvent et en petite quantité :)
Oui il faut que tu mette un 2ème bht voir un 3ème (et plus si tu peut car plus il y en a plus ils seront actifs moi sur 3 bht dans mon terra 2 sont enterrés et je peut te dire que c'est pas marrant d'observer un terra ou rien ne bouge) car les bht sont pas des animaux solitaires et si tu le laisses trop longtemp seul il risque de se laisser mourrir et sinon pour la taille du terra le mieux c'est un 45*45 mais bon ce que tu as c'est déja bien pour l'instant mais il faudra penser à investir dans un plus grand par la suite (pense à chercher sur des sites comme le bon coin tu en as des grands et pour moins cher qu'en animalerie) :)
Pas d'eau du robinet et il faut de l'eau de source et la moins mineralisée possible :) (moi j'utilise opaline et de temps en temps cristaline)
Sinon bon courage pour ton installation
et tout pleins de bernards :)
elofred
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 111
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 18:37 (2012)    Sujet du message: installation d'un terrarium

bonjour,

25*45 c'est trop petit, il faut au moins 45*45*45

il faut 10 cm de sable de loire (ou rivière) (pas de quartz normalement) pour qu'ils puissent s'enterrer afin de muer.

un bht ne peut rester seul, un minimum de 4 est conseillé.

il faut une hygrometrie de 80% (pour mesurer, un hygromètre ou une station météo)

un coté coco et un coté sable peut importe le sens

31° c'est un peut trop, l’idéal étant, 28° au point chaud. pour régler ta température, il vaut mieux un thermostat (spécial terrarium ou pour chauffage de maison)

pour l'asssiete en plastique normalement pas trop de problème, mais les récipient en terre cuite sont mieux.

il te faut de l'eau douce et de l'eau salé

pas d'eau du robinet ou il faut la déchloré (quelques heure à l'air libre)

pour les croquettes tu peut en donner, mais il faut varier leur alimentation.

tu trouvera sur le forum et sur d'autres site plein d'explications, mais si tu as d'autre question n’hésite pas.

voila, un ptit lien vers une fiche avec un petit résumé

http://img73.xooimage.com/views/0/6/f/fichebht-31fcb77.jpg/

Fred
Dans la mangrove

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 18:43 (2012)    Sujet du message: installation d'un terrarium

Tu sais elofred je pense que pour son terra la taille n'est pas encore alarmante du moment que ce n'est pas permanent surtout dans l'immédiat vaut mieux qu'elle se concentre plus sur le reste qui sera beaucoup plus important pour la survie des bht :)
Et aussi pour la temprétaure mes bht vivent avec 34° au point chaud et pourtant ils sont en forme et beaucoup plus actifs que si la température est en dessous  donc 31 ce n'est pas trop surtout qu'un thermostat risque de lui faire encore un coût supplémentaire (qui d'après moi est assez inutile) par rapport à tout le matériel qu'elle doit déja acheter :/
elofred
Larve
Larve

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 19:00 (2012)    Sujet du message: installation d'un terrarium

oui, je sais que ça va pour l'instant, mais reste que c'est trop petit quand même pour du long terme. :)

puis, vu la taille et le peu de substrat, je pense pas qu'il y ai un point froid dans le terra donc sans doute 31° dans tout le terra.  En plus, ça va pas etre facile de garder une bonne hygro dans un petit terra très chaud.

y a pas forcement besoin de thermostat, c'est sur, mais alors faut tester la disposition de la lampe pour ne pas avoir un terra trop chaud et tout sec.

C'est vrai que cela revient vite cher quand on compte tout (je sais de quoi je parle, pour moi, terra 100€, thermostat 55€, hygrostat 65€, éclairage 35€, chauffage 35€, brumisation haute pression 115€, sable-coco-deco-accessoire 50€ total 455€ sans les bht) . mais c'est pas obligé de tout acheter d'un coup ni de prendre du neuf ou du haut de gamme.

Fred
Dans la mangrove

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 19:05 (2012)    Sujet du message: installation d'un terrarium

oui c'est vrai que si on regarde la température par rapport à la taille du terra c'est vrai que ça fait élevé dsl j'avais pas vu dans ce sens la car moi j'ai 34° mais je galére à chauffer tout le terra j'ai 1/3 du terra où quand la lampe est allumée il doit faire au grand max 25° ;)
Et oui c'est vrai que ça coûte cher (étudiante et sans revenu je m'en suis rendu compte vite lol mais bon ça va je suis tombé sur des bonnes annonces sur le bon coin et maintenant j'ai 2 super terras et presque tout le matériel adéquate) ;) Et encore moi j'ai trouvé une animalerie discount pas loin de chez moi ce qui m'aide beaucoup lol ;)
elofred
Larve
Larve

Masculin

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 19:13 (2012)    Sujet du message: installation d'un terrarium

voila pourquoi je me suis permis de conseiller sur le matos et la taille du terra, en se démerdant un peu on arrive a trouver des truc pas trop cher. Perso, j''ai pas un porte feuille a rallonge mais en épargnant un peu et en ayant la chance d'avoir les fêtes de fin d'année et mon annif à ce moment là, j'ai craqué. Puis  dans des conditions idéal c'est déjà pas facile à maintenir c'est ptites bêtes. alors autant mettre toutes nos chance de notre coté :). 
smallville74
Dans la mangrove

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 19:13 (2012)    Sujet du message: installation d'un terrarium

Tout à fait d'accord avec toi ;)
Les membres suivants remercient smallville74 pour ce message :
Adeline (06/03/12)
Adeline
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 7
Moyenne de points: 0,64

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 11:14 (2012)    Sujet du message: installation d'un terrarium

Je vais récuperer un aquarium plus grand... Par contre cela va attendre un peu je pense car mon BHT s'est enterré depuis 3 jours...Je ne me vois pas le deloger, peut-être une mue ...
Larve
Larve

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 14:06 (2012)    Sujet du message: installation d'un terrarium

pas forcement une mue, mais probable. Profite s'en pour préparer ton future terra, comme ça il sera près pour ça sortie de mue et tu pourra lui trouver plein de ptit compagnons :).

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:16 (2018)    Sujet du message: installation d'un terrarium

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation