User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: TUTO -> fabrication d'un humidificateur automatisé
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TUTO -> fabrication d'un humidificateur automatisé
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alex
Sur la plage
Sur la plage

Masculin
Point(s): 548
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 20:39 (2012)    Sujet du message: TUTO -> fabrication d'un humidificateur automatisé

Bonjour à tous

Je me suis penché sur le problème de tout le monde : la sècheresse du terrarium

Plusieurs réponses me sont parvenues :

La première a été d’installer un frogger ou nébuliseur dans le terra, c’est un générateur de brume froide. Problème : consomme beaucoup d’eau
La seconde a été d’installer un humidificateur, c’est un système que l’on installe à l’extérieur du terra, et l’on fait parvenir de ce dernier des tuyaux qui arrose régulièrement. Problème : prix élevé >150€

J’ai donc réfléchit et j’ai pris l’initiative de fabriquer un humidificateur automatiser pour nos terrarium, Nous essaierons de ne pas dépasser la somme de 30€

ATTENTION ! IL FAUT UN MINIMUM DE CONNAISSANCE DANS L’ELECTRICITE POUR POURVOIR FAIRE LA REALISATION 
DANGER DE MORT  
JE DECLINE TOUTE RESPONSABILITER EN CAS DE PROBLEME, VOUS ETES PRÉVENUE 
  Bref j’ai fini de vous faire peur, voici la liste du matériel nécessaire :

- Du tuyau pour pompe d’air d’aquarium, dur, solide (pas en silicone).prix=3,50€

- Des colliers de serrage en plastique. Prix=1,5€ les 10

- Des micros asperseur vaporisateur (en vente dans le rayon arrosage automatisé des jardineries) .prix=3,5€

- Des T de dérivation pour les tuyaux (en vente dans le rayon arrosage automatisé des jardineries). Prix=4€

- Un réservoir (aquarium, bocal, sceau, etc...)

- Une boite en plastique de récupération

- Deux cosses femelles. Prix=1€ les 10

- Le plus important : une pompe de cafetière senseo ou nespresso. Prix= 5€ ( ebay, leboncoin, ou sinon des personnes vendent leur machine HS pour 10€)

- Un câble secteur électrique. Prix= de récupération (lampe de bureau, etc.. ou magasin de bricolage)

- Un programmateur électronique. Prix=10€

- Et enfin, une pince coupante, une pince a dénudé, un post à souder (facultatif)

Une fois tout le matériels réunit, suivez les étapes :

ETAPE 1 : la pompe

Si vous avez acheté une cafetière HS comme moi, démontez la et sortez y la pompe, si vous l’avez acheté à part c’est un gain de temps

Attention ! Avant de continuer vérifier que votre pompe est bien adapter : 230V 50Hz, au moindre doute, ne tentez rien, vous risque de faire exploser le moteur ! :

ETAPE 2 : le câblage

Prenez votre câble, dénuder le, étamer les files et ajoutez-y les cosses :

ETAPE 3 : la mise en boite 

Persez la boite en plastique, y faire rentrer les tuyaux et le câble électrique, maintenez les tuyaux à l’aide de colliers en plastique, puis y faire rentrer la pompe :

ASTUCE : mettre une éponge ou de la mousse afin d’éviter les vibrations de la pompe et du bruit que ça engendrera, une autre astuce : mettre un collier sur le câble électrique afin d’éviter qu’il coulisse lorsqu’il est tiré et pour éviter que les cosses se détache et créer un COURT CIRCUIT !
-> 

ETAPE 4 : l’arrosage

Cette étape permet de créer l’arrosage du système, prenez vos asperseurs, le tuyau de sortie , et les T de dérivation, relier le tout comme vous le souhaité en fonction de la dimension du terra :

ETAPE 5 : la réserve d’eau

Le système consomme de l’eau, beaucoup d’eau et surtout si vous partez en vacance pendant longtemps, c’est pour cela qu’il vous faut une grande réserve d’au tel qu’un aquarium (petit), un grand bocal, un seau, etc... J’ai choisi un bocal en verre, il suffit de prendre le tuyau d’entrée de la pompe et le relier à ce réservoir :

ETAPE 6 : l’installation

Une fois terminer, vérifier tous les raccords afin qu’ils soient bien hermétiques, puis l’installer dans votre terra

Pour finir raccordez le secteur a un programmateur. Grace à lui on pourra l’activer pendant 1 min ou plus à l’heure souhaiter

ASTUCES : -attention afin de ne pas abimer la pompe il faut qu’elle soit toujours mise en eau
                     -les pompes des cafetières senseo et nespresso sont différentes ! , en effet les senseo délivrent entre 1,5 et 3,5 bar alors que les nespressos délivrent entre 8 et 19 bar. Il faut seulement faire attention au raccord et bien les serrer !

Voilà ce petit tuto fait pour vous, j’espère qu’il vous a plu et qu’il servira à beaucoup d’entre vous !
Le prix final est inferieur a 30€ ce qui est plutôt pas mal…
A+   alex

1 Perlatus et 2 rugosus dans un monde meilleur
(mikado)
Les membres suivants remercient alex pour ce message :
coupine (25/10/12), Bart (09/01/13), jipé13127 (11/05/13), rorolinus (23/11/13), julien31 (06/06/14)
Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 20:39 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fitis
Administrateur

Masculin
Point(s): 1 268
Moyenne de points: 0,86

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 20:49 (2012)    Sujet du message: TUTO -> fabrication d'un humidificateur automatisé

Merci beaucoup pour ce tuto Alex ! 
Visiter le site web du posteur
smallville74
Dans la mangrove

Point(s): 746
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 22:37 (2012)    Sujet du message: TUTO -> fabrication d'un humidificateur automatisé

sympa comme tuto et très ingénieu :)
et tout pleins de bernards :)
posas
Larve
Larve

Féminin
Point(s): 165
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 00:37 (2012)    Sujet du message: TUTO -> fabrication d'un humidificateur automatisé

alors je suis une quiche en bricolage, mais par chance j'ai un ex sympa qui s'est pris de passion pour mes ptits bht... c'est lui qui va me faire le dessus de mon terra... donc je vais lui montrer ce tuto pour lui dire samedi, tiens si tu sais pas quoi faire pendant la sieste de notre fils... lol

merci en tout cas!
elofred
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 111
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 08:51 (2012)    Sujet du message: TUTO -> fabrication d'un humidificateur automatisé

sympa le tuto, c'est ce système que j'ai dans mon terra (en 15 bars). On peut rajouté un filtre en entrée pour éviter de boucher les sprayers (filtre essence). plus la pression est haute, plus les gouttes sont fines. la pompe (ulka la marque pour acheter sur le net) ne peut tourner plus d'une minutes pour pas l'abimer. une protection thermique sur la pompe peut aussi être utile.

j'avais trouver le tuto ici.
http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=140648

ps : on dit FOGGER (brouillard) et pas FROGGER (grenouille)  :)

Fred
Fondateur

Masculin
Point(s): 6
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 15:50 (2012)    Sujet du message: TUTO -> fabrication d'un humidificateur automatisé

Merci beaucoup, ingénieux et ultra-pratique!

Et hop, un post-it de plus!
Oeufs
Oeufs

Point(s): 53
Moyenne de points: 0,91

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 20:41 (2012)    Sujet du message: TUTO -> fabrication d'un humidificateur automatisé

Perso des pompes a 5-10€ j'en ai trouvé nulle part! et j'ai pas de cafetière inutile à dispo! Par contre j'ai trouvé un gars qui vend des pompes avec câble secteur, un raccord 4mm et un système anti-vibration pour 25€ (frais de port compris!)
Comparé a ce que proposés ebay, le boncoin, etc beh je trouve que ça vaut vraiment le cout!
Si quelqu'un est intéressé il a du stock! Donc je vous passe son mail par mp...
alex
Sur la plage
Sur la plage

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 20:47 (2012)    Sujet du message: TUTO -> fabrication d'un humidificateur automatisé

hop ! je te prouve le contraire, regarde ces annonces :

http://www.leboncoin.fr/electromenager/284503565.htm?ca=21_s

http://www.leboncoin.fr/electromenager/278168378.htm?ca=21_s

voila ! deux pompe 5-10€ 

(mikado)
B&T
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 20:50 (2012)    Sujet du message: TUTO -> fabrication d'un humidificateur automatisé

Senso 4 bars... Moi c'est 15 bars et il y a les frais de port et quelques accessoires...
alex
Sur la plage
Sur la plage

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 20:52 (2012)    Sujet du message: TUTO -> fabrication d'un humidificateur automatisé

certe, personnellement j'utilise une senseo 3,5 bars avec mes micros asperseur c'est parfait ! 

(mikado)
B&T
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 16:36 (2012)    Sujet du message: TUTO -> fabrication d'un humidificateur automatisé

Bonjour j'habite paris et j'ai un peu de mal a trouver les tuyaux, aspersseurs et T de ce diamètre! Quelqu'un sait ou est-ce que je peux en trouver svp?
alex
Sur la plage
Sur la plage

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 17:08 (2012)    Sujet du message: TUTO -> fabrication d'un humidificateur automatisé

salut, normalement tu peux en trouver dans un magasin qui fait de l'arrosage automatique : jardinerie ou magasin de bricolage

(mikado)
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 19:01 (2012)    Sujet du message: TUTO -> fabrication d'un humidificateur automatisé

Merci beaucoup Alex pour ce Tuto vraiment excellent, bravo c'est sympas de partagé avec les autres.
alex
Sur la plage
Sur la plage

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 19:06 (2012)    Sujet du message: TUTO -> fabrication d'un humidificateur automatisé

Pas de souci ! j'ai fait une modification j'ai remplacé le bocal par un sceau de chlore de piscine de 10 litre, le sceau me dure plus d'un mois !

(mikado)
Les membres suivants remercient alex pour ce message :
ringana (31/05/12)
yoda
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 74
Moyenne de points: 0,95

MessagePosté le: Dim 27 Mai - 23:53 (2012)    Sujet du message: TUTO -> fabrication d'un humidificateur automatisé

salut alex !! petite question ! en gros si j'ai bien compris c'est une pompe à eau ! ? et si tu prends une pompe d'aquarium ? celles qui sont dans les bacs déparé ! petite et que tu la laisse dans un bac avec de l'eau , relié à un système comme le tien , c'est à dire avec des difuseur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:14 (2018)    Sujet du message: TUTO -> fabrication d'un humidificateur automatisé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation