User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Questions avant l'adoption
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions avant l'adoption

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Knello
Oeufs
Oeufs

Point(s): 5
Moyenne de points: 0,31

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 19:49 (2012)    Sujet du message: Questions avant l'adoption

Bonjour ou bonsoir,

Il y a peu de temps que j'ai decouvert qu'il etait possible d'adopter des bernard l'hermite. A vrai dire c'etait lors d'un salon exposant des animaux divers et variés où un monsieur vendait des kits et des bht dans des coquilles toutes plus colorées les unes que les autres.

Je me suis donc interessée à ces petites betes qui m'intriguent beaucoup. J'ai donc parcouru de nombreux topic sur des forums dont celui ci et j'ai de plus en plus envie d'heberger quelques bht. Mais en parcourant les forums j'ai l'impression que c'est tres difficile de les maintenir en vie et donc j'ai peur de mal faire et d'etre responsable de leur décès ....

Je compte bien evidemment m'equiper avant d'accueillir mes pensionnaires mais j'ai encore quelques questions qui m'empechent de me lancer.
D'abord une question financiere ... J'ai donc un peu fouiné sur le net pour me rendre compte du prix d'un terrarium et je suis tombé sur une annonce d'un terrarium dont les dimensions sont 50 de long, 35 de haut, 30 de large pour la somme de 30e. Avec ces dimensions, combien de bht pourrais je avoir ? (est ce que je peux en avoir tout court dans un terrarium de cette taille). J'ai aussi vu qu'il fallait un hygrometre, un thermometre, un thermostat, une plaque chauffante, de la deco etc etc ... Est ce que tout ce materiel coute cher ou est ce possible de reduire les frais tout en maintenant une bonne qualité ?
Ensuite une question sur la temperature. Certains disent une plaque chauffante c'est mieux parce que ca n'asseche pas l'air ... Oui mais une lampe c'est mieux parce que ca n'asseche pas le sable ... Oui mais une plaque placée sur le coté c'est mieux ... Voila je suis un peu perdue. De plus une lampe chauffante doit restée allumée 24h/24 si elle est le seule moyen de maintenir la temperature au bon degré ? Mais j'ai aussi lu qu'il fallait un rythme de "12h de nuit" et "12h de jour" pour les bht. M'voyez la confusion qui regne dans mon esprit actuellement ? Si quelqu'un pouvait m'eclairer ... (car le terrarium serait placé dans ma chambre et donc une lumiere H24 surtout la nuit risque de me poser des soucis pour trouver le sommeil)
Une autre question sur la temperature: en été elle peut depasser les 28° facilement, comment se passe donc vos étés pour vos compagnons pour ceux qui habitent dans des regions chaudes ?
Et pour finir: comme je l'ai dis leur habitat serait dans ma chambre. Font ils beaucoup de bruit la nuit ? J'ai aussi un chat qui squatte ma chambre la nuit, la cohabitation est elle possible ?

Ca sera tout pour le moment ! En esperant que vous puissiez m'eclairer
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 19:49 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
smallville74
Dans la mangrove

Point(s): 746
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 20:25 (2012)    Sujet du message: Questions avant l'adoption

Le mieux pour un terra c'est 45*45*45 :) Mais bon celui que tu as vu pour débuter peut convenir mais au max pour 4 bht je pense :) et surtout n'oubli pas les 10 cm de sable de loire :) Le thermométre et l'hygrométre sont vraiment nécessaire pour maintenir de bonnes conditions à tes bht (environ 70% voir plus d'humidité et au minimum 26° en température si tu veut qu'ils se sentent bien et qu'ils bougent bien) sinon les thermométres et hygrométres à aiguilles vendus par exo terra ne sont pas cher je trouve (environ 6€ chacun) :) Le thermostat n'est pas necessaire sauf si vraiment tu prend une lampe ou une plaque hyper puissante mais pour un terra de cette taille une lampe chauffante de 50W pourrais suffir (moi j'utilise les sun glo d'exo terra) et sinon oui la déco est très necessaire car les bht adorent grimper et se camoufler et plus ton terra sera touffu et plus tu auras de chance de les voirs bouger et être heureux :) Sinon pour les lampes chauffantes moi j'ai mis un termostat (pas obligatoire tu peut le faire manuellement) pour que la lampe s'allume à 10h le matin et s'éteigne à 22H30 le soir :) ensuite les plaques chauffantes j'en ai une et je trouve que ça chauffe pas beaucoup en plus c'est beaucoup moins discret qu'une lampe :)
Sinon tu t'inquiété pour l'été mais moi j'ai un terra qui atteind les 34° avec la lampe :) mais bon le principal c'est que les bht puisse avoir un coin du terra où il fais frais :) moi il fait 34 d'un coté et 26 de l'autre :)
Sinon pour le bruit la nuit alors moi j'ai mes 2 terras (avec des bht) dans ma chambre et bon au début il faut le temps de s'habituer je pense moi je me réveillé souvent en pleine nuit à cause d'eux mais bon maintenant je ne les entends plus donc je pense que je m'y suis habituée :) Sinon pour le chat du moment que le terra est fermé (pour éviter que le chat aille dedans) il n'y a aucun risque :)
et donc voila j'espère t'avoir aidé et sinon pose encore des questions si tu as des doutes sur certains trucs :)
et tout pleins de bernards :)
Les membres suivants remercient smallville74 pour ce message :
Knello (27/04/12)
Knello
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 12:26 (2012)    Sujet du message: Questions avant l'adoption

Merci pour ta réponse qui m'a aidé !

Donc si j'ai bien compris tu as une lampe chauffante qui s'etteind la nuit, ma question est : du coup tu maintiens comment la temperature au bon niveau ? Enfin j'ai peut etre mal saisi mais la temperature doit etre maintenue que ce soit nuit et jour non ? Tu alterne lampe le jour plaque la nuit ? Et où tu places ta plaque ?

Sinon tu as debuté avec combien de bht et est c'que la race est importante pour commencer ?
smallville74
Dans la mangrove

Point(s): 746
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 21:02 (2012)    Sujet du message: Questions avant l'adoption

Moi je pense que l'ESPECE n'est pas importante car je trouve qu'au niveau du maintien c'est identique mais certaines espece demande plus comme par exemple les clypeatus qui aiment grimper donc il faut un terra assez haut après il y a les brevimanus qui (j'en ai jamais eu) à ce qu'il parait ils grossissent beaucoup et demandent un environnement plus forestier donc moi après je te conseille les rugosus (mais ils sont très timides je trouve) ensuite il y a les perlatus qui sont sympa aussi (c'est ceux qui sont tout rouge) :) et non je n'alterne pas car tu sais dans leur pays d'origine il fait jour et nuit comme nous donc dans le terra ils ont la chaleur la journée et la nuit ça descend à 20° :) ensuite j'ai une plaque chauffante mais bon elle fait que 14W donc c'est pas beaucoup donc je la laisse sur un de mes 2 terras la nuit mais bon elle sert pas beaucoup :/ sinon je la met sur une paroi sur le coté où mes bht sont le plus souvent au moins ils ont de la chaleur un petit peu :) o début je l'a mettais en dessous mais bon déja sa asséche le sable et ils s'enterré tous à cet endroit dit toi pendant une période j'avais 7 bht dans le meme terra et ça me faisait un mont de bht au dessus de la plaque :) et sinon la plaque c'est toujours à l'extérieur et fais attention à tout ce qui est les fils car les bht grignottent un peu tout lol (mon décor en polystirène le prouve mdr) et c'est aussi de bon grimpeur :)

Sinon j'ai débuté avec 1 bht (acheté dans une foire chez hermy) et bon je me suis inquiétée dès qu'il à commencé à perdre ses pattes donc j'ai direct acheté un terra plus grand, plus de sabl et tout les autres trucs nécessaires grâce à ce forum mais malheureusement il n'a tenu que une semaine :/ et donc vu que je venais juste d'investir dans le terra et le matériel j'en ai acheté 3 en animalerie donc il y avais 2 rugosus et un 3ème dont j'ai jamais su l'espéce mais bon malheureusement aujourd'hui ils ne sont plus la :/ celui dont je ne savais pas l'espéce est mort au bout de 2 à 3 semaines sans raison apparente je l'ai retrouvé hors de sa coquille dans la gamelle d'eau ensuite un autre est décédé il y a environ 3 mois (4 mois qu'il était chez moi) et bon pareil je sais pas la raison il était en train de grimper et était assez actif et voila je l'ai vu descendre de la racine puis s'arréter net et au bout d'une heure il n'avait toujours pas bougé et le dernier c'est tout récent (j'en avais parlé sur un autre post) il se baladait sans coquille :/ il sortait de la sienne puis y rerentrer il me faisait ça souvent que quelques minutes jusqu'au jour où il me la fait mais n'est plus rentré dans sa coquille donc il a finit par mourrir il devenait de plus en plus faible malheureusement :/ mais bon aujourd'hui j'ai 5 bht répartis dans 2 grands terra (un de 60*45*45 et un de 45*45*60) et bon ils se portent tous bien et son en super forme et plus de décés depuis qu'il y a eu celui qui se baladait sans coquille et normalement demain je vais aller en rechercher 2 rikiki en animalerie :)
et tout pleins de bernards :)
Les membres suivants remercient smallville74 pour ce message :
Knello (27/04/12)
Knello
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 11:28 (2012)    Sujet du message: Questions avant l'adoption

Bonjour à tous,

Au lieu de creer un autre topic je vais recycler celui là. Depuis mes premiers messages j'ai chez moi 3 petits bht que l'on m'a offert avec un terrarium exo terra 30*30*45. Ils sont chez moi depuis environ une semaine. Apres avoir installé tout le materiel necessaire dans le terra, il ne reste plus beaucoup de place au sol. C'est pourquoi je recherche un autre terrarium sur le bon coin mais il se trouve que dans mon coin il n'y a pas grand chose. J'ai reperé un terra de 30e qui fait 50*30*35 conviendrait il ? Et pourrais je rajouter d'autre bht avec cette surface ?
Sinon je vois que pas mal de personnes prennent des cuves d'aquarium et les prix sont nettement moins chers pour une plus grande superficie. Je me demande juste comment se fait l'aération puisqu'il n'y a pas de grillage comme sur les terrariums et est ce que le manque de porte comme sur les terras n'est pas trop contraignant ?
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 14:14 (2012)    Sujet du message: Questions avant l'adoption

Bonjour Knello je suis d'accord avec Smallville question terra. Un hygrométre placé au bord de ton substrat car c'est l'humidité du sol qui nous intéresse, ensuite un thermométre pour contrôlé la T°, Moi je te conseille plus l'ampoule Sun GLO Exo Terra 50W car elle reproduit la lumiére du soleil UVA et UVB et son spectre est centré pour créée un point chaud et tu as la lumiére qu'il faut tout en chauffant. Pour débuté l'espéce moins "rustique et le Rugosus" comme dit Fitis cette espéce et le clypéatus sont les moins difficile pour démarré Visite son site il est vraiment aussi merveilleux E-monsitelecoenobita.com Moi si sa t'intéresse j'ai un terra dont actuellement j'ai mes bernis dedans que je vais mettre en vente je viens d'acheter plus grand j'en est quand même 10. IL fait 60cm de long 30cm large et 40cm de haut car si tu met 10cm c'est le minimum en sable " sable de loire" et copeaux de coco. C'est un terra que j'ai acheté a la ferme tropicale Paris (55euros) je te le revends pour 40euros il est impécable. Je suis de boulogne 92100. Je viens souvent sur le forum n'hésites pas a+. Pour les décos la ferme tropicale ont vraiment de quoi.  
Knello
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 15:03 (2012)    Sujet du message: Questions avant l'adoption

Salut Lolo merci pour tous ces precieux conseils. Pour le terra malheureusement j'habite en aquitaine soit environ 6h de route de chez toi ! Dommage parce que les dimensions et ton prix sont vraiment interessants
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 16:23 (2012)    Sujet du message: Questions avant l'adoption

Tant pis mais n'hésite pa si tu as des qestions pour tes protégés il y a toujours quelqu'un pour vous répondre Cordialement lolo 62 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:39 (2018)    Sujet du message: Questions avant l'adoption

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation