User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Chauffage
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chauffage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chavenay
Oeufs
Oeufs

Point(s): 6
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 23:49 (2012)    Sujet du message: Chauffage

Bonjour,

Je viens de remplacer le terra de 36 x 20 x 20 en plastic par Exo Terra de 90 x 60 x 45.
Le problème de place étant réglé. Il y a maintenant un problème de chaleur et de lumière.
L'ancien terra était sur le radiateur en fonte mais pour le nouveau ce n'est pas possible.
Il est parterre collé au radiateur mais ça ne suffit pas.

J'envisage de chauffer par une lampe mais il faut combien de Watt ?
L'ampoule Solar Glo Exo Terra de 125W, c'est trop puissant ?
Ou il faut 2 lampes, une de jour pour la lumière et chauffer et un autre pour chauffer uniquement la nuit ?

Comment vous faites pour réguler la température ?
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 23:49 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tibby
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 146
Moyenne de points: 0,80

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 15:40 (2012)    Sujet du message: Chauffage

Bonjour Chavenay,

Avant toute chose, je pense que tu ne devrais pas laisser ton terra par terre. Sinon isole le du sol par une plaque de polystyrène ou d'un autre isolant. 
Ensuite, aillant un terra de même taille que le tient voici mon installation qui permet à la fois de chauffer et d'éclairer le jour:
- j'ai une rampe exoterra Compactpro avec 4 ampoules économiques qui sont placées ainsi dans l'ordre (du coté sable vers le coté forêt): une reptiglo2 de 25W, une incandescence de 25W a manchon de néodyme, une hallogène de 28W et une retiglo5 de 25W.
- en plus, coté plage, il ya une cloche glow light avec une ampoule incandescence classique de 60W
Cela me donne les températures suivantes:
jour nuit
coté plage 28 23
coté forêt 23 20-21

Le tout n'est allumé que le jour de 9h à 20h. La nuit, la chaleur de la pièce et le rayonnement du sable et de l'eau chauffés pendant le jour restituent une partie de la chaleur qui suffit à maintenir le terra avec une température correcte pour les bht( cf mon installation: un petit coin de plage).
Les membres suivants remercient Tibby pour ce message :
Chavenay (15/04/12)
Halk
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 83

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 20:49 (2012)    Sujet du message: Chauffage

Bonjour Chavenay,  
Étant sur le point de changer de terrarium pour en acquérir un de même volume que le tiens, je me suis un peu renseigné sur les moyens de chauffage et on m'a conseillé les lampes chauffantes en céramique de chez exo terra, qui ne font pas de lumière donc que l'on peut à l'occasion laisser la nuit. Il faut par contre s'équiper d'un support spécial résistant à la chaleur, mais quelqu'un pourra peut être te donner des précisions sur les supports utilisables.
Chavenay
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Dim 15 Avr - 22:44 (2012)    Sujet du message: Chauffage

Voilà je viens de mettre une plaque d'isolation. C'est du polystyrène extrudé de 2cm.
Je voulais une plaque de polyuréthane mais je n'en ai pas trouvé de cette épaisseur. C'est minimum 5cm.

Pour les lampes, je trouve la rampe moche. Pour l'instant je reste sur la Solar Glo Exo Terra de 125W avec l'applique à pince Glow Light.
Faut que je trouve une idée pour la fixer à l'intérieur. C'est moche au-dessus.

Prochaine étape, la fabrication d'un thermomètre/ hygromètre
avec possibilité de piloter le chauffage et l'humidité des appareils
  affichage des valeurs sur afficheur et sur mon PC.

Tibby
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 146
Moyenne de points: 0,80

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 10:15 (2012)    Sujet du message: Chauffage

Bonjour Chavenay,
Ton Terra est joli et c'est un bon début.
Je me permet néanmoins quelques conseils afin de t'aider dans la poursuite de ton projet:
- il faudrait que tu fasse une partie "forêt" avec un mélange sable et tourbe de sphaigne":le sable sèche très vite lorsqu'il est seul alors que la tourbe aide à garder l'humidité dans ton terra: les bht aiment s'enterrer et on donc besoin d'avoir toujours un substrat humide.
- tu peux faire un dénivelé mais il faudrait qu'il y ait 10 cm de substrat sur une plus grande longueur de ton terra.
- le fond du terra est en polystyrène: les bht vont grimper dessus et le fond va se déliter, parsemant des micro particules dans le terra. Or, au contact de l'humidité, le polystyrène peux relarguer des particules chimiques qui risquent d'être toxique pour les bht.
- n'hésite pas à rajouter plus de verdure (naturelle ou artificielle) de cachettes, et autres branches et lianes sur lesquels ils vont pouvoir grimper.
Bon courage pour la suite.
Chavenay
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 19:48 (2012)    Sujet du message: Chauffage

Bonjour Tibby,

Merci pour les conseils.

ça avance doucement mais surement.
Suppression du dénivelé.
Ajout d'une cachette, recyclage du pont de bois du cochon d'inde devenu trop petit.
Ajout de copeau de noix de coco et de sphaigne. Ajout d'une toile de jute.

On va virer le fond quand on aura trouver un truc pour masquer l'arrière. Sinon on va vu sur le radiateur en fonte.

Pour en revenir au sujet de ce thread pour le chauffage.
Je suis allé dans un magasin Villamachinchose. Pour la lampe, le vendeur me conseille la marque JBL au lieu de Exo Terra car il a moins de retour et il y a plus de choix.
Mais ça coûte un bras. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:45 (2018)    Sujet du message: Chauffage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation