User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: quel bht choisir ?
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quel bht choisir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Comportement et éthologie des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jeff59
Oeufs
Oeufs

Point(s): 7
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 23:59 (2012)    Sujet du message: quel bht choisir ?

bonjour
j'élève depuis pas mal d'années des insectes : cétoines, dynastes, carabes, fourmis, mantes ...
j'aimerai me mettre aux bht.
je suis souvent surpris en lisant sur des boutiques que les clypéathus auraient la capacité de pincer fortement.
est ce le cas ?
pourriez vous me conseiller des espèces, le terra sera assez grand : environ 90cm x 40 cm, la hauteur reste a définir mais sera probablement de plus de 30 cm.
j'aimerai des espèces actives en journée et de préférence n'ayant pas de côté agressif ou ne pinçant que peu.
pourriez vous m'aider dans mon choix?
merci pour vos réponses.
Publicité

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 23:59 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Relyss
Modérateur

Féminin
Point(s): 732
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 10:00 (2012)    Sujet du message: quel bht choisir ?

Bonjour jeff59,

Non c'est faux, ils ne pincent pas plus qu'une autre espèce, en sachant que les autres espèces ne pincent quasiment jamais !
Vu la taille du terra, tu peux compter une bonne dizaine de bernard de taille médium..
Les espèces varient selon leur besoin :
- Clypeatus et Brevimanus = régime protéiné
- Perlatus et Violascens = eau salée de façon récurrente (ils ont tous besoin d'eau salée attention, mais certains quotidiennement)
- Purpureus et Rugosus = deux espèces que je possède aussi, mais qui me semble plus maléable..

Tous les bernards, peu importe l'espèce, réclament de la chaleur, de l'humidité, de l'eau de mer, de la nourriture sèche et fraîche !
Il n'y a pas vraiment d'espèces plus actives qu'une autre, bien que je puisse observer plus régulièrement mes Rugosus..

Voilà j'espère t'avoir aidé ^^

Bonne lecture ~
smallville74
Dans la mangrove

Point(s): 746

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 11:48 (2012)    Sujet du message: quel bht choisir ?

Si tu veut des espéces actives moi j'ai testé récemment les tout petits bernards et je suis super satisfaite ils sont super actifs la journée et surtout vu leur taille si ils te pincent ça ne fait pas beaucoup de mal (j'ai vécu l'expérience par l'un d'eux mdr) mais bon avec le bout de pince qui fait que 2 mm maxi mdr sa peut pas faire de mal ;)  et vu ke tu es du nord je te conseille l'animalerie au petit moulin à douai ils en vendent des petits mais bon au niveau des espéces ils ne savent pas informer mais bon vu ke c'est des juvéniles c'est aussi galére à définir ;) mais la bas ils vendent les bht pas cher et des coquilles naturelles pour seulement 10 centimes l'unité mais bon faut les appeler avant car des bht ils en recoivent souvent mais en petit nombre donc ça part vite ;)
et tout pleins de bernards :)
smallville74
Dans la mangrove

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 12:27 (2012)    Sujet du message: quel bht choisir ?

Et bon j'avais déja acheté des bht à la maison des animaux à bruay la buissière et les bht n'était pas maintenu dans de bonnes conditions et ils étaient pas en super forme une preuve j'ai eu pleins de décés juste après l'achat alors que ceux acheté à douai ils étaient dans de bonne conditions (10cm de sable, bonne température) et il y avait de la déco dans le terra et ils n'étaient pas collés les uns contre les autres contrairement à dautres animaleries une preuve quand ils en commandes c'est que une dizaine à la fois ça prouve bien :) mais bon ils partent hyper vite car ils les vendent pas cher (10€ pour 2 bht) alors qu'à celle de bruay c'est minimum 15€ l'unité :/
jeff59
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 23:43 (2012)    Sujet du message: quel bht choisir ?

bonsoir à tous
merci pour vos conseils et la remise à niveau sur les fausses informations du web.
rassuré au sujet des pincements, à dire vrai ce n'est pas pour moi que je m'inquiétais mais ma fille de 3 ans et demi.
elle s'occupe de mes élevages avec moi (dynastes, cétoines, mantes, fourmis ..)
je ne voulais pas lui donner une mauvaise expérience des bht
pour les conditions d'élevage, je me suis pas mal documenté sur ... ce forum
une gamelle d'eau douce, une d'eau de mer faite avec le sel pour bht, des plantes naturelles, un générateur ultrasons pour créer une brume et gérer l'humidité connecté à un programmateur gérable par minutes, un éclairage (à définir : led, éco ...), une lampe infrarouge gérée par thermomètre paramétrable avec horaires, sable, substrat de coco, des éléments permettant d'être escaladés (cailloux, toile, branche ...), noix de coco de quoi se cacher.
j'espère ne rien avoir oublié.
pour la nourriture : fruits selon espèces sélectionnées, aliments secs, algues.
une partie de ces aliments étant déjà gérée pour mes autres espèces.
à priori les mélanges d'espèces de bht ne semblent pas être gênant à part peut être l'agressivité des clypéathus avec les autres bht.
quelles sont vos expériences à ce sujet?
merci pour votre aide.
jeff59
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Lun 9 Avr - 23:45 (2012)    Sujet du message: quel bht choisir ?

pour un autre terra : 60 x 30 de large, hauteur au moins 30 cm.
combien de bht peuvent être placés?
smallville74
Dans la mangrove

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 07:28 (2012)    Sujet du message: quel bht choisir ?

ben moi perso je n'y crois par au niveau de l'agressivité des clypeatus je pense tout simplement que si tu les habitus direct dès que tu les as à être avec d'autres bht tout ce passera bien et non au niveau du mélange d'espéce il n'y a aucun problème mais bon ton terra n'est pas adapté pour des clypeatus car ils aiment grimper et bon si tu n'as que 30 cm de hauteur tu enléves les 10 cm de substrat il ne te reste plus beaucoup :/ Dans un 60*30*30 Je te dirais 7-8 mais attend d'autres avis :) et aussi tout dépend des tailles si tu en prend des tout petits ou des gros :)
jeff59
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 07:46 (2012)    Sujet du message: quel bht choisir ?

en fait, je n'ai pas de limite pour la hauteur car je fais les terra moi même.
je pense laisser au moins 30 cm hors substrat.
quelle hauteur me conseilles tu hors substrat?
smallville74
Dans la mangrove

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 09:11 (2012)    Sujet du message: quel bht choisir ?

Le plus que tu peut :) moi pour mes clypeatus ils ont 60cm avec le substrat donc après c'est à toi de voir dit toi que plus ton terra est grand et haut et mieux c'est surtout que des bht sa bouge pas beaucoup si tu en as que 4-5 il en faut plus si tu veut que sa bouge dans le terra :) donc perso j'ai un terra de 60 cm de haut pour mes clypeatus (avec un fond en polystiréne) donc ils ont fait un  trou dans le poly et ils dorment dedans donc au plus haut du terra donc à 60cm du sol et je les voit rarement à terre sauf pour manger donc voila après c'est toi qui voit et si ton terra est grand tu pourrais faire de superbe choses au niveau de la décoration et des cachettes :)
Kiwi
Modérateur

Masculin
Point(s): 4 093
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Sam 21 Avr - 00:46 (2012)    Sujet du message: quel bht choisir ?

Comme l'a dit smallville74, le plus que tu peux 
Les BHT, et particulièrement certaines espèces comme C.clypeatus grimpent très bien, on les retrouve souvent à plusieurs mètres de haut dans les arbres:
http://margouillat.e-monsite.com/pages/content/herping/martinique-coenobita…
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 07:55 (2012)    Sujet du message: quel bht choisir ?

bonjour
je pensais réaliser un terra d'un mètre de haut
le projet est en cours de réalisation pour une mise en place en début juin
merci pour les conseils
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:06 (2018)    Sujet du message: quel bht choisir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Comportement et éthologie des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation