User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: fourmis!!!
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

fourmis!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
posas
Larve
Larve

Féminin
Point(s): 165
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 18:50 (2012)    Sujet du message: fourmis!!!

bonsoir à tous et toutes...

je rentre d'une semaine de vacances à l'instant, et il y a des fourmis dans le terra! la personne qui s'est occupé de mes berbers m'a dit qu'ils etaient visibles seuement depuis 2 jours...

que puis-je faire pour virer ces sales envahisseurs sans perturber mes protegés? dois-je vider et netoyer tout le terra, surtout que je pense que j'en ai 3 ou 4 enterrés... puis-je mettre un produit nocif pour les fourmis mais ne perturbant pas les bernards?

j'espère vraiment que vous allez pouvoir m'aider, j'ai hyper peur qu'ils tombent malades...
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 18:50 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kiwi
Modérateur

Masculin
Point(s): 4 093
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 19:56 (2012)    Sujet du message: fourmis!!!

Bonsoir,
j'ai aussi régulièrement des fourmis dans mon terra, et je ne sais pas d'où ça vient   Je crains qu'il n'y ai une petite colonie qui se soit installée dans un coin du terra..
Je ne vois pas non plus comment se débarrasser de ces insectes, et ça risque d'être embêtant si la fourmilière se développe trop. (dans mon cas cela fait déjà 3/4 semaines que je n'ai plus croiser de fourmis donc je ne m'inquiète pas trop, d'autant plus que pour l'instant leur rôle dans le terra est plutôt bénéfique) 
Peut être que l'on pourrait se servir de cela....? http://coenobita.xooit.com/t2638-solution-pour-probleme-de-mouches-dans-le-terra.htm#p27397

Fondateur

Masculin
Point(s): 6
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 09:09 (2012)    Sujet du message: fourmis!!!

Effectivement cela arrive fréquemment. Souvent les fourmis viennent de l'extérieur, attirées par la nourriture des BHTs, elles se faufilent dans des fissures et anfractuosités (souvent celles autour des portes, fenêtres, baies vitrées), et par une piste qu'elles suivent systématiquement gagnent les terras. Je dis ça, car Kiwi je ne pense pas qu'une colonies se soit installée dans un de tes terras, un terra pour diverses raisons n'est pas, il me semble, vraiment adapté à l’installation d'une colonie.

Il existe des pièges et autres trucs dans ce genre, mais ça n'est pas vraiment efficace et en plus cela fonctionne avec des substances par vraiment sympa pour l'environnement. Par contre il y a une autre solution qui consiste à trouver le point d'entrée des fourmis dans la maison, et une fois que c'est fait, il faut saupoudrer généreusement du soufre ou de la fleur de soufre (dispo. en jardineries) sur ce point point d'entrée, et également sur la piste des fourmis, à l'extérieur, un peu avant le point d’accès, et à l'intérieur, un peut après le point d’accès.

J'ai eu un soucis de fourmis également l'an passé (mais pas dans mes terras), j'ai testé cela et je peut vous dire que ça marche bien. Les fourmis n'aiment pas le soufre, elles vont chercher un autre point d’accès mais si il n'y en a pas, elles laisseront tomber au bout d'un moment. Il faut renouveler le soufre si il pleut car il a tendance à se diluer et à partir avec les eaux de ruissellement. De plus, le soufre n'a qu'une très faible nocivité, que ce soit pour vous ou l'environnement, par contre il a un pouvoir répulsif très éfficace sur certaines bêtes.

Voilà, en gros il vaut mieux décourager les fourmis, plutôt que d'employer des produits nocifs, voir dangereux pour vous et l'environnement (je pense notamment aux substances ou appats qui ont pour objectif de détruire les colonies par contamination successives des fourmis).
Modérateur

Masculin
Point(s): 4 093
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Lun 23 Avr - 18:34 (2012)    Sujet du message: fourmis!!!

Ok, merci beaucoup pour toutes ces infos! elles me seront surement utile, car j'ai de nombreuses fourmis (des Lasius sp, des Crematogaster scutellaris et de petites espèces non identifiées) qui profitent de mes élevages, et que je retrouve régulièrement dans certains de mes terras. Je ne pense par contre pas qu'il soit vraiment impossible qu'une colonie se soit installé dans le terra, car l'espèce que j'observe dans le terra de mes BHT est vraiment une toute petite espèce (de couleur brun/jaune), et ça ne m’étonnerais pas qu'elle puissent s'installer dans les infractuosités du tronc en liège (par exemple) que j'ai dans mon terra
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Mai - 20:44 (2012)    Sujet du message: fourmis!!!

bonsoir,

je suis desolée de ne pas avoir repondu plus tot, c'est un peu le bazar chez moi en ce moment changement de boulot, demenageent prevu, organisation bref...

donc j'ai bien retenu la solution du souffre, mais après plusieurs jours d'observation, il s'avère qu'il n'y a aucun chemin à l'exterieur, donc en regardant bien je me suis aperçue qu'elles avaient ramené de la etrre du terra dans un coin en hauteur... j'explique... mon terra est artisanal avec du silicone, et sur le coté gauche la personne a prevu un espace avec un pot pour plante (vous voyez c'est les pots percés dans le fond) moulé dans la matière, sur lequel j'ai mis une plante boule artificielle. donc elles s'etaient monté de la terre là, c'etait leur qg, j'ai vidé à la manière forte, j'ai aspiré, et avec un max de fourmis au passage... certaines se sont cachées mais je pense vraiment très peu, donc j'ai remis la plante (elle aussi aspirée), j'ai rangé le terra que j'ai un peu retourné, je vais attendre un peu pour voir si les survivantes refont une fourmilière...

en tout cas tout ce remu menage a bien fait bouger mes petits amis, les pauvres ont étés se planquer à l'autre bout du terra... du coup j'en ai profité pour es compter, 6 au compteur et 2 planqués pas vu...

bref si vous avez une idée de ce que je peux mettre dans le terra, naturel bien sur, quitte à faire une prepa maison, je prend, tout en esperant qu'elles ne reviennent pas...

merci
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 10:27 (2012)    Sujet du message: fourmis!!!

Bonjour pour ceux qui vont ou qu'ils mettent des écorces de chênes dans leur terra ATTENTION a bien les nettoyées, j'ai achété une plaque de cette écorce ( liége ) chez La Ferme Tropicale Paris 13ème et il savére que je l'ai passé à la douche pour la dépoussiérée et j'ai bien fait car je me suis rendu compte qu'elle avait plein de FOURMIS   dans les interseptices, donc aprés un bon lavage répété et bien secoué, claqué sur le bac de douche pour bien la nettoyé je l'ai mis dans mon nouveau terra. Dont je posteré mes photos plus tard dans la bonne section.
posas
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 00:02 (2012)    Sujet du message: fourmis!!!

pffffff je reviens à la charge avec mes histoires de fourmis... ces satanées bestioles sont de retour... je pense que j'avais des irreductibles et qu'elles se sont reproduit grrrr...

par contre là où je suis deg, c'est que cette fois elles se sont installées dans le fond de mon terra, dans la fibre de coco... bref j'ai gagné le fait de tout vider passer au karcher et refaire... si j'ai des bht enterrés ça crain, je ne les ai pas tous vu...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:16 (2018)    Sujet du message: fourmis!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation