User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Problème ou paranoïa ?
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème ou paranoïa ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Comportement et éthologie des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Paradise
Oeufs
Oeufs

Point(s): 5
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 21:05 (2012)    Sujet du message: Problème ou paranoïa ?

Bonjour à tous,

J’ai déjà pas mal parcouru le forum en tant qu’invité, je m’inscris maintenant pour vous faire part de mon interrogation (comme la plupart des nouveaux, non ?)

Sur ce forum, et aussi ailleurs sur internet, je me suis renseigné avant l’achat de mes BHT, j’ai donc mis en œuvre ce que j’ai retenu pour l’élevage de mes BHT, malgré tout, leur comportement suscite réflexion :
Mes 3 premiers Coenobita rugosus sont arrivés il y a plus de 10 jours maintenant, et depuis que je les ai mis dans leur terra, ils restent planqués dans leur petite cache, je ne les vois jamais sortir que ce soit pour manger ou pour se baigner…
Sachant que 3 était trop peu, j’ai tenté le coup d’en racheter 3 autres, même constat depuis leur mise en terra il y a 3 jours !

Voici leurs conditions de vie :
- terra en verre 60x40x30
- 8 à 10 cm de sable bien humide
- une grande gamelle d’eau, une autre pour la nourriture
- branchages pour la grimpette
- cachette (demie noix de coco)
- hygrométrie de 75% presque constante
- température 21°C la nuit, et entre 22°C (zone froide) et 28°C (à l’aplomb de la lampe chauffante) le jour
- lampe chauffante « classique » allumée de 8h30 à 20h30
- une dizaine coquilles de toutes formes à leur disposition

Je ne vois pas où est l’erreur, elle doit sûrement être grosse puisque aucun ne sort jamais de la cachette (d’autant qu’ils doivent vraiment être à l’étroit la dedans !), jamais de grimpette, de bain et de repas…

2 questions bonus :

1) Quelqu’un peut-il me dire si un éclairage simulant la lumière du jour est indispensable ? En ce moment ils n’en n’ont pas, mais le terra est sur un pan de mur juste à côté d’une fenêtre, je pense que l’éclairage est suffisant, qu’en pensez-vous ?

2) Pour l’ampoule chauffante, c’est une vulgaire ampoule, est-ce indispensable de prendre une ampoule spécifique pour terrarium ?

Merci de m’avoir lu et peut-être de m’aider.
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 21:05 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chocogreg
Oeufs
Oeufs

Point(s): 45

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 22:22 (2012)    Sujet du message: Problème ou paranoïa ?

Bonsoir
Je suis débutant aussi et commence l'aventure. J'ai lu qu'il leur fallait souvent un temps d'adaptation parfois de plusieurs semaines.
As tu divisé ton terra en 2 zones, une avec sable de loire, l'autre avec coco? ont ils un parcours à l'abri des regards?
Que leur donnes tu comme alimentation?
As tu essayé de placer un bon repas puis de pulvériser dans la foulée? Ca les stimule.
Et tu n'es pas toujours devant le terra. Ils attendent peut être que "le loup quitte le bois" pour sortir...
chocogreg
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 22:26 (2012)    Sujet du message: Problème ou paranoïa ?

Et une ampoule céramique est l'idéal. Je pense que tu leur donne assez de lumière; mais ils manquent d'une source de chaleur la nuit. 21° ça fait peut être un peu juste...
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 19:23 (2012)    Sujet du message: Problème ou paranoïa ?

Bonsoir pour la T° de nuit ce n'est pas si mal que sa, pour du jour ce n'est pas mal non plus ton hydrométre doit être prés du sol car c'est l'humidité du sol qui nous intéresse le plus. Ensuite ton terra comme ta suggéré chocogreg c'est d'avoir deux parties, une en copeaux de coco et l'autre en sable de loire et sur 10cm env pour les deux. Aprés ton terra doit être bien garnis concernant les plantes car les bernis aiment la grimpette et se caché par la même occasion. N'hésite pas a voir les terra de nos confréres sa te donneras une idée et mais nous une photo on pourras t'en dire plus salut.
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 27 Avr - 19:39 (2012)    Sujet du message: Problème ou paranoïa ?

Heu ! si post des photos soit dans le bon index
Paradise
Oeufs
Oeufs

Point(s): 5

MessagePosté le: Dim 29 Avr - 21:54 (2012)    Sujet du message: Problème ou paranoïa ?

Suite à vos conseils, j'ai divisé mon terra en 2 parties ainsi que du feuillage pour des parcours à l'abris des regards    
Je ne pense pas que l'alimentation pose de problème, j'ai suivi une fiche que j'ai trouvé sur ce forum, je fais un max varié, etc...).

Lorsque je les pulvérisais, ils n'étaient pas particulièrement réactifs, aujourd'hui bien plus ! Ils baladent partout ! Je ne cri pas encore victoire, mais pour le moment je constate un réel changement 

Je ne préfère pas mettre d'ampoule céramique, car celle-ci chauffe sans émettre de lumière, alors que moi je cherche à chauffer ET à simuler le soleil. Rien qu'avec une ampoule de 40W, pour avoir les bonnes température, je dois placer l'ampoule
3 à 4 cm au dessus du terra, pas nécessaire donc d'ajouter un élément chauffant.
En plus de simuler le soleil, je cherchais aussi à simuler la lumière du jour (pour eux, comme pour moi, question d'esthétique et de clarté du terra) car la lumière de l'ampoule chauffante est trop localisée et trop jaune. J'ai donc mis un éclairage led blanc (6000°K pour les connaisseurs) qui à l'avantage de ne pas produire de chaleur.

Merci à tous les 2, pourvu que ça dure ! 
chocogreg
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 12:52 (2012)    Sujet du message: Problème ou paranoïa ?

Tant mieux et bien joué! Tu as raison pour la lumière; il va falloir que j'y songe parce que malgré mes 2 fenêtres exposées comme il faut, je manque de lumière proche de celle du jour. En même temps je n'ai pas encore eu de soleil depuis que le terra est installé (3semaines!)
Envoies une photo si tu peux.
Tibby
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 146
Moyenne de points: 0,80

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 14:06 (2012)    Sujet du message: Problème ou paranoïa ?

Bonjour Paradise,

Lorsque des bht viennent d'arriver il leur faut souvent un temps d'adaptation qui peut se compter en jours, en semaines ou en mois!
Cela est déconcertant mais en fait normal: les bht sont naturellement timide et ont besoin de pouvoir se cacher quand ils en ont besoin. Or dans les magasins, les bacs dans lesquels ils sont maintenus ne leur permettent pas de s'enfouir d'où leur propension naturelle à le faire une fois arriver dans le terra bien aménagé d'un particulier!
Après cette période, qui peut être longue, ils sortent et on les vois de plus en plus.
Il faut simplement continuer à leur donner à manger, à brumiser: avec le temps, cela se fait tout seul.

Par contre, dans le terra il faut qu'il y ait deus gamelles d'eau: une douce et une d'eau de mer (marque "instant ocean" par exemple mais surtout pas de sel de cuisine).
Pour ce qui est de l'éclairage du jour, il existe des lampes exoterra (par exemple repti glo2) dont la température de couleur est ~6000°K.

Pour ce qui est du chauffage, une bonne veille ampoule à incandescence voir halogène rempli très bien cette fonction.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:28 (2018)    Sujet du message: Problème ou paranoïa ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Comportement et éthologie des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation