BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernard-l'hermite terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

intégration très compliquée!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernard-l'hermite terrestres. -> Comportement et éthologie des bernard-l'hermite terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chocogreg
Oeufs
Oeufs

Point(s): 45
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Sam 5 Mai - 09:42 (2012)    Sujet du message: intégration très compliquée!

Bonjour, et à l'aide!
J'ai dans mon terrarium un bht de taille moyenne, mais il est bien plus gros que les 4 que je venais d'acheter hier soir. Après 3 heures de route dans une petite boîte carton dans laquelle le vendeur les a placé, je les intègrent dans le terra. Ils partent vite chacun dans un sens. Au petit matin, j'en retrouve un mort dans la partie plage. Il est à 10cm de sa coquille, au bord de l'eau salée, visiblement pas de trace de combat sur le sable et pas de membre arraché. Dans ce secteur, l'humidité est momentanément trop forte (85%) et l'eau salée (instant océan) est peut être polluée par la racine qui plonge dans le bassin. Je sort cette racine et met de l'eau de source à la place pour l'instant. 2 autres sont ensembles dans la partie forêt mais l'un a déjà 2 bouts de patte en moins (dactylus) mais grimpe toujours
Le 4ème est dans la même noix de coco que mon premier bht, calmes...
Je ne sais pas quelle est la cause... Bagarre, stress, choc climatique... Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur l'intégration, si ce n'est de petites luttes sans conséquence, mais là les nouveaux sont quand même biens plus petits que le premier qui semblait par le passé vouloir déloger son compagnon, mort depuis les débuts, alors que j'avais mis à dispo des coquilles... 
Pouvez vous me renseigner, me donner une démarche à suivre pour ne pas que le drame persiste... merci à vous
Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Mai - 09:42 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alex
Sur la plage
Sur la plage

Masculin
Point(s): 548
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Sam 5 Mai - 12:04 (2012)    Sujet du message: intégration très compliquée!

salut ! , c'est sans aucun doute le trajet qui les a stresser, il ne faut surtout pas les toucher ou les embêter durant quelques semaines histoire qu'ils prennent leur repères.
Tu peut si tu le souhaite refaire un trajet de 3h pour en reprendre mais je te le déconseille, celui qui est mort étais sans doute le plus faible d'entre eux.
De plus lorsque tu en reprendra demande a les prendre dans la main et repère les plus vivace et actif, ça te permettra sans doute d’éviter qu'ils ne meurent après le stresse du trajet.

1 Perlatus et 2 rugosus dans un monde meilleur
(mikado)
chocogreg
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Sam 5 Mai - 13:18 (2012)    Sujet du message: intégration très compliquée!

Merci pour ta réponse. Effectivement je vais les laisser sans les manipuler un bout de temps, juste pour le bain.
Il y a un autre paramètre qui a peut être son importance, je ne pensais pas avoir de si petits spécimens et les coquilles dispo dans le terra n'étaient pas à leur taille. 
J'ai acheté des petits bulots ce matin mais peut être trop tard; l'un voulait certainement absolument changer de coquille...
alex
Sur la plage
Sur la plage

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Mai - 14:28 (2012)    Sujet du message: intégration très compliquée!

pas forcement, beaucoup meurent a l'exterieur de leur coquille 

(mikado)
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 5 Mai - 20:49 (2012)    Sujet du message: intégration très compliquée!

Salut oui je suis d'accord avec Alex le stress mais ce n'est normal quand même. Tu les a eu a une animalerie car moi une fois j'en ai vu et ils y connaissent que dal. Je m'explique des perlatus dans un terra ouvert une dune en argile rouge et rien pas d'eau une lampe qui donne un soleil du désert je croyais que j'allais pété un câble, mais même en parlant au vendeur il te regarde et te prend pour dire je connais je tiens une animalerie. Enfin petite aparté aprés les membres cassés bout de pattes il les regénéres en muant, ton bassin d'eau de mer fait attention au dose de sel 33g sec/L eau de bouteille, ensuite essayé aucunes pollution sauf galet si c'est un peu profond pour qu'il saccroche et remonte sans difficulté. Essaye des coquilles différent moi ma femme aime les escargots j'ai mis des coquilles et un de mes  Rugosus en a pris une sa lui a plu depuis il ne la lache pas.
alex
Sur la plage
Sur la plage

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Mai - 21:40 (2012)    Sujet du message: intégration très compliquée!

Je suis tout a fait d accord avec toi, oui je les ai eu pour la plupart en animalerie et comme toi je leur est dit tout ca, une bonne chose ils ont écouté mes conseilles et la dernière fois que j'y suis aller les conditions était tres tres correcte ( maxi zoo plan de campagne Marseille ). Mais ce n'est pas le cas dans toute les animaleries que je suis aller, on ne vas pas s’étaler sur le sujet car beaucoup d'autres poste en parle.

Pour revenir au faite qu'ils soient retrouver a l’extérieur de leur coquille peut avoir plusieurs raisons : coquille inadapté puis décès, épuisement et ne peuvent plus ce déplacer avec un poids, ou tout simplement ils meurent dans leur coquille puis sont sortie par les autres pour les manger ( ca m'est déjà arrivé ), et il y en a plein d'autre , je pense que ca restera un mystère..

(mikado)
chocogreg
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Sam 5 Mai - 21:53 (2012)    Sujet du message: intégration très compliquée!

merci pour vos hypothèses. Dans la journée c'était plutôt calme. Je n'ose pas allumer la lumière pour voir ce qui se passe. Je verrai demain matin...
Là ils ont des coquilles d'escargot, bulots, et une grosse de bigorneau. Puis une huître et des récipients avec l'eau des huîtres. Dans le bassin il y a des pierres préalablement bouillies, granit , galets et une roche "fossile". La racine est enlevée. En fait tu dis qu'il faut mettre 33gr de sel; j'en mettait 35 ou 38! Ils ont toujours entre 5 à 10 aliments du jour ou de la veille.Les températures sont stables...
alex
Sur la plage
Sur la plage

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Mai - 21:58 (2012)    Sujet du message: intégration très compliquée!

c'est tres bien ! tu as juste a attendre, lorsque j'ai eu mes premier bht j'etais tres stresser mais 2 a 3 semaine apres on voit beaucoup la différence. Par exemple au début je ne les voyais jamais, puis ils ont commencé a sortir puis maintenant lorsque je passe devant le terra ils ne se recroquevillent plus dans leur coquille et quand je met la main dans le terra. La seul solution c'est la patience et le temps, fait moi confiance   ( combien de bht pour quel taille de terra aujourd hui ? )

(mikado)
chocogreg
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Sam 5 Mai - 22:15 (2012)    Sujet du message: intégration très compliquée!

Maintenant j'ai 4 rugosus dont trois petits dans un exo terra de 90/45/45. Tu peux voir les photos sur "mon terrarium pour sauver le survivant"
Je pense avoir fait un terra viable, si ce n'est qu'il manque de vraies plantes, qu'il faut une lumière moins jaune, un dosage de sel mieux effectué...
alex
Sur la plage
Sur la plage

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Mai - 22:18 (2012)    Sujet du message: intégration très compliquée!

C'est un tres jolie terra, j'ai un autre conseille aussi, comme toi au debut je n'avais que 4 bht et rien..., lorsque j'en ai rajouté 4 autres ils sont devenue beaucoup beaucoup plus actif 

(mikado)
chocogreg
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Sam 5 Mai - 22:26 (2012)    Sujet du message: intégration très compliquée!

oui tu as raison. Je voulais attendre de trouver des clypéatus ou violascens mais je crois que je vais reprendre des rugosus. Bon les conditions de vie chez le vendeur ne sont pas optimales mais ils avaient l'air toniques. Si j'ai l'occasion d'y retourner, j'en prend 3.
Celui qui est mort était d'un bel orange avec un dessin sur le thorax. Le pauvre, il a dû vivre un calvaire.
alex
Sur la plage
Sur la plage

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Mai - 22:28 (2012)    Sujet du message: intégration très compliquée!

Désolé pour ton petit protégé, si tu as d'autres questions n’hésite pas 

(mikado)
chocogreg
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Sam 5 Mai - 23:08 (2012)    Sujet du message: intégration très compliquée!

Merci vraiment. 
Je viens de voir ton terra, j'ai commenté, et surtout ça donne des idées......... 
chocogreg
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 10:00 (2012)    Sujet du message: intégration très compliquée!

Bon c'est plus calme depuis la première folle nuit. 2 se cachent; j'espère qu'ils vont bien. L'autre est actif, change de coquille, cherche la compagnie du "doyen"...
Tous les matins, les coquilles sont déplacées; je pense que le manque de coquille la première nuit explique en partie le drame.
chocogreg
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 22:08 (2012)    Sujet du message: intégration très compliquée!

J'ai décidé de rendre visite aux bht vers 22h30. Lumière éteinte; j'entends "grat grat" à intervalles réguliers au niveau de la gamelle. Je décide d'allumer pour voir ce qui se passe. Bungalow s'acharne sur un des introuvables. Les autres ne sont pas loin du mangeoire mais seul le "doyen" squatte le lieu stratégique. Son comportement est certainement très naturel, instincts liés au territoire, la nourriture,... . Je sais qu'il ne faut pas intervenir, mais à cause du drame précédent, je déplace Bungalow, qui reste un temps à regarder vers moi puis s'en va.
 Je pense qu'il serait préférable de créer un deuxième point de nourrissage. Qu'en pensez vous? (D'ailleurs mon fils a trouvé un nid de guêpes dans lequel je compte remplir une ou deux alvéoles de miel de châtaignier et le placer en hauteur sur une branche)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:43 (2018)    Sujet du message: intégration très compliquée!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernard-l'hermite terrestres. -> Comportement et éthologie des bernard-l'hermite terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation