BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernard-l'hermite terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Questions diverses sur le bien-être de mes BHT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tengri
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 18
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 13:40 (2012)    Sujet du message: Questions diverses sur le bien-être de mes BHT

Bonjour à tous,

Je viens d'adopter 3 petits perlatus. Je me pose pas mal de questions sur leur confort et je pense que vous pourrez m'éclairer.

Le terrarium:
Pour le moment ils sont installés dans un aquarium transformé en terra pour eux. C'est un cube de 45-50 cm de côté.
Je m'inquiète un peu du manque d'aération, car j'ai pu observer que les terrarium avaient (pour beaucoup) la partie haute grillagée, ce qui n'est pas le cas du leur. Dois-je vraiment m'en inquiéter?
J'envisage par la suite de les transférer dans un grand terra de 90-100 cm. Comment doit-on procéder? Y a-t-il des dispositions particulières à prendre?

Le substrat:
Surprise par leur arrivée, je me suis procuré du sable beaucoup trop fin. J'ai corrigé le tir en ajoutant une couche de quartz 0,5.
Pensez-vous que ce sable soit assez grossier? La couche de sable fin dans le fond peut-elle être gênante (en cas de mue)?
Ils disposent d'un peu plus de 5 cm de sol car j'ai mal calculé mon coup mais je vais en rajouter très bientôt pour qu'ils soient vraiment bien.

Température:
J'ai placé une lampe chauffante à l'extérieur de mon terrarium car impossible de la mettre à l'intérieur. La température est actuellement de 27-28°C. J'ai lu qu'il fallait pratiquer des cycles de 12h. J’éteins donc la lampe pour la nuit et le matin la température avoisine les 20°C (mais pas en dessous). Est-ce vraiment mauvais pour eux d'être à une température si basse ou au contraire bénéfique?
Je pensais ajouter un tapis chauffant (à l'extérieur pour éviter les brulures) monté sur un thermostat qui pourrait se déclencher dans la nuit pour remonter la température. Pensez-vous que cela sera suffisamment efficace pour maintenir une température correcte?

Hygrométrie:
Malgré une piscine et une fontaine dans le terrarium, je n'arrive pas à avoir une hygrométrie suffisante. Elle stagne entre 65 et 70%. Auriez-vous une solution pour remédier à ce problème?

Alimentation:
Je leur donne pour le moment des quartiers de pomme et du poulet. Je voulais acheter des crevettes séchées en animalerie est-ce que cela leur conviendra ou vaut-il mieux leur en donner des fraîches?
J'ai également mis un morceau de coquille d’œuf, dois-je le broyer avant de le leur donner?

Santé:
L'un de mes perlatus (le plus gros en l'occurrence) a des zones très foncées sur sa carapace, qui tirent sur le brun. Pensez-vous que ce soit un signe de maladie ou autre?

Sinon malgré leur récente arrivée, je les adore déjà. Ce sont de petites bêtes vraiment craquantes. L'un d'eux est actuellement en plein terrassement et creuse dans l'angle du terra (va-t-il s'enterrer et muer?). Un autre trône sur le haut de la fontaine.Et le dernier dort caché dans les feuilles. Leur observation est vraiment passionnante. J'espère qu'il seront bien.
J'ai remarqué qu'ils aimaient beaucoup les miroirs. Seraient-ils un peu narcissiques?

Merci d'avance pour vos réponses à toutes ces questions!
J'attends tous vos conseils avec impatience pour leur offrir un environnement idyllique.
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 13:40 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kiwi
Ancien modérateur

Masculin
Point(s): 4 093
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 14:09 (2012)    Sujet du message: Questions diverses sur le bien-être de mes BHT

Bonjour, 
y a-t-il tout de même quelques aérations? Si il n'y en a pas du tout ça peut poser problème, mais il n'y a pas non plus besoin d'énormément d'aérations pour les BHT. Il n'y a pas de dispositions particulières à prendre pour le transfert d'un terrarium à un autre. ( Néanmoins il ne faut jamais déterrer un BHT, dans le cas où des BHT seraient enterrés durant le transfert il serait nécessaire d'attendre qu'ils sortent du sable.)  

Le sable n'est jamais trop fin! Ce n'est pas un problème les BHT fréquentent des biotopes souvent diversifiés dans lesquels on trouve parfois du sable très fin comme du sable très grossier. Il est déconseillé d'utiliser du quartz en tant que substrat, il contient souvent trop de fer, toxique pour les crustacés. La température la nuit est tout à fait normale, il est même nécessaire de faire en sorte qu'il y ai une baisse de température la nuit. 

Une hygrométrie comprise entre 65 et 75% est adéquate. 

Il aurait été préférable de créer d'autres sujets dans les sections appropriés pour les questions relatives à l'alimentation et la santé..  

On peut leur donner occasionnellement ce genre de crevettes séchés, mais cela ne peut remplacer les poissons et les fruits de mer "frais" qui doivent leur être donné. 

A mon avis ces zones foncées sur l'exosquelette de ton C.perlatus ne sont en aucun cas signe d'une maladie, c'est normal et caractéristique de l'espèce. (avec une photo nous pourrons te le confirmer  )  

Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 15:25 (2012)    Sujet du message: Questions diverses sur le bien-être de mes BHT

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je veillerai à poster dans les bonnes rubriques pour mes prochains sujets!
Tengri
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 23:31 (2012)    Sujet du message: Questions diverses sur le bien-être de mes BHT

Autre petite question:
le sable de bord de mer peut-il leur convenir? L'eau de mer est-elle utilisable pour leur bain?
Et dans le cas où tout ceci est possible, comment stériliser une si grande quantité de sable?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:54 (2018)    Sujet du message: Questions diverses sur le bien-être de mes BHT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation