User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Quelques questions toutes simples
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques questions toutes simples
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lhermite d'antony
Oeufs
Oeufs

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2012
Messages: 14
Point(s): 14
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 21:47 (2012)    Sujet du message: Quelques questions toutes simples

Hello

Comme je disais dans la présentation j'ai acheté 2 bht sur le stand hermy à la Foire de Paris le week-end dernier.

Au début je pensais simplement mettre le "bocal" à côté du mini-aquarium du betta mais en fouillant dans les forums je me rends compte très vite que ce n’est pas du tout une bonne solution et qu’il faut tout un matériel bien plus adapté. Au passage je suis étonné qu’Hemry puisse les vendre par 2 dans des contenants si peu adaptés à leur vie quand je lis partout qu’avec des conditions pareilles ils vont dépérir. Pour un spécialiste ça donne à penser que le commerce (il y avait foule sur le stand et je suis la preuve que ça marche) passe bien avant les conditions de vie des animaux qu’il vend mais passons.
 
J’ai donc quelques questions à vous poser pour améliorer mon installation :
- je lis partout qu’il faut un minimum de 5bht, je souhaiterais donc en commander 3 autres mais je suis déjà bien incapable de savoir de quelle race sont les 2 que nous avons acheté (le premier est petit au corps rouge assez actif et pas trop effrayé par la présence et l'autre est un peu plus grand au corps blanc,  quasiment tout le temps immobile, il se rentre dans sa coquille au moindre geste suspect, à priori il viendrait d’Australie). Que me conseillez vous comme race plutôt facile d’entretien et pour des bht plutôt actifs, pas trop farouches et qui ne restent pas immobiles tout le temps?


- y’a-t il des animaleries qui en vendent sur Paris RP ou le plus simple est-il aller sur le site web d’Hemry ?


- concernant la nourriture j’ai bien lu qu’on pouvait un peu tout leur donner mais est-il nécessaire de la changer tous les jours ? Quelle quantité leur donner ? J’ai mis un peu de banane et d’avocat mais ils ont à peine touché, je ne sais pas si je dois laisser plusieurs jours ou pas. De même pour l’eau.


- concernant les terrarium, est-ce que ça se trouve dans n’importe quelle animalerie ?



- en attendant d'avoir un terra adapté je vaporise tous les jours de l'eau minérale et j'ai mis un bouchon d'eau minérale mais ils ne viennent jamais dessus, pareil pour la branche que j'ai mis en travers, elle reste vide, c'est grave docteur? Sans compter le fait que les retrouve le soir exactement au même endroit que le matin, je n'ai vraiment pas l'impression qu'ils aient bougé pendant la journée.  Est-ce que le fait de ne pas avoir ni la bonne température ni la bonne hygrométrie peut expliquer ce comportement? 


Merci pour vos conseils éclairés de lhermitiens de longue date,

@+
Seb
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 21:47 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Kiwi
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2010
Messages: 4 411
Localisation: Hérault (34400)
Masculin
Point(s): 4 093
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 22:01 (2012)    Sujet du message: Quelques questions toutes simples

Bonsoir,
comme tu as pu le constaté avec hermy le commerce passe bien avant l'éthique, que ce soit au niveau des prélèvements en milieux naturels qu'au niveau des conditions de maintenance... 
Tout d'abord on parle d'espèce et non de race (les BHT n'étant pas des animaux domestiques). Il est fort probable que le plus petit soit un jeune C.violascens ou un C.perlatus. Avec quelques photos on devrait pouvoir les identifier sans problèmes   (je te conseille donc de créer un sujet dans la section dédiée aux identifications). Il est par contre quasiment impossible qu'ils viennent d'Australie, où il est interdit d'exporter et d'importer tout types d'animaux ou de plantes. (ce ne sont donc à priori pas des C.variabilis)
Il n'y a pas vraiment d'espèces pour débutant, chaque espèces nécessite des besoins et un biotope spécifiques et se comporte légèrement différemment des autres.
En région parisienne il devrait y avoir quelques animaleries qui vendent des BHT, mais n'y habitant pas je ne peux te donner d'adresses. (la ferme tropicale dans le 13ème en vendait, mais je doute que ce soit encore le cas.)
La nourriture peut être laissé quelques jours dans le terrarium, tant qu'elle ne pourri pas trop. Les BHT ne mangent qu'en petites quantités.
En général oui, on trouve des terrariums dans la plupart des animaleries, et il devrait être facile d'en trouver pour presque rien d'occasion. (sur leboncoin par exemple).
Ils viennent d'arriver, il est donc normal qu'ils ne soient pas encore très actifs, et les mauvaises conditions amplifie cette inactivité.

_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
lhermite d'antony
Oeufs
Oeufs

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2012
Messages: 14
Point(s): 14
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 22:29 (2012)    Sujet du message: Quelques questions toutes simples

Merci pour ta réponse rapide.

Est-ce que tu confirmes qu'il faut bien un minimum de 5 animaux pour qu'ils se sentent bien? Mon problème c'est que j'ai de petites pièces et je ne peux pas me retrouver avec un terra trop grand (d'où l'intérêt du petit terra en plastique de 23x15 vendu par Hermy)

Merci
Revenir en haut
Kiwi
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Jan 2010
Messages: 4 411
Localisation: Hérault (34400)
Masculin
Point(s): 4 093
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 22:32 (2012)    Sujet du message: Quelques questions toutes simples

Derien.
Oui je confirme, 5 c'est vraiment un minimum, dans la nature ils vivent généralement dans des colonies de centaines d'individus.
Les dimensions minimales pour maintenir quelques BHT se situent autour de 45X45X45cm, plus petit n'est pas adéquat...
_________________
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN
lhermite d'antony
Oeufs
Oeufs

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2012
Messages: 14
Point(s): 14
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 08:42 (2012)    Sujet du message: Quelques questions toutes simples

Hello

J'ai été jeter un œil sur le site d'Exo terra où j'ai vu ce terra de 45x45x30, je sais que c'est pas l'idéal en hauteur mais comme j'ai vraiment un pb de place chez moi (mon salon fait 11m² et sur l'étagère où je veux le placer je n'ai pas la hauteur de 45 nécessaire), je pense que je vais m'orienter là-dessus.

Encore une question, est-ce qu'on peut prendre un bht dans la main autant qu'on veut (prendre en photo, montrer aux invités...) ou est-ce que ça leur cause du stress et il faut éviter de les manipuler au maximum?

En passant j'ai mal compris l'histoire de l'Australie, en fait le vendeur nous a dit qu'il venait d'Australie mais qu'il avait ensuite migré, il n'a donc pas été récupéré là-bas.

Bonne journée
Seb
Revenir en haut
rosie
Dans la mangrove

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2011
Messages: 1 416
Localisation: massy (91)
Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 13:52 (2012)    Sujet du message: Quelques questions toutes simples

inspire toi de terrarium du forum, tu verras c'est source d'inspiration Pour ce qui est de les prendre dans les mains c'est en généralement déconseillé car c'est un animal sauvage et donc qui stress très facilement. Cependant personnellement, je sais que j'ai 2 rugosus qui ne sont pas du tout effrayé à mon contact et qui sorte volontier pour se balader. Mais j'essaye un maximum de respecter leur stress et de ne pas trop les manipuler.
Revenir en haut
lhermite d'antony
Oeufs
Oeufs

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2012
Messages: 14
Point(s): 14
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 14:09 (2012)    Sujet du message: Quelques questions toutes simples

Merci Rosie pour ta réponse

Je vois que tu es à Massy et donc pas loin de moi qui suis à Antony, est-ce que tu sais dans quelle animalerie du coin je peux trouver du matos? Il y a un Animakis à Fresnes mais je crois qu'ils ne font que les animaux clasiques type chat chien poissons...

Les bht tu les achètes sur le site web Hemry ou tu as un plan dans la région?

Merci
Revenir en haut
rosie
Dans la mangrove

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2011
Messages: 1 416
Localisation: massy (91)
Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 17:25 (2012)    Sujet du message: Quelques questions toutes simples

coucou oui je suis de massy, je vais me fournir en BHT à corbeils essonne, d'ailleurs j'en reviens tout juste! Ils vont en commander de nouveau pour fin mai. J'ai pris les 2 derniers clypteaus et un rugosus de couleur caramel. Pour info les prix vont de 12.50 à 30 euros pour les plus gros. Il leur reste des rugosus et des perlatus.
Pour ce qui est du matos, y'a jardiland à gometz qui a un coin terra et un truffaut(?) sur la zone de courtaboeuf avec aussi une zone terra, mais y'a pas beaucoup de chose. A animalis à fresnes y'a aussi un rayon terra, d'ailleurs y'a pas mal de choix. Après ce que je te conseille, c'est de prendre ton terra d'occasion c'est de bonne qualité et pas trop cher!

Voilà, n'hésite pas si tu as encore des questions :)
Revenir en haut
lolo 62
Dans la mangrove

Hors ligne

Inscrit le: 11 Avr 2012
Messages: 1 168
Localisation: 92 hauts de seine
Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 08:45 (2012)    Sujet du message: Quelques questions toutes simples

Bonjour lhermite D'antony je vois que tu cherches un terra j'en revend un si sa t'intéresse 60long 30large 40haut il est impeccable je l'est dans la section don ventes échange a toi de voir si il t'intéresse. Concernant l'achat des Bernis prend les toujours en animalerie d'une tu vois l'animal comment il se comporte, deux tu peux choisir sa taille et ses couleurs en fonction de son espéce.
Ne commande jamais sur internet trop de coup de gueule sur ce genre d'envoie a+.
Revenir en haut
lhermite d'antony
Oeufs
Oeufs

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2012
Messages: 14
Point(s): 14
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 13:14 (2012)    Sujet du message: Quelques questions toutes simples

Salut tout le monde

Merci pour la proposition mais comme on a une place vraiment limitée dans le mini-salon, je dois opter pour un modèle relativement petit et 60cm de long ça ne tient pas, mais merci de la proposition.

Hier j'ai donc été à la boutique de Vigneux pour m'équiper, j'y ai acheté 4 bht et un terra en verre de 40x30x30, je sais que ce n'est pas l'idéal mais on ne peut pas agrandir les murs...

La vendeuse avait l'air de bien s'y connaitre mais elle nous a dit 2 choses qui m'ont surpris par rapport à ce que j'ai lu sur les forums:
d'abord elle a dit que le fait de maintenir une humidité élevée n'est pas très important et qu'ils survivent très bien tant qu'il fait assez chaud, qu'en pensez-vous?

Pareil concernant la baignoire d'eau salée, on a bien acheté le sachet de sel mais elle nous a dit qu'une baignoire d'eau minérale suffisait et qu'on peut se contente de donner un simple bain d'eau salée, is that right?

Sinon j'ai bien rincé le sable en le sortant du sachet mais je pense que j'ai un peu zappé l'étape "décantation" et je l'ai mis directement dans le terra avec les bht et hop... du coup je flippe du chlore et autres métaux lourds, est-ce  que ça peut être grave? Je sais qu'on apprend de ses erreurs mais si je pouvais éviter de les faire tous claquer ça m'arrangerait...


Encore une autre question concernant la nourriture type fruits et légumes, est-ce qu'il faut uniquement du séché ou est-ce qu'on peut leur mettre du frais?

Bon dimanche à tous
Revenir en haut
rosie
Dans la mangrove

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2011
Messages: 1 416
Localisation: massy (91)
Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 14:58 (2012)    Sujet du message: Quelques questions toutes simples

coucou

vigneux c'est loin de massy? C'est dans l'animalerie où tu as acheté des bht? Ils sont a combien?
En effet il est un peu petit ton terra, mais bon c'est déjà mieux que leur boite en plastique. Pour l'humidité, elle doit être entre 60-70 et 80% après moi  ca varie entre 60% quand c'est sec et 80% quand je viens d'humidifier.
Pour l'eau salée ça dépends de la place dans ton terra, moi je sais que j'ai la place pour mettre les 2 donc je mets les 2. Mais en effet l'eau de source suffit si tu fais des bain d'eau de mer régulièrement.

Pour le sable je ne sais pas, mais du coup tu l'as mis trempé dans ton terra?

Les légumes et les fruits tu peux mettre les 2 (séchés ou frais.)
Revenir en haut
lhermite d'antony
Oeufs
Oeufs

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2012
Messages: 14
Point(s): 14
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 17:34 (2012)    Sujet du message: Quelques questions toutes simples

Hello

non Vigneux c'est pas loin de Massy, pour faire simple tu contournes l'aéroport d'Orly par Chily, Morangis et Juvisy, tu traverses la Seine et tu y es.

Ils vendent les bht à 14€ l'unité et 39€ les 3. Je ne sais pas si c'est cher mais ça a l'air assez compliqué d'en trouver et comme ils avait ne terra qu'on voulait on a tout pris chez eux.

Pour l'humidité je sais qu'elle doit être élevée mais comme elle disait que c'était pas si indispensable que ça j'ai rien pour contrôler le taux, je me demande si j'ai bien fait de l'écouter.

Et le sable effectivement il était lojn d'être sec...J'espère que ça n'aura pas d'incidence sur leur santé, ça m'apprendra à vouloir être impatient et faire les choses trop vite
Revenir en haut
rosie
Dans la mangrove

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2011
Messages: 1 416
Localisation: massy (91)
Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 21:14 (2012)    Sujet du message: Quelques questions toutes simples

alors le sable faut que tu le fasses sécher. car s'il est détremper, tes bht ne pourront pas s'enterrer. Après l'humidité moi au début je le contrôlais à vu d'oeil en pulvérisant 1fois par jour. Après tu peux trouver un hygromètre dans toutes jardineries et ça coute 7euros max. Il y avait quelles espèces de bht et de quelle taille?
Revenir en haut
lhermite d'antony
Oeufs
Oeufs

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mai 2012
Messages: 14
Point(s): 14
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 13:19 (2012)    Sujet du message: Quelques questions toutes simples

hello

J'en ai retrouvé 2-3 enterrés sous le sable, le fait que ce soit encore un peu "imbibé" n'as pas l'air de trop les déranger mais à l'occas' j'essaierai quand même de le faire sécher et j'en profiterai pour mettre des copeaux de coco pour faire un côté "forêt".

En ce qui concerne les espèces je suis encore néophyte, aucune idée! Nous avons pris 1 moyen et 4 petits rouges, j'essaierai de faire des photos et empreintes digitales pour identification au fichier (on se croirait dans une série us ) . Il y avait aussi un plus gros mais perso je trouve que quand c'est trop gros ça a un côté un peu "flippant", déjà que je suis arachnophobe alors on va commencer petit...

Sinon petite question je pars pendant 5 jours, est-ce qu'il faut faire quelque chose de particulier niveau nourriture?
@+
Revenir en haut
rosie
Dans la mangrove

Hors ligne

Inscrit le: 09 Oct 2011
Messages: 1 416
Localisation: massy (91)
Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 15:11 (2012)    Sujet du message: Quelques questions toutes simples

alors pour partir tranquille il faut mettre de la nourriture qui ne pourrit pas, genre de la nourriture sèche. Mais il ne faut pas oublier l'humidité, la lumière et l'eau. As tu de quoi faire que tout fonctionne pendant ces 5j?
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:29 (2018)    Sujet du message: Quelques questions toutes simples

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com