User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: changement de substrat
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

changement de substrat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
posas
Larve
Larve

Féminin
Point(s): 165
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 00:41 (2012)    Sujet du message: changement de substrat

coucou à tous et toutes

comme certains ont pu suivre j'ai des soucis de fourmis dont j'arrive pas à me débarrasser et qui viennent d'etablir leur poste de commandement dans la fibre de coco grrr...

donc comme je dois tout changer, je me tourne vers vous pour avoir un substrat des plus adapté... actuellement j'ai un coin fibre de coco, un coin tourbe et un coin sable, mais il est relativement fin je crois que j'avais pris du sable pour désert, je debutais^^...

je pense garder la tourbe ils aiment bien, la fibre de coco aussi (mais j'ai vu du sbstra de coco fin comme la tourbe c'est bien ça? ou il vaut mieux garder la fibre?), et pour le sable je voudrais bien du sable de loire, mais les prix wouahou! j'ai lu dans le BEABA qu'on pouvait utiliser du sable de bac à sable (genre monsieur bricolage), ça doit etre beaucoup moins cher, c'est tout aussi bien que celui de l'animalerie?

bref, tout à refaire, ça va etre sportif

merci pour vos conseils
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 00:41 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 21:05 (2012)    Sujet du message: changement de substrat

Mon conseil moi je déplacerais le terra comme tu dois tout refaire d'aprés ce que je comprends et nettoie le tout la ou le terra étais posé au vinaigre blanc pour désinfecté la piste des fourmies car elles suivent une piste . Et attends une fois ton terra déplacé de voir si elles reviennent. Ton substrat coco tu peux le faire bouillir pour faire mourrir les oeufs ou parasites ou alors change tout si les moyens te le permettre. Est ce que tu as mis une souche de liége car moi acheté en mag je l'ai passé sous la douche et a ma surprise plein de fourmies donc passage sous douche eau bouillante. Aprés en dehors du terra tu peux mettre les piéges qu'il vendent en mag mais bon. Bon courage pour la suite.
posas
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 21:13 (2012)    Sujet du message: changement de substrat

merci lol, j'avais vu sur mon post precedent que tu avais eu des soucis avec du liege... je n'en ai pas, et hormis les cocos et le substrat le reste est arificiel (ah si j'ai une racine de mangrove)... mais les fourmis ne sont pas apparues de suite, je les ai depuis 1 mois environ (enfin un peu moins), et j'ai bien observé la 1ère fois il n'y a pas de file en dehors du terra, elles ne viennent pas de dehors! la première fois j'ai trouvé leur fourmilière, dans un element du decor, je l'ai aspiré, mais là les garces se sont mis dans la fibre de coco alors du coup je peux pas les aspirer... en tout cas sure de sure elles ne viennent pas de l'exterieurs, tous les soirs j'observe si le chemin est different, mais non non aucune fourmis à l'exterieur... à croire qu'on est bien sous la chaleur avec de l'humidité et à manger à volonté... ah oui en fait ça doit etre cool! lol
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 21:25 (2012)    Sujet du message: changement de substrat

Alors le seul truc c'est de " purifié " ton substrat de coco en le faisant bouillir pour être sure de tout grillé et qu'elles ne reviennent pas mais attention a la tourbe que les oeufs ne sont pas dedans a l'origine et aprés éclosion se mettent dans la coco.
posas
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 21:35 (2012)    Sujet du message: changement de substrat

ben oui voilà c'est ça le problème, je les vois sortir le long de la paroi du fond où il y a la fibre de coco, mais je sais qu'elles aiment bien la tourbe parce que c'est ce qu'elles avaient mis dans leur première fourmilière... je crois définitivement que je ne vais pas avoir d'autre choix que de refaire entièrement mon terra... je crois que je vais en profiter pour mettre une photo de mon terra pour vous demander conseil pour l'ameliorer, je pense que les BHT vont cohabiter juqu'à la prochaine paye pour pouvoir leur faire un terra de fou, ils ont pas l'air perturbés... je crois que c'est plus moi que ça derange (je les vois piquer la bouffe et ça m'eneeeeeeerve lol) qu'eux...
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 21:46 (2012)    Sujet du message: changement de substrat

Oui je comprends moi aussi sa m'énerverais de voir que des sales biestioles viennent taper le casse croute a la place de mes bernis si tu rachétes de la tourbe passe la au four pour être sure de ne pas ravoir ces indésirables squateuses. Et oui mais des photos dans la bonne section on te filera des tuyaux avec plaisir.
posas
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 21:48 (2012)    Sujet du message: changement de substrat

ah je ne savais pas qu'on pouvait passer la tourbe au four... que l thermostat? combien de temps? au moins c'est radical! mdrrrr

pour les photos je verrais surement lundi matin, là je fais la larve sur mon canap... oups

en tout cas merci
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 21:58 (2012)    Sujet du message: changement de substrat

AhAhAHAh!!! la larve je ne conaissais pas cette expression  je pense qu'a 180° pendant environ 10 min en remuant un peu sa devrais suffir voir même 1/4 heure au moins oui c'est radicale plus d'eau donc toutes larves ou autres parasite seront asséchées et meurt. Donc j'attends lundi pour les photos en attendant bonne soirée et bon week.
posas
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 22:02 (2012)    Sujet du message: changement de substrat

bon lundi je vais fouiner voir comment on met une photo sur le fofo...

bon week end à toi aussi (ici c'est un mot que je ne connais pas vive le commerce ^^)
posas
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Lun 21 Mai - 15:03 (2012)    Sujet du message: changement de substrat

bon finalement la question a été reslue, changement de terra et de substra...
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 11:11 (2012)    Sujet du message: changement de substrat

Salut Posas Oui j'ai lu tes post je pense que se seras bien par contre même ton nouveau substrat ( la tourbe ) regarde bien si tu en remet ou tu l'achéte et ou il le stocke afin de ne pas reavoir tes amies indésirables car un léger trou et c'est suffisant pour qu'elles y rentrent.
posas
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 12:20 (2012)    Sujet du message: changement de substrat

pour le substrat j'ai suivi tes conseils, j'ai passé la tourbe au four et j'ai lavé le sable! 20 litres de tourbe, 18 litres de fibre de coco, et 45 litres de sable de loire... je pense qu'ils vont avoir de qoui s'enterer mes ptits pères, mais voilà le chantier dans ma cuisine! (et du coup j'ai passé 5h à faire mon terra, couchée à 4h, lundi j'etais pas fraiche mdr)
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 14:52 (2012)    Sujet du message: changement de substrat

Salut Posas oui j'imagine que tu devais tourné au radart lundi matin mais je pense que tes efforts en vallent la chandelle comme on dit. Avec tout sa vindiousse ils vont vraiment être bien. Gloire à toi contre les fourmis et longue vie à tes bernis. A+
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:40 (2018)    Sujet du message: changement de substrat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation