User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Perte de patte (X4)
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Perte de patte (X4)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yoyo29
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 11
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 09:40 (2012)    Sujet du message: Perte de patte (X4)

Bonjour a tous ,

Bon j'inaugure mon deuxième message sur le forum de manière plutôt négative. Je vous refais le tableau , il y a de ça une semaine et demie je récupère 4 bht  rugosus qui allez terminer je ne sais ou le proprio ne pouvant plus les garder.

Bref je leur est preparé un terra sur les bases d'un aqua en ayant respecté le BABA ( hauteur substrat , temp , hygro , etc ...) depuis leur arrivée ils se portaient comme un charme. Sauf que ce matin j'ai aperçu sous et a coté de la coquille de l'un d'entre eux des pattes détachées ( 4 au totale) pas de pince. Je précise que le spécimen c'est écarté de ses congénères et du groupement de maison en noix de coco quelques jours auparavant
il est recroquevillé dans sa coquille a l'heure actuelle. Je suis inquiet et pas très optimise quand a son pronostic vitale.

Je me tourne donc vers vous pour un diagnostic en espérant qu'il ne meure pas

Merci d'avance
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 09:40 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alex
Sur la plage
Sur la plage

Masculin
Point(s): 548
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 17:00 (2012)    Sujet du message: Perte de patte (X4)

si il est recroquevillé dans sa coquille il me semble bien que ce soit une mue de surface, vérifie en faisant attention a lui qu'il a bien de nouvelle pattes avec lui, si c'est le cas c'est bien une mue de surface et il faut faire alors attention qu'il ne se fasse pas attaquer par tes autres bht

1 Perlatus et 2 rugosus dans un monde meilleur
(mikado)
yoyo29
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 19:12 (2012)    Sujet du message: Perte de patte (X4)

Bonjour Alex et merci pour ta réponse. Je m'interroge , il serait en train de muer en surface a cause du stress de l'acclimatation dans le nouveau terra ?

Sinon quand tu dis :
Citation:
vérifie en faisant attention a lui qu'il a bien de nouvelle pattes avec lui

Tu veux dire qu'il faut que je lui mette ses pattes perdue à coté pour qu'il puisse les manger ou que je verifie si des nouvelles pattes on poussé ? ( la deuxième option est plus compliqué vue qu'il est entierement dans sa coquille ).

En attendant j'ai découpé une bouteille plastique que j'ai mis au dessus de lui en enlevant le bouchon évidement qu'il puisse respirer et que je puisse le brumiser de temps en temps par le goulot.

je suis bien sur en tant que néophyte preneur de tout conseil et expérience. Merci a tous
alex
Sur la plage
Sur la plage

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 19:23 (2012)    Sujet du message: Perte de patte (X4)

je parle bien de la seconde solution, pour vérifier que c'est bien une mue de surface et non une mort, 
Pour ce qui est de la bouteille c'est plutot pas mal, moi j'aurai ptetre mit un petit grillage mais chacun fait une ses moyens du bord 

(mikado)
yoyo29
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 19:54 (2012)    Sujet du message: Perte de patte (X4)

d'accord et comment tu aurais procédé pour vérifier la présence de nouvelles pattes ?

sachant que si c'est une mue de surface elle est probablement dut au stress étant donné qu les conditions sont réunie pour qu'il puisse s'ensevelir. Et je crains de le stresser encore plus en le manipulant du fait qu'il est bien rentré dans sa coquille
alex
Sur la plage
Sur la plage

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 19:56 (2012)    Sujet du message: Perte de patte (X4)

c'est vrai tu as tout a fait raison, c'est un risque a prendre que seul toi tu peux prendre la decision, je l'aurai simpement prit et retourné pour verifier la presence de pattes

(mikado)
yoyo29
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 20:04 (2012)    Sujet du message: Perte de patte (X4)

le problème c'est que le bht est relativement petit et l'on ne peu apercevoir que la pince obstruant l'orifice lorsque l'on retourne la coquille. Alors a moins de le forcer a sortir je ne vois vraiment pas comment effectuer ce contrôle.

edit : Bon je l'ai retourné et approché mon nez ya une odeur de fruit de mer , mauvais signe a priori . Même si la mue a la meme odeur iodée non ?
smallville74
Dans la mangrove

Point(s): 746
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 21:40 (2012)    Sujet du message: Perte de patte (X4)

attend quand même encore un peu et garde espoir sinon tu arrives vraiment pas à voir ses pattes ? (la plupart du temps dès qu'ils meurt ils tombe entièrement ou juste un peu de la coquille or la si il reste bien encré au fond c'est que tu as encore une chance qu'il soit encore en vie) :) est-ce que sa pince bouche à fond le trou ou elle tombe un peu ?
et tout pleins de bernards :)
yoyo29
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 23:44 (2012)    Sujet du message: Perte de patte (X4)

Salut smallville74,

Merci pour ton soutien ,  non elle semble encore bien rigide et bouche bien le trou . Elle ne pendouille pas comme si le BHT était inerte.
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 08:35 (2012)    Sujet du message: Perte de patte (X4)

j'ai suivis le post et je suis d'avis comme Alex, comme maintenant tu sais que rien ne pendouille il vit laisse le et surveille si tu vois du changement aprés l'odeur un iodé et normal si il mue.
yoyo29
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Juin - 19:55 (2012)    Sujet du message: Perte de patte (X4)

Salut lolo et merci d'associer ton avis a la discussion. Sinon rien de nouveau aujourd'hui toujours aucun mouvement il a pas touché à ses pattes. Ses petits potes viennes pas trainer autour non plus je vous tiendrais au courant de l’évolution.

En attendant je croise les doigts

Edit: Bon ben mon BHT n'aura pas survécu et ceci malgré mes espoir dans une mue de surface. RIP
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:53 (2018)    Sujet du message: Perte de patte (X4)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation