User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Mon bht a perdu ses pattes
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon bht a perdu ses pattes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tengri
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 18
Moyenne de points: 0,67

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 08:14 (2012)    Sujet du message: Mon bht a perdu ses pattes

J'ai retrouvé ce matin un de mes bht sans pattes (il ne lui reste plus que sa grosse pince).
Il ne bouge pas beaucoup depuis 3 semaines environs. Il s'est enterré (juste superficiellement) plusieurs fois dans la terre au pied des plantes.
Quand je l'ai pris pour vérifier s'il était mort, il s'est rangé dans le fond de sa coquille.

Je sais bien que cette perte est très mauvais signe, mais que puis-je faire pour lui?
Dois-je le séparer des autres ou le laisser dans le terra?

Quelle est l'espèce et la taille des BHTs concernés (ouverture de coquille pour référence)?

1 C. perlatus ouverture de 2-2,5 cm.

Ont-ils subit récemment un stress ou ont-ils été victime d'un accident quelconque (mue, bagarres, conditions de stabulation inadaptées, amputations...)?

Arrivée de nouveaux Bht (7 en tout), changement de terra il y a 3-4 semaines

Depuis combien de temps les possédez vous? D'où proviennent-ils? Quelles ont été leurs conditions d'acquisition (lieux d'achat, conditions de maintenance lors de l'achat)?

3 perlatus (dont celui en question) le 5/05 à la foire de Paris (je vous laisse juger seul des conditions que vous connaissez...)
6 Bht (1 cavipes, 5 clypeatus à priori) le 31/05 à un particulier (pas de chauffage ni d'hygro surveillée, mais ils semblaient plutôt très bien et vifs)
1 perlatus le 2/06 dans une animalerie. Conditions de maintien plutôt correctes pour une animalerie.

Quel est le volume de votre terrarium?

243L (90*45*60). type Exoterra

Quel substrat ou combinaisons de substrat utilisez-vous? Quelle est sa profondeur?

Sable de Loire sur 2/3 et écorce de coco sur 1/3, le tout sur 10 à 15 cm de profondeur.

Quels types de nourriture leurs proposez-vous?

Pomme, fruits secs (banane, raisins, coco, mangue, papaye, pomme), noix de coco fraîche, banane fraîche, poulet (cuit), pain, os de seiche, spiruline en comprimés.
Essayé mais ne mangent pas: courgette, crevette, carotte, surimi.

Quel type d'eau est mettez-vous à leur disposition? Comment la préparez-vous? Quel type de sel utilisez-vous pour préparez l'eau salée?

Une petite d'eau douce, une grande d'eau salée avec une pierre pour pouvoir sortir et une fontaine d'eau douce en complément.

Pour la préparation, je verse 19g de sel (Instant Ocean) dans 1/2L d'eau de source à t° ambiante, je mélange.

Quelle source de chaleur utilisez-vous? Comment est positionné/disposé le matériel destiné à chauffer le terrarium? Quelle température règne-t-il dans le terrarium?

J'utilise une lampe 60W. Elle est placée au dessus de la partie droite de mon terra. La température varie entre 20-22 et 24-25 °C au point froid (on a beaucoup de mal à réguler la t°, il fait chaud à Bordeaux).

Concernant l'hygro, elle oscille entre 65 et 80%

Merci d'avance pour vos conseils.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 08:14 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 09:28 (2012)    Sujet du message: Mon bht a perdu ses pattes

Tengri bonjour es tu sûr que ce n'est pas son ancien exosquelette il a peut être mué et tu crois qu'il a perdu ces pattes. Quand tu la regardé dans sa coquille a tu vus des pattes ou que sa pince sinon essaye de revoir sans le brusqué et laisse le tranquille tu verras si il bouge ou pas car si il finis une mue il faut qu'il soit tranquille .
Tengri
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 10:00 (2012)    Sujet du message: Mon bht a perdu ses pattes

Merci lolo 62 pour ta réponse.
Je n'ai vu que sa grosse pince. Je ne pense vraiment pas qu'il soit en train de muer, étant donné qu'il a bougé un peu quand je l'ai pris (il s'est rétracté dans sa coquille).
Il me semble que lorsqu'ils sont en mue, ils sont totalement immobiles.
Je ne veux pas trop le manipuler. Nous l'avons mis dans une des noix de coco, on attend de voir ce qu'il va se passer, mais j'ai peu d'espoir pour lui.

Est-ce que je dois veiller à quelque chose en particulier (chaleur, humidité, nourriture)?
Tengri
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 10:01 (2012)    Sujet du message: Mon bht a perdu ses pattes

J'ai oublié de préciser que ses pattes étaient toutes autour de lui.
alex
Sur la plage
Sur la plage

Masculin
Point(s): 548
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 11:40 (2012)    Sujet du message: Mon bht a perdu ses pattes

je rejoint l'avis de lolo , regarde bien si tu ne voit pas des nouvelles pattes et ce que tu dit est faut un bht qui mue peut bouger dans sa coquille

1 Perlatus et 2 rugosus dans un monde meilleur
(mikado)
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 14:41 (2012)    Sujet du message: Mon bht a perdu ses pattes

Tu peux lui mettre a coté de lui coquilles oeufs broyées ou os de séche au cas ou si il mue ou en fin de mue cela l'aidera et de l'eau dans un bouchon par exemple pour qu'il puisse shydraté
Tengri
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 15:18 (2012)    Sujet du message: Mon bht a perdu ses pattes

Ok merci beaucoup pour vos réponses. J'espère vraiment que vous avez raison et qu'il est en mue.
Je surveille tout ça de près et je vous tiens au courant.
Tengri
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Juin - 22:29 (2012)    Sujet du message: Mon bht a perdu ses pattes

Malheureusement, mon perlatus est mort.
Je pense qu'il n'a pas supporté le changement de terrarium, ni l'arrivée des nouveaux, il était déjà timide avant et l'est encore plus devenu par la suite.
A vrai dire, j'espère que c'est dû à ça et qu'aucun autre ne va suivre (j'en ai plusieurs qui ont le même type de comportement).

Doit-on faire quelque chose en particulier? Doit-on nettoyer le terrarium? Prendre des précautions particulières avec les autres?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:56 (2018)    Sujet du message: Mon bht a perdu ses pattes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation