User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Conseil pour le sable
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Conseil pour le sable
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Onitsuki
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 1
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 02:05 (2012)    Sujet du message: Conseil pour le sable

Bon voilà, je suis en situation critique. J'ai acheté deux BHT dans une braderie et me rendant compte du soin à apporte bah j'ai voulu rapidement leur fournir un lieu où ils auraient une chance de survivre.

Jai donc lu un maximum d'informations sur le forum, hélas j'en ai échappé une : celle du sable. J'en achète un et bien sûr je tombe pil poil sur celui qu'il fallait pas : du sable en quartz blanc (il n'y avait que ça à Jardiland ><).

J'ai apris qu'il fallait du sable de loire et j'ai tenté de voir si un magasin en avait sur Bordeaux mais ça n'a pas l'air d'être le cas et sur internet c'est hors de prix !!

Je voulais donc savoir rapidement quel sable irait et serait facile et rapide à ce procurer tout en restant dans les moyens d'une étudiante voulant faire au mieux. Et dois-je retirer mes BHT du sable en quartz sachant qu'ils risquent de retourner dans leur horrible boite en plastique ? ;_; (j'ai pas d'autre substrat en attendant....).

Merci.

[J'ai posté là même si le sujet pourrait aller aussi dans la section vente... je savais pas trop]
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 02:05 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
percyflette
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 34
Moyenne de points: 0,19

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 07:27 (2012)    Sujet du message: Conseil pour le sable

Du sable de bac à sable, ou de plage.
Tu devrais pouvoir en trouver facilement au bassin d’Arcachon, t'es pas loin.
Onitsuki
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 08:30 (2012)    Sujet du message: Conseil pour le sable

Bah j'ai pas le permis pour y aller! ><

Une amie va peut-être aller à la dune du Pilat jeudi, en espérant qu'elle accepte de m'en ramener au moins une bouteille en attendant.

Par contre j'aimerai savoir si je peux les laisser une petite semaine (le temps d'avoir le sable ou d'en chercher si on m'en ramène pas).

Edit : sinon il parait qu'on peut trouver du sable de bac à sable dans les magasin de jouer ou grande surface, je fais en chercher aussi. Je tenterai aujourd'hui. Alala ! Si une de mes bestioles me lâchent ça va être le drame ;_; (je m'attache trop vite).
Onitsuki
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Juil - 22:15 (2012)    Sujet du message: Conseil pour le sable

Oulà ! J'ai eu une de ses frayeurs ! Le BHT d'une de mes amis avait des symptômes de mues. Je l'avais mis dans mon terrarium le temps qu'elle reparte chez elle a Lyon pour installer le sien (le laisser dans sa boite en plastique seule nous brisait le coeur, même s'il tentait de piquer la coquille d'un des miens ¬__¬). Là elle (parce qu'on a découvert que c'est une fille) a dévoré mon os de sèche, et une de ses pattes à commencé à être plus clair que les autres. Coup de chance, elle s'est enterré dans le petit bac de voyage (on avait mis double épaisseur de sable dans le doute). J'espère que ça ira bien pour elle...

D'un autre côté, un de mes BHT s'était enterré ce matin sans avoir dévoré l'os de sèche (hors j'ai appris qu'ils aimaient manger du calcium pour préparer les mues), et n'a pas bouger d'un pouce de la journée ! Hors j'ai du sable quartz (que je vais changer prochainement car pas encore trouvé de quoi remplacer !) et j'ai eu une sacré trouille que mon BHT (alias Oni) mue là dedans ! ><

Je voudrais donc savoir, dans le doute, si ça arrive avant que je ne change le sable... y a-t-il un risque pour mon BHT ? L'intoxication se fait à court ou long terme ? Si il s'enfouis un matin et que je décide de changer le sable la même journée, puis-je prendre le risque de le déterrer (aura-t-il eu le temps de commencer sa mue) afin qu'il soit dans un meilleurs substrats ?

Je suis novice mais je suis littéralement tomber amoureuse de ces bestioles (mignons, intéressantes, ...) ; je voudrais pas que mon erreurs de substrats leurs soit fatal ;_;. De plus j'ai pas encore bien appris leur moeurs alors je stress souvent pour rien. Je les regarde souvent de loin, vérifie qu'ils bougent et sont donc toujours vivant (en les touchant pas bien sûr !).... Comme j'ai vu un BHT d'une ami mourir peu après l'achat je suis devenue un peu parano je dois dire xD.....

Merci.
percyflette
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 34
Moyenne de points: 0,19

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 17:15 (2012)    Sujet du message: Conseil pour le sable

S'il est enterré, attends qu'il sorte. Ne le déterre pas toi même.
Onitsuki
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 17:36 (2012)    Sujet du message: Conseil pour le sable

Bon j'ai réussi à trouver du sable de loire (c'est gros comme grain je trouve, je pensais que c'était plus fin °-°) et des chips de coco (pas trouvé de tourbe par contre ><). Là je vais aller nettoyer les coquilles peintes libre pis j'attends que "monsieur" daigne sortir (il sort uniquement la nuit contrairement à l'autre). Après je pense que j'aurai un début de terrarium convenable (manquera plus que la lampe chauffante mais il fait déjà du 25-28°C dans ma chambre donc ça va :3).

Merci pour vos conseil. Je posterai des photos quand se sera bien installer pour avoir d'autre conseils.

Edit : Ah bah il est sortie de son trou ! Je m'y attèle donc maintenant.
anthony
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 134
Moyenne de points: 0,78

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 20:27 (2012)    Sujet du message: Conseil pour le sable

Bonsoir tout le monde,

Excuse moi cette question mais pourquoi le sable quartz blanc ne convient pas ?
Onitsuki
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 21:26 (2012)    Sujet du message: Conseil pour le sable

J'ai lu que c'était toxique pour eu le quartz car ça dégagé du fer (ou autre métaux) et que les BHT ne supportent pas. J'ai lu ça pour le noir, j'ai rien trouvé pour le blanc mais dans le doute je préfère ne pas prendre de risque. Là ils ont du sable de loire, il manque de l'épaisseur, je vais à Lacanau je pense en ramener de la plage :3. Et puis si le blanc va bah j'en aurait en reserve, c'est pas plus mal ^^.
anthony
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 134
Moyenne de points: 0,78

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 22:09 (2012)    Sujet du message: Conseil pour le sable

Ah daccord c'est quelque chose que je ne savais pas, merci !
Moi j'essayerais de prendre du sable sur la plage ou sur les cotes sauvages car j'ai la chance d'allé sur le litorale pour mes vacance .
Nat Franne
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 22:52 (2014)    Sujet du message: Conseil pour le sable

Le sable de Loire est essentiellement constitué de quartz ... T as flippé pour rien ! Mdr
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Sam 12 Avr - 08:43 (2014)    Sujet du message: Conseil pour le sable

Le sable de Loire n'est pas constitué essentiellement de quartz  Il contient en gros 33% de feldspath, 30% de fragments de roches diverses et seulement 27% de quartz. Plus quelques autres composants variés. Il est très utilisé en aquariophilie car ses grains sont suffisamment arrondis (même les grains de quartz !) pour ne pas blesser les poissons fouisseurs ou poissons de fond qui explorent continuellement la couche supérieure du sable pour chercher leur nourriture.
C'est pour cette particularité qu'on le conseille aussi pour les terras des BHTs.
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 24
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 11:37 (2014)    Sujet du message: Conseil pour le sable

Merci pour l'info détaillée WikiMarikar  !
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 12:30 (2014)    Sujet du message: Conseil pour le sable

Tout le monde y a accès Mimiseku ! Il suffit d'un peu de curiosité 
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 24
Moyenne de points: 0,11

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 12:42 (2014)    Sujet du message: Conseil pour le sable

oui mais tu es notre encyclopédie à nous voilà !!!
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 12:55 (2014)    Sujet du message: Conseil pour le sable

Merci, tu es trop mignonne  Je dois avouer que j'aime bien m'informer et partager ce que j'apprends...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:31 (2018)    Sujet du message: Conseil pour le sable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation