User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Terrarium 200x60x60
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Terrarium 200x60x60
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Les photos et vidéo de vos bernards l'hermites terrestres. -> L'installation de vos bernards l'hermites terrestres en photo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Relyss
Modérateur

Féminin
Point(s): 732
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 16:34 (2012)    Sujet du message: Terrarium 200x60x60

Bonjour à tous,

voici les premières photos du terrarium ayant disparues du forum.

Elle datent de Mars 2012.

J'ai voulu recréer les différents environnements où l'on pouvait rencontrer des bernard l'hermite terrestre.

1) Une zone aride, composée de sable, très chaude et très sèche, proche d'un désert ou d'un bord de plage, avec de l'eau salée.
2) Une zone asiatique, plus fraîche et plus humide, plus sombre également.
3) Enfin, une zone tropicale, très chaude, très humide avec un point d'eau douce et un enchevêtrement de racines pour rappeler la mangrove.

Cela pourrait vous éclairer, vous donner des idées également.

Il n'y a dans le terrarium que des plantes naturelles.

Voici une photo de l'ensemble du terra :

Zone Plage :

Substrat : Sable de loire

Décor : Coquillage, pierres, coquillage pour faire la mangeoire nourriture sèche (croquettes et paillettes pour poisson), os de seiche.

Plantes : Bromélia Tsillandsia, Ceratophyllum Demersum (plante aquatique)

Lampe : 75 W

Bassin : eau salée, pierres de lave, coquillage

Comportements : Tous les bernards une fois placés dans l'eau salée restent en apnée plus d'une demi-heure, voire trois-quart d'heure.
                             Les bernards s'y rendant le plus sont les C. Violascens qui prennent tous les jours un bain d'eau de mer.

Constatations : 1) Au bout d'un mois, les Ceratiohyllum se désintègrent : elles ne supportent pas l'eau saumâtre, trop forte salinité probablement.
                          2) Les tsillandsia s'assèchent mais reste dans le décor sous forme de petits buissons.

-------------------------------------------------------------

Zone Asiatique :

Substrat : Tourbe de noix de coco, substrat de coco et chips de coco + mousse.

Plantes : Chlorophytum, Bromélia Tsillandsia, Lucky bambou (dracaena sanderiana), Fittonia, Bambous nains.

Décor : Petit pont de bois pour rongeurs, coquillage pour la nourriture fraîche (pommes, carottes, noix de coco, viande ou poisson).

Pas de lampe chauffante

Zone pour un Fogger = brume artificielle

Comportements : Les bernards traversent régulièrement la zone pour se nourrir en produits frais.
                            Ils se cachent derrière les bambous.
                            Aucun bernard ne s'y enterre pour le moment.

Constatations : 1) Les bambous nains sèchent au bout de quelques semaines
                          2) Les lucky bambou ont été coupé en deux parties pour qu'ils puissent rentrer dans le terra. Les parties sans racines sont plongées dans l'eau pour y voir se développer des racines. Les parties avec racines plantées dans le décor  
                           semblent sécher progressivement en partant de la zone coupée.

Zone Tropicale :

Substrat : Tourbe blonde

Plantes : Beaucarnea, Dracaena Marginata, Fougère, Bromélia Guzmania

Décor : Racines de vigne, Noix de coco, schistes.

Lampe : 75 W

Bassin d'eau douce + poissons (guppy 6 + crevettes 2)

Comportements : Les bernards semblent affectionner cette partie du terra. Ils s'y enterrent, s'y baladent. Ils vont rarement dans l'eau douce.

Constatations : 1) Les plantes aquatiques meurent très rapidement en se désintégrant, probablement pas habituées à la température du terra.
                          2) La fougère a été délogée, toutefois elle semble résister bien que très affaiblie.

Plantes aquatiques : Menthe, plante dont je ne connais pas le nom mais pouvant vivre dans comme hors de l'eau.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voici de nouvelles photos du terrarium datant cette fois-ci de Juillet 2012

Zone Plage :

Décor : La zone la plus aride avec des pierres, des coquillages, des galets,
des coquillages dans lesquels se trouvent la nourriture sèche (paillettes de poisson, croquettes pour chien ou pour bernard)

Substrat : Sable de loire

Plantes : Bromélia Tsillandsia

Lampe : 100 W

Il y a également le bassin d'eau de mer composé de roche de lave, de gros coquillages et de quelques éponges.

Comportements : On y rencontre très peu de bernards, très peu s'enterrent dans le sable. Seuls ceux qui veulent se baigner ou manger s'y promènent mais ne restent pas.
                            Quelques juvéniles ou C. Rugosus se cachent dans l'amphore.
                            Les C. Violascens, Perlatus et Purpureus viennent régulièrement se baigner dans l'eau de mer. Un juvénile C. Rugosus est également visible de temps à autre.
                            Les autres C. Rugosus, Clypeatus, Brevimanus ne sont jamais visibles (de jour comme de nuit)  dans l'eau salée.
                            Une fois les croquettes placées, celles-ci disparaissent complètement des mangeoires le lendemain.

Constatations : 1) Les tsillandsia séchées restent toujours en place.
                          2) Il n'y a plus de plantes aquatiques dans l'eau de mer.

Zone Asiatique :

Substrat : Tourbe de noix de coco, substrat de coco et chips de coco + mousse.

Plantes : Chlorophytum, Tsillandsia, Lucky bambou (dracaena sanderiana), Fittonia, Pothos, plante maori dont j'ignore le nom.

Décor : Petit pont de bois pour rongeurs, coquillage pour la nourriture fraîche (pommes, carottes, noix de coco, viande ou poisson).

Pas de lampe chauffante

Comportements : Les C. Violascens semblent apprécier cette zone. Un C. Brevimanus se trouve également dans l’alcôve à droite de la tête.
                            Il est parfois rejoint par un C. Rugosus.
                            Les morceaux de nourriture sont constamment attirés sous le pont de bois.
                            Un C. Perlatus est enterré dans cette zone.

Constatations : 1) Une petite pousse de bambou est visible à côté du pont de bois. Finalement, les Lucky bambou semblent s'être très bien adaptés au substrat de coco.
                          2) Un Pothos a été planté dans l'alcôve mais ce dernier a été délogé et est donc dans un très mauvais état.
                          3) La Chlorophytum a peu à peu commencé à mourir, délogée par les bernards. Une autre a été placée car la précédente a tenu environs 5 mois. Elles sont réputées robustes.
                          4) La Bromélia Tsillandsia a perdu son éclat rose, mais ne semble pas montrer de signes de faiblesse. Il semblerait que ce soit la lumière qui provoque la perte de sa couleur.

Zone Tropicale :

Substrat : Tourbe blonde

Plantes : Beaucarnea, Dracaena Marginata, Fittonia rouge, Bananiers nains, Fougère, Sarracenia (plante carnivore)

Décor : Racines de vigne, Noix de coco, schistes.

Lampe : 75 W

Bassin d'eau douce + poissons (Guppy 4) et crevettes 2

Comportements : Les bernards (C. Brevimanus, C. Rugosus, C. Clypeatus) semblent favoriser cette zone dans laquelle ils s'enterrent.
                            Lorsque je brumise la zone, les C. Brevimanus et C. Rugosus sortent de leur coquille et se nettoient.
                            Peu de bernards vont dans l'eau douce avec les poissons, un C. Violascens et un C. Perlatus s'y sont aventurés.

Constatations : 1) Les plantes aquatiques meurent très rapidement en se désintégrant, probablement pas habituées à la température du terra.
                          2) La fougère a été délogée, toutefois elle semble résister bien que très affaiblie. Une autre fougère a été ajoutée, afin de permettre aux bernard de s'y dissimuler.
                          3) Plusieurs Bromélia se sont asséchées, mais une Bromélia Guzmania à l'ombre de la racine fait une petite repousse.
                          4) La plante carnivore s'assèche très vite, de plus elle est piétinée par les bernards. Je l'ai placée à l'ombre d'une fougère en espérant qu'elle reprenne du poil de la bête.

Voilà, si vous avez des questions, des suggestions, des idées, n'hésitez pas ;)

Bonne lecture ~

Dernière édition par Relyss le Jeu 26 Juil - 12:24 (2012); édité 6 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 16:34 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Niko
Fondateur

Masculin
Point(s): 6
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 19:13 (2012)    Sujet du message: Terrarium 200x60x60

Bah oui une. Pourquoi tu nous mets pas une vue d'ensemble? J'ai envie de voir les 200 cm avec toute la diversité du décor!

Bravissimo! C'est de l'excellent boulot, un gros investissement à tous les niveaux et visiblement un soucis du détail qui a du te prendre beaucoup de temps.

N'hésite pas à poster un max. de photo. de l'ensemble de l'installation et de ce qui la fait fonctionner parce que un terra comme celui-là, c'est le seul et nous ne sommes à mon avis pas prés d'en voir un autre avant longtemps.

Encore félicitations.
MSN
Niko
Fondateur

Masculin
Point(s): 6

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 19:20 (2012)    Sujet du message: Terrarium 200x60x60

Moi non plus je n'arrive pas à retrouver tes vieilles photos. Tu aurais une idée de la période à laquelle tu les a posté?
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 19:45 (2012)    Sujet du message: Terrarium 200x60x60

J'ai du les poster vers le mois de mars 2012 à mon avis .. Je me souviens pourtant de les avoir postées, avec la chute d'eau, l'avant-après =/

Je vais les reposter en faisant une edit de mon précédent message.

Merci beaucoup Niko, c'est vraiment très agréable et gratifiant d'avoir de tels compliments ! C'est sans doute ce qui me fait le plus plaisir après voir mes bernards en bonne santé !

Effectivement, cela demande un énorme budget, je suis consciente que tout le monde ne peut pas se permettre un tel investissement,
mais c'est une passion dans laquelle je n'hésite pas à m'investir financièrement mais également physiquement.
Un terrarium pareil réclame minimum trente minutes d'entretien chaque jour.

Je souhaiterais dans ce post parler des différentes variétés de plantes que j'y place, celles qui ne tiennent pas du tout, celles qui au contraire se développent bien et dans quel substrat.
Cela nous permettra de placer différentes sortes de plantes pour varier au mieux l'environnement de nos Bernards.

Merci encore !

Bonne lecture ~

Dernière édition par Relyss le Jeu 26 Juil - 12:26 (2012); édité 3 fois
anthony
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 134
Moyenne de points: 0,78

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 20:29 (2012)    Sujet du message: Terrarium 200x60x60

Magnifique terra !!! Très beau travail, bravo à toi    ! J'aime beaucoup.
Relyss
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 21:54 (2012)    Sujet du message: Terrarium 200x60x60

Merci beaucoup :)

Bonne lecture ~
rosie
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Mer 25 Juil - 22:24 (2012)    Sujet du message: Terrarium 200x60x60

Et beh ça c'est de la passion!! Félicitation, c'est magnifique
Les membres suivants remercient rosie pour ce message :
Relyss (25/07/12)
anthony
Larve
Larve

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 09:25 (2012)    Sujet du message: Terrarium 200x60x60

J'aurais juste une question, est-il possible aux BHT's de faire leurs mues dans les zones asiatique et tropicale de ton terra ?
Car le substrat le plus adapté normalement c'est le sable pour faire une mue dans de bonne condition..
NanaMasami
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 0

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 10:16 (2012)    Sujet du message: Terrarium 200x60x60

C'est sublime! Bravo!
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 12:01 (2012)    Sujet du message: Terrarium 200x60x60

Merci NanaMasami ;)

Pour répondre à ta question Anthony, les bernards ont à leur disposition les trois substrats (sable, tourbe de coco et tourbe blonde),
depuis le début de l'exploitation du terra, pas un seul ne s'est enterré dans le sable.

Je les vois muer (puisque que je les vois par le côté vitre sous le terra) dans la partie tropicale principalement...

Bonne lecture ~
Nehyni
Larve
Larve

Point(s): 31
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 13:23 (2012)    Sujet du message: Terrarium 200x60x60

oui magnifique !!! 200 cm ouah ! bravo en tout cas, tu as bien réussi a reproduire 3 climats.
les bht mangent les guppys et crevettes ou pas ? (désolée pour la question stupide lol mais je me la pose )
anthony
Larve
Larve

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 14:14 (2012)    Sujet du message: Terrarium 200x60x60

Okey merci pour ta réponce, je croit que je ferais une partie de tourbe moi aussi, bien évidemment sur un plus petit espace comparé à toi..

Sa doit être interessant à voir  !

Et encore félicitation pour ton superbe terra !!! 
Relyss
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 15:01 (2012)    Sujet du message: Terrarium 200x60x60

Merci beaucoup :)

Nehyni, les crevettes ne mangent pas les guppy, elles se contentent de nettoyer la partie eau douce (moisissure, déjections),

par contre s'il venait à y avoir un décès, elles le dégusteront évidemment ;)

Une chose est certaine, les bernards ne sont pas des prédateurs lol

Les poissons les effraient...

Bonne lecture ~
EviLQuicK
Larve
Larve

Féminin
Point(s): 79
Moyenne de points: 0,48

MessagePosté le: Mar 7 Aoû - 04:33 (2012)    Sujet du message: Terrarium 200x60x60

Wow wow!!! Il est superbe!! Un style que j'aime beaucoup!

Par contre il manque simplement quelques liannes et plantes grimpantes à mon goût, les BHT semblent être obligés de rester un peu sur le sol.

Petite question, comment fais tu ton changement d'eau? Tu aspire le tout avec un tuyau comme dans un aquarium? Je suis curieuse!
maax62
Larve
Larve

Point(s): 67
Moyenne de points: 0,52

MessagePosté le: Mar 25 Sep - 12:57 (2012)    Sujet du message: Terrarium 200x60x60

Oo  Magnifiques y'a pas de mot pour décrire tous ceci ...  mais c'est vrai qu'il manque de la grimpette pour eux ... mais ta du y passer un temps fou :O  

peut être rajouter quelque lianes dans ta partit asiatique ou tropicale  et une plante grimpante le long de statue pour faire encore plus ancien.. ( que sa fasse longtemps qu'elle soit la .. )  

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:33 (2018)    Sujet du message: Terrarium 200x60x60

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Les photos et vidéo de vos bernards l'hermites terrestres. -> L'installation de vos bernards l'hermites terrestres en photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation