User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Mon petit terrarium
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon petit terrarium

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Onitsuki
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 1
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 16:07 (2012)    Sujet du message: Mon petit terrarium

Bon, je suis novice par concours de circonstance. Je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué ! xD Bref.

Donc voici mon terrarium :

Il fait 50x25x25 environs, un peu petit (surtout un peu trop bas à mon goût ! ><) je sais mais il était dans mes moyens du moment (en plus je suis à pied, il fallait le ramener ><). C'est un aqua terrarium, les terrarium que j'ai trouvé était encore plus petit ou vraiment hors de prix (de plus l'ouverture faisait qu'n pouvait mettre moins de 10cm de substrat. J'ai fabriqué un grillage pour qu'ils ne s'échappent pas. Quand j'aurai plus de moyen et si mes petits protégés se portent bien avec moi, je commanderai un vrai terrarium en plus grand :3.

Pour la sable, je sais ! Il y en a pas assez mais il n'y avais plus qu'un sac de sable et je sais pas ou trouver de la tourbe. Une amie va me ramener prochainement du sable donc ça va épaissir tout ça. Il y a aussi des chips de coco sur le sable.

Le aqua-terrarium avait une petite plate-forme en hauteur, comme ils montent souvent, j'ai mis la bassine d'eau salé. En bas il y a l'eau douce et la nourriture - ici c'est du riz et un reste de carpaccio (non cuisiné), première viande qu'ils ont eu :3 (sinon j'ai de la nourriture pour poisson pour les coup dur). Je varie et pense faire la popote avec les recettes données sur le forum x3.

Avant j'avais mis un abris qui prenait toute la place mais ils n'y sont jamais entrée et préfère se mettre sous la rampe, donc je l'ai enlevé pour faire de la place. Je pense créer des plus petits abris quand j'aurai le temps.

Je n'ai pas de lampe chauffante mais en ce moment il fait du 25-30°C dans ma chambre donc ça sert un peu à rien sauf les cuir; mais j'en achèterai une pour l'hiver (bien qu'avec le chauffage il fait souvent du 20°C voir plus). L'humidité reste entre 70 et 75%

Voilà ! J'espère que ça ira pour commencer é_è. J'ai tenté de suivre au mieux tout les conseils donnés sur le forum.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 16:07 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rosie
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Jeu 26 Juil - 17:13 (2012)    Sujet du message: Mon petit terrarium

tu sais déjà les choses à rectifier. Je rajoute des petits trucs: Ton aqua-terra est un aquarium pour tortue aquatique (d'ou la petite plateforme ;) )
Ensuite je vois des coquilles de couleurs, enlèvent les et remplacent les par des coquilles de bulots (pas cher du tout dans le commerce)
L'hiver tu devras maintenir un température chaude dans un coin du terra à 25-28°C et un côté froid à 20-22°C.
Onitsuki
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 10:43 (2012)    Sujet du message: Mon petit terrarium

Bon ! Je demande conseil.

Comme vous le voyez, j'ai un aqua-terrarium pour tortue (le seul dans mes moyens, sinon j'aurai pris un vrai terrarium) et il est ouvert en haut. À cause de la liane, ils peuvent s'échapper, je mettais donc au début une plaque de bois car Ginko n'arrêtait pas de monter se coller à la plaque, descendre pendant qu'Oni restait la journée sous la rampe dans l'ombre est en sortait la nuit. La température était à 28°C et l'hydrométrie entre 70 et 80%.
Depuis, j'ai fabriqué un couvercle en grillage (on peut la voir sur mes photos) trouvant que la plaque faisait trop d'ombre et pensant qu'ils n'auraient pas leur "jour/nuit" convenablement et une mauvaise aération. Et depuis leur comportement a changé. Oni reste toute la journée enfouis sous terre (c'est normal je sais mais ça change) et Ginko sous la rampe et je le vois plus du tout monter sur les lianes (alors qu'il le faisait en journée). La température est maintenant de 25°C ou plus environs (mais le temps extérieur c'est rafraichis un peu) et l'hydrométrie est à 68-69%.

Je pense que ça garde mal la l'humidité et que Ginko se collait à la plaque en bois pour l'ombre. Notons qu'Oni n'aime pas grimper, je l'ai attrapé pour le présenter à mon frère (quelques secondes) et quand j'ai voulu le mettre sur une petite branche peu haute, il l'a boudé et il a fallut que je le pose sur le sable. Je l'ai jamais vu grimper).

Je voudrais donc savoir quoi mettre sur le grillage pour garder l'humidité, si leur comportement est normal. Ils sortent la nuit et mangent (la gamelle se vide et j'ai surpris Ginko manger 4 jours de suis et 2 fois en une soirée.... un morfale ! Oni une fois), mais sont beaucoup moins actifs qu'avant.

J'aimerai une réponse rapide car je pars 5 jours demain en les laissant. J'ai déjà préparé leur gamelle (cacahuète concassé, raisin sec hachés et nourriture pour poisson, je rajouterai de la carotte faut-t-il l'éplucher ?) et il fait assez chaud dans ma chambre quand elle est fermée. Le problème c'est l'humidité.

Merci.

PS : Désolé si j'en dis trop ^^"...
rosie
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 11:52 (2012)    Sujet du message: Mon petit terrarium

Moi l'hiver pour conserver l'humidité et la chaleur je mettais de l'alu sur une partie du grillage. Après avant de partir, tu humidifies plus que d'habitude l'aqua et ça devrais suffire pour 5jours.
Onitsuki
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 12:08 (2012)    Sujet du message: Mon petit terrarium

Oui je comptais humidifier plus que d'habitude, et je mettrais un peu d'alu' pour l'humidité mais pas trop, j'ai peur que ça fasse effet de serre et qu'ils cuisent ><. Merci.
percyflette
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 34
Moyenne de points: 0,19

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 20:00 (2012)    Sujet du message: Mon petit terrarium

SInon, je ne suis pas sûr de mon conseil mais si tu accroches de la mousse plutôt que de l'alu, ça peut faire un truc plus naturelle ?
Onitsuki
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Juil - 21:36 (2012)    Sujet du message: Mon petit terrarium

Hum...... l'alu je l'ai sous la main et là c'est un peu tard pour trouver de la mousse xD. Mais merci pour l'idée.
Kooiker
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 22:39 (2012)    Sujet du message: Mon petit terrarium

Bonjour, demain je vais acquerir deux rugosus dans un terrarium de 24+14,5+13, je me demande ci cette taille de terrarium est suffisante merci de repondre aubplus vite !!!
Relyss
Modérateur

Féminin
Point(s): 732
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Dim 29 Juil - 22:51 (2012)    Sujet du message: Mon petit terrarium

Bonsoir, non ce terrarium est vraiment trop petit,

voici le lien vers tout ce qu'il faut savoir sur l'installation des bernards : http://coenobita.xooit.com/t5-B-A-B-A-Installation-Debutants.htm

Sachant que tu dois mettre au moins dix centimètres de substrat.. devine combien il te restera en hauteur...

Bonne lecture ~
Onitsuki
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Sam 4 Aoû - 14:54 (2012)    Sujet du message: Mon petit terrarium

Bon, j'ai rajouté du sable de plage (lavé à l'eau trèèèès chaude voir bouillante), plus fin que celui de Loire. Au début je pensais le mélanger mais finalement j'ai mis sur le dessus car un de mes BHT dort sous le sable et j'allais pas le déloger. Je sais où il est vu quand déplaçant un peu le sable et surface j'ai effleuré sa coquille (j'ai donc immédiatement remis du sable pour pas le déranger plus). Là je dois être à 8-9cm de sable en épaisseur, j'aurai aimé plus mais mon terra et petit en hauteur, ils arrivent à s'enterrer entièrement c'est déjà ça (ils sont pas très grands, 2cm d'ouverture à peine). J'irai leur acheter des compagnons vers la fin de la semaine prochaine avec un peu de chance. Si j'ai les moyens et que c'est abordable je verrai si je trouve pas un terra plus grand (c'est bête j'vais en avoir un tout neuf sous la main après xD).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:54 (2018)    Sujet du message: Mon petit terrarium

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation