BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernard-l'hermite terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TIQUES !!!!!!! À l'AIDE !!!!!!!
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Santé et Mue des bernard-l’hermite terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mystie
Oeufs
Oeufs

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 00:47 (2012)    Sujet du message: TIQUES !!!!!!! À l'AIDE !!!!!!!

Bonjour, j'ai sérieusement besoin d'aide...
Depuis quelque temps il y a de petites points blancs qui se promènnent dans les vitres de mon terrarium...
J'ai fais des recherches sur internet et on parle beaucoup de mites ou d'acariens.
Je voulais être certaine alors j'ai envoyé quelques unes de ces bestioles à l'insectarium de Montréal pour identification.
Ils ont identifié mes bestioles comme étant des tiques :(
J'ai fais des recherches pour voir si les tiques sont nuisibles aux BHT, si elles peuvent s'attaquer à mon chien, mon chat... à MOI !!!
car les tiques communes peuvent être porteuses de la maladie de Lyme... Mais nulle part je trouve de l'information concernant les tiques de terrarium... je ne dois pas être la seule !!!

Quand ils parlent de tiques sur internet, ils parlent des grosses tiques qui s'attaquent aux mamifères, celles qui sont dans mon Terra sont minuscules...
Sinon ils parlent que des tiques peuvent s'attaquer aux serpents et aux reptiles mais les BHT sont des crustacés !!!!
J'ai besoin d'en apprendre plus sur le sujet SVP.
Se sont 8BHT que j'ai depuis plus d'un an et demi qui sont menacés....

Merci d'avance !!!
Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 00:47 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rosie
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 07:41 (2012)    Sujet du message: TIQUES !!!!!!! À l'AIDE !!!!!!!

aucune idée... seule solution, nettoyer le terra à fond...
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 07:50 (2012)    Sujet du message: TIQUES !!!!!!! À l'AIDE !!!!!!!

Bonjour sur le fofo de Fitis, Valérie parle aussi de tiques et de pertes de ces bernis depuis 3 mois, je suis du même avis que Rosie c'est à dire un nettoyage complet du terra et des décos et le remplacement du sable et des copeaux de coco. Ensuite un bain en augmentant la salénité de l'eau au lieu de 33g/L 38 voir 40g/L et procédé comme explique Niko dans le tuto des bains et je pense que ceci permettras de nettoyés également les bernis. Tenez nous informés et bon courage pour la suite.
Mystie
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 12:06 (2012)    Sujet du message: TIQUES !!!!!!! À l'AIDE !!!!!!!

Je l'ai fait à plusieur reprises, nettoyer le terra au complet.
J'ai fais bouillir les coquilles vides pendant 10minutes dans de l'eau salée, j'ai passé la cabane noix de coco, les branches et les coraux au four pendant 1h, tout le reste du décor j'ai nettoyé avec du vinaigre blanc, j'ai jeté tout le substrat de noix de coco et mis du nouveau que j'ai passé au four pendant 2h avant, j'ai nettoyé entièrement l'aquarium au vinaigre, j'ai donné des bains d'eau salée à mes BHT pendant 7jours à tout les jours.... J'ai tout fais...

Mais ces bestioles, qui sont identifié comme étant des tiques reviennent toujours quelques mois plus tard....
Pour les éliminer, je sais ce que je dois faire... C'est pour qu'elles ne reviennent pas que je ne sais pas quoi faire...
C'est bien beau de tout nettoyer, mais j'ai un gros aquarium 30gallons comme terra, à chaque fois cela me prend au moins 4heures.

Scientifiquement j'aimerais connaitre d'où elles peuvent provenir, si quelqu'un a déjà eu des tiques, si il y a des recherches qui ont été faites à ce sujet ect.
Et les acariens dont tout le monde parlent... est-ce que vous les avez faits identifier ?? Si vous aussi c'était des tiques ??? Sans savoir l'espèce des miennes, il est connus que les tiques sont porteuses d'une maladie très dangereuse pour l'Homme, la maladie de Lyme !!

Je n'ai trouvé aucune documentation sur les tiques de terrarium :(
Je continue mes recherches en espérant obtenir des réponses à mes questions.

Merci à vous.
Mystie
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 12:06 (2012)    Sujet du message: TIQUES !!!!!!! À l'AIDE !!!!!!!

Ha et en passant.... Valérie sur l'autre forum... c'est moi !!
rosie
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 12:31 (2012)    Sujet du message: TIQUES !!!!!!! À l'AIDE !!!!!!!

oui la tique (celle que je connais la noire) peut être porteuse de la maladie de lyme... Mais j'ai jamais eu le problème des tiques dans le terra... Et je pense que ceux du forum non plus...
Mystie
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 14:25 (2012)    Sujet du message: TIQUES !!!!!!! À l'AIDE !!!!!!!

C'est justement ce qui m'inquiète :(
Les tiques ont un cycle de maturité: oeufs, larves, nymphes et tiques adultes...
Les miennes ne sont pas noire, mais blanche... donc encore à l'état de larves.

Je ne peux pas croire que personne n'ai jamais eu ce trouble...
C'est certain que si vous utilisez que du sable de Loire comme substrat, vous n'aurez probablement pas de problèmes, mais je suis contre le fait de mettre mes BHT sur du sable.

Il est également possible de confondre mites, tiques et acariens si une identification par un entomologue n'a pas été effectué.
Ce que je cherche à savoir, c'est si les tiques s'attaquent aux crustacés ??

Mais bon, peut-être ne suis-je pas au bon endroit.
Je continue mes recherches.
rosie
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 15:26 (2012)    Sujet du message: TIQUES !!!!!!! À l'AIDE !!!!!!!

j'ai aussi du substrat de coco et pas de soucis. mais je ne suis pas seule sur le fo', je laisse donc la place
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 19:10 (2012)    Sujet du message: TIQUES !!!!!!! À l'AIDE !!!!!!!

Salut Valérie, excusez moi mais tu dois mettre du sable sinon comment les bernis peuvent faire une mue correcte oubliez pas qu'ils viennent d'un milieu avec du sable et forestier.
Mystie
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 22:16 (2012)    Sujet du message: TIQUES !!!!!!! À l'AIDE !!!!!!!

Mes BHT n'ont aucun problème de mue justement depuis que j'utilise du substrat de noix de coco.
Avant ils revennaient de leur mue trop tôt, tout pâle et tout mou car le sable leur collait après les pattes, les yeux et les antennes et cela les stressait beaucoup lors de la mue. Donc non, je ne remetterai jamais du sable dans mon terra et je n'ai pas de problème de mue et cela fait au dessus de 1an et demi que j'ai certain de mes BHT, des juvéniles, qui ont mué à maintes reprises et plus aucuns soucis !!

Rosie, toi aussi tu utilise du substrat de noix de coco ?? Quand tu le change, est-ce que tu le change au complet ou seulement la couche sur le dessus ??
Ça pourrait m'éclairer aussi de savoir la marque que tu achètes. Merci d'avance :)
rosie
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 22:34 (2012)    Sujet du message: TIQUES !!!!!!! À l'AIDE !!!!!!!

je ne l'ai pas changé depuis que je l'ai depuis le mois de décembre. Et je ne l'ai pas acheté car c'est une dame qui me l'a donné avec son terra... Donc aucune idée de la marque...
Kiwi
Ancien modérateur

Masculin
Point(s): 4 093
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 23:39 (2012)    Sujet du message: TIQUES !!!!!!! À l'AIDE !!!!!!!

Es-tu certaine qu'il s'agit réellement de tiques? Je pense plutôt qu'il s'agit d'une autre espèce d'acarien ( les tiques étant aussi des acariens )... Avec des photos on pourrait en être sûr. Ils sont sans danger pour l'homme, probablement détritivores (les espèces parasites (notamment pour les reptiles) étant généralement noires ou rouges) et donc peu dangereux pour les BHT. (j'en ai déjà eu des centaines dans mon terra, sans qu'aucun BHT ne soit mort : http://coenobita.xooit.com/t2629-Acariens.htm)
ça fait un moment que je n'en ai pas eu, mais j'en avais régulièrement, et par période. Il n'y a rien à faire, ils sont naturellement présents dans nos terrariums en raisons de conditions favorables à leur développement (chaleur, humidité, nourriture en abondance).
Les problèmes de mues de tes BHT ne provenaient surement pas du sable, beaucoup de gens en utilisent depuis des années sans problème, c'est aussi mon cas. De plus il ne faut pas oublier les biotopes dont sont originaires les BHT, le sable y est omniprésent.

Je déplace également ton post qui est dans la mauvaise section.
[Données scientifiques; informations, ouvrages concernant les BHTs ==> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres]

EDIT: post en attente d'être déplacé pour des raisons techniques
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 02:32 (2012)    Sujet du message: TIQUES !!!!!!! À l'AIDE !!!!!!!

Merci quand même Rosie

Oui Kiwi, je suis certaine qu'il sagit de tiques.
Je suis allé faire identifier mes "bestioles" directement à l'insectarium de Montréal.
Quand j'ai eu la réponse comme quoi mes "bestioles" étaient des tiques j'ai recontacté l'insectarium pour avoir la certitude qu'ils ne sétaient pas trompé puisque JAMAIS je n'avais entendu parlé de tiques dans un terrarium, voici leur réponse en copier/coller

"Pour vos interrogations, voici: le mot «mites» désigne souvent les acariens, en anglais.  Oui, il y a beaucoup d'acariens bénéfiques sur plusieurs sortes d'animaux (comme nettoyeurs par exemple) alors que d'autres peuvent être nuisibles.  Dans le cas qui cous concerne, il s'agit bien de tiques (ticks) qui appartiennent à la même classe (arachnides)."

Alors oui, je suis certaine que se sont des tiques et non des mites, acariens ou n'importe quoi d'autre...
Je trouve votre forum vraiment fantastique, la diversité des sujets est vraiment interressante mais je trouve domage de devoir m'expliquer, me justifier, re-préciser et tout et tout.

J'ai fais beaucoup de recherche concernant les BHT, leur mode de vie, leurs comportements, leurs besoins... J'ai investit beaucoup de temps dans mes recherches, j'ai investit beaucoup d'argent dans la création d'un terrarium parfait pour eux... Vous en connaissez beaucoup des gens qui font désydrater des fruits frais et des légumes frais pour leur BHT en sachant que ça évite la création de moissisures même à fort taux d'humidité ?? Ce qui permet de conserver une bonne qualité d'air dans le terrarium... Vous en connaissez beaucoup des gens qui ont pris que les BHT à l'animalerie auxquels il manquait des pattes, des pinces, avec des coquilles beaucoup trop petites simplement pour leur donner la meilleure des chances chez moi au lieu qu'il ne soit jamais vendu et meurent à l'animalerie sur 1cm de substrat ??

Alors si je ne peux trouver de réponses ici, je vais tenter ma chance ailleurs.
Merci pour tout vos conseils, je vais envoyer mes tiques au labo via mon médecin pour connaitre l'espèce à laquelle elles apartiennent.
À partir de là je pourrais me renseigner d'avantage au niveau scientifique.

Je vous tiens au courant si ça vous interressent...

Si j'étais vous ( je me permet car cela semble se faire sur ce forum), ceux qui croient avoir des mites (famille des acariens) qui disent qu'elles sont bénéfiques pour l'écosystème de leur terra et tout, moi je me pencherais plus sérieusement sur la question à savoir si vraiment se sont des mites... mais ce n'est que mon avis.

Sur ce, bonne soirée !
percyflette
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 34
Moyenne de points: 0,19

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 12:31 (2012)    Sujet du message: TIQUES !!!!!!! À l'AIDE !!!!!!!

Merci pour ton partage. Je n'ai aucune réponse à t'apporter mais dès que tu as des nouvelles plus précises, je suis intéressé.
Kiwi
Ancien modérateur

Masculin
Point(s): 4 093
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Dim 12 Aoû - 17:50 (2012)    Sujet du message: TIQUES !!!!!!! À l'AIDE !!!!!!!

Je ne remets en aucun cas ton investissement et ta passion dans les BHT, et ne te demande pas de justifier et re-justifier, je suis juste étonné que des tiques blanches parasitent tes BHT, et surtout qu'elles soient aussi nombreuses, d'autant que plus que moi aussi je n'ai jamais entendu parler de tiques parasitant des BHT. Je ne fait donc que te poser des questions qui me permettront de t'aider autant que je le peux.
Visiblement puisqu'il s'agit réellement de tiques, je ne peux t'aider d'avantage car je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation.

Dans mon cas il s'agissait vraiment d'acariens, pas de "tiques", il s'agissait en effet d'une espèce que l'on retrouve couramment dans les élevages de blattes, ce que l'on m'a confirmé à nombreuses reprises, car je me suis "penché sérieusement sur la question".

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:18 (2018)    Sujet du message: TIQUES !!!!!!! À l'AIDE !!!!!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Santé et Mue des bernard-l’hermite terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation