User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Instinct ou intelligence
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Instinct ou intelligence
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Comportement et éthologie des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
flochris
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 14:30 (2012)    Sujet du message: Instinct ou intelligence

Bonjour,

J'ouvre un post à part car c'est vraiment un sujet qui m'intrigue.
Nos bébétes font ils tout par instinct ou ont ils une preuve d'intelligence?

Je propose qu'on débute ce sujet, "cette étude", en notant toutes les petits trucs  où on a l'impression que c'est une forme d'intelligence:

Bon ben je sais pas si quelqu'un va adhérer mais tant pis je débute:

- Claus qui tente par n'importe quel moyen de sortir du terra : mais je pense que ceci est de l'instinct.
- idem que certain, lorsque les nouveaux sont arrivés nous les avons mis dans un carton pour les observer et ils se montaient les uns sur les autres comme une courte échelle, pour sortir de la boîte: alors oui je pense que c'est de l'instinct pour sortir de la boîte mais une certaine marque d'intelligence sur le fait de monter les uns  sur les autres.

Bon ben là sur le coup, c'est ce que j'ai en tête.

a vous maintenant.
2 Variabilis: Tempête et Tornade.
2 Brevimanus: Shadow et Volwerine.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 14:30 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rosie
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 15:00 (2012)    Sujet du message: Instinct ou intelligence

je voudrais répondre à ta 2éme suggestion: Ce ne pense pas que se monter dessus est une forme d'intelligence, mais plus un instinct de survit. C'est plus pour échapper à quelque chose. Ici ce carton d’observation qui leur est hostile et donc veulent prendre la fuite.

Je pense que si c'était réfléchit, ils s'aideraient mutuellement.Alors que celui qui est en dessous subi l'assaut de l'autre.
smallville74
Dans la mangrove

Point(s): 746
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 15:35 (2012)    Sujet du message: Instinct ou intelligence

Oui dans ce cas la ça peut être un instinct de survie mais dans d'autres cas plus un signe d'intelligence car dans mon terra j'ai déjà eu ce cas la de 2 bht qui grimpe l'un sur l'autre et pourtant ils n'avaient pas l'air de vouloir sortir du terra car ils grimpaient juste au reservoir d'eau et je vous assure que celui d'en dessous n'avais pas l'air terrorisé par l'autre bien au contraire :)

Ensuite j'ai déjà eu le cas d'un perlatus qui gratter le devant du terra lorsque la gamelle de nourriture était vide et bon j'en suis sur que c'était pour cela car tout de suite j'arrivais avec de la nourriture et bizarrement il faisait direct demi-tour pour aller manger ce que je m'etais dans la gamelle :) ensuite avec ce même perlatus il me suffisait de mettre ma main dans le terra pour qu'il monte dessus car je l'avais toujours habitué à lui donner de la pomme hors du terra donc il mangait la pomme dans ma main et donc même sans voir la pomme il monté lui-même sur ma main donc bon je sais pas trop si dans ce cas la on peut parler d'instinct moi je pense plus a un tout petit peu d'intelligence :)
et tout pleins de bernards :)
flochris
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 16:08 (2012)    Sujet du message: Instinct ou intelligence

Merci smallville74 de participer à ce post.
Oui effectivement, je ne pense pas que ce soit de l'instinct là :).
ça doit être vraiment mignon de le voir faire cela. 
smallville74
Dans la mangrove

Point(s): 746
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 18:06 (2012)    Sujet du message: Instinct ou intelligence

Oui oui c'était extra surtout les premières fois quand j'en étais encore à chercher pourquoi il faisait sa mdr (je parle au passé il est décédé au il y a quelques mois après avoir été chez moi pendant 9 mois ) mais il était extra comme bht pour l'instant mes autres ne sont pas aussi expressifs lol
et tout pleins de bernards :)
flochris
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 18:10 (2012)    Sujet du message: Instinct ou intelligence

je suis désolé ton pour bht.
Pour le moment, je laisse les notre s'adapter, ce week end on fera le bain avec les nouveaux qui sont la depuis une semaine, je verrai comment ils s'exprime ^^
Kiwi
Modérateur

Masculin
Point(s): 4 093
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 18:14 (2012)    Sujet du message: Instinct ou intelligence

Tout dépend de ce que tu considère comme étant un acte intelligent..
Mais les deux comportements que tu cite ne sont, à mon avis, en aucun cas l'aboutissement d'une réflexion complexe.
Notamment lorsqu'ils sont dans le carton, ils sont juste particulièrement stressés et cherchent donc à s'enfuir et font donc le tour du carton,
lorsqu'ils se rencontrent, surtout dans les coins ils se montent effectivement les uns et sur les autres mais ça m’étonnerai que ça soit dans le but de sortir plus facilement,
ils n'en ont probablement pas conscience, ils montent juste "instinctivement" sur les autres BHT, qui sont comme des "obstacles" à franchir.
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 18:39 (2012)    Sujet du message: Instinct ou intelligence

bon la je suis d'accord.

Mais justement, j'aimerai savoir si les vôtres font des actes qui semble une preuve d'intelligence, comme la un peu indiqué smaville, ou est ce que ceux sont des animaux qui agissent simplement par instinct.
Kiwi
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Nov - 20:09 (2012)    Sujet du message: Instinct ou intelligence

Désolé je n'avais pas eu le temps de lire tout le sujet.
Je suis vraiment sceptique quant à ce que tu dis smallville74, il ne faut pas oublier que les BHT sont des animaux sauvages,
qui n'entretiennent pas de lien avec la personne qui s'en occupe. Les BHT "grattent" souvent les vitres, mais ce n'est pas une
manière de réclamer à manger... Le fait qu'il monte sur ta main me laisse aussi sceptique..
Je me trompe peut être, mais je pense donc que ce sont des animaux purement "instinctif", c'est à dire qui ne sont pas réellement
doté de capacités de réflexions très complexe, et encore moins d'abstraction.. N'oublions pas que ce sont des invertébrés, et que même
si leurs comportements sont complexes ils ne faut pas non plus tomber dans l’anthropomorphisme..
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Déc - 23:33 (2012)    Sujet du message: Instinct ou intelligence

je viens de tomber sur le sujet et j ai envie d ajouter ceci : malgré le fait que ces animaux sont dépourvus de néo cortex ( zone du cerveau qui permet de reconnaitre son maitre ) Ils ne sont cependant pas dépourvus d'intelligence . cette race était présente sur terre bien avant nous les humains et si ils ont tenu aussi longtemps c'est qu' a mon humble avis , l'instinct n' est pas que le seul moteur de ces ptites bébètes . quand au fait de monter sur la main pour la pomme , ca me fait penser au reflexe pavlov .
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 11:32 (2012)    Sujet du message: Instinct ou intelligence

Les notions d'instinct et d'intelligence restent subjectives et assez indéfinies, tout dépend donc de ce que l'on définie comme l'étant.

little jack a écrit:
cette race était présente sur terre bien avant nous les humains et si ils ont tenu aussi longtemps c'est qu'a mon humble avis , l'instinct n' est pas que le seul moteur de ces ptites bébètes

L'"intelligence" n'est pas la seule stratégie mise en place au cours de l'évolution qui permet la survie d'espèces.
(on parle d'ailleurs d'espèces et non de races   )
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 09:20 (2012)    Sujet du message: Instinct ou intelligence

Le fait qu'ils soient sur terre depuis longtemps ne vient pas de l'intelligence, beaucoup d'animaux n'en ont pas besoin pour survivre. L'instinct suffit : se faire une cachette, sortir à des moments précis, rester grouper...C'est pas toujours évident de faire la différence, j'ai réussi à la faire sur mes souris : une de mes femelles a eu des fils. L'un d'entre eux était à l'étage du dessus (cage à 3 étages), il a appris à ouvrir la porte de la cage en faisant levier avec son museau à 3 endroits précis de la porte. Puis il l'a ensuite enseigné à sa mère qui était en dessous, qui l'a ensuite appris à sa copine de cage... ce n'était même pas pour s'enfuir en plus, c'était pour le challenge. ça pour moi c'est de l'intelligence et une certaine capacité d'analyse.
En revanche pour les invertébrés je n'ai toujours observé que de l'instinct 
Sur la plage

Féminin
Point(s): 9
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 15:18 (2012)    Sujet du message: Instinct ou intelligence

Pour moi tout animal est intelligent mais la seule chose qui change c'est le comportement , c'est à dire que le rat , souris , chiens , chats etc... Ont plus ou moins besoins d'un maître et ont besoins d'affections mais les Bhts , serpents , etc.... Je me dis c'est comme un tigre ( ou autre animal sauvage ) dans la nature il n'ai pas vraiment en contact avec l'homme et n'a pas besoins de lui pour survivre comme le rat ou souris sauvage qui sont eux plus en contact avec nous (grenier , maison...égout de Paris lol ) 
Je sais pas si vous me comprenais ?! Mais ce que je veux dire c'est que pour moi les Bhts sont intelligents tout comme les autres animaux (serpents , grenouille etc... ) mais ils s'en fiches totalement de nous ( à part pour manger )
Je me trompe peut être mais avez vous remarqués que lorsqu'ils arrivent à s'échapper une fois   ! Ils retrouvent toujours l'endroit qui peut leur redonner une liberté .? 
marie062
Sur la plage
Sur la plage

Féminin
Point(s): 9
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 15:28 (2012)    Sujet du message: Instinct ou intelligence

En tout cas flochris ton poste fait débat 
J'aimerais beaucoup avoir l'avis de niko , pour en revenir aux Bhts,  j'avais oubliée de dire que je prends beaucoup exemple sur mes grenouilles xenopus qui sont de vrais prédateurs !!! Hé bien je peux les caresser (dans l'eau) sans problèmes et même les tenir dans ma main hors de l'eau sans qu'elles ne bougent ! Mise à part le mâle qui aimerait bien copuler avec ma main   Elles savent que c'est moi qui leurs donnent à manger et personnes d'autres ne peut mettre sa main dans l'aquarium sans se faire attaquer . Donc pourquoi les Bhts ne pourraient pas reconnaître la main de celui qui leur donne leur nourriture ? 
(mille excuses pour les fautes) ! 
jennimika
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Déc - 16:11 (2012)    Sujet du message: Instinct ou intelligence

je suis d'accord avec toi ... c'est peut etre bete mais mon conjoint quand il s'approche du terrarium mes bht se cache directement dans leur coquille tandis qu'avec moi il ne bouge plus mais ne se cache pas ...
1 violascens : Chris
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:27 (2018)    Sujet du message: Instinct ou intelligence

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Comportement et éthologie des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation