User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Maintien chauffage et hygrométrie.
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Maintien chauffage et hygrométrie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chamalow
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 10:23 (2012)    Sujet du message: Maintien chauffage et hygrométrie.

Bonjour,

Il y a 5 jours j'ai acheté 6 BHT sp (impossible de vous dire les races) arrivés en France il y a un moi et demi. Avant de les accueillir j'ai préparé mon terrarium 45*45*60 en essayant de suivre vos conseils que j'ai suivi il y a un moment sans êtes inscrit ^^

Je vous fait un descriptif au cas ou (avant la photo)

Sable de Loire 10cm et un côté forêt tourbe et copeaux de coco.
Une petite fontaine
Un Brumisateur à ultrason avec programmateur  (dans un pot de moutarde avec le couvercle et quelques trous pour faire échapper la brume, très peu en sort...) = je dois refaire une installation pour que sa se propage mieux :/
Une racine en résine
4 fausses plantes dont deux grimpantes, deux au sol une fougère et une orchidée (ils adorent la fougère, pour se cacher) 
Trois gamelles, une pour manger, une eau volvic et une eau salée Aqua 
Thermo 2 et deux hygro
Un tapis chauffant 8 W 
Deux lampes 13W repti glo 2.0 UVB
Et moulte coquillage.

Rectification envisageable:

J'envisage de refaire mon terra quand la phase d'adaptation sera acceptable. Beaucoup trop tôt pour des modification. Ils préfèrent la tourbe c'est indéniable. Mon sable quenenni (pas réellement humide :/) je vaporise beaucoup comme c'est les premiers jours pour stabiliser. 

Enlever quelques coquilles car la circulation difficile.

Installer autre système de Brumisateur 

Changement d'ampoule peut-être. 1 ampoule au lieu de deux? La chaleur? Une ampoule plus puisante? :/

Me faire faire une plaque ou vitre avec des trous pour éviter que ma chaleur et humidité s'échappe par le haut (oui oui dessus grillagé) ^^

Plus de tourbe pour éviter qu'ils se mettre tous ensemble, quelques broutilles entre eux, ça gazouille (chirping)

Mon souci est le suivant:

Stabiliser l'humidité, la nuit super! Après avoir éteins les lumières une petite vaporisation manuelle est 22h le Brumisateur dure 15 min et fini plus rien. 75 a 88 % d'humidité toute la nuit jusque 9h du mat.
A partir de 9h j'allume les lumières et extinction des feux 21h 
La journée et la nuit le tapis chauffant fonctionne non stop. La nuit la température est de 23 et plus souvent 24,4 degré. La journée la chaleur augmente 26 27 28 degrés. Et bien évidemment l'humidité disparaît, normal assèchement de l'air. Mais ça me broutille tout ça l'hygrométrie passe de 77% le matin à 58% en l'espace d'une heure. (Je vaporise le matin mais l'après midi si je ne suis pas la et même en étant la sa baisse sa monte et ça rabaisse. Comment faire si je dois partir un week end? Auriez- vous des conseils selon votre expérience?

Comportement:

Au départ, je suis allé acheté mes bb ^^, j'ai choisi les plus vif, un petit rouge vif dans une coquille en cône allongé, 4 normaux et qui bougent pas mal, et un gros extrêmement timide. Ensuite, vite direction la voiture car 30min de route avec la ventille et chaleur à "fond" (oui il fait froid dehors :/) j'avais peur pour eux. (C'est bête mais on s'y attache)
À la maison, dans le terrarium les 6 bht sont allés dans le fond se cacher derrière la fontaine et la fausse plante et certains se sont mis à creuser, dont le gros timide, et le rouge vif. Deux sur six ont grimpé la fontaine et mangé. Le gros bht sort exclusivement la nuit, la journée dodo dans la tourbe. Au début je m'inquiétais mais c'est peut être normal, une autre race peut être. Ou traumatisé par tous ces changements. M'enfin il va bien. Parcontre le rouge vif cela fait cinq jours qu'il est sous la tourbe, où je n'en sais rien et je n'y toucherai pas. Lui devait être très stressé, a l'animalerie j'ai hésité il sortait peu de ma coquille, mais j'ai craqué pour sa couleur. Mue t-il, meurt-il? Tel est la question... Bref j'observe beaucoup la nuit avec une lampe nocturne (merci l'armée) et toujours aucune apparition.

Je vous remercie de m'avoir lu, j'espère ne pas avoir été trop vague et ou hors sujet. J'aime beaucoup les animaux. J'espère que ça ira pour la suite.
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 10:23 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 11:59 (2012)    Sujet du message: Maintien chauffage et hygrométrie.

Bonjour pour l'hygrométrie as tu calibré ton hygrométre ? si oui ok sinon il faut le faire on t'explique comment faire c'est tout simple déja collé pas grave un double face épais genre mousse et tu le recolle  ensuite si tu pars un week tu vaporises plus que l'anormal et le reste lampe etc sur programmateur et ut leur met un programme un peu plus court genre 9h d'éclairage chauffage. Ensuite pour le chauffage l'ampoule sun glo exo terra 50w devrais faire ton bonheur sinon les 28° c'est déja bien. Si ton hygro descend et se stabilise à 60% c'est pas trop mal non plus en général je trouve tes paramètres pas si mauvais. Pour le rouge vif si il ressemble un peu a une fraise c'est un perlatus et oui il mue peut être c'est possible ensuite comme dans ta description il leur faut un temps d'adptation.
Chamalow
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 12:07 (2012)    Sujet du message: Maintien chauffage et hygrométrie.

Bonjour Lolo :)

Saperlipopette! Je n'ai pas calibré mon thermomètre hygromètre (il fait les deux) et j'ai aussi un thermo et hygro simple style 5 euros exi terra à aiguille non calibré! :/ j'ai l'air malin maintenant!

Je veux bien des explications qui seront les bienvenus. J'ai cru voir une partie sur le forum ou c'est expliqué.

Merci !

PS: bonne question pour mon petit rouge vif! Cela fait 5 , 6 jours et je n'ai pu l'observer réellement pour dire si c'est bien un pepe ^^
matt-cindy
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 14:15 (2012)    Sujet du message: Maintien chauffage et hygrométrie.

Bonjour,

Il y a un an, j'ai aussi acheté des Bernard l'Hermite dont un rouge également.
Pendant plusieures semaines et dès son arrivée, il se cachait aussi dans le sable et ne sortait que très rarement. Puis petit à petit il sortait de sa cachette et on pouvait l'apercevoir de temps en temps mais il restait extremement timide et rentre dans sa coquille dès qu'il nous voit nous approcher.
Mais un jour ... après 3 semaines de cachette et de mue , il est enfin sortit du sable plus rouge que jamais !
Aujourd'hui après un an de cohabitation, il est toujours aussi timide mais ne creuse plus dans le sable, il se pend au parois de la grotte.
Ne t'inquiete pas, il doit être très timide il lui faut surement du temps pour s'habituer.
Chamalow
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Déc - 15:04 (2012)    Sujet du message: Maintien chauffage et hygrométrie.

Bonjour à vous,

Et merci pour la réponse :D en espérant que cela sera de même pour lui!
C'est rassurant.

Bonne journée
Chamalow
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 12:31 (2012)    Sujet du message: Maintien chauffage et hygrométrie.

Re - bonjour!

Alors voilà, depuis maintenant une semaine j'ai mes bht, j'ai calibré mes hygro, et tout est nickel! :D 
J'ai également rectifier pour la température et l'hygrométrie avec une plaque de Plexiglas découpée dans les mesures excact pour le dessus du terra. Effectivement me haut est grillagé (il y a la partie avec la lampe, qui prend la moitié du dessus du terra. Et l'autre partie uniquement grillagé ou j'ai déposé la plaque de Plexiglas. Tout de suite, l'humidité et la température c'est stabilisé. De la buée sur les vitres. Durant la nuit, comme je vous ai dit le gros bht sort. Ce soir là il a eu un comportement étrange, il essayé d'escalader la vitre au dessus de la gamelle et au niveau des portes du terrarium. Et cette nuit plus étrange... Je me suis dit ils s'étouffent mais a mon avis je rêve. M'enfin j'ai déplacer ma votre de Plexiglas du dessus pour laisser 4 cm d'aération pour le dessus sachant que mes portes de devant ont une aération. Mais cette nuit aucun bht n'est sorti! Même pas touché à la gamelle... Il n'y avait que un petit resté sur le sable. Le gros je l'ai à peine vu dans son trou... La température de la nuit 23 degré et. Hygro 80 et 90... Et ce matin température 22, 8 degré et 77 hygro. J'ai enlevé ma plaque de plexi en la mettant de moitié. (Moitié grillage moitié Plexiglas) bref c'est assez inquiétant. Je vais acheter la lampe conseillé aujourd'hui. Et changer le programme du Brumisateur fonctionnant 15min j'avais mis (9h, 12h, 13h, 14h30,  16h30, 18h30, 20h, 21h, 22h30) ce doit être trop aussi...
Chamalow
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Déc - 17:22 (2012)    Sujet du message: Maintien chauffage et hygrométrie.

Re bonjour,

Ayant un autre terrarium que j'ai débuté il y a peu. J'aurai voulu savoir si ma lampe glow light avec une ampoule sun glo 100w convenait a un terrarium de 90cm de long large de 45 et hauteur de 58. De plus elle est situé a l'intérieur du terrarium (aucunes de mes bébêtes ne peut toucher à celle-ci rassurez vous). La température point chaud est de 30 degré côté sable avec humidité 60% et point froid 23 degré pour 95 d'hygrométrie. 

A votre avis dois -je réduire ma lampe pour une 50w ou 75w? 
Bobette ♡
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 01:51 (2015)    Sujet du message: Maintien chauffage et hygrométrie.

Bonjours ,  je vais avoir 2 bht & un terrarium de 30X30X45  je voudrais avoir si une plaque chauffante de 7w suffirait pour avoir une bonne température 
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Ven 21 Aoû - 15:11 (2015)    Sujet du message: Maintien chauffage et hygrométrie.

Bobette il aurait été préférable que tu ouvres un autre post, là tu es dans celui de Chamalow (on peinera donc à retrouver le tien !) Comme titre tu pourrais mettre "chauffage pour terra 30x30x45" dans la section " Le matériel nécessaire"

Ceci dit ton terra est bien petit, tu n'arriveras pas à mettre une gamelle d'eau douce, une d'eau salée, une autre pour la nourriture etc. Ni suffisamment de cachettes, grimpettes, déco au sol et en hauteur etc.

On a l'habitude de donner comme dimensions minimales 45x45x45.

D'autre part 2 BHTs ce n'est pas assez, il en faudrait un minimum de 4-5 de la même espèce, si possible. Ils vivent en communautés importantes, ce sont des animaux grégaires. Et ils sont souvent enterrés. Tu risques de ne pas voir beaucoup d'activité dans ton terra !

Quant au chauffage, ça dépend de la température minimale qui règnera dans la pièce en hiver. Si la température ne descend jamais en-dessous de 21-22° peut-être que le tapis de 7 w suffira (à condition d'isoler toutes les faces de ton terra avec des plaques de polystyrène !) Si la température risque de descendre plus bas, il ne suffira pas.
Bobette ♡
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Sam 22 Aoû - 01:39 (2015)    Sujet du message: Maintien chauffage et hygrométrie.

Ok merci je vais plutôt acheter une lampe , pour le terra ma maman ne veut pas plus mais c'est déjà pas mal , j'ai mon idée précise de comment organiser mon terrarium !   J'ai déjà eu 1 bht mais je l'avais acheter sur un marcher & je ne connaissait rien il a vécu un mois dans les petits aquariums en plastique & seul donc je vois pas pourquoi il serait mal Dans mon terra ! En fin bon j'ai tout ce qu'il faut pour eux j'ai quand même investi 130€ en tout donc voilà quoi !! Merci pour la réponse 
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Sam 22 Aoû - 06:40 (2015)    Sujet du message: Maintien chauffage et hygrométrie.

OK Bonne chance à toi pour la suite !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:38 (2018)    Sujet du message: Maintien chauffage et hygrométrie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation