User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Petit bernard l'hérmite perd ses pattes ..
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petit bernard l'hérmite perd ses pattes ..
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Agape
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 12:27 (2012)    Sujet du message: Petit bernard l'hérmite perd ses pattes ..

Bonjour,

J'ai reçu un BHT il y a environ deux semaines. Lorsqu'on me l'a donné, il était dans une sorte de minuscule cage en plastique et n'avait ni eau ni nourriture.
Comme je n'avais jamais eu d'animal semblable, je me suis renseignée sur son mode de vie et je suis allé demandé conseil en animalerie.

J'ai acheté une breeding box (415x265x148mm), rajouté une plaque chauffante dessous, j'ai mis à l’intérieur du "substrat pour terrarium" (une sorte de sable conseillé par le vendeur). Il y a également de l'eau de source, des morceaux de fruits, de la noisette broyée, des feuilles de chênes, des croquettes et des coquilles d'oeufs broyés pour la mue, une coquille de rechange..  
Je n'avais pas prévu de recevoir cette petite bête sous mon toit, et j'ai essayé de faire un terrarium aussi viable que possible malgré mon ignorance en la matière.

Mon BHT a une patte sectionnée, (juste de quelques millimètre, sa patte était déjà comme ça lorsqu'on me l'a donné) mais ça ne l’empêche pas de se mouvoir; en effet il est plutôt vivace et se déplace souvent durant la journée (pourtant j'avais cru comprendre que c'était plutôt un animal qui se déplaçait la nuit ?). 
Bien qu'au début il ne bougeait/mangeait pas des masses, cela fait plus d'une semaine qu'il bougeait souvent, allait par lui même manger et boire. 

Mais aujourd'hui, c'est le drame. Ce matin, comme je vois qu'il n'arrête pas de se déplacer je m'approche discrètement (je reste à bonne distance pour ne pas trop le stresser) pour le regarder faire et je vois qu'il a perdu sa petite pince... 

Je suis allé chercher sur les forums pour voir d'ou cela pouvait provenir, mais je n'ai pas trouvé de cas vraiment similaire au mien. J'ai lu que beaucoup de BHT pouvait perdre un membre suite au stress dans les premiers jours suivant leur changement d'habitat. Est-ce que ce phénomène peut également se produire plus d'une semaine après son changement, alors qu'il galope dans sa Breeding box? 

Mais hélas ça ne s'est pas arrêté là...; pendant que je me renseignais, mon BHT a perdu sa grande pince, ainsi que 2 pattes à différents endroits de la boite. 
Je me suis à nouveau renseigné et je vois qu'à priori ce n'est pas bon signe du tout, et qu'il risque de mourir.. 

Cela m'attriste profondément, et j'aimerais vraiment savoir s'il est possible de faire quoi que ce soit pour éviter cela .... 
Il ne lui reste que deux pattes, est-il encore capable de se déplacer ? Cela peut-être s'arranger avec une mue? 
Ou est-il vraiment condamné ?  

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 12:27 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rosie
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 12:46 (2012)    Sujet du message: Petit bernard l'hérmite perd ses pattes ..

Je pense que tu ne t'ai pas renseigné au bon endroit car ta maintenance du bht n'est pas bonne, il faut au moins un terra de 45*45*45 CM donc ta boite est trop petite, ensuite le bht est un animal grégaire donc qui a besoin de compagnie.
Le sable qu'on a vendu je pense qu'il n'est pas adapté au bht Etc... pleins de trucs qui font que ton bht a péri dans sa boite.

Il n'y a malheureusement rien a faire car tu n'as rien pour le sauver rapidement (même certains expert du forum qui ont de très bonne maintenant ont du mal a sauvé les cas comme le tien...). Il a déjà perdu ses pinces et une bonne partie de ses pattes. Peut être même au moment que j'écris il est mort...

Regarde le B A BA de l'installation pour te rendre compte et comparer avec ton installation ou même regarder les photos des terras des membres.

En tout cas désolée pour ton BHT
Relyss
Modérateur

Féminin
Point(s): 732
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 13:00 (2012)    Sujet du message: Petit bernard l'hérmite perd ses pattes ..

Il n'y a rien que tu puisses faire dans l'immédiat comme le dit Rosie..

Tu as été mal renseignée..

Dans un état pareil.. clairement il se laisse mourir..

Essaie de lui donner un morceau de fruit, voir s'il réagit..

Bonne lecture ~
Agape
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 13:06 (2012)    Sujet du message: Petit bernard l'hérmite perd ses pattes ..

J'ai été renseigné par un vendeur à Amazonie, et il avait l'air absolument sur de ses choix concernant la Breeding box, le sable et le fait qu'il pouvait vivre seul au début (je comptais prendre un beau terra en verre et lui rajouté des copains en Janvier pour mon anniversaire).. Du coup je ne me suis pas du tout méfié ! Je pensais que tout était ok pour le BHT..Ca me rend vraiment triste.. A savoir j'aurais acheté le terra en verre directement..

Je viens de lui donner un morceau de fruit, mais il ne réagit plus. Il n'est pas encore mort mais il ne sort plus...
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin
Point(s): 1

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 13:23 (2012)    Sujet du message: Petit bernard l'hérmite perd ses pattes ..

Aie, mal parti le pauvre beber... On t'as mal renseigné, et tu n'est pas le seul dans ce cas, vraiment triste.. 
Agape
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 13:26 (2012)    Sujet du message: Petit bernard l'hérmite perd ses pattes ..

Il n'y a vraiment plus rien à faire ?

... 
Sur la plage
Sur la plage

Féminin
Point(s): 9
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 14:35 (2012)    Sujet du message: Petit bernard l'hérmite perd ses pattes ..

Malheureusement non 
Le seul espoir que tu puisse avoir c'est qu'il fasse un mue dans 10cm de sable ou copeaux de coco mais cela ne veut pas dire qu'il survivra .
jennimika
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 14:48 (2012)    Sujet du message: Petit bernard l'hérmite perd ses pattes ..

ohlala c'est triste tout ca ...
1 violascens : Chris
Tatouille
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 15:01 (2012)    Sujet du message: Petit bernard l'hérmite perd ses pattes ..

Sans pince, il ne pourra plus porter de nourriture à sa bouche... Donc je pense que c'est fini, oui...
BeberNanar
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 20:19 (2012)    Sujet du message: Petit bernard l'hérmite perd ses pattes ..

'T'endez, une mue peut arranger ça ??
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 20:23 (2012)    Sujet du message: Petit bernard l'hérmite perd ses pattes ..

il est trop mal en point pour muer. Pour muer un bht s'y prend en avance, il stock en lui des quantité de nourriture et de calciumpour reussir sa mue.
Hors là il n'a pas les conditions nécessaire pour muer et en plus il n'a plus ses membres... Donc aucune chance qu'il mue.

Mais après oui c'est possible qu'un bht qui ait perdu une ou 2 pattes puissent régénérer ses membres.
marie062
Sur la plage
Sur la plage

Féminin
Point(s): 9
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 22:08 (2012)    Sujet du message: Petit bernard l'hérmite perd ses pattes ..

Un de mes Bhts à réussi à survivre sans pinces grâce à un mue ! Et pourtant je le croyais condamné , mais il a survécu grâce à ses congénères et au substrat .mais c'est mon expérience personnelle 
BeberNanar
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 22:21 (2012)    Sujet du message: Petit bernard l'hérmite perd ses pattes ..

Purée c'est incroyable je savais pas ça !!

Mais et si il lui donne une sorte de bouillie de fruit et qu'il hâche les aliments, le beber peut s'alimenter sans sa pince ?
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Déc - 22:49 (2012)    Sujet du message: Petit bernard l'hérmite perd ses pattes ..

il faudrait déjà que le terra soit adapté au bht hors ça n'a pas l'air d'être le cas du tout 
Agape
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Déc - 11:58 (2012)    Sujet du message: Petit bernard l'hérmite perd ses pattes ..

Bonjour, 

Depuis hier soir, mon BHT à commencé à sentir très mauvais (une odeur de poisson pourris..). 
C'est donc finit pour lui, d'après ce que j'ai pu lire c'est significatif de sa mort.

Pauvre petite bête... Je suis vraiment navrée d'avoir finalement été son bourreau..

Je voulais vous poser une dernière question : 

Ce matin j'ai décidé de sortir entièrement mon BHT avec d'infimes précautions (ses pattes pendaient, il ne réagissait plus à rien).. Et là j'ai été très surprise;
Il avait à la suite de son corps une sorte de poche, qui je pense était une mue ? 

Cela est-il lié à sa mort ? Est-il mort en essayant de muer ? 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:15 (2018)    Sujet du message: Petit bernard l'hérmite perd ses pattes ..

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation