BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernard-l'hermite terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Différentes questions sur les températures du terrarium

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chifret
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 23:52 (2012)    Sujet du message: Différentes questions sur les températures du terrarium

Bonjour à tous,

Voici trois jours que je me documente sur le site et sur le forum concernant les températures, et il me reste quelques questions pour lesquelles je n'ai pas vraiment trouvé de réponse :
- Durant la nuit, jusqu'à combien les températures peuvent-elles acceptablement descendre ?
- Comment obtenir une chaleur suffisante sans avoir recours à la lampe ?  Je n'aime pas devoir compter sur les lampes et les tapis me semblent un poil faiblards...
- Peut-on placer simultanément deux tapis chauffants dans une isolation latérale ?  Dont un plus puissant que l'autre, afin de choisir lequel allumer, voire allumer les deux, selon la saison ?
- Un système de chauffage auto-régulant est-il le must ?  Ou est-ce que laisser un peu faire la nature avec des températures fluctuantes est bien aussi, et dans quelles limites ? 

Vous l'aurez compris, j'ai du mal à réguler la température du terra, c'est un peu du yoyo pour le moment, y'a plus de saisons...
Je suis équipé de :
- Un terrarium de 30x45x45.  Pas énorme, mais je compte n'avoir que 4 BHT juvéniles,
- Une lampe sun glow de 50 W,
- Un tapis chauffant 14 ou 18 W sur le côté du terra (je l'ai hâtivement mais correctement recouvert de carton et d'alu pour l'isoler, et je prévois de faire quelque chose de plus efficace sous peu),
- La pièce où il se trouve, où la température oscille entre 18 degrés la journée et 14 degrés la nuit...  C'est la plus chaude de la maison, brrr...

J'imagine que des interrogations du genre, vous en recevez régulièrement et je m'en excuse...
Mais si vous pouviez m'aider dans ces question existentielles, je vous en serait extrêmement reconnaissant :D

Merci d'avance ;)
Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Déc - 23:52 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jennimika
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 00:43 (2012)    Sujet du message: Différentes questions sur les températures du terrarium

-alors moi je dirais 20°, pas plus bas.
-pour ma part j'ai un tapis chauffant pour la nuit, un 8W sachant que mon terra fait 60x30x30 et cela me garde le terra a 22°. donc pas faiblard du tout
-moi je te conseillerais de placer un tapis pour voir ce que sa donne.
-pour ta derniere question je ne saurais te répondre, mais pour ma part, je laisse ma lampe 50W allumé pdt 10h la journée et tout se passe bien et la nuit j'éteinds ma lampe et allume le tapis.

j'ai aussi eu pas mal de soucis avec la temperature a mes débuts, c'est pas evident de trouver LA bonne solution ... mais t'inquiete pas tu vas trouver
1 violascens : Chris
rosie
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 13:07 (2012)    Sujet du message: Différentes questions sur les températures du terrarium

Pour réguler la température de ton terra, il faut que tu achète un thermostat avec une lampe céramique, ainsi tu ne t'en charge plus.
Pour la température de la nuit, je dirai aussi 20°  mais de toute façon tu vois bien si tes bht sont actifs ou non...
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 16:48 (2012)    Sujet du message: Différentes questions sur les températures du terrarium

si vous ne mettez pas de lampe chauffante comment vous éclairé  le terra ? car il faut quand même le cycle jour nuit et la lampe apporte cette lumiére plus le chauffage en même temps pour la nuit oui je pense qu'n tapis peut faire l'affaire pendant le temps que la lampe soit éteinte. De même un programmateur peut vous permettre d'allumé la lampe plus tard ex vous partez a 8 h au travail éteignez le tapis et le programmateur allume votre lampe de 9h30 à 17h par ex.
Chifret
Larve
Larve

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 19:34 (2012)    Sujet du message: Différentes questions sur les températures du terrarium

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses :)

Ce qui reste ouvert (avec quelques précisions) :
- Comment obtenir une chaleur suffisante sans avoir recours à la lampe ?
Le terrarium est installé sous un puits de lumière naturelle, la lampe pourrait donc à mon avis ne servir que d'appoint (à condition d'avoir assez de chaleur évidemment).
Malheureusement, la chaleur de la pièce est beaucoup trop faible, et j'aurai besoin de tapis assez puissants je crois (d'où la deuxième question).
C'est certainement infondé, mais je n'aime pas trop laisser la lumière allumée quand je ne suis pas là, j'ai peur qu'elle explose, tombe, etc...
Du coup, mettre la lumière sur thermostat me fait encore plus peur, sachant qu'en plus, mes BHT semblent très déroutés en cas de changement soudain de luminosité.
- Peut-on placer simultanément deux tapis chauffants dans une isolation latérale ?
J'ai installé un tapis chauffant sur le côté du terra, isolé avec une couverture de survie et du scotch aluminé (suivant les conseils d'un tuto bien connu sur ce forum :)).
Je me demandais s'il était possible d'en mettre deux dans cette même gaine, de puissance différente, afin de pouvoir brancher le plus approprié selon la saison, et ainsi prévenir le moindre risque (au niveau du thermostat par exemple, en cas d'utilisation d'un tapis puissant par intermittence).

À mon avis je me complique un peu la vie, c'est vrai, mais je préfère bien calculer mon coup à la base pour être certain de ne pas me planter et d'assurer le confort et la sécurité de ma ménagerie !
Mais si vraiment je cherche trop loin, n'ayez pas peur de me le dire :D

Encore merci et à bientôt :)

Dernière édition par Chifret le Ven 28 Déc - 19:54 (2012); édité 1 fois
rosie
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 19:52 (2012)    Sujet du message: Différentes questions sur les températures du terrarium

j'ai répondu à ta 1ère question
Pas besoin de lampe si tu as une source suffisante comme le conduit naturel
jennimika
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Déc - 21:35 (2012)    Sujet du message: Différentes questions sur les températures du terrarium

au depart j'avais aussi peur de laissé ma lampe allumé quand je ne suis pas la, mais au final il ne s'est rien passé "pour le moment", elle ne peut pas tomber vu qu'il y a un support et explosé je comprendrais pas trop pourquoi ...
moi je pense que oui tu te complique la vie ^^ mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué heiin ?? lool
1 violascens : Chris
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:21 (2018)    Sujet du message: Différentes questions sur les températures du terrarium

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation