BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernard-l'hermite terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

est-ce grave

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Santé et Mue des bernard-l’hermite terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sebdor
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 13:17 (2013)    Sujet du message: est-ce grave

bonjour,

un de mes bht reapparait après plus d'un mois de disparition, il a bien mué comme on le pensait mais, car il y a un mais.
Il est ressorti avec une patte (la plus arrière du coté gauche) trop longue et qu'il en plie plus, et sa grosse pince n'en est plus une la petite partie qui ferme la pince est tro petite. et quand il se met dans une coquille il garde la longue patte sortie et ne ferme pas bien la coquille du coup.

Est-ce qu'il y a déjà eu des cas, et est-ce qu'il va s'en sortir.
Il arrive quand même a bouger car il est allé directement manger. Mais je ne sais pas si un bht "handicapé" est accepté par les autres ou s'il faut le mettre de coté.

Pour le moment je le laisse avec les autres et observe ce qui se passe mais je serais rassuré si on me disait que ça passe, que ça arrive ou que c'est déjà arrivé et que c'est pas grave...

Merci
Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 13:17 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kiwi
Ancien modérateur

Masculin
Point(s): 4 093
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 14:07 (2013)    Sujet du message: est-ce grave

Ce cas précis ne m'est jamais arrivé, mais il peut arriver qu'après une "mauvaise" mue, un BHT sorte avec quelques anomalies ( la grosse pince toute petite m'est déjà arrivé plusieurs fois), c'est généralement sans conséquences et tout rentre en ordre au fil des prochaines mues.
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 14:15 (2013)    Sujet du message: est-ce grave

on peut avoir une photo des anomalies? Je ne pense pas qu'il faille l'isoler, il n'est pas pour autant plus faible
sebdor
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 14:32 (2013)    Sujet du message: est-ce grave

Des photos ce sera pas facile : je suis pas doué, il est peureux et je l'ai déjà manipulé pour voir ce qu'il avait j'ai pas envie de le traumatisé non plus.
Aprés j'ai juste peur parce qu'il ne se rentre plus correctement dans sa coquille (est-ce que ça peut lui nuire?).
Vu qu'il se déplace bien et qu'il arrive a manger je pense pas que ce soit un problème.
baltazar
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 15:16 (2013)    Sujet du message: est-ce grave

Salut,j'ai un gros perlatus qui avait le meme probleme,il avait une patte trop longue(on a meme l'impression que cette patte n'avait pas d articulation comme les autre)du coup il ne pouvait pas la rentrer dans sa coquille et en plus il lui manquait un oeil.Il a vecu dans cet etat la avec 8 autres bht pendant environs 5 mois,et il n'y a eu aucun probleme de cohabitation,je te l'assure.La,il a mue et tout est rentre dans l'ordre.
2 brevimanus(3)
sebdor
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 16:06 (2013)    Sujet du message: est-ce grave

ok merci pour ce temoignage. ça me raasure effectivement ;)
smallville74
Dans la mangrove

Point(s): 746
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Sam 5 Jan - 16:45 (2013)    Sujet du message: est-ce grave

oui il ne faut pas t'inquiéter et sa ne sert à rien de l'isoler :) car bon la prochaine mue ne va pas arrivée tout de suite :) j'en ai un qui a perdu une grosse pince suite à une mue et il en vivait très bien la il s'est réentérré il y a 2 semaines je pense qu'il me refait une mue :) et sinon pour les membres déformé j'en ai déjà eu aussi et ils vivent très bien comme sa et sa se remet vite avec les mues :)
et tout pleins de bernards :)
sebdor
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 09:57 (2013)    Sujet du message: est-ce grave

Je sais pas si vous suivez encore cette histoire mais il y a une suite.
M. Rugosus qui a une patte bizarre s'est enterré quelques jours aprés être réapparu avec sa patte bizarre.
Il ressortait de temps en temps mais pas trés actif, et il est revenu depuis hier en surface et actif mais il a perdu toutes les pattes (dont sa grosse pince) du coté ou il avait cette patte tordue. Alors j'ai de nouveau peur pour lui sauf qu'il bouge bien semble bien se nourir mais pour ce qui est de s'enterrer il va avoir du mal je pense.

Que pourrais-je bien faire pour lui?
smallville74
Dans la mangrove

Point(s): 746
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 12:06 (2013)    Sujet du message: est-ce grave

donc la il lui reste combien de pattes ? surtout pense à le nourrir et à le mettre de temps en temps près de l'eau car la vu où il en est j'ai peur qu'il ne puisse pas se nourrir tout seul :/ il ne pourra surement pas s'enterrer donc il faudra surveiller si il te fait une mue de surface :/
et tout pleins de bernards :)
sebdor
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Fév - 13:11 (2013)    Sujet du message: est-ce grave

il lui reste la petite pince et les deux derrière mais il se balade bien tout seul et il arrive meme a grimper un peu.
Il est bien en forme juste qu'il est ressorti comme ça.
Il est pas doué pour ses mues celui-ci!
mais bon j'espère qu'il va s'en tirer quand même!
Pourvu qu'il fasse une mue réparatrice bientot...
Tatouille
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Ven 1 Mar - 17:14 (2013)    Sujet du message: est-ce grave

Autant de pattes / pinces d'un coup, ça risque de ne pas revenir en une seule mue, il va sans doute n'avoir que de petits ergots à la place.

Mais ce dont il faut s'assurer, c'est déjà qu'il se nourrisse bien (calcium, eau, protéines) afin de remplir ses vésicules de mues pour tenir le coup sous terre, et ensuite, lorsqu'il arrivera à s'enterrer, veiller à ne pas le stresser (na pas bouger le substrat, ne pas taper dans le meuble qui supporte le terra, etc...

Enfin, si tu le vois essayer de s'enterrer sans y arriver, il faudra le mettre en quarantaine pour éviter une mue de surface où il pourrait être dérangé.
sebdor
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Ven 1 Mar - 21:30 (2013)    Sujet du message: est-ce grave

oui je pense bien et pour le moment ça fait 4ou 5j qu'il se promène même en journée comme ça, il arrive même a grimper sur des structures. et il a l'air en super forme... Allez comprendre.
Mais je le surveille +++
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:29 (2018)    Sujet du message: est-ce grave

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Santé et Mue des bernard-l’hermite terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation