User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Comportement face au cadavre d'une crevette
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comportement face au cadavre d'une crevette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Comportement et éthologie des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Relyss
Modérateur

Féminin
Point(s): 732
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 15:21 (2013)    Sujet du message: Comportement face au cadavre d'une crevette

Bonjour à tous,

j'ai pu observer quelque chose d'assez surprenant.

Dans mon terrarium de 200x60x60, il y a deux bassins, un d'eau douce et un d'eau de mer.

Dans le bassin d'eau douce vit quelques guppy ainsi que deux ou trois crevettes.

Je suis descendue un soir et j'ai trouvé une de ces trois crevettes, morte évidemment puisqu'elle était rose, au fond de l'eau salée.

Il y a une distance d'1m60 entre les deux bassins, la crevette n'aurait pas pu sauter jusque là.

J'ai déjà pu observer que les bernard transportent des choses, comme les croquettes qui disparaissent toujours le lendemain.
Certaines se retrouvent même gonflées dans l'eau salée.

Je trouve cela pourtant surprenant qu'un bernard ait été chercher une crevette morte pour la déplacer dans un autre bassin.
Il n'aurait pas su la capturer vivante étant donné qu'elles sont très vives..
J'ai moi-même eu quelques difficultés à les pêcher avec mon épuisette lorsqu'il a fallu que je nettoie le bac..

Ceci dit, j'ai laissé la crevette dans un coquillage et elle n'a pas été mangée...

Qu'en pensez-vous ?

Bonne lecture ~
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 15:21 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
rosie
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 17:18 (2013)    Sujet du message: Comportement face au cadavre d'une crevette

c'est quoi la question? On en pense quoi de quoi?
Relyss
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 17:50 (2013)    Sujet du message: Comportement face au cadavre d'une crevette

Du fait que les bernard auraient pu déplacer d'eux-mêmes la crevette, il s'agit quand même d'un animal vivant à la base.
Même si cette crevette est finalement décédée (pour une raison inconnue),
je ne vois pas pourquoi elle a été déplacée dans le bassin à l'opposé de celui où elle se trouvait.

Mon but est de savoir si ce comportement est probable ou si vous avez une autre théorie..

Est-ce plus clair ? J'ai quelques difficultés à expliquer le contexte.

Voici un plan (pas à l'échelle lol) du terrarium, pour vous permettre de visualiser le trajet :

Donc vous voyez les ronds rouges dans l'eau douce sont les guppy, les bleus sont les crevettes, la croix dans l'eau salée montre l'endroit où j'ai retrouvé une de mes crevettes morte.

Bonne lecture ~

Dernière édition par Relyss le Mar 8 Jan - 18:00 (2013); édité 2 fois
smallville74
Dans la mangrove

Point(s): 746

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 17:57 (2013)    Sujet du message: Comportement face au cadavre d'une crevette

a oué c'est clair c'est étrange et bon la crevette n'aurais pas pu traverser le terra à la surface ? (je c'est pas si c'est possible ne rampant ou sautant) mais sinon si la crevette n'étais pas trop grosse je pense que des jumbos pourraient la déplacer en tout cas j'ai déjà vu mes bht me chipper des gros morceaux de nourriture donc pourquoi pas une crevette ?
et tout pleins de bernards :)
Relyss
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 18:02 (2013)    Sujet du message: Comportement face au cadavre d'une crevette

A priori, elle se serait collée au substrat et n'aurait pas pu se déplacer plus loin..

Elles ne sont pas grosses du tout, je dirais 3 cm de long, ce sont les petites crevettes grises transparentes que l'on trouve facilement en commerce.

Bonne lecture ~
smallville74
Dans la mangrove

Point(s): 746

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 18:05 (2013)    Sujet du message: Comportement face au cadavre d'une crevette

a ben oui si c'est une petite je pense que tu as un bht qui pourrait l'avoir déplacé mais pourquoi la mettre dans l'eau salée sa c'est pas logique mdr les miens sont plutot du genre à cacher les morceaux de nourriture dans les cachettes mdr 
et tout pleins de bernards :)
Relyss
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 18:14 (2013)    Sujet du message: Comportement face au cadavre d'une crevette

Surtout qu'il faut plonger, l'agripper et escalader dix centimètres de branchages pour finalement la traîner jusque dans l'autre bassin..

Ou alors, elle a sauté, est décédée, et un bernard l'y a emmenée..

Mais effectivement, pourquoi l'eau salée..

Bonne lecture ~
jakass
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 3
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 18:19 (2013)    Sujet du message: Comportement face au cadavre d'une crevette

Ma petite idée serait que un bernard l'ait amené là car le sel permet de séparer plus facilement les tissus" chez la crevette la ""carapasse"" des tissus consommables comme ce que nous consommons."
Relyss
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 18:22 (2013)    Sujet du message: Comportement face au cadavre d'une crevette

C'est tout à fait plausible, mais bon ça aurait contaminé et sali le point d'eau - -

ça expliquerait qu'ils reproduisent ce comportement avec des croquettes trop dures ?

Bonne lecture ~
jakass
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 3
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 19:31 (2013)    Sujet du message: Comportement face au cadavre d'une crevette

contaminé non je ne pense pas. Sali oui si elle avait été laissé quelque temps. Peut etre qu'ils ont compris que l'eau salé dissous plus vite que l'eau se source.

Fais l'expérience d'une croquette dans chacune des eau et observe la dégradation qui est visible a l'oeil.
rosie
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 20:25 (2013)    Sujet du message: Comportement face au cadavre d'une crevette

Merci pour tes compléments d'information Relyss, pour ma part, je retrouve souvent de la nourriture dans l'eau de mer (quand il y a un gros volume d'eau). Hier encore j'ai trouvé un morceau de crevette. Mais quand je leur met des croquettes pour chat elles se retrouvent souvent aussi dans l'eau...
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 8 Jan - 21:21 (2013)    Sujet du message: Comportement face au cadavre d'une crevette

Pour moi la raison est que aussi les bernards viennent de milieu naturel est dans leur milieu ce qui les entourent en général est la mer. Ce que je veut dire c'est quand il mange tout vient de la mer du moins presque. Ex un cadavre de tortue ou poissson ou autres d'ou le gout et c'est sûrement ce goût que nos bernis recherche par instinct car ils doivent a mon avis décodé les molécules de l'eau dans l'air et prennent effectivement cet avantage de leur instinct que l'eau salée décompose ou ramoli la nourriture et l'apprécie a cette valeur.  Tu disais que tu en avais de 3.5cm ( ouverture ) alors je pense qu'il a pu la trainé facilement et la mettre dans l'autre bassin pour son avantage poussé par son instinct.
nynjah
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 7 Fév - 19:05 (2013)    Sujet du message: Comportement face au cadavre d'une crevette

Perso, pour faire également de la maintenance de crevettes, je peux te dire que si pour une raison ou une autre (eau "polué " par un peu trop de nitrite/nitrate, ou instinct de "remonter une rivière, ...) les crevettes peuvent sortir de l'eau et se balader a la surface pour chercher un autre point d'eau.
Elle a très bien pu se faire chopper sur la terre par un bht ou elle est morte asphixié sur terre ou tué par l'eau salé .... (si ce sont bien des japonica que tu as, seul les larve de cette espèce peuvent survivre a l'eau salé)
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 22:36 (2013)    Sujet du message: Comportement face au cadavre d'une crevette

Merci pour l'info ! C'est très intéressant ! à mon avis, il doit y avoir un surplus de Nitrate et de Nitrite dans l'eau.

Je devrais faire des tests de l'eau, mais je pense que cela doit être lié.

Merci !

Bonne lecture ~
nynjah
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Mar 5 Mar - 23:19 (2013)    Sujet du message: Comportement face au cadavre d'une crevette

pas de quoi 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:54 (2018)    Sujet du message: Comportement face au cadavre d'une crevette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Comportement et éthologie des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation