User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Projet de terrarium : vos avis comptent :)
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet de terrarium : vos avis comptent :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Les photos et vidéo de vos bernards l'hermites terrestres. -> L'installation de vos bernards l'hermites terrestres en photo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chifret
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 01:31 (2013)    Sujet du message: Projet de terrarium : vos avis comptent :)

Bonjour à tous,

J'ai posté quelques messages sur ce forum, et grâce à tous vos conseils, j'ai pu mettre sur pied un terrarium très acceptable pour mes BHT.
Cependant, comme j'ai du le faire un peu dans l'urgence, j'aurai pu faire mieux et autrement...
Je pense donc, depuis un petit moment, à monter moi-même le terrarium idéal : sur mesure, tout confort, autonome, bon marché et économique.
Voici donc ce à quoi je pense.

Pour le terrarium en lui-même, je pense l'assembler moi-même en achetant des plaques de verre.
J'ai un emplacement idéal chez moi (une ouverture dans un mur entre deux pièces) mais qui m'impose des dimensions non conventionnelles : elles seraient de 80x35x50 cm.  C'est étroit, mais je dois faire avec.
Pour ne pas perdre de largeur, je partirai sur une aération basse verticale.
Ainsi que des portes s'ouvrant vers l'avant (si je trouve des charnières adaptées dans le commerce) parce qu'ils prennent un malin plaisir à mettre du sable dans les portes coulissantes, juste pour m'emmerder.
Pour le dessus du terra, je ne sais pas quoi faire.  J'hésite entre un dessus vitré pour une meilleure conservation chaleur et humidité (mais on verra tout le dessus et ce sera moche), ou un système semblable aux rampes mais ça dois être galère à mettre au point, surtout pour y mettre tout ce que je voudrais :/

Niveau équipements :
- Côté éclairage, un puits de lumière dans la pièce d'à côté leur fera déjà grand bien, mais j'y ajouterai quand même une lampe à l'intérieur (sun glo ou un tube flo 2%, j'hésite...).  Et pour la nuit, une petite lampe à led clair de lune, histoire qu'ils y voient mieux et arrêtent de se cogner dans les vitres :)
- Côté température, je pense tout miser sur une grosse lampe en céramique (100 ou 150 watts ?) braquée sur le point chaud et reliée à un thermostat.  De chaque côté, à l'intérieur également, je voudrais aménager des compartiments protégés par une plaque de plexiglas perforée, qui contiendraient des plaques chauffantes (14W probablement).  Elles pourraient tourner en permanence, stabilisant le terra dans les 20° la nuit.
- Pour l'hygrométrie, je vais me bidouiller un système de pulvérisation automatique, sur programmateur.  Avec quelques tests, ça devrait suffire à obtenir un taux d'humidité stable.
Je pense également cacher dans la partie haute un brumisateur à ultrasons, qui serait rempli par une buse du système de pulvéristation.  Il ne servirait qu'à faire joli, ou si besoin, serait utilisé avec un hygrostat.

Pour l'aménagement :
- Je pense laisser 15 cm de substrat à l'avant, et monter à 20 sur l'arrière ; moitié sable, moitié coco.  Et le remplir de plantes naturelles.  Le terra de Relyss m'a fait tellement envie :)
- J'aimerais y mettre deux points d'eau assez profonds pour qu'il puisse s'y baigner.  J'ai vu celui-ci et celui-là qui m'ont beaucoup plu, et qui me permettraient de pratiquer la baignade forcée à l'intérieur même du terrarium.  Mais sont-ils assez sécurisants pour eux ?

Ses habitants seraient les 6 BHT pour le moment.  Mais ça risquerait de faire vide.  Combien devrais-je en mettre dans ce terra pour qu'ils y soient assez mais pas trop ?

Voila le topo :)
Si vous pensez à quelque chose auquel je n'aurais pas pensé, ou bien que certains des points abordés semblent farfelus, hésitez pas, ça ne peut que m'aider !
Merci d'avance !
Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 01:31 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 10:47 (2013)    Sujet du message: Projet de terrarium : vos avis comptent :)

On peut avoir des photos?
Larve
Larve

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 10:59 (2013)    Sujet du message: Projet de terrarium : vos avis comptent :)

C'est un projet, donc c'est cas encore fait :)
Je le poste ici pour avoir des avis !

Mais bien entendu, quand ce sera fait, photos !
Quentin25
Larve
Larve

Point(s): 1

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 12:23 (2013)    Sujet du message: Projet de terrarium : vos avis comptent :)

Bonjour , tout d'abord sa a l'air d'etre un tres beau projet , pour le dessu je te conseillerai de metre une plaque en verre pour l'observation c'est genial ^^ enf sa depend de la hauteur ou tu le met et de ta taille =)

J'ai hate de voir les photo une fois fini , peut etre pourrai tu fair un pas-a-pas?! Pour voir levolution de ta creation =)

Bonne chance a toi et a bientot pour les nouvelles ^^
Chifret
Larve
Larve

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 14:41 (2013)    Sujet du message: Projet de terrarium : vos avis comptent :)

Je fais 1m90 ^^  Mais à priori vu la hauteur de l'emplacement, et tous les machins qui seront en hauteur (le système de pulvérisation, brumisateur, trois lampes, le câblage) l'observation sera difficile !
Mes doutes sont plus d'ordre économiques (perte de chaleur et d'humidité) et faisabilité (couvercle en bois, accessoires électrique + humidité = pas bon ménage).

Un pas à pas, pourquoi pas !  Après tout j'ai encore rien vu ici concernant la création d'un terra home made...

Sinon, d'autres avis concernant le projet ?
Les validations (et conseils) de terrariophiles confirmés sont des éléments nécessaires et décisifs pour que je me lance ou pas :)
Quentin25
Larve
Larve

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 16:20 (2013)    Sujet du message: Projet de terrarium : vos avis comptent :)

Il faut voir se qu'il sera le mieu pour l'entretien =)
astronorris
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 17:25 (2013)    Sujet du message: Projet de terrarium : vos avis comptent :)

Bonne chance en tout cas ça va envoyé du pâté une fois fini !! 
smallville74
Dans la mangrove

Point(s): 746
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 18:06 (2013)    Sujet du message: Projet de terrarium : vos avis comptent :)

Pour le couvercle il faut voir car si tu met du verre sa risque de poser problème avec la lampe chauffante car ton terra est grand donc la lampe devra être assez puissante donc c'est pas extra sur du verre :/ 
et tout pleins de bernards :)
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Jan - 19:02 (2013)    Sujet du message: Projet de terrarium : vos avis comptent :)

Pour te répondre pas mal  le projet as tu fait le point sur le prix des matériaux ? Crée un plan de ce que tu veux faire croquis avec mesures des couleurs pour déjà sur papier voir l'idée comment peut évoluer. Ensuite fais toi une maquette taille réelle en carton afin de voir le volume et ce qui risque de cloché. Et pour finir construit le, mais le couvercle en verre t'impose que la lampe soit à l'intérieur du terra posée dessus ton verre va se fissuré j'ai eu cette mauvaise expérience. Essaye de créer des bassins directement dedans sa pourrais être cool. Allez au boulot remonte tes manches et BOSS maintenant !! t'as vus je t'encourage bien lol !!!  bon courage maintien nous informer.
Chifret
Larve
Larve

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 15:53 (2013)    Sujet du message: Projet de terrarium : vos avis comptent :)

Mauvaise nouvelle : j'ai trouvé un terra neuf, plus grand (100x40x50), moins cher et à 5km de chez moi dans une boutique sérieuse !  Du coup, je ne l'assemble plus moi-même...
Pour info, j'en avais pour 85 € de verre pour un 80x35x50, hors polissage des arrêtes (à la main !) et accessoires (colle silicone, charnières, languettes, plaques d’alu...).  Et je comptais me baser sur ce très bon tuto pour la réalisation.
Enfin, c'est loin d'être une mauvaise nouvelle, mais le projet finit par être de bien moindre ampleur, tout l'intérêt résidant dans le terra custom.

En attendant, je gagne beaucoup de temps, j'ai commandé tout le mathos et le temps de le recevoir, j'aurai fini d'ici deux semaines :)
Quentin25
Larve
Larve

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 16:13 (2013)    Sujet du message: Projet de terrarium : vos avis comptent :)

Si sa vous revien moin chere et qu'il es plus grand c'est mieu pour les bernard et le porte feuille =)
En tout cas j'attend de voir le resultat quand meme , on peut en faire de belles choses dans un grand terra =)
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40

MessagePosté le: Mar 15 Jan - 23:36 (2013)    Sujet du message: Projet de terrarium : vos avis comptent :)

bon courage alors 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:19 (2018)    Sujet du message: Projet de terrarium : vos avis comptent :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Les photos et vidéo de vos bernards l'hermites terrestres. -> L'installation de vos bernards l'hermites terrestres en photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation