User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Renseignement bernard l'hermite
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Renseignement bernard l'hermite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Les photos et vidéo de vos bernards l'hermites terrestres. -> L'installation de vos bernards l'hermites terrestres en photo
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tsti2d4
Oeufs
Oeufs

Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 15:50 (2013)    Sujet du message: Renseignement bernard l'hermite

J'ai un projet à faire sur le terrarium pour mon bac STI2D de 2013.
Sachant que je n'y connais vraiment rien en terrarium, j'aimerais avoir quelques renseignements.

Je vous explique mon projet :
Je dois créer un système automatisé afin de régler :
- La gestion de la lumière du terrarium
- La gestion de l'humidité ( système de brumatisation pour la partie terrestre du terrarium )
- Surveiller le niveau d'eau dans le terrarium ( et mise en place d'une alerte )
- Réguler la température ( possibilité de faire des températures jour/nuit, saisons, etc ).

J'aimerais savoir si les Bernards l'hermite nécessitent une gestion de lumière spéciale, une gestion de l'humidité, une gestion du niveau d'eau et une température spécial ( jour / nuit, saisons etc ... ).

Merci d'avance pour votre aide :)
Publicité

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 15:50 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 21:03 (2013)    Sujet du message: Renseignement bernard l'hermite

http://coenobita.xooit.com/f45-TUTORIELS-SPECIAL-DEBUTANTS-TOUS-LES-TUTORIE… voici la réponse il suffit de lire tout simplement.
tsti2d4
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 16:22 (2013)    Sujet du message: Renseignement bernard l'hermite

Bonjour, j'ai cherché et lu mais je ne vois aucunes indication sur la température de l'eau
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 16:44 (2013)    Sujet du message: Renseignement bernard l'hermite

l'eau T° ambiante ou celle du terra tout simplement. 
rosie
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 17:08 (2013)    Sujet du message: Renseignement bernard l'hermite

http://coenobita.xooit.com/f17-Biotopes.htm

voici un lien pour te renseigner sur leur vie d'origine, et donc charge à toi d'essayer de respecter au mieux les conditions de vie idéale tout en incluant tout le matos qu'il te faut pour gérer les paramètres
Tatouille
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 20:37 (2013)    Sujet du message: Renseignement bernard l'hermite

A te lire, on devine que tu n'as pas encore de BHT.

Par contre le sujet de ton projet est intéressant, et pourrait sans doute intéresser pas mal de monde ici s'il aboutit sur une solution complète, personalisable, et facilement intégrable.

Donc dans un premier temps, renseigne-toi effectivement sur l'environnement adéquat de nos amis, et ensuite, on pourra échanger sur les possibilités d'adapter un système automatisé à un terrarium.

De mon côté j'ai en projet (mais je ne sais pas si ça se concrétisera un jour) de modéliser un système complet de gestion basé sur un module Arduino, je ne sais pas si tu connais (enfin je pense que oui, cette plateforme de développement est en train de devenir la coqueluche de tous les lycées techniques), et par ailleurs, il existe déjà des modules interfaçables en ce qui concerne thermomètre et hygromètre, pour les entrées, et des cartes à relais à la pelle pour les sorties (pour commander lumières, chauffage, pulvérisations...).

Après c'est de la programmation, et pour moi c'est là que le bât blesse : je n'ai pas le temps de me mettre à apprendre un langage de programmation maintenant.

Si tu arrives à nous pondre un système DIY, où il nous suffit d'assembler des modules et d'y insérer le programme adéquat, et qui soit facile à personnaliser, tout le monde va en vouloir !
Chifret
Larve
Larve

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 22:12 (2013)    Sujet du message: Renseignement bernard l'hermite

Juste pour préciser, les bernard-l'hermite n'ont pas besoin d'une partie "aquatique"dans le terra (c'est donc bien un terrarium et pas un paludarium).
Ils ont besoin d'eau, genre une flaque, mais pas une piscine :)

Ça peut paraître évident, mais vu ta phrase "Surveiller le niveau d'eau dans le terrarium" j'avais un doute :)
rosie
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 22:27 (2013)    Sujet du message: Renseignement bernard l'hermite

il peut faire une partie mer et eau douce comme la fait Relyss.
tsti2d4
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Ven 25 Jan - 14:23 (2013)    Sujet du message: Renseignement bernard l'hermite

Bonjour tout le monde,

Je retiens le poste de Tatouille qui parle effectivement du module Arduino. Effectivement nous connaissons ce type de module mais hésitons encore entre la carte FOX et le module Arduino, si quelqu'un en connais un peu plus sur ces 2 modules nous somme preneur. Nous trouvons très intéressant l’évocation des carte relais, que nous n'avions pas pris en compte auparavant. Par ailleurs si nous pouvions en savoir un peu plus la dessus aussi ce serais sympa. En contrepartie, nous pourrions évidement mettre en œuvre le système DIY qui nous permettrais d'automatisé tout ce petit bazar ( C'est un petit peu pourquoi nous somme dans cette filière ) et poster un petit tutoriel une fois le programme et le prototype terminé. En attendant une réponse positive de votre part, un grand merci à tous de s'intéresser à ce projet.
Tatouille
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Ven 25 Jan - 16:16 (2013)    Sujet du message: Renseignement bernard l'hermite

Tiens voici des liens vers des vendeurs de carte à relais compatibles Arduino (certains sont même protégées par des opto-coupleurs, histoire de bien séparer le contrôleur Arduino des charges qu'il va commander :
http://www.robotshop.com/blindage-arduino-relais-seeedstudio.html
http://french.gsm-gprs-modem.com/china-8_relay_expansion_board_relay_module_arduino_electronic_building_blocks-227490.html

Et là sur eBay :
http://cgi.ebay.fr/16-Channel-12V-Relay-relais-Module-for-Arduino-PIC-ARM-DSP-AVR-/280820366607#ht_2472wt_1157

Par contre en ce qui concerne le système FOX ça m'a l'air un peu sur-dimensionné pour l'utilité... Nos BHT n'ont pas besoin d'un OS tel que Linux, et d'une connectivité aussi complète que ce système le propose... Par ailleurs, je ne sais pas si ce système existe en plusieurs tailles, ce qui est le cas de l'Arduino (l'Arduino Mini par exemple, qui dispose de peu d'entrées / sorties, mais sans aucun doute suffisantes pour gérer les paramètres d'un terra).
Tatouille
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Mar 29 Jan - 23:06 (2013)    Sujet du message: Renseignement bernard l'hermite

Pour poursuivre dans la recherche de pistes, voici un amateur qui a fait exactement ce que tu souhaites faire tsti2d4, mais avec un matos qui me semble sur-dimensionné : un PC sous Linux, des cartes d'interface Vellemann, et bien sûr une suite logicielle propre à ces cartes.

Mais les fonctions principales sont là, il faudrait voir à les décortiquer et les remettre dans un système moins encombrants / bruyant / énergivore.

http://www.autoterra.fr/

Dernière édition par Tatouille le Lun 11 Fév - 23:28 (2013); édité 1 fois
Chifret
Larve
Larve

Masculin

MessagePosté le: Jeu 31 Jan - 12:24 (2013)    Sujet du message: Renseignement bernard l'hermite

Hello,

Je trouve le projet super, super intéressant !

Mon domaine, c'est la programmation ; si vous pouvez me trouver une certaine utilité, n'hésitez pas.
Côté mathos, j'ai déjà un terra équipé d'un système de brumisation, vaporisation, de chauffage, et d'une lampe de jour et d'une de nuit.

Et s'il faut apprendre un langage ou acheter un peu de mathos, c'est également envisageable :)
tsti2d4
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 13:42 (2013)    Sujet du message: Renseignement bernard l'hermite

Bonjour à tous, de retour après une longue absence ! =/

Nous sommes de nouveau en classe et venons tous juste de voir vos dernier messages !

Merci à tous encore une fois d'accorder autant d’intérêt à notre projet qui n'est pas si simple.
Merci surtout à Tatouille de nous avoir envoyer tout ces liens ( le matos est commander ;) )

Effectivement on à pas mal de langage à apprendre : HTML, Langage C.
Coté Logiciel éditeur, nous utilisons Flow code, Hex Heditor, ISIS, mPLAB.

Nous en sommes à la première présentation du projet au jury, en espérant avoir un avis et une note favorable de celui ci, nous vous tiendrons au courant pour la suite.

Chifret : Est il possible d'en savoir un peu plus sur ton système ? car il correspond exactement à chacune des problématiques de notre projet.

Encore un grand merci à tous !
Tatouille
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Lun 11 Fév - 23:30 (2013)    Sujet du message: Renseignement bernard l'hermite

Bon, ben on attend impatiemment le retour de ton jury alors !!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:25 (2018)    Sujet du message: Renseignement bernard l'hermite

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Les photos et vidéo de vos bernards l'hermites terrestres. -> L'installation de vos bernards l'hermites terrestres en photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation