User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Mue probable (inquiétude sur les températures).
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mue probable (inquiétude sur les températures).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Coco 21
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 21:35 (2013)    Sujet du message: Mue probable (inquiétude sur les températures).

Bonjour,

Je suis nouvelle
 et débutante en matière de BHT.

J'ai acquis un rugosus ("BHT" vers décembre 2012 pour faire un cadeau finalement gardé : peur que bht meurt de stress et de froid pendant le transport ...)
et un perlatus ("albertine" ou "albert" - avant hier - pas vu encore si mâle ou femelle - acheté par mon mari en magasin sur conseil de la vendeuse
 - "perlatus facile à entretenir" ...).
Mes bht ne sont pas nombreux pour l'instant ...

On a quand même réaménagé du coup un nouveau terrarium "fait maison" (42 L x 30 l x 42 h) avec couvercle percé de trous. (BHT vivait dans plus petit ... avant).
Avec matériel acquis au fur et à mesure des finances, les bht ont maintenant à leur disposition :
- eau douce (évian), eau de mer (confectionné eau de source et sel de guérande - donc pas sel de table),
- assiette de fruits, légumes, os seiche, coquilles oeufs, petites crevettes ...
- partie importante de sable et partie moins importante remplie de copeaux de noix de coco,
- plantes plastiques, plantes en tissu (exo terra), éponge non naturelle (que je dois remplacer par une vraie éponge végétale car j'ai l'impression que BHT la mange).
- plusieurs mètres de cordons chauffants en serpentin sur une longueur niveau sable et copeaux (hydroset 50 watts - réglable de 20 à 32 °), 2 thermomètres pour côtés froid et chaud, 1 hygromètre avec sonde.

A l'heure actuelle, le rugosus a dû s'enfouir dans les copeaux de noix de coco (partie installée depuis peu). Il n'est plus visible ! (il a fait la même chose hier mais on voyait sa coquille qui ressortait des copeaux de noix de coco).
Le perlatus est quant à lui sous un petit centimètre de copeaux de noix de coco et au-dessus de 10 cm de sable de Loire. On peut le voir à travers la vitre car il est visible dans coin du terrarium fait maison.

Je m'inquiète pour les températures suite à possible mue des 2 bht (coin chaud à 26 ° et coin froid à 24 °).
Perlatus est côté du 24 °. Rugosus n'est pas bien loin enfoui sous les copeaux de noix de coco.

Je n'ai pas l'impression d'avoir bien installé les cordons chauffants (collés au scotch à l'extérieur sur une longueur du caisson) et qui font une température de 26 ° et 24 ° sur la face opposé (là où sont le rugosus et perlatus).
L'humidité est de 90.
Je dois racheter des coquilles ouverture de 2,2 - 2,3 cm (coquille actuelle ouverture 2 cm et 2,5 cm - trop petites ou trop grande !!!) car je ne sais pas si celles achetées conviennent (me paraîssent trop grandes ).

Désolé pour mon roman (faire synthétique, c'est dur !).
Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 21:35 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Relyss
Modérateur

Féminin
Point(s): 732
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 21:41 (2013)    Sujet du message: Mue probable (inquiétude sur les températures).

Attention, il est normal de voir les bernard s'enterrer dans le substrat pour profiter de la fraîcheur et de l'humidité ou tout simplement se déstresser.

Je n'ai peut-être pas compris le message, mais le comportement des animaux que je viens de lire ne me semblent pas forcément être celui d'une mue.

Bonne lecture ~
Les membres suivants remercient Relyss pour ce message :
Coco 21 (08/03/13)
Coco 21
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 22:01 (2013)    Sujet du message: Mue probable (inquiétude sur les températures).

Merci pour ta réponse rapide Relyss.

Je suis d'un tempérament inquiète et m'occuper d'un nouveau congénère comme le perlatus me fait un peu peur (surtout qu'il n'est pas fait pour les débutants dont je fais partie).

Avant hier, le perlatus était sur le flanc le soir même de l'achat fait dans l'après-midi. J'ai eu peur. J'ai baissé la température de 26 ° à 22 ° (le voyage de 1h30 en voiture a dû le perturber au niveau température). Ca allait mieux après.

Hier soir, il était recroquevillé dans sa coquille. Je l'ai trempé dans l'eau salée puis eau douce pour ne pas qu'il se déshydrate au niveau de son exosquelette. Finalement, plus tard dans la nuit, je l'ai retrouvé pateaugeant dans l'eau salée, ça m'a rassuré.

J'espère que les températures de 24 ° côté froid et 26° côté chaud leurs vont bien.

Merci et bonne soirée.
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 23:20 (2013)    Sujet du message: Mue probable (inquiétude sur les températures).

le voyage plus les bains mais laisse le un peu tranquille 
Larve
Larve

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Fév - 23:22 (2013)    Sujet du message: Mue probable (inquiétude sur les températures).

Citation:
J'espère que les températures de 24 ° côté froid et 26° côté chaud leurs vont bien.

http://coenobita.e-monsite.com/pages/amenagement-et-soins/amenagement-du-te…
Citation:
La température doit être au minimum de 23°C (point froid) à 28-29°C (point chaud) (cela dépend aussi des espèces). Les C.perlatus, par exemple, demandent une température un peu plus élevée (26-32°C).

Parlons peu, parlons bien :)
Les membres suivants remercient Chifret pour ce message :
Coco 21 (08/03/13)
Coco 21
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 06:58 (2013)    Sujet du message: Mue probable (inquiétude sur les températures).

Bonjour de bon matin

Merci pour vos réponses notamment à Chifret (même si réponse sûrement vraie de Gwendoline mais un peu brutale).

Le perlatus est toujours au même endroit. Il n'a pas bougé de place ... ! Quand au rugosus, toujours pas visible mais peut-être est-il sorti de dessous les copeaux pendant la nuit.

J'ai tout de même préparé leur gamelle de nourriture et d'eau hier soir comme d'habitude.

Je suis débutante donc pas toujours les bonnes réactions ...

Mais, j'y tiens à ces petites bébêtes.
smallville74
Dans la mangrove

Point(s): 746

MessagePosté le: Lun 25 Fév - 12:40 (2013)    Sujet du message: Mue probable (inquiétude sur les températures).

Alors tout d'abord arréte de stresser mdr :) les bht ont besoin d'un temps d'adaptation après leur achat donc il ne faut surtout pas les manipuler et ne pas leur donner de bain :) laisse les faire :) c'est normal si les premiers temps ils ne bougent pas et qu'ils se nichent dans le substrat :) Pour l'eau et la nourriture tu n'es pas obligé de les changer tout les jours :) 
et tout pleins de bernards :)
Les membres suivants remercient smallville74 pour ce message :
Coco 21 (08/03/13)
Coco 21
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 01:11 (2013)    Sujet du message: Mue probable (inquiétude sur les températures).

Bonsoir Smallville74,

BHT, le rugosus, s'était habitué depuis Noël à notre présence (depuis l'achat, ça date un peu). On le voyait tous les jours bouger dans sa "caisse" précédente.
Le soir, il venait se pencher regarder ce que je tapais sur mon ordinateur ... (le pire c'est que c'est vrai ! ...).
Dans sa nouvelle caisse aménagée (avec les bonnes profondeur de sable et une partie copeaux de noix de coco), on ne le voit plus du tout. Il est "planqué" toute la journée et même le soir.

Quant à Albertine, le perlatus, lui ça va mieux. Il remue, il mange, il s'enfouit. En bref, il se balade ... Tout est OK !!!

Si je stresse, c'est pour l'investissement certes affectif mais aussi financier car je n'ai pas de gros moyens en ce moment. 
Et je ne veux pas qu'ils meurent "bêtement", c'est le cas de le dire.

Adios les amis. Dodo bien mérité.
Cookies61
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 102
Moyenne de points: 0,45

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 13:02 (2013)    Sujet du message: Mue probable (inquiétude sur les températures).

il y a dans les brocantes, trocante,  le boncoin du matériel a peu cher ; bien qu'en additionnant le tout ça monte vite ; pour les décors, noix de coco, branches natuelles sont accessibles et peu cheres ; pour l'éponge naturelle on peut mettre aussi des objets, plantes synthétiques pour aquarium, 
je leur donne jamais de bain ; ils ont des gamelles ou ils peuvent se tremper eux mêmes ; ça les stresse moins ;
Les membres suivants remercient Cookies61 pour ce message :
Coco 21 (08/03/13)
smallville74
Dans la mangrove

Point(s): 746

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 13:13 (2013)    Sujet du message: Mue probable (inquiétude sur les températures).

Oué mais pour renouveler l'eau de la coquille le bain est assez utile car certains bht ne vont pas d'eux même dans les gamelles où ils ont pas pieds :/ au début je n'en donnait pas car j'avais peur de les stresser et pour vous dire j'ai eu une quantité folle de bht naturiste ils quittés leur coquille et aller se mettre dans la gamelle d'eau puis finissez donc par mourir depuis que je leur donne le bain (pas très souvent juste quand je voit qu'ils remontent de mue ou qu'ils sont vraiment sales) et depuis plus aucun bht naturiste mdr

Pour le coût fait comme moi tu achétes petit à petit :) au début j'ai acheté le terra sur le bon coin donc pas trop cher ensuit je me suis occupée des gamelles (seulement 3 petites pour que sa coute moins cher) ensuite j'avais pris 1 ou 2 plantes et pareil pour les cachettes sa parait peut mais ils ont vécus comme ça quelques mois le temps que j'améliore mes conditions et en épluchant les anonces sur le bon coin je me racheté au fur et à mesure des décos, des plantes ... pour pas trop cher et maintenant je me retrouve avec 2 terra bien chargé alors que j'en ai pas eu pour beaucoup :) et dit toi qu'ensuite tu n'auras plus rien à payer les bht sur le long terme ça coûte pas cher ;) dès que tu as les bht et tout le matériel necessaire il te reste juste l'eau et la nourriture et vu que les bht mangent très peu c'est pas ce qui coûte le plus cher lol (pour moi une pomme en la donnant par morceau et dans les 2 terras sa dure une semaine) ;)
et tout pleins de bernards :)
Les membres suivants remercient smallville74 pour ce message :
Coco 21 (08/03/13)
Coco 21
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Mar - 00:52 (2013)    Sujet du message: Mue probable (inquiétude sur les températures).

Merci pour vos conseils à tous,

Il est vrai que j'ai acheté déjà plus ou moins petit à petit (sable puis copeaux de noix de coco ... et dernièrement décorations : feuilles plastiques avec ventouse).
Les cordons chauffant et l'hygromètre sont les accessoires qui m'ont le plus coûter pour l'instant.
Il ne me manque plus qu'un terrarium en verre ... avec une bonne hauteur. Je verrais par la suite.

Pour les abris, des noix de coco, achetées pleines, vidées (intérieur donné en nourriture aux BHT), et percées à la Scie-Cloche. Nickel !!! et pas cher !

Pour le bain, les BHT ont leur petite baignoire d'eau (Evian) avec palmier (acquise au début avec BHT le rugosus) et une autre gamelle soit une tasse en verre pour l'eau salée (sel de guérande sans chlore mélangé à Evian).
Le perlatus y pataugeait comme "un coq en patte" !!! ... depuis les deux BHT sont pas mal sous les copeaux de noix de coco.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:29 (2018)    Sujet du message: Mue probable (inquiétude sur les températures).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation