BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernard-l'hermite terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pourquoi mon sable moisi???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vanessa.2008
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 13:14 (2013)    Sujet du message: pourquoi mon sable moisi???

bonjour,
              je ne comprend pas pourquoi mon sable moisi dans mon terrarium....aidez moi s.v.p
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 13:14 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Relyss
Ancien modérateur

Féminin
Point(s): 732
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 14:54 (2013)    Sujet du message: pourquoi mon sable moisi???

Il y a plusieurs questions à se poser :

1) Ton terra a-t-il une bonne aération (en haut et en bas) ?

2) Es-tu sûr qu'il s'agit d'une pourriture provenant du sable et pas d'un aliment?

Je te conseille d'enlever la couche de sable souillé et de remettre du sable neuf,

tu verras vite si cela se reproduit.

Bonne lecture ~
marie062
Sur la plage
Sur la plage

Féminin
Point(s): 9
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 15:38 (2013)    Sujet du message: pourquoi mon sable moisi???

Ton sable devient noir ? Ou vert ? Car le mien verdi !
smallville74
Dans la mangrove

Point(s): 746
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Mer 27 Fév - 19:37 (2013)    Sujet du message: pourquoi mon sable moisi???

Moi j'ai très souvent le cas de bht qui s'éclatent à enterrer la nourriture d'où l'apparition de moisissure (sa verdi) et bon j'enléve le moisi et sa ne réapparait pas :) ensuite je m'arrange aussi pour leur mettre la nourriture en gros morceau au moins si sa disparait je m'en rend compte assez vite :)
et tout pleins de bernards :)
Raziel
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 19:17 (2013)    Sujet du message: pourquoi mon sable moisi???

moi c'est les racines pour grimper qui moisissent, la partie immergée dans la tourbe noix de coco.
Du coup obligé de les retirer.
2 rugosus small: Phillippe et Franck

R.I.P:
Georges (brevimanus small)
Cyrille et Hadj (Brevimanus meduim)
Jean-Claude (perlatus small)
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Ven 1 Mar - 12:14 (2013)    Sujet du message: pourquoi mon sable moisi???

j'avais des tuteurs de coco qui commençaient à moisir donc du coup le sable aussi :( 
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Jeu 7 Mar - 08:53 (2013)    Sujet du message: pourquoi mon sable moisi???

Bonjour à tous !

l'apparition des moisissures et la conjonction de 3 paramètres : l'humidité, la lumière et la présence de matières organiques.

l'humidité, on n'a pas le choix. Avec des bestioles qui vivent à 80% d'hygrométrie, on est servis !

Les matières organiques, entre les fibres de coco et la nourriture qui se ballade malgré les gamelles (les BHT sont comme les enfants, soit ils se vautrent dans leur assiette, soit ils en mettent au large voire en planquent sous leur lit), à part faire le ménage régulièrement...

La lumière, là, on a une petite marge de manoeuvre. Limiter à 12h d'éclairage sachant que si le terra est près d'une fenêtre, il est presque inutile d'éclairer.

Petite nuance : les moisissures sont des champignons et se développent même dans l'obscurité (regardez dans votre frigo, dans le tupperware tout au fond en bas à droite). Ils sont cotonneux, blanc grisâtre, forment des poils etc...A ne pas confondre avec des mousses ou des algues qui elles sont plutôt verdâtres (bourrées de chlorophyle pour la fonction photosynthétique qui leur permet de se développer), directement dépendantes de la lumière.

voilà donc quelques pistes de réflexion !
Oeufs
Oeufs

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 18:50 (2013)    Sujet du message: pourquoi mon sable moisi???

Bonjour,
Nous venons également de découvrir du moisi dans notre terra (Horreuuuuur) : petit pont en rondin de bois, cabane en noix de coco et déco bambou (enfin, imitation bambou pour aquarium) ...
Que faut-il faire ? Comment éviter que cela recommence ?
Merci d'avance
linec
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 26
Moyenne de points: 0,26

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 19:10 (2013)    Sujet du message: pourquoi mon sable moisi???

puisqu'on en parle moi c'est le tronc de liège qui moisit, ça fait des genres de filaments dégoutants ...
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 20:23 (2013)    Sujet du message: pourquoi mon sable moisi???

ton terra est vraiment bien aérée?  
Oeufs
Oeufs

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Dim 10 Mar - 20:40 (2013)    Sujet du message: pourquoi mon sable moisi???

Eh bien non, perso, c'est l'erreur que nous avons fait.
On s'était dit que, pour garder l'humidité, il fallait boucher les aérations ...

Mais nous avons tout réouvert ... En espérant que cela passe ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:16 (2018)    Sujet du message: pourquoi mon sable moisi???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation