User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Comment humidifier son terra ?
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment humidifier son terra ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vanoubdo
Oeufs
Oeufs

Point(s): 1
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 12:17 (2013)    Sujet du message: Comment humidifier son terra ?

La question peut paraitre bête, oui je vous l'accorde, pourtant je ne suis pas blonde ... lol
Mais c'est une question sérieuse : comment humidifier son terra ??

En fait, si je pose cette question c'est parce que nous voulions préparer le terra avant d'accueillir nos BB ach'tés.
Ca semblait pas mal ... Substrat, sable, piscines, cachettes, plantes, etc ...
Hygro, thermo, tapis chauffant, on arrivait sans problème à avoir une température de 25 et une hygro de 70/80 en humidifiant chaque matin et dans l'aprem.
Je précise que pour humidifier, je vaporisais le terra entier : sur le substrat, sur les plantes (qui dégoulinaient du coup), sur les éléments de décors/cachettes (noix de coco, pont en bois, bambou, etc ..)

Et puis hier, ca y'est, voila enfin nos BB ach'tés ... Youpi, trop contents !
Au moment d'ouvrir le terra pour les mettre dedans : l'HORREUR !!! Les éléments avaient pourris sans qu'on s'en rende compte.

D'ou ma question, qui après explication ne semble pas si bête ...
Faut-il vaporiser uniquement le substrat ou les éléments égalements ? Dans ce cas là, comment faire pour ne pas qu'il pourrissent ?
Autre petite question au passage : comment faire pour que les plantes tiennent ? Une fois arrosées, elles tombent et du coup s'affaissent sur le substrat. Du coup, cela ne devient plus un élément de grimpette ...

Dans l'attente de vos conseils !!!
Merciiiiii
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 12:17 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chifret
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 12:24 (2013)    Sujet du message: Comment humidifier son terra ?

Je crois que même si "l'eau" ne touche pas les décors, l'humidité est quand même présente et suffit largement à faire pourrir les décors pas adaptés.
Pas adaptés, parce que j'imagine qu'ils sont faits pour rongeurs, et que donc, c'est des bois de par ici, pas faits pour supporter des conditions tropicales.

Quelques solutions :
- bouillir les décors et les passer un heure au four : ça devrait cuir le bois et il pourrait ne plus pourrir,
- placer ce genre de décors sous les lampes, là où l'humidité est plus faible et où ils peuvent sécher,
- acheter des bois pour aquarium (mangrove, pied de vigne, ...) imputrescibles et en faire des terrains de jeux naturels.

Pour tes plantes, ce sont des naturelles ?
vanoubdo
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 12:59 (2013)    Sujet du message: Comment humidifier son terra ?

Oui je me doute bien, mais quand je vois les terras des gens du forum, je constate que beaucoup ont des pont en bois comme le mien alors je me demandais pourquoi le mien ?? lol
Mais en effet, le pont était en bois pour rongeurs. Par contre, j'avais un assortiment de 3bambous en plastiques pour aquarium ainsi qu'une noix de coco qui ont également pourris. Du coup, là, je me pose un peu plus la question de savoir si c'est moi qui ai fait une mauvaise utilisation ... Du coup, je prends peur aussi pour mon substrat quoi !

Merci pour tes solutions, je vais essayer cela !

Non, mes plantes sont en plastiques, pour aquarium ... D'ou peut être le poid qui les fait tomber ??!!
Chifret
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 13:41 (2013)    Sujet du message: Comment humidifier son terra ?

La coco est censée être imputrescible (copeaux et tourbe aussi), et le plastique encore plus. Bizarre tout ça ; peut-être avec une photo ça pourrait parler à quelqu'un ?

Pour les plantes, essaye de lester le bas, ou de l'enterrer en partie dans le substrat ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Lun 11 Mar - 22:47 (2013)    Sujet du message: Comment humidifier son terra ?

Es-tu sûre que les indications de ton hygromètre sont exactes? A 70/80 % d'humidité il n'est pas normal que tout "dégouline" dans ton terra! Tu es peut-être plus près des 100% que des 70%! Tu devrais vérifier.
vanoubdo
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 10:15 (2013)    Sujet du message: Comment humidifier son terra ?

Oui oui 70/80.
Ce sont des feuilles en plastiques, du coup l'eau ne reste pas sur la feuille mais coule ...
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 10:37 (2013)    Sujet du message: Comment humidifier son terra ?

Je me suis mal exprimée. Quand je te disais de vérifier ton hygromètre je voulais dire qu'il fallait le calibrer. Tu vas trouver la marche à suivre dans "Calibrage d'un hygromètre". Selon les résultats, à chaque observation, tu sauras qu'il faut ajouter ou retrancher tant de % (certains sont réglables, mais pas tous).
vanoubdo
Oeufs
Oeufs

MessagePosté le: Mar 12 Mar - 11:20 (2013)    Sujet du message: Comment humidifier son terra ?

Ah ouiiii, en effet ! Je ne savais même pas qu'ils pouvaient être mal calibrés ... Comme quoi, on est pas au bout de nos surprises ...
Merci du conseil, j'attends le retour de Monsieur ce soir pour qu'on teste ca !!!
-Je te tiendrai au courant- ;-)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:05 (2018)    Sujet du message: Comment humidifier son terra ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation