User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Changement de terra : quelques questions sans réponses
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Changement de terra : quelques questions sans réponses
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Judylhermite
Larve
Larve

Féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 08:34 (2013)    Sujet du message: Changement de terra : quelques questions sans réponses

Bonjour,

Je souhaite changer le terra de mes bernards mais j'ai plusieurs questions auxquelles je n'ai pas su répondre en surfant sur le site. Je m'excuse pas avance de leur naïveté mais je préfère tout de même demander plutôt que faire une bêtise, voir plusieurs 

1. J'ai un bernard qui s'est enterré depuis 15 jours, est ce que je peux le sortir délicatement pour le mettre dans le nouveau terra ? D'instinct je dirai non mais je préfère poser la question.

2. Pour l'instant je n'ai que 2 BHT, achetés à un vendeur à  la sauvette, qui depuis à disparu, il n'y en a pas à vendre dans les animaleries du coin, est ce que je peux en acheter d'autres sur internet, en étant sure qu'ils vont arriver en bonne santé (froid, transport...) ? Je voudrai respecter leur milieu de vie naturel et leur fournir le nombre de compagnons adapté. Puis-je mettre sans problème des Pagu (BHT rouges) avec des rugosus, dans le meme milieu (substrat de coco + sable de loire, bac d'eau douce et bac d'eau salé, feuilles mortes et branches pour grimper, cachette noix de coco, quelques pierres) ?

3. J'ai une plaque de chauffage 17 volt que j'ai collé sur la vite du terra. Je ne l'ai pas mise sous le terra comme il est conseillé normalement, car avec 10cm de substrat la chaleur n'a pas l'air de passer. Mais la température semble insuffisante 22°environ, et mon BHT restant (pas enterré) se colle en permanence à la vitre). Que dois je faire ? Existe-til des types de chauffage plus adaptés que les plaques chauffantes, ou est ce qu'il faut que j'en mette tout simplement plusieurs. Ou est ce tout simplement que j'ai mal positionné la mienne ? 

4. Je souhaite changer de terra pour un plus grand, j'ai trouvé une cuve d'aquarium sur le bon coin. Question : est ce que je dois laisser tout le temps la lampe UV aux BHT ou est ce que c'est juste de temps en temps. Est ce qu'une lampe normale pour éclairer la journée suffit ?

5. Est il possible de laisser le Terra ouvert, sur le haut de la cuve, en sachant que j'ai deux chats. Ma vrai question c'est, est ce que les chats peuvent faire du mal aux BHT ? Et Est ce que les BHT sont du genre fugueurs de l’extrême, à grimper de partout et qu'il faut sécuriser un maximum le terra pour pas qu'ils s'en aillent.

Merci par avance de vos conseils avisés.

3 Rugosus et 4 Violascens !
Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 08:34 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
smallville74
Dans la mangrove

Point(s): 746
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 10:23 (2013)    Sujet du message: Changement de terra : quelques questions sans réponses

1 ne pas déterrer ton bernard enterré donc pour cela il faut attendre :/ (si il est en mue tu pourrais le stresser fort à le déterrer)
2 pour les achats sur internet inutile de relancer le débat déjà pleins de post en parlent
3 ne pas mettre la plaque sous le sable sinon tu vas assécher le substrat qui pour des bht doit rester humide. le meilleur chauffage adapté je pense est une lampe chauffante :)
4 pour les bht juste une lampe chauffante suffit et il faut aussi leur mettre un cycle jour/nuit donc vérifier que la nuit sans la lampe la température ne dessend pas trop :)
5 oui les bht risquent de s'enfuir et avec les chats c'est pas conseillé le mien veut tout le temps essayer de les manger :/ mais si c'est une cuve il faut que tu voit pour ne pas laisser le couvercle ou faire un truc pour que l'air passe car si c'est pas aéré ce n'est pas bon non plus pour les bht :/

Voila j'espère avoir répondu à toutes tes questions :)
et tout pleins de bernards :)
Chifret
Larve
Larve

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 10:35 (2013)    Sujet du message: Changement de terra : quelques questions sans réponses

1) Évite de le sortir, en effet. Par exemple, laisse les deux terras "cohabiter" et des que tu vois du mouvement dans le premier, hop dans le deuxième !
Mais si pas possible, il te faudra bien jouer au déterrage, comme dans un nettoyage de terra.

2) Pagus ? BHT rouges : perlatus ? De toute façon oui, tous cohabitent, mais il faut savoir que les perlatus sont plus fragiles et ont besoin de plus de chaleur (32/26).
Mais prends ta bagnole et roule deux heures s'il le faut, mais ne commande pas par internet :)

3) Les lampes, seule solution.
Il n'y a pas de recette miracle pour le chauffage, AE dépendant de trop de paramètres (température de la pièce, taille et type du terra,...) mais une bonne piste serait une lampe en céramique sur thermostat ou une lampe UV de puissance calculée pour être allumée jour et nuit, de jour en duo avec une sunglow par exemple.

4) Voir au dessus plus : une lampe normal ne fournit pas un spectre lumineux suffisant, d'où la sunglow. Allumer/éteindre une lampe UV réduit sa durée de vie, d'où trouver la bonne puissance ou passer à la céramique + thermostat.

5) Il faut absolument tout sécuriser. Les BHT grimpent partout et de toute façon, il te faudra obstruer un maximum (enfin presque un maximum) l'ouverture du terra pour conserver l'humidité.
chichi845
Sur la plage
Sur la plage

Masculin
Point(s): 4
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 11:17 (2013)    Sujet du message: Changement de terra : quelques questions sans réponses

Bonjour voisin du 84      .

Pour commencer je te suggère de commencer par lire ces 3 sujets qui sont la base du maintien des bht en captivité.
http://coenobita.xooit.com/f46-Les-tutoriels-Installation-Nourriture-et-San…

1 si tu as la possibilité d'amenager ton 2eme terra en attendant ,laisse ton bht le temps de finir sa mue ensuite tu le mettra avec l
autre.

2 pour ma pars mieux vaut mettre plusieurs bht de même espèce genre 4 rugosus et 4 perlatus plutôt que 1 individu de chaque espèce mais ce n est que mon avis par contre tu peux mélanger les tailles et
les espèces sans aucun soucis du moment que tu respecte le biotope de chacun et que tu veille a ce qu'ils ne manquent de rien.(pour ma pars j ai 17 individus de plusieurs espèces et je n ai jamais 
Constaté de bagarres).
Tu peux également diviser ton terra en plusieurs parties (Plage/foret/mangrove) pour que chaque espèces s y retrouve , pour les rouges se sont généralement des perlatus et non 
des pagous je te conseille d éviter cette espèce si tu n a pas les conditions requises (température 26 a 32º eau de mer ect..)et surtout l expérience qui va avec , que tu pourra te faire en 
parcourant les sections adéquates de ce forum.
Ps: Tu peux trouver des bht à maxizoo plan de campagne)

3 Ta plaque peut être posé sur le coté sans soucis par contre la temperature doit etre minimum de 24º le jour et de 20º la nuit donc il te faudra une lampe chauffante avec son support d'ailleurs si ton bht est collé a la vitre c est qu'il se pèle , l’idéal c est que ta lampe 
chauffant sois branché sur thermostat pour ma pars j ai 30º le jour et 22º la nuit.

4 et 5 pour tes bht vaux mieux un terrarium qui sera beaucoup mieux aéré qu'un aquarium , cela t évitera d éventuelles moisissures et 
surtout c est beaucoup plus pratique pour l entretient ainsi que pour poser de nouveaux accessoires ( lampe chauffante , thermomètre , hygromètre ) et en plus le terra si tu prend un exoterra , il sera protégé par une grille au plafond qui évitera toute évasion et surtout une éventuelle attaque de tes chats ,même si ceux-ci ne sont pas méchants, le fait de jouer avec risquerait de leurs provoquer un trop grand stress.

Voila j espère t avoir éclaircie un peut et surtout lit biens les sujets de base de de ce forum qui seront primordiaux pour la bonne maintenance de tes bêtes 

Judylhermite
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 00:21 (2013)    Sujet du message: Changement de terra : quelques questions sans réponses

Merci pour vos réponses ! Pour vous rassurer (ou pas j'en sais rien) j'ai tout bien lu, avec même une certaine forme d'obsessionnalité, tous les posts pour essayer de comprendre ce que je dois faire au mieux. 

Je me suis prise d'amour de ces petites bêtes mais j'essaie de jongler aussi avec un budget restreint. Malheureusement, je ne fais que faire des allez retours entre le magasin et la maison, en faisant des achats pas fonctionnels. Pourtant je ne fais que suivre les conseils des vendeurs et je fais aussi avec les produits qu'il y a en stock. Résultat des courses, mon aquarium/terra est trop petit, j'essaie d'en acheter un sur le bon coin parcequ'en vente chez le marchand nu ca coute 100 euros et j'ai pas trop le budget. 
Le tapis chauffant que j'ai acheté (avec la garantie du vendeur) que ça allait chauffer mon terra à 26/29° chauffe rien du tout, ou presque. 
J'ai même sortie ma scie pour décapiter une noix de coco (j'ai failli y perdre deux doigts) mais je leur ai fait une cabane sympa.
Après, ne connaissant pas du tout le monde des terras, quand vous me parlez d'ampoule chauffante, lampe céramique et ce genre de trucs je n'y comprends plus rien. J'ai acheté une lampe UV, mais je n'ai pas l'impression qu'elle chauffe.

Donc si je comprends bien : Aménager une cuve d'aquarium, en mettant au dessus un grillage fait maison n'est pas bien adapté (je voulais prendre cette option pour réduire les couts), et il faut impérativement que j'achète une lampe chauffante spéciale. Auriez vous une référence sur un site internet pour commander ? Sachant que je n'ai pas le support pour mettre la lampe, j'ai lu le topic sur la fabrication du terra, mais là je suis larguée niveau électricité et tout. 
Mon rêve c'est de trouver un topic intitulé : Le terra pour les nuls, pauvres et pas doués en bricolage :)

En attendant, je vais mettre le terra à coté du chauffage, toucher à rien et continuer de lire ! Merci pour vos conseils.

Chifret
Larve
Larve

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 06:52 (2013)    Sujet du message: Changement de terra : quelques questions sans réponses

Très marrant à lire ton post :)
L'enfer des conseils de vendeurs en animalerie...

Il te faudrait un truc rigide et imperméable pour obstruer en partie le haut du terra (une plaque plexi, l'idéal, coûte environ 15 € chez Brico) et ta lampe UV devrait faire l'affaire pour le chauffage :)
Il ne te faudra pas de suport particulière si ta lampe UV n'est pas trop puissante ; pour un terra de ta taille, 50W suffisent, et ce sera assez.
smallville74
Dans la mangrove

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 08:20 (2013)    Sujet du message: Changement de terra : quelques questions sans réponses

pour la lampe je te conseille les sun glow d'exo terra (50w comme t'a dit chifret) :) un aqua avec un grillage au dessus c'est bien aussi mais les bht sont fugueurs donc à toi de voir pour qu'ils ne puissent pas soulever le grillage :) ensuite vu que ton tapis te sert pas tu pourrais le revendre au moins sa te ferra un peu d'argent pour acheter d'autres décos en plus :)
Judylhermite
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 09:43 (2013)    Sujet du message: Changement de terra : quelques questions sans réponses

Alors jai farfouillé sur les sites d'animaleries et j'ai trouvé plusieurs trucs, si vous pouvez me donner votre avis pour savoir ce qui est le mieux pour le chauffage. J'ai trouvé un terrarium exo terra 45/45/45 sur le bon coin à 50euros, ça me semble être une affaire, mais moi et les affaires...enfin bref, je veux bien vos conseils 

Chauffage de substrat pour terrarium : http://www.zooplus.fr/shop/boutique_reptiles/materiel_technique_terrarium/sources_chaleur_terrariums/chauffage_substrat/57662
Avez vous déjà testé, est ce que c'est une source de chauffage suffisante pour un terra 45/45/45 ?

Ampoule chauffante en céramine : http://www.zooplus.fr/shop/boutique_reptiles/materiel_technique_terrarium/sources_chaleur_terrariums/spots/264678
Est-ce facile à installé et adapté pour un terra ?

Matelas chauffant : http://www.zooplus.fr/shop/boutique_reptiles/materiel_technique_terrarium/sources_chaleur_terrariums/chauffage_sol/294011
J'ai un tapis chauffant déjà, mais il est très insuffisant, il ne chauffe que la vitre d'un coté et la température du terra est à 21° avec lui comme seule source de chaleur. Est ce que cet autre, beaucoup plus cher (j'ai payé le mien 17euros) sera mieux que le mien et suffisant comme seule source de chaleur, meme dans le futur grand terra (pour l'instant mon terra est tout petit 20/20/20) ?

Est ce que je dois coupler obligatoirement lumière UV + chauffage, ou une lumière normale la journée (lumière naturelle de la pièce suffit ?) (ou lumière normale suffit lampe normale) ?

Et question cout en électricité, est ce que le tapis chauffant et la lampe chauffante ne coûtent pas très cher ?

J'ai vu qu'il existait une ampoule chauffante infra rouge http://www.zooplus.fr/shop/boutique_reptiles/materiel_technique_terrarium/sources_chaleur_terrariums/spots/57656  mais dans les avis, ils disent qu'elle grille très vite et que ça revient très cher.

Je suis désolée de poser autant de questions, mais j'en ai marre d'acheter des trucs qui ne sont pas adaptés et de me dire que mes pauvres BHT se gèlent les fesses et ne sont pas dans un bon environnement. J'ai notamment très peur pour celui qui mue si je n'arrive pas à augmenter la température du terra pour qu'elle se passe dans de bonnes conditions. Là je lui ai mis le tapis chauffant dessous le terra, comme il est enterré ça devrait l'aider, et j'ai placé le terra à coté d'un chauffage. En attendant de leur offrir un meilleur terra.

Pour l'anecdote, mon terra est placé juste derrière ma chaise d'ordi, j'écris ce post tranquillement et je me retourne entendant du bruit, et qui vois-je ? Mon BHT en train de faire une cascade plus qu'acrobatique sur sa cabane en noix de coco, avec mon chat en spectateur attentif et bienveillant  , il semblerait que le bain que je lui ai donné l'a motivé pour une petite exploration !

Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 10:13 (2013)    Sujet du message: Changement de terra : quelques questions sans réponses

Un terra 45x45x45 à 50 €, s'il est en bon état, c'est en effet une bonne affaire.
Attends d'autres avis sur les types de chauffage, mais déjà si tu isolais de l'extérieur (plaque de polystyrène) la paroi sur laquelle tu as collé ta plaque chauffante (au fait quelle puissance?) tu gagnerais déjà 1°.
Il ne faut pas chauffer le substrat. Le BHTs s'enterrent pour muer pour trouver de la fraîcheur et de l'humidité. Par contre laisse le terra à côté du radiateur, en attendant mieux! Et tu peux mettre une lampe de bureau au-dessus.
Les tapis chauffants ne coûtent pas cher en électricité.
Dans la mangrove

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 12:40 (2013)    Sujet du message: Changement de terra : quelques questions sans réponses

Pour le chauffage (le premier lien que tu as mis) c'est inutile regarde le nombre de Watt sa va rien te chauffer :)
pour l'ampoule céramique je sais pas trop
le matelas chauffant je trouve cela aussi inutile :)
pour le cout en électricité moi je te conseille de mettre un programateur (chez auchan ils en vendent des manuels pas cher du tout) moi j'utilise une lampe sun glow branché sur le programateur donc la lampe s'éteind la nuit se rallume le matin et j'ai même fait pour quelle séteigne un peu le midi (car le soleil tape sur le terra)
Judylhermite
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 20:30 (2013)    Sujet du message: Changement de terra : quelques questions sans réponses

Alors voilà, j'ai acheté le terra d'occasion 45x45x45, il est en bon état, par contre il n'y a aucune branchement électrique pour mettre la lampe.
J'ai acheté une ampoule Sun Glo Neodynium spot lamp (dite lampe pour lézarder) exo terra 100w. La vendeuse m'a dit que je pouvais la brancher sur n'importe quel support. Je vais donc opter pour la brancher sur une lampe de bureau, par contre, comme le terra maintenant est plus grand et qu'il a du grillage au dessus : faut il que la lampe soit à l'intérieur du terra ou si elle est au dessus du grillage ça pose un pbm ( mettre le feu / ne pas chauffer assez à l'intérieur) ?

Mes deux BHT se sont enterrés, donc du coup maintenant il va falloir que j'attende qu'ils sortent pour le grand déménagement. Je suis un peu embêttée qu'ils se mettent à muer maintenant, j'aurai bien aimé qu'ils soient dans un bon environnement pour le faire dans leur nouveau terra. Mais je me dis que s'ils le font c'est qu'ils doivent se sentir bien (je me trompe ?).
En attendant je vais faire la décoratrice d'intérieur ! J'ai trouvé de magnifiques plantes en plastique chez Jardiland, rien à voir avec les fausses fleurs qui d'habitude font assez cimetière. J'ai récupérer du liège que j'ai scié pour leur faire une grotte et des trucs pour grimper, des lianes, des branches mortes. .. enfin de quoi faire un joli terra je l'espère, je vous montrerai ça en photo prochainement.

J'ai eu une petite surprise en changeant certains objets du terra, il y a dans le sable des petites bestioles, pas très grosses, comme une tête d'épingle blanche et noire, vous savez ce que c'est et si c'est problématique ? je vais regarder sur le forum via la section recherche. 

En tous cas, merci pour tous vos conseils

smallville74
Dans la mangrove

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 20:34 (2013)    Sujet du message: Changement de terra : quelques questions sans réponses

Une 100W pour un 45*45*45 c'est largement suffisant oO donc posée sur le grillage sa ira :) moi pour mon 60*45*45 j'utilise une 100W et je monte facilement à plus de 30° :/ pour les bestioles alors blanches cela peut être des acariens et noir des moucherons :/ cela est souvent du à de la nourriture que tes bht aurait enmenés dans le terra et bon avec tes bht enterrés je pense que pour l'instant tu ne peut rien y faire :/
Cookies61
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 102
Moyenne de points: 0,45

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 21:01 (2013)    Sujet du message: Changement de terra : quelques questions sans réponses

Pensez a comparer avec le zooplus allemand, il y a des diffférences importantes au niveau prix ; ils livrent en france aussi ;
Judylhermite
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 21:59 (2013)    Sujet du message: Changement de terra : quelques questions sans réponses

Premier test de la lampe 100w... la température de mon terra est montée à 36°, j'ai pris peur, je l'ai éteinte. Je suis vraiment pas douée.
Je pense que c'est du au fait que pour l'instant, le terra est vraiment plus petit 20x30x20. Donc je continue avec le chauffage normal en attendant qu'ils aient fini leur mue.

Voilà une photo du début de l'aménagement du nouveau terra :

Je vais continuer de m'inspirer de vos créations bien plus réussies que le mien !

C'est compliqué en tous cas de reproduire un milieu naturel dans une boite...mais j'aime le challenge !

Petite question, j'imagine que lorsque votre terra est fait et que les BHT sont dedans, vous évitez de changez la déco ? Donc qu'il faut bien réfléchir avant de mettre tout ce petit monde dedans...

smallville74
Dans la mangrove

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 22:03 (2013)    Sujet du message: Changement de terra : quelques questions sans réponses

AH oui une 100W sa chauffe fort même pour ton 45*45*45 pense à ne pas la disposer direct face au sable sinon sa va chauffer fort vaut mieux la pancher un peu pour que sa chauffe un peu en diagonale pour qu'au sol sa monte qu'aux environ de 30 maxi :) pour la déco moi je change de temps en temps :) bien sur je bouge que les décos qui ne sont pas enterrés dans le sable sinon je risque de déranger un bht en mue donc souvent je change vraiment toutes les décos environ une fois par an en même temps que le sable :)

et sinon as-tu mis suffisament de sable car sur le terra en foto c'est un exo-terra et donc pour les miens je suis obligée de mettre du sable jusqu'à presque les aérations pour avoir les 10cm minimum donc bon fait attention à ça avant de mettre tes décos :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:21 (2018)    Sujet du message: Changement de terra : quelques questions sans réponses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation