User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Point chaud, questions diverses...
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Point chaud, questions diverses...
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chifret
Larve
Larve

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 13:01 (2013)    Sujet du message: Point chaud, questions diverses...

Bonjour à tous.

Je sais, point chaud, 29°.
Mais j'ai creusé un peu plus loin, et me suis renseigné sur des forums reptiles (dont les besoins sont plus précis) et j'ai découvert d'autres notions ; point chaud et zone chaude, température au sol et température de l'air par exemple.
J'en ai déduit que le terme "point chaud" pour les bernard-l'hermite était une simplification de tous ces paramètres effectuée par les auteurs des tutoriels pour nous simplifier la vie.

En imaginant qu'il avait donc une certaine marge d’interprétation, j'ai fait un peu varier les températures dans mon terrarium, sachant qu'il y avait toujours minimum 29° au moins quelque part. Et franchement, 1°, ça a l'air de tout changer...

Donc, j'aurai deux-trois questions pour des terrariophiles confirmés...
- Où doit être mesuré le point chaud du terrarium ? Pile sous la lampe, à l'endroit le plus chaud ? Ou à quelques centimètres, ce qui crée donc une zone chaude ? Et dans ce cas, quelle doit être la température maximale au centre de la zone ?
- La température est elle prise au sol ou dans l'air ? Où la mesurer précisément ? Car dans les îles du pacifique sud, j'imagine qu'il fait plus de 29° au soleil, j'ai parfois ça dans mon jardin, en Belgique, alors qu'il ne fait pas excessivement beau...
- De quelle intensité lumineuse (lumens, luz ?) ont besoin les bernard-l'hermite ? Et au niveau "couleurs" ? Ces notions me sont totalement étrangères mais ça semble important pour les reptiles...
- Est-il important de leur fournir un point d'ombre au point chaud ? J'ai mis une noix de coco sous le point chaud (il y fait donc plus chaud que dans tous les autres points d'ombre du terra) et selon les variations de température, ils semblent en raffoler. Quelle température serait l'idéal pour ce point d'ombre ?

J'imagine que beaucoup de ces questions se recoupent, mais tant pis ^^

Merci d'avance pour vos explications heu, éclairées :)
Et désolé d'être aussi pointilleux sur ce genre de sujets, on se refait pas !
Publicité

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 13:01 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chichi845
Sur la plage
Sur la plage

Masculin
Point(s): 4
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 13:39 (2013)    Sujet du message: Point chaud, questions diverses...

Ben étrangement maintenant que tu le dis j ai l impression que mes bht sont moins actifs depuis que je ne chauffe plus le sol ,on dit souvent que ça seche le sable et tout et tout mais en plein été sur la plage , le sable lui est brulant .
Du coup je me demande si je ne vais pas remettre un tapis moins puissant sous 1/3 du terra.
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 13:48 (2013)    Sujet du message: Point chaud, questions diverses...

Quand le sable est brûlant sur la plage, les BHTs ne s'y aventurent pas! Ils restent dans leurs cachettes ou s'enterrent. Et attendent le coucher du soleil pour vaquer à leurs occupations. Se nourrir, changer de coquilles, papoter...
chichi845
Sur la plage
Sur la plage

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 14:41 (2013)    Sujet du message: Point chaud, questions diverses...

Oui mais a la tombée de la nuit le sable reste quand meme un minimum chaud en tout cas mes ampoules au plafond ne suiffisent pas a chauffer mon sable humide qui pour moi reste assez froid et de plus il me semble que depuis que j ai levé le chauffage au sol ceux ci sortent moins de leurs cachette a moin qu il y ai un autre facteur auquel je n ai pas prété attention.
Ce ne sont que des suppositions mais je pense qu a l'occasion et surtout quand j aurais reparé le fond de mon terra , je reessayerai quand meme un petit tapis sous le sol pour voir ce que ça donne.
smallville74
Dans la mangrove

Point(s): 746
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 18:16 (2013)    Sujet du message: Point chaud, questions diverses...

oui mais le chauffage au sol c'est dangereux pour les mues car lors d'une mue un bht a besoin d'humidité qu'il retrouve dans le sable humide or si ton sable est chaud c'est pas extra pour la mue de tes bht :/
et tout pleins de bernards :)
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 18:28 (2013)    Sujet du message: Point chaud, questions diverses...

@ Chichi 845 : Ce que tu peux faire éventuellement, si le support de ton terra est froid, c'est isoler le fond avec une plaque de polystyrène de 6 mm. Si les BHTs creusent (parfois profond) dans le sable, c'est pour trouver de la fraîcheur. Donc, ils ne s'attendent pas à trouver une source de chaleur...
chichi845
Sur la plage
Sur la plage

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 20:09 (2013)    Sujet du message: Point chaud, questions diverses...

Daccord merci du conseil pour le polystyrene 
Apres pour le chauffage je suis daccord que de chauffer par le sol ce n est pas bien mais je parlais pas de chauffer par le dessous mais de rajouter un appoint juste pour rendre le sable un peut plus tiede sur un endroit de la surface 1/4 ou 1/3 genre un tapis de 13 a 25 w .
une puissance aussi faible peut également etre dengereuse ?
Excusez moi j ai l air d insister mais comme j ai vu sur je ne sais plus quel post que certains d entre nous  en utilisait des petits et que vivisement certains de leurs bht s enterraient du coté du  tapis , du coup je voulais etre sur que ce soit vraiment mauvais étant donné que dans mon entourage quelqu'un utilise aussi ce systeme.
Chifret
Larve
Larve

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 20:35 (2013)    Sujet du message: Point chaud, questions diverses...

T'irais pas te créer un post à toi ? Parce que ça fait pas avancer mon shmilblik tout ça :)
smallville74
Dans la mangrove

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 20:42 (2013)    Sujet du message: Point chaud, questions diverses...

c'est vrai que chichi845 tu devrais te créer ton propre post car la tu as envahi celui de chifret donc bon c'est pas extra ... si tout le monde commence à envahir le post des autres avec des sujets assez différents quand même ça risque d'être difficile ensuite de faire une recherche sur un sujet précis dans le forum lol

donc sinon chifret je n'ai pas les réponse à toutes tes questions mais moi pour la température et l'hygrométrie je les prend à 2-3 cm au dessus du sable et dans la partie "froide" du terra au moins j'ai la température minimum du terra ensuite ça m'arrive de mettre le termométre coté chaud pour être sur que sa monte pas trop haut :)
chichi845
Sur la plage
Sur la plage

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 21:55 (2013)    Sujet du message: Point chaud, questions diverses...

Oups désolé   les envahisseurs sont parmis nous 
Pour revenir au sujet principal ^^ j avais lu sur un forum pour reptiles  qu il ne fallait pas confondre point chaud et zone chaude le point chaud se mesurait sous la lampe chauffante , la zone chaude se relève au sol sous celle ci et que la zone froide se prenait au sol à l opposé de la zone chaude .
Il paraitrait meme que l ideal serait de prendre la mesure directement sur le sable avec un thermometre infrarouge à visée laser.
smallville74
Dans la mangrove

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 22:04 (2013)    Sujet du message: Point chaud, questions diverses...

Oui attention aux envahisseurs lol surtout aux petits hommes verts lol

et sinon au passage j'ai rien compris à ton histoire de zone lol
Chifret
Larve
Larve

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 22:55 (2013)    Sujet du message: Point chaud, questions diverses...

Yep, c'est bien la distinction que j'avais trouvé.
Mais quand je crée un point chaud de 29° (pour une zone chaude de 24-25°) mes BHT ont l'air de cailler vu qu'ils se calent sous l'ampoule comme des poussins frileux.  J'ai du monter à 40° pour qu'ils arrêtent de claquer des dents, créant une zone chaude de +/- 30°.

Ce qui me fait dire qu'ils ont besoin d'une zone chaude et non d'un point chaud, mais que les rédacteurs des tutos ont volontairement simplifié les choses pour qu'un débutant comprenne. 
Maintenant que je ne suis "plus trop" débutant, j'aurai bien aimé avoir le reste de la connaissance liée aux BHT !
smallville74
Dans la mangrove

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 23:00 (2013)    Sujet du message: Point chaud, questions diverses...

40° oO mais tu vas les faire cuire tes bht lol le max c'est 30° après au dessus c'est trop :/ je t'assure qu'à 30° ils sont bien en tout cas les miens trainent aussi plus facilement du coté chaud mais en été sa va ils repartent aussi du coté froid donc bon sa sert à rien de monter trop haut les températures :)
chichi845
Sur la plage
Sur la plage

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 23:07 (2013)    Sujet du message: Point chaud, questions diverses...

Je viens de retrouver un des liens ,
http://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t23489-point-chaud-et-zone-chaud…
Oups j ai dit une betise c est le point chaud qui se mesure au pistolet et la zone chaude a la sonde thermometre si on en crois cette sourceque je viens de retrouver 

Chifret
Larve
Larve

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Mar - 23:09 (2013)    Sujet du message: Point chaud, questions diverses...

Maximum 30° ?  Je sais pas où tu as lu ça...
Mais en tout cas, si moi je pars en vacances aux Philippines, c'est pas pour avoir maximum 30° au soleil, sinon, même dans le nord de la France je peux espérer mieux !

Alors non, je pense pas que je puisse les faire cuire, au pire si c'est trop chaud, ils n'y vont pas, sauf que là, ils y vont et se font dorer la pilule.

Ah nickel merci Chichi !  Oui, j'avais lu ce sujet, c'est la source de toutes mes questions :)  Mais maintenant, faudrait voir pour les BHT, comment appliquer tout ça...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:35 (2018)    Sujet du message: Point chaud, questions diverses...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation