User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Densité de l'eau de mer
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Densité de l'eau de mer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Nourritures et eaux des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 19:18 (2013)    Sujet du message: Densité de l'eau de mer

Autrefois, en aquariophilie marine, quand on voulait savoir combien de sel il fallait ajouter à 1 litre d'eau à 25° pour obtenir une densité de 1024 (par ex.) lue sur le densimètre on utilisait la formule suivante (maintenant on doit trouver sur internet des tableaux de correspondance...) :

S = 0,413 T + 1,325 D - 6,26

S étant le nombre de grammes de sel par litre
 T la température (Celsius)
 D la densité correspondant à 20 si on veut lire 1020 sur le densimètre, à 24 si on veut lire 1024 etc.

donc S= (0,413 x 25) + (1,325 x 24) - 6,26

= 10,325 + 31,8 - 6,26

= 35,865

Donc, pour obtenir une densité de 1024 dans mon aquarium à 25° je dois ajouter 35,865 gr de sel par litre d'eau

Pour les BHTs on conseille habituellement d'ajouter 38 gr de sel à 1 litre d'eau.
 Calculons (par curiosité scientifique, chacun ses marottes...) la densité de l'eau salée que l'on obtiendra si la température du terra est de 30° par exemple (c'est déjà  beaucoup...)

S = 0,413 T + 1,325 D - 6,26

38 = (0,413 x 30) + 1,325 D - 6,26

= 12,39 + 1,325 D - 6,26

1,325 D = 31,87

D = 31,87 : 1,325

= 24,05

La densité est donc, en arrondissant un peu, de 1024

On peut remarquer qu'on a la même densité de 1024 dans une eau à 25° contenant 35, 865 gr de sel que dans une eau à 30° contenant 38 gr de sel.

On peut en déduire que pour une même quantité de sel la densité diminue quand la température s'élève . Donc, selon la température de nos terras, il ne faut pas
 forcément mettre 38 gr de sel...

Qu'en pensez-vous ?

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 19:18 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
chichi845
Sur la plage
Sur la plage

Masculin
Point(s): 4
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 21:13 (2013)    Sujet du message: Densité de l'eau de mer

Je pense que ta theorie est bonne c est pour ceci que j'ai préferé investir dans un densimetre pour etre sur des valeurs ;) .
D ailleurs je me demandais si dans une gamelle d eau stagnante, l eau salée n avait pas tendence a perdre ses propriétée car pas mélangée.
smallville74
Dans la mangrove

Point(s): 746
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 23:10 (2013)    Sujet du message: Densité de l'eau de mer

vraiment interessant toutes ces informations :) moi je mettais les 38grs pour mes 2 terras sachant que l'un est à 30° et l'autre terra à 24° (températures au point le plus chaud des terras) et donc si j'ai compris ton raisonnement il faudrait que pour le terra à 24° je mette moins de sel ?
et tout pleins de bernards :)
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 23:33 (2013)    Sujet du message: Densité de l'eau de mer

Exactement Tu peux t'amuser à faire le calcul, ce n'est pas bien difficile! Je ne pense pas que les BHTs soient très sensibles à la densité de l'eau de leur piscine mais il serait intéressant, en connaissant le pays d'origine des différentes espèces de BHTs de savoir quelle est la densité de l'eau de la mer où ils sont nés et au bord de laquelle ils vivent !
Le problème est qu'on rassemble en général plusieurs espèces dans le même terra  Il faudrait plusieurs piscines dans le terra...
Dans la mangrove

MessagePosté le: Mar 19 Mar - 23:50 (2013)    Sujet du message: Densité de l'eau de mer

oui c'est sur :/ mais bon par exemple moi j'ai un terra où j'ai que des clypeatus donc bon une piscine bien dosée serait suffisante :) mais encore comme tu dit il faut connaitre la densité de leur milieu d'origine :/
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 09:24 (2013)    Sujet du message: Densité de l'eau de mer

Ah, la,la, quel boulot, les BHTs...
On doit trouver d'où viennent les clypeatus. Mais il doit y en avoir dans plusieurs pays...Faudra que je recherche ça!
De toute façon, c'est juste pour discuter un peu, à 2 ou 3 gr près par litre...
Dans la mangrove

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 16:35 (2013)    Sujet du message: Densité de l'eau de mer

oui c'est peut être que 2 ou 3 grs près par litre mais bon entre certaines espéces la différence est peut être plus importante et bon sa permettra d'en connaitre un peu plus sur eux et de se rapprocher au maximum de leur milieu naturel :) peut être que leur organisme ressend la différence de densité on peut pas savoir :) donc bon si tu arrives à avoir des infos la dessus sa serait super :)
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 17:21 (2013)    Sujet du message: Densité de l'eau de mer

Promis, je vais chercher!
En tout cas ce que l'on peut dire, c'est qu'il est préférable de faire son mélange de sel dans une eau tiède plutôt que froide, les sels se dissolvent mieux. Sinon il reste des éléments non dissous, ce qui n'est pas bon pour les BHTs.
smallville74
Dans la mangrove

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 17:46 (2013)    Sujet du message: Densité de l'eau de mer

ah bon je savais pas pour l'eau tiède :) merci du conseil :) ben moi souvent c'est un mélange avec de l'eau à température ambiante (donc dans le nord c'est assez froid mdr) et bon avant de mettre dans les terras souvent j'attend 2-3 jours après avoir fait l'eau pour que le sel soit bien dissout :)
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 21:17 (2013)    Sujet du message: Densité de l'eau de mer

Ça doit être bien aussi comme tu fais ;-)
Dans la mangrove

MessagePosté le: Mer 20 Mar - 21:19 (2013)    Sujet du message: Densité de l'eau de mer

oki :) bon mes clypeatus y vont hyper rarement dans l'eau salée mais dans mon 2ème terra mes rugosus adorent ils y sont tout le temps :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:40 (2018)    Sujet du message: Densité de l'eau de mer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Nourritures et eaux des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation