User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Dextres ou senestres?
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dextres ou senestres?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 08:59 (2013)    Sujet du message: Dextres ou senestres?

Avant d'offrir des coquilles de gastéropodes à nos BHTs pour leur servir de demeure, vérifions bien que ce sont des coquilles "dextres" !
Pour ce faire, regardons-les en positionnant l'apex (le bout pointu) en haut et l'ouverture face à nous. Cette ouverture doit se trouver à droite !
Heureusement les coquilles "sénestres" sont rares. Il en existe pourtant quelques espèces, donc avec l'ouverture à gauche ! Par exemple le 'Neptune sénestre' (Neptuna contraria) que l'on trouve en Méditerranée. Ou bien le 'Busycon éclair' (Busycon contrarium) au large de la Floride.
Et parmi les espèces normalement dextres il y a parfois des anomalies ! Mais c'est très rare.
Certains escargots terrestres possèdent également des coquilles sénestres.
Autant vous dire que toutes ces espèces de coquilles ne seront jamais adoptées par nos BHTs. Pour eux, elles sont spiralées à l'envers. Leur abdomen  étant fortement asymétrique, il ne peuvent entrer que dans des coquilles dextres.
Alors, ayons l'oeil, on ne sait jamais...   
Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 08:59 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cookies61
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 102
Moyenne de points: 0,45

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 13:27 (2013)    Sujet du message: Dextres ou senestres?

en tout cas la coquille de votre avatar est superbe !!!
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 13:48 (2013)    Sujet du message: Dextres ou senestres?

Je pensais que tout le monde se tutoyait ici 
Merci pour la coquille de mon avatar, c'est un turbo sud-africain (Turbo sarmaticus) du temps où je collectionnais les coquillages...
sebdor
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 13:51 (2013)    Sujet du message: Dextres ou senestres?

Merci pour l'info, trés interessant.
chichi845
Sur la plage
Sur la plage

Masculin
Point(s): 4
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 18:27 (2013)    Sujet du message: Dextres ou senestres?

Tres interessant je verifirait mes coquilles pour voir , tu crois que ça existe des bht avec une morphologie inversée qui irait dans des coquilles senestres?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 22 Mar - 18:38 (2013)    Sujet du message: Dextres ou senestres?

Il doit sûrement exister des BHTs "anormaux" à la naissance (ou tout du moins quand leur abdomen se modifie pour se tourner du 'bon' côté...) mais je ne pense pas qu'ils survivent dans la nature car vu le nombre très faible de coquilles sénestres disponibles ils n'ont aucune chance d'en trouver à la bonne taille lors de leurs mues successives!
chichi845
Sur la plage
Sur la plage

Masculin
Point(s): 4

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 00:24 (2013)    Sujet du message: Dextres ou senestres?

Pauvres bht handicapés
J ai regardé dans mon terra et je n ai pas vu de coquilles senestres .
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Mar - 08:38 (2013)    Sujet du message: Dextres ou senestres?

Ouf 
Judylhermite
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Mar - 22:11 (2013)    Sujet du message: Dextres ou senestres?

J'ai acheté des escargots à faire cuire au four pour récupérer leur coquille, vous avez déjà tester ? Je pose la question ici car comme tu parles des coquilles des escargots terrestres, je me demande si ça va faire l'affaire et j'ai pas tout bien compris à l'explication du sens du tournicotti. Je vais les nettoyer et lui proposer voir s'il aime.

3 Rugosus et 4 Violascens !
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Mar - 22:26 (2013)    Sujet du message: Dextres ou senestres?

Les BHTs n'acceptent pas les coquilles des escargots terrestres que nous consommons (escargots de Bourgogne et  "petits gris"). Leur forme ne leur convient pas (même si elles sont dextres...) et elles sont trop légères. Par contre ils adorent les coquilles de bulots, bulots que tu peux acheter au rayon poissonnerie. Ce n'est pas très cher, tu en prends une demi-douzaine, tu demandes à les choisir (certains ont les bords abîmés) en cherchant à peu près la bonne taille pour tes BHTs Tu trouveras sur le forum la façon de bien les nettoyer.
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40

MessagePosté le: Jeu 28 Mar - 22:32 (2013)    Sujet du message: Dextres ou senestres?

Marikar a raison coquilles trop fragiles 
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Mar - 22:43 (2013)    Sujet du message: Dextres ou senestres?

Rha mince je suis dégoutée, je trouvais ça si joli...plus joli que les bulots en tous cas. Bon j'en ferai de la déco alors maintenant que je les ai nettoyées. Merci pour l'info, j'aurais attendu longtemps sans comprendre pourquoi ils ne vont pas dedans.
Il parait que dans certaines poissonneries ils vendent des murex, ça coute plus cher mais jolies coquilles, je n'en ai pas trouvé encore.  

3 Rugosus et 4 Violascens !
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40

MessagePosté le: Jeu 28 Mar - 22:45 (2013)    Sujet du message: Dextres ou senestres?

tu te compliques la vie les BHT adorent les bulots en attendant 
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Mar - 10:58 (2013)    Sujet du message: Dextres ou senestres?

Certains murex sont effectivement très beaux. Mais je ne sais pas comment sont ceux que l'on trouve en poissonnerie. Personnellement je n'en ai jamais vu au rayon fruits de mer. 
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Mar - 15:50 (2013)    Sujet du message: Dextres ou senestres?

@ Judylhermite : Des photos seront peut-être plus explicites pour comprendre mes histoires de "tournicotti" 

Voici 2 photos : sur les deux l'apex (la pointe) est en haut, l'extrémité du canal syphonal en bas et l'ouverture vers toi. La 1ère est celle d'une coquille "dextre" (l'ouverture est à droite)  la seconde est celle d'une coquille sénestre (l'ouverture est à gauche).  Voilà, c'est tout simple !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:44 (2018)    Sujet du message: Dextres ou senestres?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation