User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Terrarium 90x45x60
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Terrarium 90x45x60

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Malostef
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mar 23 Avr - 14:25 (2013)    Sujet du message: Terrarium 90x45x60

Bonjour !

Je viens de récupérer mon terrarium, et j'aimerais votre avis éclairé sur mes idées d’aménagement avant de ma lancer.

Comme je l'ai précisé dans ma présentation je préfère prendre mon temps pour installer un bon environnement avant de les acheter (achat prévu aux alentours de juillet/août)

J'ai l'intention de fabriqué leur décor en polystyrène et mortier hydrofuge (merci les tutos et bonnes idées des contributeurs :) )

Ensuite je me pose aussi des questions pour le substrat ...

Je crois que le mieux c'est que je vous mette un petit schéma, j'espère qu'il sera compréhensible ...

Ha oui c'est pour y maintenir des rugosus.

Ça reste un schéma rien est à l'échelle j'ai juste essayé de conserver des proportions convenables et vraisemblables.
Il y a surement des informations inutiles, pour débuter j'aimerais qu'on voit pour le substrat, si c'est cohérent et viable de le faire en 3 parties avec les éléments indiqués.

Merci d'avance pour votre aide et lecture !

Stef
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Avr - 14:25 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mar 23 Avr - 19:24 (2013)    Sujet du message: Terrarium 90x45x60

* ayant un terra de presque la même dimension que toi
* je mettrais plus la cascade va le point froid car l'eau évapore vite en zone chaude
* pour le sol je ne sais pas si c'est bien de mélanger
* tu n'as pas parler de la hauteur
* n'hesite pas à mettre plus de 10 cm à 10 cm du bord jusqu’au fond c'est quoi la marque de ton terra reptiles planet ou exo terra ou autres?
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Avr - 22:49 (2013)    Sujet du message: Terrarium 90x45x60

Merci Gwendoline pour ta réponse.

Mon terra est un exo-terra.

Il est vrai que mon schéma était fait pour moi, donc ne doit pas être forcement explicite pour quelqu'un d'autre :)

Sur les 90cm de longueur je voulais faire 30cm de partie plage en sable de Loire sur 10cm de haut, 30cm de mélange sable/tourbe blonde sur 12cm de haut pour la partie intermédiaire et enfin 30cm de tourbe sur 10cm de haut avec en plus 2 ou 3cm de copeaux de coco pour la partie forêt.Ce qui fait une pente douce qui monte en rentrant dans les "terres", plus ou moins comme dans leur biotope.
J'étais partie sur la tourbe vu que j'ai l'intention de mettre des plantes vivantes. 

Ayant lu d'anciens postes, j'ai vu plusieurs personnes voulant faire le même principe de terrain que moi, mais malheureusement il n'y a pas de conclusion indiquant la viabilité de cette idée même si rien ne dit le contraire non plu.(ex: http://coenobita.xooit.com/t12-Quel-substrat.htm )

Pour la cascade je suis d'accord avec toi, mais j'avais cru comprendre que la tourbe a besoin d'une forte hygrométrie pour que les BHT puissent s'enterrer facilement, la cascade à ce niveau pourrait m'aider à maintenir la bonne hygro, même si elle consomme beaucoup d'eau je pourrais la remplir souvent (au grand max ils resteront pas plus de 12h sans surveillance). Sinon je pourrais toujours déplacer légèrement mon point chaud, ou comme tu me l'as suggéré mettre la cascade vers mon point froid.

J'espère avoir été suffisamment clair !

Stef qui remercie la communauté
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Mer 24 Avr - 06:58 (2013)    Sujet du message: Terrarium 90x45x60

Avec 90 cm de longueur tes BHTs pourront choisir la partie du substrat qu'ils préfèrent ! Avec une partie sable et une partie tourbe, au milieu tu peux bien mélanger les deux si tu veux. Et si tu peux remplir ta cascade très régulièrement tu peux la laisser vers le point chaud. Et si tu dois t'absenter, tu l'arrêtes 
Dans la mangrove

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Avr - 07:29 (2013)    Sujet du message: Terrarium 90x45x60

j'attend de voit tout sa il va être chouette
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mer 24 Avr - 19:18 (2013)    Sujet du message: Terrarium 90x45x60

tant mieux pour toi si tu as un exo tu seras moins embêter pour installer ton substrat
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 10:28 (2013)    Sujet du message: Terrarium 90x45x60

Merci Marikar tu me confortes dans mes choix !

@lolo 62 j'espère, en tout cas je vais tout faire pour !

@Gwendoline oui c'est ce que j'avais cru comprendre en lisant le forum.

Je posterais surement sur mon avancée, j'ai déjà bien planifié mes étapes (ayant un petit budget)

Avril: achat du terra, voila fait, dur de le voir vide :)

Mai: achat du substrat (maintenant que je sais quoi mettre), du polystyrène, mortier hydro, fabrication du décor (je pourrais détailler cette étape si il y a des intéressés et surtout demander conseil)

Juin: commande (surement chez Zoomalia) thermomètre, hygromètre, cascade, support de lampe et quelques décors naturels.

Juillet: achat des plantes, ampoules, mise en forme du terra, réglages des paramètres, attente de 2 ou 3 semaines pour équilibrages des paramètres.

Août: achat des mes futurs locataires !

J’espère pouvoir tenir ce planning et vous faire quelques photos et compter sur vos remarques pour leur faire un nid douillet et agréable !

Je trouve le temps long, mais j'ai pas envie de me précipiter et faire n'importe quoi, si ça continue à me travailler l'esprit je vais finir par faire une modélisation de leur futur habitat sous Blender (logiciel de modélisation open source) !

Stef qui cogite ...
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 12:40 (2013)    Sujet du message: Terrarium 90x45x60

Une modélisation sous Blender, ouh la, comme tu y vas...est-ce bien nécessaire   
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 13:34 (2013)    Sujet du message: Terrarium 90x45x60

Héhé non absolument pas nécessaire, mais au moins ça m'occupera en attendant ...

Hum par contre si certain ayant réalisé leur décor pouvait m'éclairer sur le mortier utilisé ce serait sympa ...
pour l'instant je part sur du sikatop 121 en 10.7Kg, mais ça reste assez cher malheureusement (env. 65€).
Si vous voyez d'autres produits atoxique, efficace, et moins cher je suis preneur.
lolo 62
Dans la mangrove

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 15:26 (2013)    Sujet du message: Terrarium 90x45x60

vernis que j'utilise venant de chez casto norme jouet et satisfaction au contact alimentaire 7.95 E pour 0.25 L

chez Leroy merlin ce ciment étanche à l'eau 5.60e pour 5 kg
 Plaque  polystyréne expansé 10.20 E la plaque de 8cm épais 1.25m de long sur 0.65 m de large chez casto
Mousse polyréthane expansive en bombe 9.80 casto 
Avec tout sa j'ai déjà fait un décor 
Là je vais leur faire une cascade la plaque acheter aujourd'hui ensuite elle seras taillé en plusieurs bassins et formé en faux rocher une fois le tout construit et assemblé je recouvre du ciment avant la prise soit je met du sable ou de la tourbe après séchage  je frotte l'excédent avec une brosse douce et vernis le tout pour durcir et protéger en deux couches après séchage donner par le fabriquant le tout et rincé sous la douche et voilà ensuite en terra.
Malostef
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Avr - 17:22 (2013)    Sujet du message: Terrarium 90x45x60

Merci lolo 62 pour tes informations, dommage que les 2 magasins que tu cites soit si loin de mon domicile (120Km au plu près).
Mais ça me donne une piste de recherche.Je pense pouvoir trouver l'équivalent dans les magasins proches de chez moi.

Stef qui se dit faute d'avoir une voiture, peut-être qu'un âne fera l'affaire :)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:27 (2018)    Sujet du message: Terrarium 90x45x60

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation