User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Mort inexpliquée de mon BHT
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mort inexpliquée de mon BHT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Judylhermite
Larve
Larve

Féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 01:27 (2013)    Sujet du message: Mort inexpliquée de mon BHT

C'est le coeur gros que j'écris ce message... mon premier BHT qui vient de mourir.
Je rentre ce soir et je le trouve étendu dans la bassine d'eau, le corps a moitié sorti de sa coquille, livide, immobile. Je l'ai immédiatement pris pour le mettre dans le terra de quarantaine, mais il ne bougeait vraiment pas. J'ai attendu le retour de mon compagnon car j'avais trop peur de le toucher. Il m'a confirmé l'heure du décès...
Ca faisait plusieurs jours que mon "Timide" comme je l'avais surnommé, restait bien au milieu du terra, alors que tous ses copains étaient bien cachés dans la verdure, lui il restait planté en plein milieu, à dormir ou à regarder autour de lui. Il bougeait de place la nuit, j'ai pu le vérifier, et rebellote la journée, immmobile en plein milieu du terra. J'avais trouvé ça bizarre mais sans plus. Comme il a fait froid ces quatre derniers jours, je m'étais dit que peut être il restait plus sous la lampe chauffante. Je n'arrive pas à m'expliquer pour il est mort, et je n'ai pas envie de rater quelque chose et de voir tous mes BHT mourir les uns après les autres. Quand j'y réfléchis, je me dis avec horreur, que peut être il n'a pas eu la force de se lever de dessous la lampe chauffante et qu'il est mort de chaud ? Effectivement j'ai une lampe chauffante 100w et si on reste dessous, on bronze carrément version coup de soleil. Est ce que c'est ça ? Pourquoi il serait rester si ce n'était pas bon pour lui, alors que tous les autres s'enterrent la journée ou vont dans les feuillages. Bref, c'était horrible de le trouver comme ça, j'espère que vous pourrez m'apporter des conseils pour éviter que ça se reproduise. Je remplis donc le questionnaire santé :

Quelle est l'espèce et la taille des BHTs concernés (ouverture de coquille pour référence)?
Rugosus, taille ouverture 2,3cm

Ont-ils subit récemment un stress ou ont-ils été victime d'un accident quelconque (mue, bagarres, conditions de stabulation inadaptées, amputations...)?
Le seul stress qu'il aurait pu vivre c'est l'arrivée de 3 copains BHT, pas de la même espèce (Violascens), et un changement de gamelles d'eau dans le terra. Je l'ai changé de terra le temps de remplacer les gamelles d'eau dans le grand terra, lui et tous ses copains visibles ont fait un petit tour d'une demie heure dans le terra de quarantaine, puis retour au bercail. Il a aussi fait froid ces derniers jours, la nuit c'est tombé à 19° dans le terra.
Il est sorti de mue il y a quinze jours, en pleine forme semblait-il avec tous ces membres.

Depuis combien de temps les possédez vous? D'où proviennent-ils? Quelles ont été leurs conditions d'acquisition (lieux d'achat, conditions de maintenance lors de l'achat)?
Je le possède depuis 3 mois, je l'ai acheté dans un supermarché, dans la galerie marchande à un revendeur sorti de nulle part, c'est mon premier bht. Lors de l'achat, tous les BHT étaient dans un grand aquarium, avec 1cm de sable même pas et un petit bol d'eau, c'est tout.

Quel est le volume de votre terrarium?
45x45x45

Quel substrat ou combinaisons de substrat utilisez-vous? Quelle est sa profondeur?
13cm de sable de loire, 8 cm de coco d'un coté

Quels types de nourriture leurs proposez-vous?
cette semaine : jambon cru, carottes, poire, pommes, fraises, choux fleur, salade, épinards, lentilles, kiwi, bananes, riz

Quel type d'eau est mettez-vous à leur disposition? Comment la préparez-vous? Quel type de sel utilisez-vous pour préparez l'eau salée?
Eau du robinet laissé 48heures dans une bouteille ouverte pour laisser partir le chlore, mise dans un récipient dans le terra avec une éponge naturelle que je viens d'acheter (c'est vrai que c'est le dernier Eléments que je viens d'introduire dans le terra, éponge de mer, achetée à carrefour, je ne sais pas si ça peut être toxique)
Eau de mer fabriquée avec du sel d'aquarium, je ne me souviens plus le nom, je l'ai acheté dans un magasin d'aquarium, le mec m'en a vendu 100g en le prenant dans son gros sac à lui car il ne faisait pas de petites quantités, ou il fallait les commander. Je mets 30g de sel dans une bouteille d'un litre, j'émulsionne et je verse dans la bassine à eau de mer, peu profonde, avec une éponge dessus.

Quelle source de chaleur utilisez-vous? Comment est positionné/disposé le matériel destiné à chauffer le terrarium? Quelle température règne-t-il dans le terrarium?
Lampe sunGlo 100w, positionné au dessus du terra posé sur le grillage, sur un support expres pour les lampes en céramiques. Sous la lampe, quand elle est bien chaude, si je place le capteur de température ça peut monter  33°, mais dans le terra de manière globale point chaud à 25° et point froid à 20°. Dès qu'il fait au naturel 22° (sans lampe chauffante, j'habite dans le sud donc il fait vite chaud), je remplace la lampe chauffante par une lampe à UV, je ne sais pas la marque ni la puissance, mais ces 4 derniers jours il y avait la lampe chauffante car il faisait froid, la température extérieure au terra est descendue à 18°d dans l'appartement, et dans le terra à 19° la nuit.

Avez-vous des photos de votre terrarium et/ou des BHTs concernés? Si oui postez-les dans votre message ou joignez-les en fichiers attachés

Tous mes autres BHT ont l'air de péter la forme. Les 3 nouveaux violascens qui sont arrivés il y a une semaine vont super bien, je pensais qu'ils leur faudrait un temps d'adaptation comme je l'avais lu sur le forum (espèce timide, temps d'adaptation important), et pour tant, ils ne se sont pas enterrés, tous les soir c'est la grande fiesta dans le terra, alors qu'avant c'était vraiment le calme plat. Donc est ce que ça a un rapport, je n'en sais rien, en tous cas, j'espère sincèrement trouver rapidement ce qui a pu tuer mon bht pour éviter d'en perdre d'autres.
Merci à l'avance pour vos conseils

Repose en paix petit "Timide"

3 Rugosus et 4 Violascens !
Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 01:27 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Judylhermite
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 02:25 (2013)    Sujet du message: Mort inexpliquée de mon BHT

J'ai fait une video il y a 2 nuits, où on le voit bien (avec le recul maintenant je trouve effectivement son comportement bizarre), on dirait qu'il essaie de fuir les autres, qui sont super actifs, et il se fait manipuler par un des bht, qui le prend, le retourne et lui reste un peu bizarre. Sur le coup j'avais trouvé ça mignon, mais maintenant... voilà la vidéo, c'est donc celui qui ne bouge pas trop et qui se fait tourner dans tous les sens par son pote hyperactif. 
http://bernardland.tumblr.com/post/49010693471

Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 08:43 (2013)    Sujet du message: Mort inexpliquée de mon BHT

Tu sais, parfois un BHTs meurt, on ne sait pas pourquoi 
19° la nuit c'est un peu juste mais ce n'est pas ça qui l'a fait mourir. 100w par contre je trouve que ça fait beaucoup...S'il avait quitté sa coquille pour une raison x il s'est peut-être retrouvé sous la lampe sans pouvoir trop bouger (pourquoi?) et son abdomen s'est rapidement desséché...
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 11:23 (2013)    Sujet du message: Mort inexpliquée de mon BHT

moi aussi j'ai eu un BHT qui est parti au paradis
il était très actif puis un jour il est resté immobile dans un coin je m'approchait du terra il ne bougeait pas, je l'ai isolé au bout de 2 jours il est partit
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 11:28 (2013)    Sujet du message: Mort inexpliquée de mon BHT

Je suis vraiment désolée pour toi. En plus ça doit être dur de perdre son tout premier BHT, je compatis.
Judylhermite
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 11:52 (2013)    Sujet du message: Mort inexpliquée de mon BHT

Merci pour vos messages...ça me réconforte un peu. J'ai surtout peur d'avoir fait une bêtise et qu'il soit mort par ma faute. Et puis une mort au bout de 3 mois alors que ce petit animal est sensé vivre 15 ans dans son milieu naturel, ça me met dans les chaussures d'un braconnier !
Je vais changer ma lampe chauffante, vous me conseillez quoi pour la remplacer comme unique source de chauffage ? Vous faites comment la nuit pour chauffer ? Vous avez le même système de chauffage pour le jour et nuit ? Mon tapis chauffant à fondu...j'ai failli mettre le feu à la maison... donc j'ai abandonné cette source de chauffage. 
Moi habitant dans le sud, dans 3 semaines grand max il va faire 25° tout le temps minimum, donc peut être que la lampe chauffante ne sera plus d'actualité.

Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 13:00 (2013)    Sujet du message: Mort inexpliquée de mon BHT

heu tu as déjà demandé il me semble! crée un autre topic ça sera plus simple
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Mer 1 Mai - 21:12 (2013)    Sujet du message: Mort inexpliquée de mon BHT

Il vaut mieux mettre l'eau du robinet dans un récipient large (genre saladier) pour que le chlore s'évapore et non pas dans une bouteille. L'éponge de mer doit être bien rincée avant d'être mise dans le terra. Se méfier des éponges dites"naturelles" qui n'ont de naturel que le nom. Elles ressemblent aux vraies mais présentent des trous très réguliers. Ce ne sont pas de vraies éponges, elles sont en coton (d'accord, c'est naturel, mais...) et je ne sais plus quoi...
Comme chauffage j'utilise uniquement des films chauffants Exoterra : 2 de 8 w et un de 16 w. Terra de 45/45/45. Mais isolé sur toutes ses faces sauf la face avant, bien sûr.
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Jeu 2 Mai - 20:57 (2013)    Sujet du message: Mort inexpliquée de mon BHT

si l'éponge de mer est en coton comme tu dis, c'est dangereux pour les BHT ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:27 (2018)    Sujet du message: Mort inexpliquée de mon BHT

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation