BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernard-l'hermite terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

bain ou pas bain ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Nourritures et eaux des bernard-l'hermite terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 09:04 (2013)    Sujet du message: bain ou pas bain ?

Je lisais tout à l'heure sur un site américain que les brevimanus n'aimaient pas du tout l'eau et qu'il fallait éviter les bains forcés. Ils doivent bien sûr avoir à leur disposition de l'eau douce et de l'eau salée en quantité suffisante mais il faut absolument les laisser gérer ce problème eux-mêmes. Quelqu'un a-t-il une opinion à ce sujet ? 

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 09:04 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Emilien
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 10:06 (2013)    Sujet du message: bain ou pas bain ?

J'ai un bassin suffisamment grand pour les laisser gérer ça tout seul. Par contre Mes Rugosus je leur fait prendre le bain car ils ne sont jamais dedans... Mes Perlatus sont souvent dedans donc eux aussi je les laisse tranquille :-)

Dernière édition par Emilien le Dim 19 Mai - 16:02 (2013); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 10:39 (2013)    Sujet du message: bain ou pas bain ?

Mes rugosus non plus ne se baignent jamais complètement. Ça signifie peut-être qu'ils n'en ont pas besoin, tu ne crois pas ? Il me semble qu'avec une humidité à peu près constante de 80 % on ne devrait pas avoir besoin de baigner les BHTs. J'ai d'ailleurs pratiquement cessé de baigner les miens. S'ils veulent se baigner, ils savent où aller Dans la nature personne n'est là pour leur dire que c'est l'heure du bain. Et parfois ça ne doit pas être si facile pour eux de trouver une belle petite mare d'eau douce ou salée...Ils doivent faire avec !
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 10:53 (2013)    Sujet du message: bain ou pas bain ?

Fitis confirme sur son site que les brevimanus n'aiment pas l'eau (les possesseurs de brevimanus l'ont-ils constaté ?) mais qu'il leur faut par contre une hygrométrie élevée.
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 16:09 (2013)    Sujet du message: bain ou pas bain ?

Oui c'est sur, quand je te dis que je leur fais prendre un bain c'est 1 fois par mois. Et je pense la même chose que toi en ce qui concerne le fait que nous ne soyons pas derrière leur dos dans la nature.

Après je suis moins d'accord sur le fait que les 80% d'humidité soit cause de "non bain". Il faut quand même qu'ils renouvellent l'eau dans leurs coquille.

De toute façons, le bassin est bien assez grand pour qu'ils prennent leur bain tout seul et mes Perlatus eux ne se font pas prier.. :)

Édit : Effectivement mes Brevimanus n'approche que très rarement l'eau.
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 16:38 (2013)    Sujet du message: bain ou pas bain ?

Mais justement j'aimerais bien qu'on me prouve que l'abdomen des BHTs doit toujours tremper dans l'eau !? Je n'ai jamais lu ça nulle part...Je sais qu'il doit rester humide, mais pourquoi leur coquille devrait-elle être constamment pleine d'eau ? Que dire des BHTs dans la nature qui se baladent avec des coquilles trouées ? Tous les BHTs ont-ils la possibilité de prendre leur bain une fois par semaine ? J'en doute.
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 102
Moyenne de points: 0,45

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 17:02 (2013)    Sujet du message: bain ou pas bain ?

c'est pareil pour moi je les laisse se baigner tout seuls ; hier j'ai récupéré 7 bht dont un (je pense brévimanus) je les ai laisser dans le terra ; certains ont changé de coquilles car ils ont tous des coquilles peintes ; après je pense que ce sont des animaux sauvages qui savent se gérer tout seul ;
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 17:07 (2013)    Sujet du message: bain ou pas bain ?

Bravo pour l'adoption  Pauvres cocos en coquilles peintes...et longue vie à eux !
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 17:36 (2013)    Sujet du message: bain ou pas bain ?

Ils vivent quand même au bord de l'eau, donc j'imagine que s'ils doivent changer l'eau de leur coquille ils le feront. Maintenant je ne pense pas qu'ils font ça de manière ponctuelle toutes les semaine évidement.

Ça reste mon idée, je me trompe peut être
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Mai - 18:14 (2013)    Sujet du message: bain ou pas bain ?

Je crois avoir lu qu'on a retrouvé certaines espèces à plusieurs km de la mer, des clypeatus, non? Ils ont peut-être moins besoin d'eau que d'autres ?

Je ne dis pas que tu te trompes, je posais juste la question de savoir pourquoi on dit qu'ils doivent "renouveler" régulièrement l'eau de leur coquille ?! Si tu baignes tes cocos une fois par mois et qu'ils sont en pleine forme, c'est que tu fais bien. Moi, je ne les baigne pratiquement jamais "de force" (sauf ceux que je viens d'acheter) et ils sont aussi en pleine forme
PS : Quand je parlais d'une fois par semaine dans la nature, c'était en plaisantant
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Mai - 00:54 (2013)    Sujet du message: bain ou pas bain ?

Peut être aussi qu'ils se baignent la nuit quand personne n'est là pour les regarder faire. Le terra a beau être aussi grand que possible, quand je vois la distance que certains parcourent quand je me lève pour faire un truc, je me dis qu'ils doivent en faire des mètres carrés pendant la nuit, et peut être/forcément, passer à un moment ou un autre dans l'eau si le coeur les en dit. Mais bon, je leur donne quand même un petit bain de temps en temps, histoire de vérifier aussi que tout va bien. Mais ils n'aiment pas ça du tout !

3 Rugosus et 4 Violascens !
chantal
Larve
Larve

Féminin
Point(s): 47
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Dim 9 Juin - 10:00 (2013)    Sujet du message: bain ou pas bain ?

Bonjour,

moi je n'ai pas de problème avec mes brevimanu, ils aiment bien le bain,
ils ont tous droit a leur bain une fois toute les 2 semaines.

4 adorable bht :
.,variabilis,clypeatus,

+
1 chien
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:31 (2018)    Sujet du message: bain ou pas bain ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernard-l'hermite terrestres -> Nourritures et eaux des bernard-l'hermite terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation