User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Problème mauvaises odeurs, oeufs bizarres et substrat moisi
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème mauvaises odeurs, oeufs bizarres et substrat moisi
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Judylhermite
Larve
Larve

Féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Jeu 23 Mai - 19:37 (2013)    Sujet du message: Problème mauvaises odeurs, oeufs bizarres et substrat moisi

Bonjour à tous !

C'est pas la fête dans mon terra, ou bien tout dépend pour qui. Ca fait plusieurs jours que ça sent pas très bon quand j'ouvre pour vaporiser. Ca sent à moitié le moisi, à moitié le pas frais, la terre mouillée, le rance (mais pas le BHT mort, ouf). J'ai aéré et moins vaporiser ces derniers jours essayer de contrebalancer la tendance. 

En nettoyant mes gamelles d'eau, je soulève la première et dessous, je vois un tas bizarre de grains de sable de la même couleur, le sable de loire étant multicolore j'ai trouvé bizarre, puis j'ai vu à 5cm une sorte de petit ver pas très gros 3mm se gigotter dans le sable. Je ne sais pas ce que c'est des oeufs de quelque chose mais de quoi... Blanc crème, j'ai tout viré, j'ai enlevé tout le sable qui était très très humide en dessous, et du coup j'ai voulu vérifier le reste.

J'ai donc trouvé : des copeaux de coco moisis, du sable avec des oeufs bizarres, des minuscules petites mouches 1mm la mouche, tellement petite qu'on voit rien sur la photo, des morceaux de nourriture cachés sous les copeaux de coco...des vrais cochons mes BHT !
J'ai tout fait bouillir, enlevé une partie du substrat de coco trop humide et "bizarre". J'ai surélevé toutes les gamelles en mettant des pierres dessous pour éviter le contact direct avec les copeaux de coco ou le sable. J'ai ajouté une plante (vrai plante) détoxifiante parait il, une broméliacée ou un truc comme ça (seule vrai plante de mon terra donc).

Pensez vous que ça va suffire ? 
A votre avis d'où viennent ces oeufs ?
Pourquoi mon substrat de coco moisit-il en dessous ? Est ce normal ? Ais-je procédé de la bonne manière ?
En surélevant les gamelles d'eau, vous pensez qu'il n'y aura pas de problème pour qu'ils les trouvent ?

Vous avez déjà eu le même problème dans votre terra ? J'ai l'impression qu'il n'y a pas assez d'aération, j'ai la bonne humidité pourtant mais si j'ose pas imaginer si je creuse à 5 cm dans le sable ce qu'il peut y avoir... en plus des BHT enterrés :)

il faut que je trouve une solution pour leur donner à manger sans qu'ils puissent l'emmener ailleurs, si vous avez des idées...

Vu que j'ai tout bougé dans leur terra, les pauvres, pour me faire pardonner, je leur ai mis un gros morceau d'écorce de chêne creux pour qu'ils puissent grimper/manger faire ce qu'ils veulent avec.

3 Rugosus et 4 Violascens !
Publicité

MessagePosté le: Jeu 23 Mai - 19:37 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Jeu 23 Mai - 20:31 (2013)    Sujet du message: Problème mauvaises odeurs, oeufs bizarres et substrat moisi

Pour que tes BHTs n'emmènent pas la nourriture hors de la gamelle et ne fassent pas de provisions pour l'hiver (dans des endroits inaccessibles pour toi bien sûr...) il suffit d'émietter tout ce que tu leur donnes. Moi, chaque fois que je leur ai donné une crevette ou une moule entière, l'un d'eux s'en est emparé pour ne pas que les copains en profitent et il est allé la planquer derrière un élément de décor. Dès le lendemain ça sentait mauvais dans le terra. Heureusement il ne l'avait pas enterrée, j'ai pu la récupérer. Depuis, j'émiette tout ce que je leur donne, sauf la pomme par ex. que je donne en quartiers. Je râpe les carottes, les courgettes etc. et je coupe la viande, le poisson etc. en tout petits morceaux.
Si tu surélèves tes gamelles d'eau, ils risquent de creuser encore plus facilement dessous et de les renverser...
Tu as combien d'humidité dans ton terra? 80% me semble la limite à ne pas dépasser. Mes copeaux de coco ne moisissent pas. Pourtant je maintiens l'aération au minimum (1 cm à l'arrière sur la largeur du terra)
Bon courage pour la suite !
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Jeu 23 Mai - 21:57 (2013)    Sujet du message: Problème mauvaises odeurs, oeufs bizarres et substrat moisi

Bonsoir tu as un terrarium ou un aquarium?
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Mai - 08:31 (2013)    Sujet du message: Problème mauvaises odeurs, oeufs bizarres et substrat moisi

Merci Marikar pour ta réponse.
J'ai un terrarium exo terra 45cube.
J'ai surélevé la bassine en mettant dessous une pierre plate type ardoise, pour qu'elle ne soit pas en contact direct avec les copeaux, la bassine est lourde donc dur de la renverser.
voilà les photos des oeufs en question

Voilà une photo des copeaux de coco tout humide/dégueu/bizarres :

Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Ven 24 Mai - 12:51 (2013)    Sujet du message: Problème mauvaises odeurs, oeufs bizarres et substrat moisi

beurk a ta place je changerais tout de A à Z (copeaux et sable)
met tous tes décorations à bouillir 
enlève les bois morts aussi  
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 24 Mai - 13:02 (2013)    Sujet du message: Problème mauvaises odeurs, oeufs bizarres et substrat moisi

Tes copeaux de coco ne sont pas si dégueu/bizarres que ça  Les miens sont pareils, même plus humides. Par contre le reste  Tu as intérêt à tout virer...
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 08:49 (2013)    Sujet du message: Problème mauvaises odeurs, oeufs bizarres et substrat moisi

Aie... J'ai tout viré en surface mais pas en profondeur, j'ai 3 BHT enterrés en pleine mue, comment faire ?

Vous avez une idée sur les oeufs bizarres ?

Ce qui est étrange c'est que je n'ai rien introduit de nouveau dans le terra pour amener ces oeufs, qui ont étés "pondu" sous la gamelle d'eau, bien au chaud et à l'humidité.

Argh ça me met la chair de poule... beurk

Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 10:12 (2013)    Sujet du message: Problème mauvaises odeurs, oeufs bizarres et substrat moisi

C'est peut-être des oeufs de BHTs 
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 12:06 (2013)    Sujet du message: Problème mauvaises odeurs, oeufs bizarres et substrat moisi

ça peut être des oeufs de moucherons ou quelque chose du genre. Je pense que tout nettoyer serait la meilleure solution...? parce que s'il t'en reste un t'es bon pour recommencer dans pas longtemps...
Judylhermite
Larve
Larve

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 14:09 (2013)    Sujet du message: Problème mauvaises odeurs, oeufs bizarres et substrat moisi

blurkkk !!

J'aimerai bien que ce soit des oeufs de BHT :)

Si seulement !

Kiwi
Modérateur

Masculin
Point(s): 4 093
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 14:45 (2013)    Sujet du message: Problème mauvaises odeurs, oeufs bizarres et substrat moisi

Ce ne sont pas des oeufs, mais des acariens.
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 15:04 (2013)    Sujet du message: Problème mauvaises odeurs, oeufs bizarres et substrat moisi

Et bien Judy, voilà, tu sais maintenant...Ce n'est pas plus rassurant 
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 16:12 (2013)    Sujet du message: Problème mauvaises odeurs, oeufs bizarres et substrat moisi

ne prend pas la peine de déterrer tes bhts pour des acariens, tu feras le ménage complet quand ils seront tous sortis. Il me semble que les acariens ne sont pas nocifs pour les bht...
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 16:53 (2013)    Sujet du message: Problème mauvaises odeurs, oeufs bizarres et substrat moisi

Même si on sait que les acariens ne sont pas dangereux pour les BHTs, je comprendrais que Judy ne soit pas enchantée de voir ça dans son terra pendant plusieurs semaines  Mais je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas déterrer les cocos qui sont en train de muer. Elle peut peut-être enlever le plus gros, sans trop creuser...
Modérateur

Masculin
Point(s): 4 093
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 17:34 (2013)    Sujet du message: Problème mauvaises odeurs, oeufs bizarres et substrat moisi

Pour s'en débarrasser pas besoin de nettoyer de fond en comble le terrarium, d'autant plus que comme l'a dit rosie ils ne sont pas dangereux,
il suffit d'enlever les éléments se décomposant (copeaux, nourriture éparpillée) responsable de leur installation dans le terrarium, et d'assécher légèrement le terrarium (moins de pulvérisations) pendant quelques jours.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:56 (2018)    Sujet du message: Problème mauvaises odeurs, oeufs bizarres et substrat moisi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation