User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: femelle BHT pleine d'oeufs...
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

femelle BHT pleine d'oeufs...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Biologie/physiologie des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 22:18 (2013)    Sujet du message: femelle BHT pleine d'oeufs...

Intriguée par l'agitation d'un de mes BHTs dans une des gamelles d'eau douce, j'ai regardé de plus près et effectivement il s'apprêtait à changer de coquille. Rien d'extraordinaire si ce n'est qu'il voulait changer pour une coquille plus petite (en général c'est pour une plus grande...) J'ai donc continué à regarder et bien m'en a pris car j'ai pu apercevoir une grosse masse d'oeufs gris (je m'étais imaginé qu'ils étaient rouges, les oeufs de BHTs, non?). C'est donc une 'madame' ! Et j'ai pu les voir à plusieurs reprises car 'elle' a à nouveau changé de coquille pour reprendre la 1ère et comme ça 3 ou 4 fois de suite ! Et toujours dans la gamelle d'eau douce ! Là, elle semble s'être calmée.
Ce qui est rigolo c'est que pendant ces différentes manoeuvres aucun oeuf ne s'est détaché de l'ensemble...Ils semblent bien collés les uns aux autres.
Quelqu'un a-t-il déjà observé un tel comportement ?

Ça y est, elle remet ça...On dirait en fait que ses oeufs la gênent ! Elle va peut-être les larguer dans l'eau ? Mais alors pourquoi pas dans l'eau salée ?

Mystère...

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 22:18 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kiwi
Modérateur

Masculin
Point(s): 4 093
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 22:57 (2013)    Sujet du message: femelle BHT pleine d'oeufs...

S'ils sont gris c'est qu'elle va bientôt pondre !
Prends des photos :) C'est super, je te conseille ces sujets : http://coenobita.xooit.com/t50-La-reproduction-en-milieu-naturelle-des-bernards-l-ermite-Temoignage-d-une-tentative-de-reproduction-des-bernard-l-ermite-en-semi-captivite.htm ; http://coenobita.xooit.com/t1930-Reproduction-des-Coenobita-en-captivite-temoignages.htm et ce lien : http://coenobita.e-monsite.com/pages/biologie-et-physiologie/reproduction-et-stades-larvaires.html

Des protocoles permettant de répondre aux besoins des larves y sont expliqués. Des informations sur ton installation, les variations d'hygrométrie et de température etc pourraient être intéressantes!
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 08:43 (2013)    Sujet du message: femelle BHT pleine d'oeufs...

Rien de neuf ce matin...Madame a fini par rester dans la coquille la plus petite et se repose dans un coin. Je ne vais malheureusement pas pouvoir profiter de la suite des événements car je vais pas mal m'absenter jusque fin juin. De toute façon, je n'ai pas les installations requises pour ne serait-ce que sauver quelques larves, ça me semble assez compliqué Je n'ai même plus d'aquarium marin depuis quelques années maintenant, c'est dommage, j'aurais pu tenter quelque chose...
Mais je suis déjà contente d'avoir obtenu cette 'fécondation' (on peut dire ça ?)
Peut-être y aura-t-il une prochaine fois, j'essaierai alors de prendre des photos !
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 11:46 (2013)    Sujet du message: femelle BHT pleine d'oeufs...

Super !

Je n'ai jamais observé d'oeufs sur mes BHT, ce doit être impressionnant quand on ne s'y attend pas... (^^,)

Nous aurions bien aimé une petite photo :P
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 17:00 (2013)    Sujet du message: femelle BHT pleine d'oeufs...

Oui, j'aurais peut-être pu essayer de prendre une photo, mais les changements de coquille étaient tellement rapides ! En plus, les photos trouvées dans "Biologie/physiologie des BHTs sont tellement bien prises et de si près que je n'aurais pas été capable de faire aussi bien Et de toute façon, je ne voulais pas manipuler dame BHT pour ne pas la perturber.
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 102
Moyenne de points: 0,45

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 18:46 (2013)    Sujet du message: femelle BHT pleine d'oeufs...

je n'ai jamais eu d'oeufs mais j'ai eu des larves par deux fois ; une fois il y en avait dans les deux gamelles eau douce et eau salée, j'ai paniqué car je ne savais pas ce que c'était et je les ai jetées aux toilettes  ; la seconde fois j'ai tenté de donner des paillettes écrasées au bout de quelques jours elles sont toutes mortes ; là il n'y en avait que dans la gamelle d'eau salée et  en très nombreuse quantité et très vivaces ; 
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 20:21 (2013)    Sujet du message: femelle BHT pleine d'oeufs...

C'est déjà bien d'obtenir des larves de BHTs,  même si elles ne survivent pas. Ça signifie que tes conditions de maintenance ne sont pas si mauvaises Par contre ce n'est pas facile de réunir les conditions nécessaires à leur survie il faudrait investir dans un équipement sophistiqué et donc coûteux. 
Modérateur

Masculin
Point(s): 4 093
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 20:29 (2013)    Sujet du message: femelle BHT pleine d'oeufs...

Depuis combien de temps as tu cette femelle Marikar ?
Les pontes sont vraiment rares en captivité... Peut être que des aquariophiles dans vos régions pourraient héberger les larves
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 20:41 (2013)    Sujet du message: femelle BHT pleine d'oeufs...

Ça doit faire environ 1 an et demi, peut-être un petit peu moins. Je ne connais pas d'aquariophiles marins dans mon entourage.
Sais-tu à partir de quel âge les larves peuvent consommer des nauplies d'artémias ? Parce ça je sais comment en obtenir
Larve
Larve

Féminin
Point(s): 47
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Mar 18 Juin - 05:27 (2013)    Sujet du message: femelle BHT pleine d'oeufs...

c'est super ce qui t’arrive,
 peux étre que tu peux demander a un club d'aquariophilie dans ta ville de les prendre et sens occupé...

passes une agréable journée

4 adorable bht :
.,variabilis,clypeatus,

+
1 chien
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Juil - 10:43 (2013)    Sujet du message: femelle BHT pleine d'oeufs...

Au fait, j'avais oublié de vous dire qu'à mon retour, 3 semaines après, je n'ai trouvé (évidemment, j'allais dire) aucune trace ni d'oeufs ni de larves    Pondus et dévorés ? Depuis, rien de nouveau...
Sur la plage
Sur la plage

Masculin
Point(s): 4
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Sam 2 Nov - 20:22 (2013)    Sujet du message: femelle BHT pleine d'oeufs...

Arf dommage 
Merci de nous avoir informé 
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40

MessagePosté le: Lun 2 Déc - 12:36 (2013)    Sujet du message: femelle BHT pleine d'oeufs...

up up up 
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40

MessagePosté le: Mer 25 Déc - 21:13 (2013)    Sujet du message: femelle BHT pleine d'oeufs...

Marikar: toi qui a eu des oeufs, tu avais des minis coquillages à coté de l'eau salée 
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Déc - 00:10 (2013)    Sujet du message: femelle BHT pleine d'oeufs...

Oui, une des femelles avait des oeufs mais je suis partie 1 ou 2 jours après pour 3 semaines et je n'ai jamais su ce qu'ils étaient devenus ! Je n'avais donc pas disposé de mini coquilles près de l'eau salée ! Si j'ai une autre ponte, je mettrai les oeufs dans le petit bac de mes BHMs mais après ?...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:39 (2018)    Sujet du message: femelle BHT pleine d'oeufs...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Biologie/physiologie des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation