User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Rosy : Mue de surface
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rosy : Mue de surface
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hercule/Rosy
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 1
Moyenne de points: 0,08

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 10:59 (2013)    Sujet du message: Rosy : Mue de surface

Voilà, mon BHT nommé Rosy me fait une petite mue de surface. 

20 mai : J'avais constaté depuis quelques jours une forte baisse d'activité puis plus rien alors je prends peur et pense qu'il est mort, ses yeux sont devenu vitreux et il bougeait à peine. Par précaution je l'ai mis dans un terra de quarantaine afin de pouvoir l'observer plus facilement et être à ses petits soin.

21 mai : Très agréable surprise, je découvre un exosquelette presque entièrement détaché (il ne reste plus qu'un bout de patte relié à l'exosquelette). Rosy est bien enfoui dans sa coquille mais je vois sa pince qui est de couleur blanc/violet pâle, tout à fait sublime !

23 mai : Rosy est sorti de sa coquille et je peux maintenant voir le reste de son corps qui est d'une si jolie couleur. Je remarque aussi que la couleur à déjà beaucoup foncée par rapport à l'avant veille et sa couleur rouge/rose naturelle commence à réapparaitre. Une partie de sa patte est toujours rattachée à son ancien exosquelette. Je remarque aussi qu'elle a commencé à manger ce dernier.

25 mai : Hélas Rosy s'est séparé de la patte qui ne se détachait pas de son ancien exosquelette. Qu'en pensez-vous ? Y'a-t-il eu un problème lors du processus de mue ? Sinon tout va bien et Rosy continue de se nourrir de son ancien exosquelette et sa couleur continue à foncer. 

La qualité des photos n'est pas parfaite mais on voit très bien ce que je décris. 

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 10:59 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TUBERCULE80
Dans les rochers
Dans les rochers

Masculin
Point(s): -1
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 11:05 (2013)    Sujet du message: Rosy : Mue de surface

Tes photos ne sont pas mal.

Tu n'as qu'un seul BHTs dans ton terra ? tu n'as pas été obligé de le protéger des autres ?
Hercule/Rosy
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 11:15 (2013)    Sujet du message: Rosy : Mue de surface

Pour le moment Rosy est en terra de quarantaine donc seul, mes 5 autres animaux sont dans leur terra et vivent leur petite vie bien remplie  . J'ai chopé toutes les infos possibles sur le forum dès que j'ai compris que s'était une mue, il est donc seul et avec tout ce qui lui faut pour une bonne mue.

Dernière édition par Hercule/Rosy le Dim 26 Mai - 11:24 (2013); édité 1 fois
TUBERCULE80
Dans les rochers
Dans les rochers

Masculin
Point(s): -1
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 11:23 (2013)    Sujet du message: Rosy : Mue de surface

Ok je vois que tu es au point.
rosie
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 485
Moyenne de points: 0,34

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 13:18 (2013)    Sujet du message: Rosy : Mue de surface

parfait pense à mettre en place de l'eau salée, de l'oeuf pilée ou de l'os de seiche. Et surtout humidifie bien le terra de quarantaine
Hercule/Rosy
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 13:57 (2013)    Sujet du message: Rosy : Mue de surface

Tout y est : eau salée, oeuf pilé et j'humidifie le terra régulièrement. La bête se porte bien. 
Merci pour vos conseils.
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 16:47 (2013)    Sujet du message: Rosy : Mue de surface

Eau salée, oui, mais de l'eau douce aussi ? Et à manger ? Et il a assez chaud ? Ne t'inquiète pas pour la patte abandonnée, à la prochaine mue elle repoussera. J'ai un clypeatus qui était ressorti de mue avec seulement 3 pattes (toutes du côté droit...) et bien à la mue suivante, plus rapprochée que normalement, il est ressorti avec toutes ses pattes !
N'attends pas trop pour le remettre avec les autres. Mais juste avant de le lâcher, baigne-le dans la gamelle d'eau douce du terra, il prendra ainsi " l'odeur" à laquelle les autres sont habitués
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 17:18 (2013)    Sujet du message: Rosy : Mue de surface

Alors oui il y a de l'eau salée, de l'eau douce, morceaux de coquille d'oeuf, des fruits secs et des granulés pour bernard l'hermite. La température est bonne. 

C'est ça le petit soucis, je ne sais pas trop quand le remettre avec les autres. Il n'a pas encore fini de consommer son exosquelette et ne se déplace toujours pas, il se contente de sortir de sa coquille pour choper l'exosquelette. Je dois encore attendre à ton avis (il faut au moins que l'exosquelette soit consommé non ?) ? Est ce que je dois lui faire prendre un bain avant de le remettre avec les autres ?

Merci Malikar pour tous tes bons conseils, je le baignerai dans la gamelle d'eau du terra avant qu'il ne rejoigne ces camarades.  
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 18:00 (2013)    Sujet du message: Rosy : Mue de surface

Tant que tu vois qu'il consomme son exosquelette tu le laisses dans le bac de quarantaine. Quand tu verras qu'il n'y touche plus, tu attends encore 2 ou 3 jours et ensuite tu fais le transfert  tout en surveillant ce qui se passe (choisis un jour où tu es chez toi !) Ne le baigne pas toi-même, s'il a de l'eau douce et de l'eau salée bien accessibles, il sait ce qu'il a à faire ! Tu le baigneras juste quand tu le remettras avec les autres, dans leur gamelle d'eau douce. En attendant pour l'inciter à bouger, mets-lui de bonnes choses à manger : petits morceaux de crevette, de la pomme etc. Les granulés "spécial BHTs, c'est pas suffisant !
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 21:01 (2013)    Sujet du message: Rosy : Mue de surface

Encore merci Marikar, ça me rassure de suivre les conseils de quelqu'un qui a déjà vécut ça, au moins je sais que Rosy ira bien. Je n'ai donc plus qu'à observer et attendre.
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 21:29 (2013)    Sujet du message: Rosy : Mue de surface

Bonne chance à Rosy! Mais tu sais chaque cas est unique...Tu donneras des nouvelles ?
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 12:53 (2013)    Sujet du message: Rosy : Mue de surface

Alors mauvaise nouvelle : ce matin j'ai découvert que Rosy avait perdu sa grosse pince et une patte. Donc à partir de maintenant Rosy a perdu trois membres du côté gauche. J'ai observé les membres perdus, ils étaient extrêmement mous, je crois que Rosy n'arrive pas à rendre son squelette plus dur. Je m'inquiète je ne veux pas que ça empire. De plus il ne consomme pas son exosquelette c'est bizarre.

J'ai donc déplacé Rosy dans un autre terra de quarantaine certes plus petit que le précédent mais où il y fait un brin plus chaud et où l'hygrométrie y est meilleure. Il sort de sa coquille et se régale à manger des pommes et des coquilles d'oeufs broyées mais ne touche pas à son exosquelette. Sa couleur ne redevient pas non plus comme avant mais reste blanc violet pâle.

Si j'ai bien compris, c'est bien grâce à l'hygrométrie que le BHT peut rendre son nouveau squelette plus dur ? Je ne comprends pas trop ce qu'il se passe pour Rosy.
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 102
Moyenne de points: 0,45

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 13:09 (2013)    Sujet du message: Rosy : Mue de surface

J'espère que votre bht va s'en sortir ; certains n'arrivent pas a faire leur mue comme il se doit ; la chaleur est très importante ainsi que l'humidité ; maintenant si il mange beaucoup il peut très bien s'en remettre ;
Hercule/Rosy
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 18:06 (2013)    Sujet du message: Rosy : Mue de surface

Bon je vous remercie tous pour les conseils que vous m'avez donné tout au long de cette discussion mais Rosy n'aura pas survécut à sa mue. 
J'espère que si un autre de mes petits amis fait une mue de surface il s'en sortira mieux.
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 18:57 (2013)    Sujet du message: Rosy : Mue de surface

Désolée pour Rosy  Tu sais parfois on fait tout ce qu'il faut et ça se termine mal...Ça dépend aussi beaucoup de l'état de santé de l'animal avant qu'il n'arrive chez toi.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:56 (2018)    Sujet du message: Rosy : Mue de surface

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation