User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: Peur dès que l'on coupe la lumière !
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peur dès que l'on coupe la lumière !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Comportement et éthologie des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ferdi26
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin
Point(s): 171
Moyenne de points: 0,76

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 21:40 (2013)    Sujet du message: Peur dès que l'on coupe la lumière !

Bonsoir
J'ai remarqué que mes bernards réagissent mal dès que l'on coupe la lumière de leur pièce : ils rentrent imédiatement dans leurs
coquilles (ils ne le font pas quand on allume pourtant), avez vous observé un comportement identique ?
Et pourquoi font ils ça alors qu'ils ne semblent pas dérangés quand on allume 
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 21:40 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 22:10 (2013)    Sujet du message: Peur dès que l'on coupe la lumière !

J'essaie de simuler la nuit qui tombe : avant d'éteindre leur lumière, j'intercale progressivement une petite plaque de polystyrène entre leur lumière et le dessus du terra. Ensuite j'éteins leur lumière et enfin j'éteins la lumière dans la pièce. Ainsi ils continuent de vaquer tranquillement à leurs occupations
Et le matin quand j'allume leur terra le jour est levé depuis longtemps.
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 22:19 (2013)    Sujet du message: Peur dès que l'on coupe la lumière !

Moi mon terra s'éteint tôt (21h) car ils ne sortent que la nuit donc pas besoin de simuler la tombée de la nuit puisqu'ils sont enterrés parcontre 30 min après ils sont tous dehors, je me demande comment ils savent que c'est éteint, peut être la baisse de la température ?
Ce qui est étonnant même quand j'arrive et que le terra et la pièce sont dans le noir j'allume, aucune réaction et j'éteint, plus personne dehors !
Peut être que quand ils voient que la lumière disparait ils croient que c'est une ombre et qu'il y a quelque chose au dessus d'eux ?
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 23:05 (2013)    Sujet du message: Peur dès que l'on coupe la lumière !

moi c'est mon ombre qui se reflète dans le terra qui leur font peur, ils se cachent dans leur coquille 
Dans une coquille
Dans une coquille

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 23:31 (2013)    Sujet du message: Peur dès que l'on coupe la lumière !

Gwendoline a écrit:
moi c'est mon ombre qui se reflète dans le terra qui leur font peur, ils se cachent dans leur coquille 

ah toi aussi

Je pense que comme leurs yeux ne sont pas très développés (je pense), dès qu'ils voient la lumière baisser brusquement ils prennent ça pour une ombre de quelqu'un ou d'un oiseau (prédateur je crois) ce qui explique leur crainte.
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mar 30 Juil - 23:48 (2013)    Sujet du message: Peur dès que l'on coupe la lumière !

je parle de mon ombre qu'il fasse jour ou nuit 
Dans une coquille
Dans une coquille

Féminin
Point(s): 29
Moyenne de points: 0,10

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 06:30 (2013)    Sujet du message: Peur dès que l'on coupe la lumière !

Les miens passent leur journée dans un abri, je n'ai pas observé ce comportement. Peut être que tes pitchous sont justes un peu peureux.
Ils se planquent aussi dès qu'il y a de l'agitation autour du terrarium ?
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 07:43 (2013)    Sujet du message: Peur dès que l'on coupe la lumière !

C'est surtout les mouvements brusques devant leur terra qu'ils craignent. En tout cas les miens c'est ça. Ils sortent pas mal le jour, je crois qu'ils apprécient l'éclairage pas trop violent de leur terra. 
Dans les rochers
Dans les rochers

Masculin
Point(s): -1
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 3 Aoû - 09:52 (2013)    Sujet du message: Peur dès que l'on coupe la lumière !

Mes rugosus sortent plus facilement le jour que mes clypeatus.
surfeuse87
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 4 Sep - 09:52 (2013)    Sujet du message: Peur dès que l'on coupe la lumière !

mes 7 loulou font l'inverse, lumière allumé ils se sentent agressé, il suffit d'un moustique sur l'ampoule au plafond et hop l'ombre leur fait peur ^^ . mais par contre 22h30 la fiesta commence il fait nuit c'est parti jusqu'a 07h00 du mat' ! grrrr sympa quand il sont dans la chambre ^^

et pour finir 2 violacens non nommé encore non plus
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Sep - 11:03 (2013)    Sujet du message: Peur dès que l'on coupe la lumière !

Contrairement à Ferdi je pense que les BHTs n'ont pas une si mauvaise vue que ça ;-) En tout cas ils sont très sensibles au moindre mouvement.
Par contre ils ne doivent  pas avoir une vue parfaite des détails (mais est-ce bien nécessaire dans leur environnement naturel ?) Et leur ouïe doit laisser à désirer
Leur odorat est sans doute leur sens le plus développé (localisation de la nourriture). Ce qui m'étonne toujours c'est la faculté qu'ils ont de trouver leur nourriture préférée au milieu d'une gamelle pleine d'aliments variés avec leurs yeux qui semblent toujours regarder vers le ciel

Votre avis ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:51 (2018)    Sujet du message: Peur dès que l'on coupe la lumière !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Biologie, écologie, éthologie et taxonomie des bernards l'hermites terrestres. -> Comportement et éthologie des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation