User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: L'invasion des acariens
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'invasion des acariens
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Onitsuki
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 1
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 01:43 (2013)    Sujet du message: L'invasion des acariens

Bonjours, 

Depuis un an je m'occupe de 5 Bernard l'hermites. Ils vont bien et j'ai jamais eu de problème avec eux, aucuns parasite, rien. 

Fin juin, j'ai changé entièrement leur substrats, profitant de les voir la nuit tous sortie, donc pas en mue pour le faire. J'ai donc changé le sable acheté à Jardiland et de la fibre de noix de coco compactes que j'avais gardé bien au sec. 

A l'instant même, j'ai remarqué des insectes blancs, de 0.5 à 1 mm, sans doute des acariens, sur une des branches naturelle que j'avais placé il y a un an est n'avait présenté aucun problème. Je l'ai immédiatement retirée car ils étaient tous concentré dessus. J'ai vérifié la gamelle, rien, j'en ai vu quelques un dans le point d'eau asséché (j'en ai deux : un salé taille piscine où ils se baignent et un abreuvoir que je remplis tous les jours et qui est sec le soir quand je rentre...). 

Ce que je comprends pas c'est que j'ai rien changé à d'habitude, et pourquoi ce sont-ils concentré sur la branche ? Il y a un moyen de tous les enlever sans devoir changer et nettoyer tout le terrarium ? Je tenterai de faire prendre un bain à mes Bernard demain matin. 

J'ai vérifié s'il y avait pas d'acarien sur eux, mais comme je les touche rarement, difficile de les faire sortir de leur coquille pour vérifier, mais ils ont pas l'air d'être infesté. 

Je pense pas que ce soit dangereux, j'en ai enlevé pas mal en retirant la branche. Mais j'ai besoin d'être rassuré et conseillé sur le coup... merci. 

Une petite photo des envahisseurs !! 

Ce sont des petites taches blanches, pour un rapport de taille vous avez un petit raisin sous la branche ! xD

Publicité

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 01:43 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
smallville74
Dans la mangrove

Point(s): 746
Moyenne de points: 0,42

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 06:22 (2013)    Sujet du message: L'invasion des acariens

oui surement des acariens :/ j'en ai déjà eu donc j'avais changé tout le sable pour être tranquille mais cette année avec la chaleur sa m'est arrivé d'en revoir donc bon j'ai pas touché au sable et la j'en revoit plus donc bon peut être sont ils partis j'en sais rien mais du moment qu'ils ne sont pas trop nombreux je ne pense pas qu'ils puissent nuire aux bht surtout que tu viens de changer ton sable il n'y a pas très longtemps ;)
et tout pleins de bernards :)
chichi845
Sur la plage
Sur la plage

Masculin
Point(s): 4

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 20:20 (2013)    Sujet du message: L'invasion des acariens

Fait attention les acariens peuvent se loger dans la coquille de tes pensionnaires y trouvant humidité ainsi que nourriture. il y a quelques mois j ai eu plusieurs morts de bht , comme par hasard sur le corp en décomposition je trouvais ces bestioles .
J ai meme un bht que j ai laissé enterré 2 mois croyant qu il était en train de muer sauf que le jour ou je l ai deterré son squelette est tombé de la coquille mais le corp avait disparu comme si il avait été mangé de l interieur cry: .
Suite a ça j ai deterré mon 2eme brevimanus tellement mal en point qu il en perdit sa coquille également infesté.
Apparament on les retrouvent plus dans la tourbe humide que dans le sable .
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 20:28 (2013)    Sujet du message: L'invasion des acariens

ton brevimanus va mieux?
Sur la plage
Sur la plage

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Sep - 21:08 (2013)    Sujet du message: L'invasion des acariens

Oui mais l experience a du le traumatiser car il semblait se laisser mourrir au début , les bain d eau salé répétitif , la quarentaine , sa copine se faire tuer et avoir faillit se faire dévoré a petit feu , je me demande comment il a fait pour etre encore en vie .mais depuis il va mieux ,il s est fait son petit coin dans l angle du terra contre la vitre dailleurs je mettrais une video ou on le vois bien manger ^^
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 21:04 (2013)    Sujet du message: L'invasion des acariens

Dans la mangrove

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 14 Sep - 21:14 (2013)    Sujet du message: L'invasion des acariens

ils sont concentrés sur la branche car le bois était devenue spongieux et donc resté humide ce qui attire ces bestioles. La tourbe blonde limite l'apparition de ces bestioles.
chichi845
Sur la plage
Sur la plage

Masculin

MessagePosté le: Ven 20 Sep - 21:04 (2013)    Sujet du message: L'invasion des acariens

Pourtant chez moi il y en avait plein dans la tourbe blonde, copeau de coco , bois mais pas dans le sable
Onitsuki
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 1

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 20:52 (2013)    Sujet du message: L'invasion des acariens

Hum... je viens de découvrir mes deux points d'eau recouvert de ces bestioles, j'ai donc tout viré et nettoyé, eau et accessoire. J'ai deux bernard dehors que j'ai pu examiner, ils ont aucune bête sur eux, mais les 3 autres sont sous terre. J'en entend un gratter souvent la vitre mais j'ose pas les déterrer de peur de déranger une mue...

Je me demandai aussi si le substrat était récupérable, en gros si je fais bouillir le sable et la tourbe que je peux récupérer ça tue les acariens et permet la réutilisation du substrat. Car vu que je l'ai changé cet été et que ça coûte son prix j'aurai espéré ne pas tout devoir jeter. Après si c'est pas possible tant pis, je pense à la vie de ces petites bêtes.
Après savoir si une fois vidé je dois utiliser un produit pour être sur de pas avoir de reste d'acarien qui permettrait leur retour, pour nettoyer le terrarium et les accessoires.

Merci.
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 21:02 (2013)    Sujet du message: L'invasion des acariens

j'ai eu un souci d'acarien aussi dans le copeaux coco, j'ai donc tout viré pour remettre du neuf
du coup l'ancien je l'ai garder car j'avais un sacrée paquet 
tous les produits du commerce sont toxiques pour les BHT's rien ne vaut du naturel 
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Mar 24 Sep - 21:03 (2013)    Sujet du message: L'invasion des acariens

A mon avis, tu peux faire bouillir le sable sans problème mais la tourbe ??? Je ne crois pas que tu puisses utiliser "un produit" contre les acariens, mais il faudrait demander son avis à Kiwi, il saura te renseigner. 
Larve
Larve

Féminin
Point(s): 47
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 07:11 (2013)    Sujet du message: L'invasion des acariens

j'ai eu le même problème,il y a 1 an.
 j'avais aussi acheter mes paquets de tourbe au jardiland ,
 j'ai fait bouillir touts : décors ,le sable ,la tourbe,gamelle,bassin etc ..nettoyer tout le terra
 mais quand j'ai réinstaller,les acariens sont revenu.
 donc j'ai tout r-vider ,stérilisé et suis partie acheter de la nouvelle tourbe et du nouveau sable dans une autre animalerie,
 depuis tout est rentré dans l'ordre.
 si j'ai 1 conseil c'est : de ne pas remettre  le même sable et la même tourbe même bouillie

4 adorable bht :
.,variabilis,clypeatus,

+
1 chien
TUBERCULE80
Dans les rochers
Dans les rochers

Masculin
Point(s): -1
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 07:33 (2013)    Sujet du message: L'invasion des acariens

Personnellement j'hésite toujours à mettre de la tourbe car elle provient souvent des pays de l'Est et j'ai peur qu'elle contienne des métaux lourds.
Marikar
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Dim 10 Nov - 09:58 (2013)    Sujet du message: L'invasion des acariens

Vous aviez mis de la tourbe pour plantes vertes ou de la tourbe pour terrarium ? S'il s'agit de tourbe pour les plantes, ce n'est pas étonnant que vous ayez eu des problèmes  Que vous l'ayez prise à Jardiland, Botanic ou autre...
Larve
Larve

Féminin
Point(s): 47
Moyenne de points: 0,27

MessagePosté le: Mar 12 Nov - 10:04 (2013)    Sujet du message: L'invasion des acariens

tourbe de coco

4 adorable bht :
.,variabilis,clypeatus,

+
1 chien
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:57 (2018)    Sujet du message: L'invasion des acariens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Santé et Mue des bernards l'hermites terrestres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation