User-agent: * Allow: / BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) :: hygrometrie
BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)  Index du Forum

BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.)
Installation, alimentation et aliments, eau, santé, soins, espèces, biologie, comportement,.... toutes les informations et conseils utiles concernant vos bernards l'hermites terrestres et leurs exigences en captivité

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

hygrometrie
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
vaillant92
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 11
Moyenne de points: 0,32

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 21:03 (2013)    Sujet du message: hygrometrie

Bonsoir a vous les amis des BHT, voila ce qui m'amène après une discussion , je voudrais savoir si avec une hygrométrie de 70 et un sol légèrement humide mes 4 BHT sont à l'aise. il vrai que depuis que je les ai aménagé dans un terrarium convenable ils se baladent souvent  par apport à leur ancienne demeure dont le sustra était archi trempé et commencé à moisir , mon sol est composé d'une plage de sable et  le reste en coco. merci de vos conseil 
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 21:03 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gwendoline
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 40
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 21:10 (2013)    Sujet du message: hygrometrie

c'est quoi la question?
Dans la mangrove

Féminin
Point(s): 346
Moyenne de points: 0,07

MessagePosté le: Ven 6 Sep - 22:31 (2013)    Sujet du message: hygrometrie

L'hygrométrie dans les terras doit tourner autour de 70-85%. Le sable doit être bien humide (sur toute sa hauteur, pas seulement en surface) sans être détrempé (consistance pour faire des pâtés sur la plage...), les copeaux de coco humides également. 
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Sep - 07:42 (2013)    Sujet du message: hygrometrie

bjr , la question est de savoir si il faut que le sol soit détrempé avec risque de moisissure, car je précise que mon hygro est à 70%, par contre le sol est juste humide
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Sep - 08:53 (2013)    Sujet du message: hygrometrie

Il ne faut pas que le sol soit détrempé, il faut qu'il soit humide sur toute sa hauteur (consistance château de sable) pour permettre le bon déroulement des mues. L'humidité de l'air, c'est autre chose, elle doit être de + ou - 80%. Il faut donc pulvériser de l'eau tiède régulièrement dans le terra pour atteindre cette valeur.
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Sep - 10:29 (2013)    Sujet du message: hygrometrie

merci, une autre question, l'eau filtré par cartouche brita est elle compatible bht
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Sep - 14:07 (2013)    Sujet du message: hygrometrie

J'ignore ce que contiennent les cartouches Brita. A priori je préfèrerais tirer un litre d'eau dans un saladier et attendre une nuit que le chlore (et autres...) s'évapore avant de remplir les gamelles/piscines de mes BHTs.
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 1
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Dim 8 Sep - 04:12 (2013)    Sujet du message: hygrometrie

Bonjour vaillant92,

J'ai mes 9 C.clypeatus depuis environ 2 mois et je n'utilise que de l'eau filtré au Brita (pour les gamelle d'eau douce et salé et pour vaporiser le terra).

Depuis que je les aient je n'ai eu aucun problème, personnellement je fait davantage confiance au Brita qu'à l'évaporation,
à condition de changer le filtre régulièrement comme conseiller dans les instructions.
Le brita a l'avantage de capter le chlore et quelques métaux nocif pour nos BHT.
Laisser évaporer l'eau ne permet pas aux métaux de quitter l'eau.

Cependant, je ne suis pas une experte, j'ai mes BHT depuis seulement 2 mois. 
Je tien a préciser que mon message n'a pas pour but de dénigrer les propos de Marikar qui a toujours d'excellent conseil a donner!
Je voulais seulement partager mon point de vue et mon expérience avec mes petits protégés.

Voila! bonne journée a tous!
3 Betta (bleu, noir et orange)
9 C.clypeatus (Je les appelle tous les BHT!)
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Sep - 08:19 (2013)    Sujet du message: hygrometrie

Evelyne, je ne me sens pas du tout attaquée par tes propos  Chacun a le droit d'exprimer son point de vue.

Je ne parlais pas de" laisser évaporer" l'eau. Je disais simplement que, ne connaissant pas la composition des filtres Brita, je trouvais plus sûr de laisser reposer l'eau une nuit dans un récipient non couvert pour permettre au chlore et autres composants nocifs pour les BHTs de s'échapper.

Je sais par ex. qu'il ne faut pas utiliser l'eau provenant d'un adoucisseur installé à l'arrivée d'eau d'une maison.

Par contre si les filtres Brita ne contiennent par ex. que du charbon de bois, pas de souci, c'est très bien. Moi-même, quand je m'absente plusieurs jours, je mets un morceau de charbon de bois (hêtre ou chêne, provenant de ma cheminée et non pas du charbon pour barbecue!) dans toutes mes gamelles, eau douce et eau de mer. Le charbon a un pouvoir purificateur.

J'ajoute cependant (ne le prends surtout pas mal...) qu'une expérience de 2 mois ne te permet pas d'être sûre de l'innocuité des cartouches Brita.
Oeufs
Oeufs

Féminin
Point(s): 1
Moyenne de points: 0,02

MessagePosté le: Dim 8 Sep - 14:49 (2013)    Sujet du message: hygrometrie

Je sais que 2 mois seulement, ce n'est pas beaucoup et que cela ne prouve pas que le filtre Brita est sans danger, c'est pour cela que je spécifie depuis combien de temps je les aient.
Je ne suis pas du genre a prendre mal les chose

Les filtre Brita contiennent du charbon activé et une membrane échangeuse d'ions.
Ces deux composante permettent d'éliminer le chlore, le cuivre, le mercure et le cadmium (selon la notice).

Bonne journée
3 Betta (bleu, noir et orange)
9 C.clypeatus (Je les appelle tous les BHT!)
Jean-Pierre
Oeufs
Oeufs

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Ven 11 Oct - 09:24 (2013)    Sujet du message: hygrometrie

bonjours à tous, j'aurais une petite question qui peux paraître bête.
Pour humidifier l'air de mon terrarium, il vaut mieux le faire avec de l'eau douce ou l'eau de mer?

Je voudrais préciser que j'ai un terrarium de 60x30x40 avec 2 perlatus, un fonds en copeau de nois de coco recouvert avec du sable de loire.
et du coup il me viens une autre question, est-ce que le sable aussi, vaut-il mieux le mouiller avec de l'eau de mer?

merci. cela fait une semaine que j'ai achetais les BTHs.
loutche
Sur la plage
Sur la plage

Point(s): 12
Moyenne de points: 0,03

MessagePosté le: Ven 11 Oct - 10:14 (2013)    Sujet du message: hygrometrie

Eau douce pour ma part...
Marikar
Dans la mangrove

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Oct - 10:25 (2013)    Sujet du message: hygrometrie

Humidifier l'air d'un terra sert à imiter la pluie, donc c'est avec de l'eau douce qu'il faut le faire. Il vaudrait mieux avoir du sable de Loire d'un côté du terra et des copeaux de coco de l'autre plutôt que de superposer les 2 matériaux. Quand les BHTs s'enterrent pour muer, ils décident de le faire soit dans du sable soit dans du coco. Ils ne s'attendent donc pas à trouver un matériau différent en dessous, ce qui peut les perturber.
En général on humidifie en surface (et en profondeur si nécessaire) sable et coco avec de l'eau douce mais effectivement si tu veux, tu peux humidifier le sable avec de l'eau de mer de temps en temps. En milieu naturel le sable doit être un peu salé si la mer arrive jusqu'à lui.
Oeufs
Oeufs

Masculin

MessagePosté le: Ven 11 Oct - 11:44 (2013)    Sujet du message: hygrometrie

merci pour vos réponses.

Cilou Aunrae
Oeufs
Oeufs

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Oct - 12:34 (2013)    Sujet du message: hygrometrie

On m'a formellement déconseillé l'eau filtrée par cartouches Brita, car elles filtrent aussi le calcaire, et donc le calcium dont les BHT ont besoin...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:33 (2018)    Sujet du message: hygrometrie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    BHT : Le forum 100% bernard l'hermite terrestre (Coenobita sp.) Index du Forum -> Installation, nourriture et santé des bernards l'hermites terrestres -> Le matériel nécessaire : terrarium, coquilles, lumière, chaleur, décoration. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation